Vous consultez :
DEPT 93 Déroulement de l'épreuve pratique de VTC

DEPT 93 Déroulement de l'épreuve pratique de VTC

Akazis

Zoneur Vérifié
VTC
8 Février 2018
122
32
Localité
Paris
Salut à tous,

J'espère que vous allez bien. Je passe l'examen pratique au CMA93 à bobigny très prochainement et j'aurai quelques questions à vous poser pour bien comprendre le déroulement de l'examen. Si certains d'entre vous l'ayant dejà passé peuvent me renseigner, cela me serait très utile:

1) est ce que les questions "touristiques" portent d'avantage sur le 93 ou sur le 75 ?

2) Dans le devis et la facture, doit on en plus du tarif horokilométrique ajouter un tarif de prise en charge?

3) quand est ce que je remplis le devis, est-ce après que les clients soient montés, avant notre départ je prend mon stylo feuille et je remplis?

4) est ce que je suis seulement evalué sur le trajet de l'aller, ou également le retour? (On continuera de me poser des questions au retour tout en étant vigilant à ma conduite)?

5) est ce que le fait d'avoir un véhicule normal (type clio, c3...) peut impacter ma note négativement? J'ai opté pour un tel véocule car j'aurai plus de facilite sachant que j'ai pas l'habitude des grosses berlines , encore moins des boites auto.

6) dernière question lol : est ce que quelqu'un pourrait remplir la facture que l'on trouve dans le fasicule e'learning en dernière page afin d'avoir un exemple? Notamment les parties "référence article" "libellé article" prix unitaire hors taxe et "référence"

Merci d'avance à ceux qui sauraient me renseigner car leur réponse pourrait m'être très utiles...

Au plaisir de vous lire :)

Pièces jointes

• J'aime
Réactions: 1 utilisateur

Tugal

Zoneur Averti
VTC
UBER
26 Juillet 2017
918
1 700
Localité
Paris
Salut à tous,

J'espère que vous allez bien. Je passe l'examen pratique au CMA93 à bobigny très prochainement et j'aurai quelques questions à vous poser pour bien comprendre le déroulement de l'examen. Si certains d'entre vous l'ayant dejà passé peuvent me renseigner, cela me serait très utile:

1) est ce que les questions "touristiques" portent d'avantage sur le 93 ou sur le 75 ?

2) Dans le devis et la facture, doit on en plus du tarif horokilométrique ajouter un tarif de prise en charge?

3) quand est ce que je remplis le devis, est-ce après que les clients soient montés, avant notre départ je prend mon stylo feuille et je remplis?

4) est ce que je suis seulement evalué sur le trajet de l'aller, ou également le retour? (On continuera de me poser des questions au retour tout en étant vigilant à ma conduite)?

5) est ce que le fait d'avoir un véhicule normal (type clio, c3...) peut impacter ma note négativement? J'ai opté pour un tel véocule car j'aurai plus de facilite sachant que j'ai pas l'habitude des grosses berlines , encore moins des boites auto.

6) dernière question lol : est ce que quelqu'un pourrait remplir la facture que l'on trouve dans le fasicule e'learning en dernière page afin d'avoir un exemple? Notamment les parties "référence article" "libellé article" prix unitaire hors taxe et "référence"

Merci d'avance à ceux qui sauraient me renseigner car leur réponse pourrait m'être très utiles...

Salut Akazis @Akazis , déjà je voudrais te rassurer sur l'examen vu la manière dont tu t'exprimes ça devrait bien se passer.
1) je ne peux pas te répondre sur çà car je l'ai passé dans le 75 même si je suis du 94 mais mon conseil est de bien connaître le 93 mais surtout le 75 avec théâtres, musées, hôpitaux ...
2)je pense qu'il n'y a pas de règles pour ma part j'ai fait très simple 2 euros du km, çà te permet de faire des calculs simples sans stress.
Ex: 1,6 km * 2 euros = 3,2 HT
TVA 0,32 donc 3,52 TTC
3)tu peux pré remplir avant l'examen en mettant la date , ton nom et cma93 avec l'adresse pour la case client.
Normalement tu dois le remplir avant de démarrer après avoir eu connaissance de l'adresse et le faire signer.
4)tu seras évalué sur tout le trajet aller-retour pour là conduite et la partie questions touristiques.
5) franchement c'est dommage de ne pas t'être mis en configuration berline , çà aurait été un plus et même la boite automatique c'est un confort en plus, pas de stress avec l'embrayage et ses à coups.
Bon mais tkt c'est pas grave, sois bien habillé, tu les installes façon professionnelle, tu prévois bouteilles et bonbons, fais de la lèche.
Le plus important de la note sera ta conduite et les réponses que tu pourras apporté.
6) pour établir ta facture tu reprends toutes les infos de ton devis c'est assez simple mais cherche sur le forum il y a déjà eu plein de réponses sur factures,devis.
Bon courage à toi et no stress çà va le faire.

• J'aime
  • Utile
Réactions: 5 utilisateurs

Vttt

Zoneur Reconnu
VTC
LECAB
30 Novembre 2016
333
347
Localité
Paris
L’épreuve pratique — Sur quoi allez-vous être évalué ?
Programme
A. Sécurité routière et conduite ● Conduite en sécurité et respect du code de la route ● Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers ● Prise en charge et dépose des clients et de leurs bagages
B. Relation client ● Présentation générale et attitude du candidat ● Accueil, comportement durant le parcours et prise de congé ● Vérification de l'état du véhicule avant et après la prestation
C. Construction du parcours et accompagnement touristique ● Élaboration et suivi du parcours ● Délivrance d'informations touristiques et pratiques
D. Facturation et paiement ● Établir le prix de la prestation avec un devis ● Établir la facture et procéder à l'encaissement

L’épreuve pratique — Le déroulé de l’épreuve

Le déroulé de l’épreuve
1. Introduction ● Vous devez vous présenter 15 minutes avant le début de l'épreuve pour signer une fiche d'émargement auprès d’un responsable de la CMA ● Vous êtes ensuite appelé par les examinateurs, qui vont vous demander vos documents (pièce d’identité, permis de conduire, convocation, carte grise, attestation d’assurance fournie par le loueur) et le véhicule ● Vous allez ensuite faire les réglages du véhicule (siège, ceinture, rétroviseurs, volant, GPS, etc.)
2. Accueil des examinateurs ● Sortez du véhicule et accueillez les examinateurs (un à l’avant et un à l’arrière) ○ Saluez-les ○ Ouvrez-leur les portes ○ Demandez-leur de mettre leur ceinture de sécurité (très important) ○ Offrez-leur de l’eau et des bonbons
3. Choix de la destination ● Le lieu de la course est choisi par tirage au sort. Il vous sera indiqué à l’oral, 2 fois au maximum ● Vous avez au plus 6 minutes pour entrer l'adresse dans le GPS ● Vous devez faire un devis à l'examinateur.
4. Course ● Les examinateurs vont contrôler votre conduite et respect du code de la route. Si les examinateurs interviennent, vous êtes immédiatement ajourné ● Les examinateurs testeront également votre connaissance de la ville (les restaurants, les monuments, les lieux publics, les aéroports, etc.)
5. Facturation et prise de congé ● Une fois arrivé à destination, garez-vous (tout en veillant à la sécurité !) ● Vous devez fournir une facture et prendre congé des examinateurs
L’épreuve pratique — Ce qu’il faut apporter le jour J

N’oubliez pas :
Vos papiers ● Votre pièce d’identité ● Votre convocation ● Votre permis de conduire (en bon état)
Votre véhicule ● Un véhicule double-commande (pas forcément type VTC) ● L’assurance du véhicule (fournie par le loueur) ● La carte grise du véhicule (fournie par le loueur)
Votre système de navigation ● Un GPS (votre smartphone équipé de l’application gratuite “Waze” convient parfaitement) ● Un support pour GPS
Confort ● Des bouteilles d’eau ● Des bonbons
Devis & Facturation ● Quelques factures prêtes à être remplies (voir modèle fourni dans ce cours) ● Quelques devis prêts à être remplis (voir modèle fourni dans ce cours) ● Un stylo et une calculatrice

L’épreuve pratique Les principales raisons d’échec Sécurité routière et conduite ● Non respect des panneaux Stop ● Non respect des feux oranges / rouges ● Dépassement d’une ligne blanche ● Dépassement mal effectué ou trop dangereux ● Non respect des priorités à droite ● Dépassement cycliste mal effectué (notamment en termes de distances de sécurité) ● Prise d’une voie de bus (interdites pour les VTC) ● Non vérification du véhicule au début de l’épreuve ● Non vérification des ceintures de sécurité Relation client et connaissance du métier de VTC ● Incapacité à faire un devis ● Incapacité à faire une facture ● Incapacité à lire le GPS ou une carte ● Incapacité à répondre aux questions sur la ville ● Mauvais accueil des examinateurs

Utiliser de manière souple et rationnelle les commandes du véhicule :
● lors des changements d'allure (utilisation des freins et de l'accélérateur)
● lors des changements de direction (maniement du volant, trajectoire)
● lors des changements de vitesse (sauf si boîte de vitesse automatique)
Avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à l'activité ainsi qu'une bonne présentation générale ● Présentez-vous à l’épreuve pratique en costume. ○ Une partie de votre note dépendra de l’impression que vous dégagerez. Vous allez devoir soigner votre présentation, c’est à dire : costume sobre, cravate sobre, chemise blanche ou bleu ciel, chaussures de ville impeccable. ● Pour les conductrices, il vous est recommandé et porter un tailleur pantalon.
Avoir des attitudes et comportements adaptés (démarche, gestes, expressions, accueil des personnes à mobilité réduite)
● Vous devez attendre qu’on vous tende la main pour la serrer. Votre poignée doit être franche et légèrement serrer la main. Attention à l’image que vous allez dégager si votre poignée de main est molle et si vos mains sont moites. ● Veillez à ouvrir la porte aux passagers ● Concernant l’accueil des personnes à mobilité réduite vous allez évidemment devoir être particulièrement attentif et disponible. Vous aiderez le passager à s’installer puis ensuite vous vous occuperez du fauteuil et veillerez à demander comment il se plie si c’est le cas pour le placer dans votre coffre. ○ N’hésitez-pas à demander à votre passager « Comment faites-vous pour monter à bord ? » ou « Comment voulez-vous faire ? ». Montrez que vous êtes concerné par ce qui se passe et n’ayez pas peur de demander à votre passager s’il veut faire d’une certaine façon ou d’une autre.
Être discret, courtois et respectueux du client
Converser durant le parcours si le client le désire en restant neutre et discret - Etre discret signifie que ce que vous gardez pour vous ce que vous avez entendu à bord. Ce qui a été dit dans votre voiture reste dans la voiture. - Etre discret signifie donc qu’on ne lance pas un sujet de conversation. Cela signifie aussi qu’on répond brièvement et sans relancer la conversation. - Un chauffeur ne lance jamais une conversation ! - Ne tombez pas dans le piège des idées politiques, des idées sur les religions… - Etre discret signifie que le passager ne doit pas avoir l’impression que vous écoutez sa conversation avec un autre passager ou bien s’il était au téléphone. - Pour la radio vous pouvez demander à votre passager s’il a une préférence particulière. Veiller aux éléments de confort (température de l'habitacle, radio...) - A bord du véhicule vous veillerez à ce que la température soit celle que le passager souhaite. - N’allumez pas la radio lors de votre épreuve. Vous pouvez demander à l’examinateur s’il souhaite une radio particulière. - Attention, il faut vérifier au début de la course que les passagers ont bien leur ceinture de sécurité ! - Veillez le jour de l’examen à proposer de l’eau et/ou des bonbons Prendre congé du client lors de l'arrivée au point de destination, de façon adaptée à l'activité - Lorsque vous approchez de l’adresse de destination, déclenchez vos feux de détresse à quelques mètres du lieu auquel vous allez vous arrêter. Vous prévenez les voitures qui vous suivent que vous allez vous arrêter et leur permettre de vous doubler avant l’arrêt. - Prévenez votre passager de ce que vous allez faire. « Accordez-moi un instant, je sors vous ouvrir la portière ». - Nous vous recommandons de couper le contact, d’enlever votre clé de contact et faire le tour par l’avant de la voiture. - Procédez à la facturation - Remerciez et saluez votre client
Veiller au bon état et à la propreté du véhicule. - Le véhicule doit être propre, et avoir une odeur neutre -
Élaborer un parcours d'un lieu de prise en charge à un lieu de dépose des clients
En tant que chauffeur VTC, vous vous devez de connaître la ville et la région où vous allez travailler.
Utiliser un GPS (programmation, suivi de l'itinéraire) et utiliser un plan ou une carte routière
Lorsqu’il s’agit d’un passager qui a commandé avec une application mobile, vous pourrez vous laisser guider et suivre les indications du coin de l’œil.
Adapter le parcours à d'éventuelles difficultés inattendues (embouteillages, travaux ...)
Lors de l’examen pratique vos examinateurs pourront tester votre connaissance, et vous demander : “Nous partons d’ici pour aller à l’aéroport, quelles avenues allez-vous prendre ?”
Nous vous conseillons de réviser sur une carte afin de connaître : - Les principales avenue de Paris (ou de la ville où vous passez votre examen) - Les gares et aéroports - Les hôtels les plus connus - Les restaurants les plus connus - Les monuments principaux - Les grands magasins - Les portes de sorties du périphérique
Délivrer des informations de base sur les sites et monuments d'intérêt culturel et touristique situés à proximité du lieu de l'épreuve et sur les lieux publics (gares, hôpitaux etc.)
Vous devez connaître les principaux grands monuments de votre ville et de votre région. Vous trouverez ci-dessous les principaux monuments de quelques grandes villes de France :

Établir un devis en réponse à une commande, préalablement à la réalisation d'une mission - Nous vous conseillons d’imprimer le devis ci-après et de vous en munir de quelques exemplaires - Attention : bien indiquer le montant de TVA, qui doit être de 10% - Quel prix indiquer ? - Mettez un prix raisonnable - Nous vous conseillons 1.5€ du kilomètre + 0.5€ la minute hors taxes - Indiquez le prix hors taxes puis TTC en multipliant le prix hors taxes par 1,1
D. Facturation — Établir le prix de la prestation, facturer et procéder à l'encaissement

Ce qui va être évalué
● La TVA est de 10% dans le transport de personnes ● Apportez si possible une calculette ● Pensez à amener plusieurs exemplaires vierges de ce devis (fournie ci-après)
Attention !
Vos coordonnées, à compléter avant l’ épreuve
A compléter avec les coordonnées de l’examinateur (lui demander)
Mettre un numéro de devis
Pré-remplir avec la date de votre examen
A remplir le jour de l’examen
d d d Prix HT TVA 10% Prix TTC
Prix HT TVA TOTAL TTC
50€ 5€ 55€

• J'aime
  • J'adore
  • Informatif
Réactions: 11 utilisateurs

Vttt

Zoneur Reconnu
VTC
LECAB
30 Novembre 2016
333
347
Localité
Paris
désoler mes cours ne sont pas téléchargeable et les copier coller ne fonctionne pas sur les tableaux si ca peut t'aider ok:
pour répondre a tes questions
1) oui c'est possible que les examinateurs te questionnent sur la partie touristique dans le 93 ou même sur paris .
2) te prend pas la tète avec un tarif de prise en charge savoir juste calculer le prix HT la TVA et le prix TTC
3) tranquille il vont t'expliquer comment ca va se passer après présentation et avoir décrit tout tes services a bord ils te font soit une pioche de la destination ou te donne l'adresse tu la rentre dans le GPS et remplir un bon de réservation préalable et très important signature et bon pour accord un devis est un devis
le bon de réservation préalable est obligatoire avant toute prise en charge donc attention la nuance devis facture tout ca bref ...
4) oui tu est évaluer également sur le retour donc soit vigilant priorité a droite passage piéton feux orange rétro intérieur extérieur surtout angle mort et le clignotant jle dit même si c'est logique mais des fois ont oublie minceles questions aussi sur le retour bien évidemment juste pour te faire chier aussi lol
5) personne le saura si tu le dit pas chut:ensuite une bonne présentation costume cravate et tout de l'assurance dans tes formulation soit bref n'en fait pas trop après tu passe pour un baratineur ou un mito
genre tu connais mais tu veut juste gagner du temps car au final tu répond pas aux questions c'est pas grave tu peut pas avoir réponses a tout soit concentré sur ta conduite et avec le sens de la répartie
6) désolé les tableaux de mes cours ne passent pas

pour le reste jte dit bon courage soit confiant ca va aller c'est que des êtres humains comme toi et moi ne flippe pas ca sert a rien et en + ta 1 chance sur 3 de l'avoir donc en gros tes sur de l'avoir mon ami ca va bien se passer cheerjte dit m..... cheer

• J'aime
Réactions: 2 utilisateurs

mannou

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
FREENOW
27 Janvier 2017
356
349
Localité
Paris
Salut à tous,

Slt,
J'ai passé l'examen pratique à Bobigny
Salut à tous,

slt va voir le poste de Pinot 93 on a anborde le sujet sinon moi j'avais pris. Une 508 mécanique mais un collègue avait une Clio de permis malin nous problème bonne chance
[DOUBLEPOST=1518075568,1518075506][/DOUBLEPOST]
Slt,
J'ai passé l'examen pratique à Bobigny

slt va voir le poste de Pinot 93 on a anborde le sujet sinon moi j'avais pris. Une 508 mécanique mais un collègue avait une Clio de permis malin nous problème bonne chance
508 le cab

• Mal redigé
  • J'aime
Réactions: 1 utilisateurs

samyziyad

Zoneur amateur
VTC
LECAB
4 Janvier 2018
64
105
Localité
Paris

Au plaisir de vous lire :)[/QUOTE]

Pièces jointes

• J'aime

Akazis

Zoneur Vérifié
VTC
8 Février 2018
122
32
Localité
Paris
Salut
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Merci à samyziyad pour la facture. Je me demandais en fait si le prix unitaire ce serait pas genre 1.5eu /km et 0.5eu/min qu'on doit indiquer dedans? De toute façon je pense que ça n'est pas très important j'imagine.. et sinonen bas de la facture est-ce à moi de signer ou aux clients?

Et comment simuler l'encaissement, est ce qu'ils vont tendre leurs mains comme s'ils me payaient..?

Vttt

Zoneur Reconnu
VTC
LECAB
30 Novembre 2016
333
347
Localité
Paris
Moi ils m'ont donner le sabot de carte bleu tu fait genre de composer le prix t'inquiète c'est une simulation

• Utile

samyziyad

Zoneur amateur
VTC
LECAB
4 Janvier 2018
64
105
Localité
Paris
Salut
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Merci à samyziyad pour la facture. Je me demandais en fait si le prix unitaire ce serait pas genre 1.5eu /km et 0.5eu/min qu'on doit indiquer dedans? De toute façon je pense que ça n'est pas très important j'imagine.. et sinonen bas de la facture est-ce à moi de signer ou aux clients?

Et comment simuler l'encaissement, est ce qu'ils vont tendre leurs mains comme s'ils me payaient..?
- La facture, c'est toi qui l'a établi et c'est à toi de la signer ( réellement on met le cachet de la société)
- Le prix est libre et n'est pas réglementé, tu choisis la formule qui t'arranges, soit au forfait soit prix horokilométrique( mon conseil : fait simple ne te compliques pas la tâche, le but est de voir si tu sais appliquer la TVA ).
Bon courage

• Utile

Sponsors

Partenaires

Twitter Uberzone