• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  • Pour ne rien rater d'une discussion, cliquez sur le bouton "SUIVRE" situé en haut à droite de chaque discussion et réglez vos options de suivi
  • Vous pouvez ajouter une discussion ou un message à vos favoris pour les retrouver plus facilement par la suite. Il suffit de cliquer sur l'icone de favori situé en haut à droite de chaque message

Question Création d'entreprise en tant que fonctionnaire

E

esteban

Membre
6 Juillet 2015
16
1
Lieu
Paris
Bonjour ,

Etant fonctionnaire et ayant obtenu la carte pro ,je souhaite commencer l'aventure de chauffeur en complement de revenu.Cependant je recontre des problemes quant a la creation de l'entreprise .Quel serait le statut le + adapté sachant que je ne veux pas faire de demande d'autorisation a mon employeur ?

Merci d'avance de vos retour

Vtc75

Vtc75

Zoneur amateur
VTC
6 Aout 2016
53
24
Lieu
Paris
Bonjour ,

Etant fonctionnaire et ayant obtenu la carte pro ,je souhaite commencer l'aventure de chauffeur en complement de revenu.Cependant je recontre des problemes quant a la creation de l'entreprise .Quel serait le statut le + adapté sachant que je ne veux pas faire de demande d'autorisation a mon employeur ?

Merci d'avance de vos retour

Salut Esteban, je suis dans le même cas que toi, je suis en auto entrepreneur et je fais du VTC en complément depuis maintenant quelque mois, il est vrai qu'en tant que fonctionnaire on ne peut pas cumuler deux travailles.
Mais le statut auto entrepreneur n'est pas repris dans les textes en principes car c'est un statut qui est récent et si les textes ne sont pas mise à jour alors...humm:... et puis m... les temps sont dur.
Après si tu commences à arriver en retard au travail ou encore des arrêts maladies à tout va, la il vont commencer a chercher à comprendre, reste clean c'est le seul moyen d'être tranquille.

E

esteban

Membre
6 Juillet 2015
16
1
Lieu
Paris
Merci de ta reponse ,d'apres ce que j'ai compris le statut AE n'est plus possible avec le cumul d'emploie et de plus le tresor public est en droit de te demander la demande de cumul d'emploie de ta hierarchie et la c'est le debut des soucis ,remboursement des benefices et possible revocation donc c'est un peu chiant lol
,apres biensur tout peux bien se passer sj le controle des impots n'est pas regardant ,il me semble qu'il y a certain statut qui sont + adaptés ,reste plus qu'a trouvé ,mais les loies sur le cumul d'emploie changent regulierement ,il est la le probleme

P

ppn

Zoneur Vérifié
9 Juillet 2016
258
69
Lieu
Bruxelles
j'avais lu que c'était pas vraiment possible, au mieux, tu avais droit à quelques mois d'activité mais ensuite tu devais faire un choix, cesser ton activité ou alors démissionner de la fonction publique... C'est assez strict, j'ai bien peur que si tu tentes de frauder, et qu'un jour tu te fasses choper, c'est fini pour ton boulot de fonctionnaire, ne fais pas le con, renseigne toi bien, si c'est pour gagner des cacahuètes et perdre ton vrai boulot, c'est vraiment maladroit...

UZ

UZ

Pour vous servir
FONDATEUR
ADMIN
5 Novembre 2014
4 241
2 497
Lieu
Paris
La France, le pays de tous les blocages à la fiscalité la plus rude d'Europe voire du monde. En théorie tu doit demander une autorisation de cumul à ta hiérarchie. En fonction de l'activité (ici service à la personne) tu seras limité dans le temps ou pas.
Dans quel secteur de la fonction publique exerces-tu ??
Si tu es marié tu peux mettre la boite au nom de ton épouse par exemple. Il y a une multitude de possibilités pour être en règle et compléter ses revenus.

H

hunny01

Membre
4 Aout 2016
39
20
Lieu
Paris
Franchement, faire chauffeur VTC alors qu'on est fonctionnaire, je ne te comprends plus ...

E

esteban

Membre
6 Juillet 2015
16
1
Lieu
Paris
Merci de vos reponses ,simplement en complement de revenue,je ne savais pas trop s'il etait possible de cree la societe sous le nom d'un membre de ma famille non titulaire de la carte pro ?

UZ

UZ

Pour vous servir
FONDATEUR
ADMIN
5 Novembre 2014
4 241
2 497
Lieu
Paris
Franchement, faire chauffeur VTC alors qu'on est fonctionnaire, je ne te comprends plus ...
L'essentiel c'est qu'il se comprenne lui-même. Il a demandé quel statut choisir pour une activité en complément pas de le juger.

Vtc75

Vtc75

Zoneur amateur
VTC
6 Aout 2016
53
24
Lieu
Paris
Merci de vos reponses ,simplement en complement de revenue,je ne savais pas trop s'il etait possible de cree la societe sous le nom d'un membre de ma famille non titulaire de la carte pro ?
Si tu es Auto Entrepreneur, il me semble que tu peux pas mettre la société au nom de quelqu'un d'autre.
Il faut que ce soit à ton nom. Je suis pas sur à 100% mais il me semble que pour être chauffeur VTC tu peux pas après renseigne toi.
Si tu es salarié le résultat est le même, tu cumul une deuxième activité donc autant que tous soit à ton nom. Le risque c'est que si tu te loupe au niveau fiscal ou autre problème c'est les autres qui prendront après faut être sur de soi.

Sonnycab

Sonnycab

Sonnycab
VTC
25 Novembre 2015
29
3
Lieu
Lyon
Salut
Je suis fonctionnaire territorial et VTC AE depuis le mois de mai
pour l'instant pas de soucis
Les problèmes surviendront surement lors du prélèvement à la source, car déclaration revenus BIC il me semble?
PS :pendant 4 ans auparavant, un plein temps fonctionnaire+ un plein temps CDI privé déclaré et pas eu de soucis (l'état y trouvait son compte avec le racket fiscal en tant que célibataire : 8000euros d'impôts par an)
je pense qu'avant la révocation, tu auras surement un avertissement, mais si tu fais preuve de discrétion et de rigueur tu mettras toutes les chances de ton coté .....

Dernières Discussions

Twitter Uberzone