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Avis De moins en moins de pourboires ces derniers temps...?


Avis De moins en moins de pourboires ces derniers temps...?


AZF

La passion du VTC
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14 Décembre 2016
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Mais ou sont passé ces français si généreux en pourboires avant Covid ??? ces derniers temps c'est juste un merci et au revoir
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J'ai fait un constat derniérement mon totale pourboire mensuel est en baisse flagrante de 25 à 35 €/semaine il est actuellement maxi 15€

je comprends pas trop (même prestations, même voiture...) mais bon on demande pas la charité mais quand même !!!

Après il reste encore des clients généreux mais c'est encore une histoire de chance voir de placement

les passagers pensent surement que quand il notent 5 étoiles sur l'appli dans leurs esprits cela doit représenter leurs pourboires ....

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Salfay

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Bonjour,durant la période covid les gens ne sortez pas donc ils donner des pourboires après c est pzs dans la culture française de donner
 
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AZF

La passion du VTC
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Une étude sur le sujet qui date !! mais est toujours d'actualité

Vous devriez vraiment laisser un pourboire à votre chauffeur Uber

Vous devriez laisser un pourboire à votre chauffeur Uber plus souvent.

Enfin, peut-être pas vous en particulier. Peut-être êtes-vous le genre de client·e qui refile quelques dollars de plus à chaque course, tant que votre chauffeur n'a pas eu d'accrochage. Mais cela vous ferait tomber dans une minorité parmi celles et ceux qui utilisent ce type de transports. Selon une étude publiée mi-octobre, 60% des utilisateurs d'Uber ne laissent pas le moindre pourboire. Seul 1% en donnent à chaque fois. Et quand ils le font, ils laissent, en moyenne, 3 dollars.

Il est possible que ces chiffres soient légèrement obsolètes: l'étude en question se base sur quatre semaines de données concernant 40 millions de courses datant de la fin de l'été 2017, au moment où Uber a lancé la fonction pourboire sur son application. Avant cela, l'entreprise était le M. Pink de ce type de boulot –anti-pourboire et parfaitement assumé.

La direction d'Uber affirmait que «pour les clients et les chauffeurs, il valait mieux connaître exactement le prix ou le gain de chaque course», plutôt que d'avoir à deviner le montant d'un pourboire. Et citait des études prouvant que les client·es peuvent se montrer un peu racistes et sexistes quand il s'agit de laisser un petit quelque chose (dénonciation tout à fait honorable, sauf quand vous êtes vous-même une entreprise connue pour ses pratiques salariales louches).

Il a fallu un procès pour que Uber autorise ses chauffeurs à solliciter des pourboires et, pendant un certain temps, les client·es n'ont pu le faire qu'en espèces. Il semble plausible qu'étant donné que les utilisateurs d'Uber sont davantage habitués à être automatiquement sollicités pour laisser un pourboire, ils soient devenus plus généreux. Ou pas.

Dur de s'en sortir pour les chauffeurs
Parmi les auteurs de l'étude figurent trois anciens employés d'Uber qui ont contribué à la conception de la fonction pourboire de l'application, notamment l'ancien économiste en chef John A. List, qui travaille désormais chez Lyft. Ils ont présenté leurs résultats à la presse sous un angle plutôt optimiste. «Je crois que les chauffeurs d'Uber reçoivent moins de pourboires que les chauffeurs de taxis parce que ça se fait une fois la course terminée, et pas en face à face», explique l'économiste de l'université de Californie à San Diego à The Verge.

«Dans un sens, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux. Les clients ne donnent pas un pourboire de façon automatique, mais seulement si le service les a satisfait. Ainsi, les pourboires sont des motivations pour les chauffeurs.» L'étude montre d'ailleurs que les mieux noté·es sont généralement celles et ceux qui reçoivent les pourboires les plus généreux, ce qui suggère que les bonnes performances sont récompensées.
«C'est un travail difficile et pas franchement rémunérateur»
Les chercheurs ont également produit un autre article, qui avance que l'arrivée des pourboires aurait débouché sur un déclin des demandes de courses et par conséquent de la rémunération horaire des chauffeurs, bien que les résultats ne soient pas très probants d'un point de vue statistique. La conclusion suggère sans conviction que pousser les passager·es à donner davantage de pourboire pourrait ne pas être dans l'intérêt économique des chauffeurs.

Mais voilà: en l'état, votre chauffeur Uber ne gagne probablement pas grand-chose. L'entreprise laisse entendre qu'ils engrangent autour de 20 dollars brut de l'heure, mais ça, c'est avant qu'on ne prenne en compte quelques petites choses comme le coût des réparations dues à l'usure des véhicules, l'assurance et le carburant. Une fois ces dépenses comptées, l'Economic policy institute (qui penche à gauche) estime que les chauffeurs gagnent un peu moins de 12 dollars de l'heure; et le taux horaire se rapproche davantage de 9 dollars si l'on prend en considération les taxes liées à l'auto-entreprise.

La vie est plus belle à New York
À certains endroits, ils s'en sortent mieux: la ville de New York a voté une loi l'année dernière exigeant des applis de VTC de verser à leurs chauffeurs un salaire minimum de 17,22 dollars de l'heure, frais déduits. En Californie, ils pourraient même finir par avoir des avantages tels qu'une assurance santé, grâce à la nouvelle loi de l'État appelée AB5 et qui vise à leur donner le statut de salariés, bien que pour l'instant il ne soit pas très clair qu'Uber et Lyft aient l'intention de s'y plier.

Mais en gros, c'est un travail difficile et pas franchement rémunérateur, où quelques dollars supplémentaires à la marge reçus sous forme de généreux pourboire peuvent faire une grosse différence de pourcentage sur la somme qui finit dans la poche.

Le pourboire, une tradition barbare?
Il existe naturellement des raisons de principe pour s'opposer au pourboire. Peut-être pensez-vous que cela incite Uber à ne pas se sentir obligé d'augmenter les chauffeurs. Personnellement, je trouve que le pourboire relève généralement d'une tradition barbare et classiste qui place les travailleurs à la merci de clients arbitraires et qui abusent potentiellement de leur pouvoir, et que nous ferions mieux d'empêcher qu'elle se répande à des secteurs où elle n'est pas déjà courante –surtout quand on sait à quel point certaines entreprises comme Instacart ont déjà abusé de cet usage en détournant ces pourboires à leur profit.

Mais pour l'instant, Uber et Lyft ne gagnent pas d'argent, ce qui signifie qu'ils sont peu susceptibles d'augmenter leurs chauffeurs si on ne les y oblige pas. Et maintenant qu'ils sont côtés en bourse, ils pourraient bien baisser leurs coûts sous la pression d'investisseurs en quête de profits. En attendant, si vous voulez que votre chauffeur gagne correctement sa vie, il va vous falloir mettre la main à la poche de votre propre gré.

 


AZF

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Uber: les Franciliens particulièrement généreux en pourboires

1040 pourboires de 50 euros
Par ailleurs, le passager le plus généreux est Parisien. Celui-ci a laissé 771 pourboires en un an, ce qui laisse entendre qu’il a pris un Uber plus de deux fois par jour, tous les jours de l’année.

Aussi, le pourboire maximal que l’on peut laisser via l’application (50 euros) a été versé 1040 fois dans l’année en France. Sans compter les pourboires versés en espèces.


 


bruori

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Uber: les Franciliens particulièrement généreux en pourboires

1040 pourboires de 50 euros
Par ailleurs, le passager le plus généreux est Parisien. Celui-ci a laissé 771 pourboires en un an, ce qui laisse entendre qu’il a pris un Uber plus de deux fois par jour, tous les jours de l’année.

Aussi, le pourboire maximal que l’on peut laisser via l’application (50 euros) a été versé 1040 fois dans l’année en France. Sans compter les pourboires versés en espèces.


Maxi que j'ai eu c'est 20€ jamais eu plus en un seul pourboire course application
 


Heisenberg

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Pour avoir des pourboires en appli, il faut faire des espèces. sur une grosse journée à 300 ou 400 EUR, et une vingtaine de courses, il y aura toujours entre 10 et 15 EUR de pourboire ou de retour hors appli.
Et pour ce qui est des pourboires en CB, une fois enlevées la TVA, les URSSAF et l'impôt sur le revenu, il ne reste que la moitié et les yeux pour pleurer. :cold_sweat:
 


AZF

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Et pour ce qui est des pourboires en CB, une fois enlevées la TVA, les URSSAF et l'impôt sur le revenu, il ne reste que la moitié et les yeux pour pleurer
Les pourboires versés par carte bancaire exonérés d'impôt et de cotisations sociales

Publié le 26 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les pourboires versés par carte bancaire aux serveurs dans les cafés, restaurants et hôtels sont exonérés d'impôt et de charges sociales depuis le 1er janvier 2022. Votée dans la loi de finances pour 2022, cette mesure s'appliquera en 2022 et 2023. Elle a pour objectif de renforcer l'attractivité des métiers de la restauration particulièrement affectés par l'épidémie de Covid-19.
Depuis le 1er janvier 2022, les pourboires versés par les clients aux salariés en contact avec la clientèle (cafés, restaurants, hôtels...) sont, sous condition de niveau de salaire, exclus de cotisations et contributions sociales, et d'impôt sur le revenu. Cette mesure, figurant à l'article 5 de la loi de finances pour 2022, concerne surtout les pourboires ajoutés par carte bancaire, au moment du paiement de l'addition. Inclus dans le chiffre d'affaires du restaurant, ils sont ensuite reversés par l'employeur aux salariés, après déduction des charges sociales, jusqu'à cette date.
Cette exonération est réservée aux salariés dont la rémunération ne dépasse pas 1,6 Smic, heures supplémentaires comprises mais sans prise en compte de leur taux majoré ni des pourboires reçus. Elle s'applique aux pourboires perçus en 2022 et 2023.
Prévue pour s'appliquer jusqu'au 31 décembre 2023, elle a pour objectif de renforcer l'attractivité des professions salariées en contact avec la clientèle et de remédier aux difficultés de recrutement rencontrées par les employeurs.
À savoir : même si les pourboires sont exonérés d'impôt sur le revenu, les salariés sont tenus de les déclarer. Les sommes seront intégrées dans le revenu fiscal de référence.
À noter : les pourboires laissés en espèce sont de fait, pour la majorité d'entre eux, spontanément exclus de toutes charges.
 


Heisenberg

Zoneur Averti
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31 Janvier 2017
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Intéressant, mais c'est pour les restos et avec des conditions nébuleuses, comme toujours avec le fisc français.
Si ça devait nous arriver, il faudra bien vérifier que les plateformes sortent les pourboires en CB des CA qu'elles déclarent aux URSSAF.
 


AZF

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Toyota Prius 4
Heisenberg @Heisenberg
Normalement on a été aussi intégré au dispositif d'aprés INV

Mais il y a un mais ! juste cet extrait du texte m'interpelle...

Cette exonération est réservée aux salariés dont la rémunération ne dépasse pas 1,6 Smic, heures supplémentaires comprises mais sans prise en compte de leur taux majoré ni des pourboires reçus. Elle s'applique aux pourboires perçus en 2022 et 2023.

Vue que l'on est pas pour la plupart des salariés à proprement dit juste des indépendants comment interpréter ce texte ??
 


Heisenberg

Zoneur Averti
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31 Janvier 2017
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Toyota RAV4 IV
Intéressant. Reste à vérifier que les
Heisenberg @Heisenberg
Normalement on a été aussi intégré au dispositif d'aprés INV

Mais il y a un mais ! juste cet extrait du texte m'interpelle...

Cette exonération est réservée aux salariés dont la rémunération ne dépasse pas 1,6 Smic, heures supplémentaires comprises mais sans prise en compte de leur taux majoré ni des pourboires reçus. Elle s'applique aux pourboires perçus en 2022 et 2023.

Vue que l'on est pas pour la plupart des salariés à proprement dit juste des indépendants comment interpréter ce texte ??
C'est facile. La règle ne s'applique que pour les chauffeurs salariés dont la rémunération ne dépasse pas etc...etc...
Donc pas pour les travailleurs non salariés, c'est à dire les micro-entrepreneurs et les gérants de sociétés.
En SASU ça devrait marcher, puisque l'actionnaire unique dépend du régime des salariés (il se fait des fiches de paie) mais ça fait beaucoup de si et de conditionnel.
 
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