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entretien requis pour les pièces de refroidissement hybride chez le concessionnaire«


entretien requis pour les pièces de refroidissement hybride chez le concessionnaire«


gidari64

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
22 Mars 2019
617
387
Localité
Bordeaux
Bonjour j'ai eu ce message sur ma Lexus is 300h.:entretien requis pour les pièces de refroidissement hybride chez le concessionnaire
Apres un nettoyage du filtre d'appel d'air relié au ventilateur de refroidissement de la batterie hybride le message reste toujours allumé.
Qui sait comment enlever ce message d'erreur sur une IS . Merci
 


Flopax

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
4 Janvier 2020
228
210
Localité
Cote d'Azur
C'est le garagiste qui doit lancer un check up pour voir d'où vient le problème et qui enlèvera le message. J'ai eu un soucis de refroidissement une fois et j'ai du faire changer le ventilateur.
 




AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
3 223
3 448
Localité
Paris
google est ton ami :


+ tuto trouvé sur le web

Nettoyage du filtre de batterie haute tension sur une Auris II MC.

(probablement applicable aux phase 1, à vérifier...)

Symptôme :
Tout démarre par un message d'alerte sur l'écran du tableau de bord


Pas rassurant, mais pas non plus une alerte majeure : on parle bien d'entretien à réaliser et non d'une panne immobilisante. Concrètement lorsque ce message arrive on peut finir son trajet mais l'opération est à réaliser rapidement.
Il est probable qu'un utilisateur d'HA aurait vu arriver le problème en monitorant la température de la batterie HT...

Un coup d'oeil dans la prise d'air du ventilateur de la batterie HT (aux pieds du passager arrière, côté gauche) permet sans trop se tromper de poser un diagnostic : obstruction du filtre du ventilateur de la batterie HT.


Matériel :
- un tournevis plat fin
- un aspirateur
- un chiffon
- facultatif : un jeu d'outils de démontage de garnitures si on est particulièrement maniaque mais on peut très largement faire sans si l'on est soigneux.
- facultatif : un compresseur et une soufflette

Difficulté :
A la portée de n'importe qui

Temps :
15'.

Procédure :

1- déclipser la banquette arrière côté gauche. Pour cela, passer une main sous la banquette jusqu'au milieu de l'assise puis soulever franchement pour déclipser. Il n'est pas utile de déposer totalement l'assise, le côté gauche suffit.

2- Enlever les 4 rivets en plastique qui maintiennent la garniture en place : 2 aux pieds du passager (A), 1 sous l'assise côté portière (B), 1 sous l'assise vers le centre de la voiture (C). On procède délicatement en soulevant les rivets avec le tournevis plat pour ne pas les endommager. En y allant progressivement ils viennent facilement.

3- déclipser la garniture. Elle est clipsée sur la voiture et sur/sous les autres garnitures environnantes; On la libère en soulevant ou en tirant par endroits pour la déclipser. Et on obtient ceci :

4- séparation du filtre et de la garniture : on retourne la garniture, on déclipse le filtre. Il tient par une seule patte (D) que l'on libère avec l'ongle.

5- On peut alors voir à quel point ce filtre était obstrué (les 4/5e de la surface dans mon cas) et on met un bon coup d'aspirateur et de chiffon partout.

On en profite pour jeter un oeil au ventilateur lui-même. S'il est propre, on passe à la suite. Sinon, un bon coup d'aspirateur s'impose là aussi. Le mien n'en avait pas besoin, ce qui laisse penser que malgré son maillage assez lâche, le filtre joue parfaitement son rôle.

5- Remontage : à partir de là, on remonte tout dans l'ordre inverse en commençant par remettre le filtre dans la garniture. Il n'y a pas de difficulté particulière, il faut juste faire les choses soigneusement, clipser ce qui doit l'être fermement mais sans forcer, remettre les rivets en place sans taper comme un sourd, emboiter les garnitures dans le bon ordre côté portière, etc. On termine par la banquette : il y a un crochet métallique qui s'insère dans un trou blanc (visible sur la 3e photo de l'étape 2). Une fois en place, on tape un grand coup sur l'assise et l'ensemble est verrouillé.

6- Enjoy :
Bilan : il aura fallu moins de 2 ans et de 45000km pour encrasser presque totalement ce filtre. D'après mon concessionnaire, son nettoyage régulier ne fait pas partie des opérations prévues dans le plan de maintenance mais il l'avait déjà fait sur plusieurs véhicules suite à des alertes identiques. Compte tenu des conséquences d'une surchauffe de la batterie HT, Il semble donc raisonnable de contrôler régulièrement soi-même son état visuellement (une lampe-torche suffit), en particulier si l'on transporte régulièrement des choses poussiéreuses ou pelucheuses, que l'on a un chien, que l'on fume, etc...

Pour la P3 il y a un filtre qui s’ajoute sur la grille extérieure,
Au niveau du siège arrière, il y a une ouverture pour la ventilation de batterie principale de Prius.
Or aucun filtre digne de ce nom est installé à cet endroit.
Par conséquent, il est déjà arrivé en Chine, que la petite fille d'un conducteur de Prius déchire du papier de mouchoir et ces bouts de papier soient aspirés par le ventilateur, le mettant en panne pour la suite. (Il "suffisait" aux garagistes de démonter tout le système de ventilation et nettoyer pour résoudre le problème)
Mais c'est finalement assez simple, une fois les sièges rabattus, il ya une vis qui fixe la garniture qui est au dessus de la batterie.
Une fois la vis enlevé il faut tirer pour dé-clipser, ensuite un petit cache noir se trouve au dessus du ventilateur.
Il est fixé avec deux clips blanc, facile à enlever.
Enlever l'entrée d'air (partie noir) fixé uniquement avec un clips noir.

Sortir la partie avec la grille en devissant en bas, retirer le conduit d'air.

Le ventilateur est fixé avec 2 vis et un ecrou.
On déconnecte sa prise, on déclipse les passes câbles.

Et on peut enfin le sortir

Pour la prius 4
 
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gidari64

Zoneur Reconnu
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22 Mars 2019
617
387
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Bordeaux
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+ tuto trouvé sur le web

Nettoyage du filtre de batterie haute tension sur une Auris II MC.

(probablement applicable aux phase 1, à vérifier...)

Symptôme :
Tout démarre par un message d'alerte sur l'écran du tableau de bord


Pas rassurant, mais pas non plus une alerte majeure : on parle bien d'entretien à réaliser et non d'une panne immobilisante. Concrètement lorsque ce message arrive on peut finir son trajet mais l'opération est à réaliser rapidement.
Il est probable qu'un utilisateur d'HA aurait vu arriver le problème en monitorant la température de la batterie HT...

Un coup d'oeil dans la prise d'air du ventilateur de la batterie HT (aux pieds du passager arrière, côté gauche) permet sans trop se tromper de poser un diagnostic : obstruction du filtre du ventilateur de la batterie HT.


Matériel :
- un tournevis plat fin
- un aspirateur
- un chiffon
- facultatif : un jeu d'outils de démontage de garnitures si on est particulièrement maniaque mais on peut très largement faire sans si l'on est soigneux.
- facultatif : un compresseur et une soufflette

Difficulté :
A la portée de n'importe qui

Temps :
15'.

Procédure :

1- déclipser la banquette arrière côté gauche. Pour cela, passer une main sous la banquette jusqu'au milieu de l'assise puis soulever franchement pour déclipser. Il n'est pas utile de déposer totalement l'assise, le côté gauche suffit.

2- Enlever les 4 rivets en plastique qui maintiennent la garniture en place : 2 aux pieds du passager (A), 1 sous l'assise côté portière (B), 1 sous l'assise vers le centre de la voiture (C). On procède délicatement en soulevant les rivets avec le tournevis plat pour ne pas les endommager. En y allant progressivement ils viennent facilement.

3- déclipser la garniture. Elle est clipsée sur la voiture et sur/sous les autres garnitures environnantes; On la libère en soulevant ou en tirant par endroits pour la déclipser. Et on obtient ceci :

4- séparation du filtre et de la garniture : on retourne la garniture, on déclipse le filtre. Il tient par une seule patte (D) que l'on libère avec l'ongle.

5- On peut alors voir à quel point ce filtre était obstrué (les 4/5e de la surface dans mon cas) et on met un bon coup d'aspirateur et de chiffon partout.

On en profite pour jeter un oeil au ventilateur lui-même. S'il est propre, on passe à la suite. Sinon, un bon coup d'aspirateur s'impose là aussi. Le mien n'en avait pas besoin, ce qui laisse penser que malgré son maillage assez lâche, le filtre joue parfaitement son rôle.

5- Remontage : à partir de là, on remonte tout dans l'ordre inverse en commençant par remettre le filtre dans la garniture. Il n'y a pas de difficulté particulière, il faut juste faire les choses soigneusement, clipser ce qui doit l'être fermement mais sans forcer, remettre les rivets en place sans taper comme un sourd, emboiter les garnitures dans le bon ordre côté portière, etc. On termine par la banquette : il y a un crochet métallique qui s'insère dans un trou blanc (visible sur la 3e photo de l'étape 2). Une fois en place, on tape un grand coup sur l'assise et l'ensemble est verrouillé.

6- Enjoy :
Bilan : il aura fallu moins de 2 ans et de 45000km pour encrasser presque totalement ce filtre. D'après mon concessionnaire, son nettoyage régulier ne fait pas partie des opérations prévues dans le plan de maintenance mais il l'avait déjà fait sur plusieurs véhicules suite à des alertes identiques. Compte tenu des conséquences d'une surchauffe de la batterie HT, Il semble donc raisonnable de contrôler régulièrement soi-même son état visuellement (une lampe-torche suffit), en particulier si l'on transporte régulièrement des choses poussiéreuses ou pelucheuses, que l'on a un chien, que l'on fume, etc...

Pour la P3 il y a un filtre qui s’ajoute sur la grille extérieure,
Au niveau du siège arrière, il y a une ouverture pour la ventilation de batterie principale de Prius.
Or aucun filtre digne de ce nom est installé à cet endroit.
Par conséquent, il est déjà arrivé en Chine, que la petite fille d'un conducteur de Prius déchire du papier de mouchoir et ces bouts de papier soient aspirés par le ventilateur, le mettant en panne pour la suite. (Il "suffisait" aux garagistes de démonter tout le système de ventilation et nettoyer pour résoudre le problème)
Mais c'est finalement assez simple, une fois les sièges rabattus, il ya une vis qui fixe la garniture qui est au dessus de la batterie.
Une fois la vis enlevé il faut tirer pour dé-clipser, ensuite un petit cache noir se trouve au dessus du ventilateur.
Il est fixé avec deux clips blanc, facile à enlever.
Enlever l'entrée d'air (partie noir) fixé uniquement avec un clips noir.

Sortir la partie avec la grille en devissant en bas, retirer le conduit d'air.

Le ventilateur est fixé avec 2 vis et un ecrou.
On déconnecte sa prise, on déclipse les passes câbles.

Et on peut enfin le sortir

Pour la prius 4
J'ai nettoyé le filtre ( qui étais très sale) mais le message reste!
 


Hichem93

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Juin 2018
581
685
Localité
Paris
Après peut être qu'en débranchant quelques minutes la batterie 12v ça effacera le message et après si le message ne reviens pas c'est que le problème est résolu.
 
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Helia

VTC en pré-retraite
VTC
UBER
HEETCH
6 Mars 2019
1 686
1 170
Localité
Paris
45000 km ? ah oui c'est bizarre quand mm... a 120 000 aucune alerte pour le moment
 


gidari64

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
22 Mars 2019
617
387
Localité
Bordeaux
Après peut être qu'en débranchant quelques minutes la batterie 12v ça effacera le message et après si le message ne reviens pas c'est que le problème est résolu.
Sait tu ou se trouve la batterie 12v?
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Sait tu ou se trouve la batterie 12v?
J’ai trouver dans le coffre
 
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Regis13

www.chauffeurprivevtcmarseille.com
VTC
UBER
7 Octobre 2019
226
199
Localité
Marseille
Bonjour j'ai eu ce message sur ma Lexus is 300h.:entretien requis pour les pièces de refroidissement hybride chez le concessionnaire
Apres un nettoyage du filtre d'appel d'air relié au ventilateur de refroidissement de la batterie hybride le message reste toujours allumé.
Qui sait comment enlever ce message d'erreur sur une IS . Merci
Bonjour

J'ai eu cela cette été. J'ai emmener la voiture chez lexus et pour 90 euros ils m'ont fait le nettoyage du filtre qui est situé derrière le siège arrière droit (côté client). Plus de message et une consommation à la baisse.
 
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gidari64

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
22 Mars 2019
617
387
Localité
Bordeaux
Après peut être qu'en débranchant quelques minutes la batterie 12v ça effacera le message et après si le message ne reviens pas c'est que le problème est résolu.
Ca a marché! Apres quelques minutes de batterie débranché et en appuyant plusieurs fois sur power pour vider les circuits je rebranche et plus de message d'erreur affiché! Merci Hichem
 
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