SASU Fermer sa SASU mais conserver son véhicule

Z

zazou

Membre
VTC
15 Juin 2016
17
1
Lieu
Paris
bonjour la zone voila je souhaite fermé ma SASU et garder le véhicule mon comptable me dit faut que rachète le véhicule et rembourser la TVA c.est une 508 de 2014 avec 350000km j.ai fais une estimation sur plusieurs sites ça va de 4500e a un peu plus de 7000e en restant dans la légalité comment payer le moins possible si une ou plusieurs personnes ont été dans le même cas j.aimerai avoir des conseils cordialement

GOLD

GOLD

Zoneur Averti
12 Mai 2017
888
327
Lieu
Paris

Z

zazou

Membre
VTC
15 Juin 2016
17
1
Lieu
Paris
oui j.ai récupéré la TVA pour la centrale c.est fait

GOLD

GOLD

Zoneur Averti
12 Mai 2017
888
327
Lieu
Paris
Si ton véhicule a des frais a prévoir tu peux faire baisser la côte par un garagiste, certifié tamponner et signer contre un petit billet, comme ça tu sera a l'abri, sinon il n'y a pas d'autre solution.

G

Gizhmo

Zoneur amateur
VTC
31 Decembre 2016
76
16
Lieu
Paris
Moi je te conseille d'aller faire estimer ta voiture chez autoPink ou bien rester votre voiture.com
J'étais dans ta situation il y a quelques temps j'avais une 508 de 2012 avec 180000 km au compteur ils m'ont proposé 4000 € pour mon véhicule donc le tien je pense pas qu'ils ont donneront plus de 2000 € et là à ce moment-là tu pourras racheter ton véhicule au prix que l'estimation sera fait

GOLD

GOLD

Zoneur Averti
12 Mai 2017
888
327
Lieu
Paris
Moi je te conseille d'aller faire estimer ta voiture chez autoPink ou bien rester votre voiture.com
J'étais dans ta situation il y a quelques temps j'avais une 508 de 2012 avec 180000 km au compteur ils m'ont proposé 4000 € pour mon véhicule donc le tien je pense pas qu'ils ont donneront plus de 2000 € et là à ce moment-là tu pourras racheter ton véhicule au prix que l'estimation sera fait
les agences que tu cite estime la valeur de ton véhicule pour la revendre après c'est normale qui vont estimé moins chère que le marché, mais bon en même temps pour un véhicule de tels prix sa sert a rien de chipoter sur des sujet comme ça, comparer a d'autres qui doit sortir 10 20 véhicules sa TVA c'est une miette ont va pas lui casser la tête.

Dernière édition:

max

max

Zoneur Averti
VTC
10 Aout 2015
721
395
Lieu
Paris
bonjour la zone voila je souhaite fermé ma SASU et garder le véhicule mon comptable me dit faut que rachète le véhicule et rembourser la TVA c.est une 508 de 2014 avec 350000km j.ai fais une estimation sur plusieurs sites ça va de 4500e a un peu plus de 7000e en restant dans la légalité comment payer le moins possible si une ou plusieurs personnes ont été dans le même cas j.aimerai avoir des conseils cordialement

Pour la valeur de rachat de ton véhicule, c'est la côte argus qui fait foi. A partir de là, si le véhicule est côté par exemple à 5 000€ et que tu le rachètes à 4 000€, ce n'est pas un drame…

Aussi, si tu veux racheter ton véhicule de 350 000kms, il est conseillé de faire toutes les réparations et changement pièces d'usure pendant que le véhicule est encore au nom de la SASU, car ces réparations viendront baisser ton bilan (baisse du résultat d'exploitation et TVA récupérable sur le coût des réparations) et en même temps augmenter la valeur de ton véhicule sans incidence sur la côte argus.
A la fin de l'histoire, tu rachetras un véhicule remis en parfait état de marche au prix de la côte argus en faisant supporter les frais de remise en état à ta SASU.

La seule précaution à prendre : faire ça deux ou trois mois avant la clôture de ta SASU.

Pour la TVA, tu devras payer la TVA sur la vente du véhicule, il n'y a pas d'échappatoire.

Après, il y avait bien une solution comptable pour éviter ce genre de problème, mais il fallait y penser au moment de l'achat du véhicule, maintenant c'est foutu. D'où l'importance d'anticiper ce genre de situation.

V40

V40

Maître Zoneur
VTC
UBER
21 Janvier 2015
2 130
758
Lieu
Bordeaux
Tu la cartonne et tu rachète l'épave !
Non sérieux, tu peux la racheter au ras des pâquerettes, personne viendra te chercher des noires, surtout si tu fais une liquidation amiable.

max

max

Zoneur Averti
VTC
10 Aout 2015
721
395
Lieu
Paris
Tu la cartonne et tu rachète l'épave !
Non sérieux, tu peux la racheter au ras des pâquerettes, personne viendra te chercher des noires, surtout si tu fais une liquidation amiable.
Pas évident que le comptable accepte, car en cas de contrôle, le comptable sera de sa poche. C'est pour ça qu'un expert comptable qui se respecte n'accepte les magouilles que si elles sont invisibles ou si elles n'engagent pas sa responsabilité (fausse déclarations ou dissimulations du client). Si l'expert comptable juge que le risque est proche de zéro et qu'il est très sympa, peut-être prendra-t-il ce risque, mais mieux vaut ne pas compter là-dessus...

Les experts comptables ont la réputation d'être fermes mais ce n'est pas par sadisme qu'ils sont tatillons sur les règles ; c'est juste qu'en cas de problème, c'est eux qui passent à la caisse (et le client aussi). Et en cas de fraude grave avérée ou de fraude à répititon, c'est la survie de son cabinet qui est en jeu...

V40

V40

Maître Zoneur
VTC
UBER
21 Janvier 2015
2 130
758
Lieu
Bordeaux
Pas évident que le comptable accepte, car en cas de contrôle, le comptable sera de sa poche. C'est pour ça qu'un expert comptable qui se respecte n'accepte les magouilles que si elles sont invisibles ou si elles n'engagent pas sa responsabilité (fausse déclarations ou dissimulations du client). Si l'expert comptable juge que le risque est proche de zéro et qu'il est très sympa, peut-être prendra-t-il ce risque, mais mieux vaut ne pas compter là-dessus...

Les experts comptables ont la réputation d'être fermes mais ce n'est pas par sadisme qu'ils sont tatillons sur les règles ; c'est juste qu'en cas de problème, c'est eux qui passent à la caisse (et le client aussi). Et en cas de fraude grave avérée ou de fraude à répititon, c'est la survie de son cabinet qui est en jeu...
Non mais t'es sérieux la ? Un expert comptable est un prestataire que tu paie gracement pour ce qu'il fait. C'est à toi client de lui imposer des choses et non le contraire. En cas de problème c'est toi le seul responsable et pas lui.

Top Membres du Mois
BCVTC
  • Zey380
    Zey380
    58
    117
    5
    112
  • T
    taxidriver
    141
    96