Vous consultez :
Uber Deux nouvelles fonctionnalités sur l’appli : Véritable avancée ou trompe-l’œil ??

Uber Deux nouvelles fonctionnalités sur l’appli : Véritable avancée ou trompe-l’œil ??

fourmie

Zoneur Averti
VTC
16 Novembre 2015
649
618
Localité
Paris
je sait par expérience que uber il fait les choses que pour son propre intérêts et celle des clients mais quand on va tester on pourra analyser et rectifier le tire si c'est nécessaire

• Je valide
Réactions: 1 utilisateur

Natan

Zoneur Averti
11 Septembre 2019
950
1 011
Localité
Paris
Bizarre moi je n'ai pas compris que la tarification manuelle se ferait uniquement sur le prix minimum. Mais sur toutes les courses, peu importe le prix. Par exemple, si une course est à 10€ (tarif initial Uber) et que le chauffeur a choisi un coef de 1.5, cette course sera proposée au passager à 15€, il en sera averti et pourra accepter ou pas. S'il refuse, cette course pourra lui être proposée à 11€ par un autre chauffeur qui aurait choisi un coef de 1.1. Non ?

Screenshot_20201209-212407_Uber Driver.jpg

• Je valide
  • J'aime
Réactions: 4 utilisateurs

driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
FREENOW
12 Décembre 2019
2 212
3 249
Localité
Paris
N @Natan

Bien vu, tu as raison ✅❎

J’ai cité en exemple le tarif minimum, mais effectivement cela concerne toutes les autres courses quel que soit leur montant, et le coefficient s’y applique également 👌🏽✌🏽👍🏽

Heureusement que tu as eu la présence d’esprit de m’en avertir cela évitera d’induire des collègues en erreur. Ta vigilance a payé, je te remets la médaille du mérite 🎖🎗

Je supprime la phrase en question de mon précédent post « donc la course minimum la plus élevée sera de 15€ », au cas où certains lecteurs n’iraient pas au bout de ce topic.

Appliquée à tous les tarifs, cette option sera vraiment adaptée aux différentes catégories de véhicules. Il est tout à fait normal qu’un VAN ou une berline mettent un tarif beaucoup plus élevé qu’un X, sans qu’ils ne prennent le risque d’affecter leur taux d’acceptation 👏🏽👏🏽👏🏽

• Je valide
  • J'aime
Réactions: 1 utilisateurs

Natan

Zoneur Averti
11 Septembre 2019
950
1 011
Localité
Paris
N @Natan

Bien vu, tu as raison ✅❎

J’ai cité en exemple le tarif minimum, mais effectivement cela concerne toutes les autres courses quel que soit leur montant, et le coefficient s’y applique également 👌🏽✌🏽👍🏽

Heureusement que tu as eu la présence d’esprit de m’en avertir cela évitera d’induire des collègues en erreur. Ta vigilance a payé, je te remets la médaille du mérite 🎖🎗

Je supprime la phrase en question de mon précédent post « donc la course minimum la plus élevée sera de 15€ », au cas où certains lecteurs n’iraient pas au bout de ce topic.

Appliquée à tous les tarifs, cette option sera vraiment adaptée aux différentes catégories de véhicules. Il est tout à fait normal qu’un VAN ou une berline mettent un tarif beaucoup plus élevé qu’un X, sans qu’ils ne prennent le risque d’affecter leur taux d’acceptation 👏🏽👏🏽👏🏽
Lol, tu abuses un peu mais merci 😁 Surtout que je n'en suis pas si sûr, c'est ce que je comprends mais ça reste un peu flou sur quelques points. C'est en test à lyon et j'espère qu'un chauffeur de lyon pourra venir nous éclairer ces prochains jours ou semaines :)

Je trouve ce topic et cette nouvelle fonctionnalité très importants pour l'avenir ; une petite révolution même ! D'ailleurs tu parles des catégories Van et Berline car les tarifs de ces catégories sont actuellement plus élevés que les cat. X, Green, Pool etc. Mais avec cette nouvelle façon de travailler, un chauffeur en X pourra se retrouver avec un tarif plus élevé que Berline ou Van ponctuellement.
Par exemple, Une course Uber X au tarif initial de 20€ avec une tarification dynamique à x1.5 sera proposée à 30€ au passager (en fait, pas exactement car le tarif de base -1,20€ je crois- n'est pas soumis à la tarification dynamique donc le montant sera de 29,4€ mais arrondissons pour faire un calcul simplifié).
Cette même course sera proposée au passager à 45€ au tarif Uber Berline avec une tarification dynamique à x1.5 (30€ prix initial)
Si le chauffeur Uber X passe en tarification manuelle et qu'il met un coefficient de 2.5, cette course sera proposée au passager à 50€ au passager en X et donc plus chère que le Berline qui serait resté en dynamique (automatique donc à x1.5 et 45€) !

Et c'est ça que je trouve intéressant, le chauffeur sera beaucoup plus impliqué dans le choix des tarifs et il sera confronté à trouver ce fameux équilibre pour avoir des courses, en prenant en compte l'offre, la demande et la concurrence.

Beaucoup de chauffeurs et syndicats réclament des tarifs plus élevés, depuis des années déjà et c'est peut-être une bonne occasion de tester. Ceux qui ont une clientèle privée sont déjà en rapport avec cet équilibre tarifaire et ont compris que, en effet les tarifs sont libres, mais qu'on n'augmente pas systématiquement les tarifs sans prendre en compte tout un tas facteurs autour de notre décision pour avoir des tarifs cohérents qui conviendrait à la clientèle. Car il y a une clientèle pour les VTC, vraiment beaucoup de personnes aimeraient avoir un "chauffeur privé", mais ça coûte cher...sauf avec Uber. Mais la clentèle Uber n'est pas intéressante pour nous, elle est intéressante car elle est nombreuse et présente en tous lieux, à toute heure et c'est génial, mais c'est très rare de pouvoir "convertir" un client Uber en client privé intéressant.

Bref, c'est juste mon avis pour la clientèle Uber mais c'est pour en venir à la deuxième fonctionnalité, celle du "chauffeur favori". Je trouve que ces 2 nouvelles fonctionnalités peuvent s'appairer subtilement dans certains cas et qu'il faut adapter son tarif (tarification manuelle) par rapport à ce que propose l'offre Uber. Je m'explique rapidement, le passager reçoit comme info le tarif majoré mais aussi le tarif initial (ce que j'ai compris). Il est donc libre d'accepter ou pas. Il reçoit également comme info, le modèle du véhicule, le prénom du chauffeur ainsi que la note du chauffeur. C'est tout je crois (?). Donc, sa décision va être prise par rapport à ces données qu'il devra analyser assez rapidement car il ira peut-être voir la concurrence etc. Pour accrocher le client avec des tarifs que l'on aura majoré manuellement, il faudra "séduire" ce client et ça c'est le boulot d'Uber. Sauf que là, on est impliqué par rapport au tarif élevé, c'est notre choix d'augmenter le tarif ou pas, donc c'est un stratège qui nous incombe et il faudra donc compter sur les infos que reçoit le client à ce moment. C'est-à-dire notre fiche chauffeur et il est probable que le client fasse son choix là-dessus. Ca peut sembler avantageux pour certains chauffeurs ayant une bonne note par exemple, mais c'est également une pratique discriminatoire je trouve. C'est un autre sujet...

Pour conclure sur ces 2 fonctionnalités jumelées, un client qui a choisi auparavant un chauffeur "en favori" et qui, à l'instant où il commande sur Uber se verra proposer son chauffeur favori avec un tarif plus élevé que le tarif initial, aura sans doute tendance à commander plus facilement la course puisqu'il connaît ce chauffeur, il est prêt à payer plus cher pour un service qu'il apprécie. Mais encore une fois...la probabilité est assez faible

Il y a d'autres points que je trouve très intéressants aussi, mais j'attends d'avoir des infos plus précises :)

nb : En tant que passager, je sais que lorsque la course finit on peut ajouter le chauffeur en favori. Il y a un petit cœur en-haut de l'écran mais je n'ai pas fais de capture malheureusement. On ne peut plus l'ajouter par la suite en allant dans "mes courses".
En tant que chauffeur, je n'ai aucune idée si on est informé du choix d'un passager si on est parmi les "chauffeurs favoris" d'un passager. Sur Freenow c'est marqué

Dernière édition:
  • J'aime
  • Je valide
Réactions: 2 utilisateurs

driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
FREENOW
12 Décembre 2019
2 212
3 249
Localité
Paris
N @Natan

Cette fonctionnalité peut être très porteuse, mais il faut rester dans une tranche de prix raisonnables et accessibles aux passagers. Avec un multiplicateur trop élevé, tu te retrouves face à deux concurrents :

- Le collègue VTC qui n’aura pas augmenté ses prix.
- Le TAXI, si le tarif que l’on convoite est plus important que celui proposé par leurs services.

Il faut garder à l’esprit que le client ne sera pas prêt à mettre un prix anormalement élevé. Surtout, si sur la même prestation, il peut avoir un concurrent beaucoup moins cher (à gamme de véhicules égale) 🤷🏽‍♂️

A titre d’exemple, on peut imaginer un particulier exposant un véhicule sur leboncoin a un tarif 2 fois plus élevé que sur les autres annonces sans qu’il ne se distingue et dont on ne peut justifier la différence 🙄

Aurait-il des chances de vendre son produit ? 🤔🤔🤔

En réfléchissant, je pense que je l’utiliserais lors des majorations. Supposons qu’il y’a de la majoration à 1,8. Cela signifie que le client est prêt à payer un prix plus important que celui auquel il est habitué et qu’il n’hésitera pas à entrer dans une concurrence tarifaire pour obtenir son « uber » 💪🏽

De plus, les autres chauffeurs seront préoccupés par l’appât du gain. Il y’aura forcément moins de courses disponibles et donc moins de concurrence

Surtout aux sorties de bars et lors des grèves de transports en commun. Dans ces cas là, il faudrait tester le coefficient à 2,5 et voir ce que ça donne. Je suis persuadé que le client acceptera. En tout cas, tous les ingrédients sont réunis pour que ça match 💃🏽🕺🏽

A voir...

Sinon pour le chauffeur favori, il est fort à parier que les chauffeurES, auront plus de facilité à être demandées en favorites. Celui qui est tombé sur une conductrice qui lui plaisait, et qui souhaite entrer dans un jeu de séduction avec elle, n’hésitera pas à planifier une course et attendre s’il le faut.

L’inverse est également possible, mais il faudrait avoir quelques ressemblances avec Brad Pitt ou Georges Clooney. Ce qui n’est pas du tout mon cas, quoique... de loin, de dos et dans le noir... on pourrait s’y méprendre.

C’est peut être ça la reconversion d’uber... UBER CELIB’ 👩‍❤️‍👨

• Je valide
  • J'aime

Natan

Zoneur Averti
11 Septembre 2019
950
1 011
Localité
Paris
tu te retrouves face à deux concurrents
Je pense qu'il y a plus que 2 concurrents ; les confrères en effet. Les taxis mais ça c'est balayé depuis longtemps. Mais les transports en commun, les trotinettes, vélos, scooters et petites voitures en free floating aussi.
Il faut garder à l’esprit que le client ne sera pas prêt à mettre un prix anormalement élevé. Surtout, si sur la même prestation, il peut avoir un concurrent beaucoup moins cher (à gamme de véhicules égale) 🤷🏽‍♂️
Tu as raison, mais cette clientèle ne doit pas nous attirer, ce n'est pas cette clientèle que l'on doit viser pour développer notre activité. On est tous avec des applis et moi le premier, mais je pense toujours aux clients que je pourrais choper en privé. Dès qu'un client me parle de "tarifs trop élevés", "je n'ai pas d'argent", "je choisi toujours le moins cher" ou des clients qui ne laissent pas de pouboires etc, je ne prends jamais en privé. Donc ce n'est pas un vraie perte.
Surtout aux sorties de bars et lors des grèves de transports en commun. Dans ces cas là, il faudrait tester le coefficient à 2,5 et voir ce que ça donne. Je suis persuadé que le client acceptera. En tout cas, tous les ingrédients sont réunis pour que ça match 💃🏽🕺🏽
Ah ça, vivement que ça revienne. Ça fait un moment qu'il n'y a pas le feu ! :)
Sinon pour le chauffeur favori, il est fort à parier que les chauffeurES, auront plus de facilité à être demandées en favorites. Celui qui est tombé sur une conductrice qui lui plaisait, et qui souhaite entrer dans un jeu de séduction avec elle, n’hésitera pas à planifier une course et attendre s’il le faut.
Ce n'est pas complètement faux mais ce n'est pas si simple pour elles non plus. Je bosse avec une chauffeure depuis 2 semaines et son planning est plutôt rempli. Elle est très interressante et elle s'occupe d'une association qui réunit les chauffeures avec des prestations ciblées pour les femmes. J'aime bien l'idée et elle m'arrange bien en ce moment. C'est pour dire que c'est moi qui lui priopose des courses en ce moment et non elle ;)
Elle a un site internet avec un concept très séduisant. Je ne vais pas balancé son nom ici mais si tu es intéressé (ou curieux) je peux te donner les infos en privé :)
de loin, de dos et dans le noir
Mdr, ça tombe bien, c'est comme ça que les clientes te voient en voiture 😂 Mais la beauté vient de l'intérieur aussi...

• J'aime
Réactions: 2 utilisateurs

driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
FREENOW
12 Décembre 2019
2 212
3 249
Localité
Paris
N @Natan

Merci de te soucier de ma vie sentimentale et vouloir faire le trait d’union avec un chauffeur féminin de tes contacts ;)

Je te rassure, je ne vis pas une traversée du désert... :innocent:

La gente féminine ne fait pas partie de mes problèmes, elle est plutôt la solution à beaucoup de mes problèmes :)

Sinon je remets le sujet sur rails pour ne pas faire trop HS.

Pour la tarification manuelle, je ferais le test à l’ouverture des bars, mais devrais attendre leur fermeture pour la majoration...:neutral: :confounded:

Paradoxe et jeu de mots involontaires...:cool:

• Haha

Natan

Zoneur Averti
11 Septembre 2019
950
1 011
Localité
Paris
Merci de te soucier de ma vie sentimentale et vouloir faire le trait d’union avec un chauffeur féminin de tes contacts ;)
Lol, ce n'est pas dans mes intentions. Vraiment, cétait pour avoir des contacts professionnels uniquement. Et ce n'est pas du tout le style de la maison...

Pour la tarification manuelle, je ferais le test à l’ouverture des bars, mais devrais attendre leur fermeture pour la majoration...:neutral: :confounded:
J'ai hâte d'essayer aussi, ça m'a l'air assez fun cette façon de faire et j'espère que le plafond sera relevé à x8 à terme ! :p

Mais ces nouvelles fonctionnalités sont complètement paradoxales.
  • Augmenter les tarifs alors que les clients Uber veulent payer moins cher
  • Être "chauffeur favori" alors qu'on ne veut pas les revoir, les clients Uber
:joy:

Dernière édition:
  • J'aime

Singui

Zoneur Reconnu
VTC
LECAB
18 Décembre 2015
480
757
Localité
Paris
Merci les gars pour ces éclaircissements

La tarification manuelle vraiment c'est top, je sais que je vais passer des nuits à faire des savants calcul pour trouver le coefficient multiplicateur d'équilibre, selon le moment de la journée.

Même pour la majo, il doit y avoir un coefficient qui te permettra d'avoir des courses et de pas saigner le client.

Pour ceux qui bossent la nuit, les sorties de bars etc, tout le monde devrait mettre le coef max, obligé ça commanderait quand même.

Faudrait déjà analyser la majoration et en faire une moyenne.. Bref il y à beaucoup à faire, et surtout ça oblige à réfléchir comme un vrai chef d'entreprise.

Vite que ça arrive sur Paris

• J'aime

driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
FREENOW
12 Décembre 2019
2 212
3 249
Localité
Paris
J'ai hâte d'essayer aussi, ça m'a l'air assez fun cette façon de faire et j'espère que le plafond sera relevé à x8 à terme !
Si uber n’avait pas bridé son algorithme à x3 il y’a quelques années, pendant les grèves récentes des transports en communs, on aurait sûrement atteint les x8...🤷🏽‍♂️

Lors du réveillon 2014/2015, l’algorithme était en roue libre et les prix étaient encore multipliés jusqu’à x10 sans aucun plafonnement. Les tarifs des courses ont atteints des records (plus de 200€ la course Paris intra-muros) 😲

Un scandale a éclaté sur les réseaux sociaux et uber a décidé de plafonner son algorithme à x3. C’est ce modèle que nous connaissons encore aujourd’hui.

Mais ces nouvelles fonctionnalités sont complètement paradoxales.
Uber est la définition même du paradoxe. Il a tout l’art d’être une chose et son contraire. Au point où je me suis parfois questionné si leur algorithme n’était pas schizophrène 🤪😜

Pour ceux qui bossent la nuit, les sorties de bars etc, tout le monde devrait mettre le coef max, obligé ça commanderait quand même.
Dans ces situations, même si certains chauffeurs préfèrent bondir sur les premières majorations et charger un client, il est quasiment sûr que les clients restants seront prêts à payer le prix proposé par le chauffeur et rentrer chez eux.

Pourquoi ?!?

Simplement parce qu’une fois chargé le plus gros des clients, le nombre de chauffeurs présents sera réduit. Les passagers restants voudront regagner leur domicile quoiqu’il en coûte 💰

L’indisponibilité des chauffeurs partis en course et le prix élevé de ceux présents, créeront forcément de la majoration. Au final, le client n’aura pas le choix que de payer le prix proposé par le chauffeur, puisqu’il y aura une augmentation d’une manière ou d’une autre 🤑

Et c’est en comprenant cela qu’on réalise qu’uber met entre nos mains une arme redoutable. Si un nombre important de chauffeurs s’adonne à la tarification manuelle simultanément, ce ne sera plus l’algorithme qui décidera des prix, mais NOUS les chauffeurs ✊🏽

Mais de là à réussir cette synchronisation, je crois que cela pourrait rester un rêve à voix haute. Quoique, on n’est jamais certain de rien...

• Je valide

Sponsors

Twitter Uberzone