• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  • Pour ne rien rater d'une discussion, cliquez sur le bouton "SUIVRE" situé en haut à droite de chaque discussion et réglez vos options de suivi
  • Vous pouvez ajouter une discussion ou un message à vos favoris pour les retrouver plus facilement par la suite. Il suffit de cliquer sur l'icone de favori situé en haut à droite de chaque message

VTC Création de SASU

• Auteur de la discussion Xx Stef77 xX
  • Date de début

Xx Stef77 xX

Xx Stef77 xX

Membre
VTC
UBER
CP
3 Decembre 2017
17
5
Lieu
Paris
Bonjour à tous. J'envisage de me créer ma SASU pour bosser en tant que chauffeur VTC, cela dit, il y a plusieurs choses que je n'ai pas compris et qui me font un peu peur.

Avant toute chose, j'ai déjà réservé ma place pour un stage de préparation à l'installation à la chambre des métiers (obligé d'y passer puisque j'ai obtenu ma carte VTC fin 2016 auprès d'un organisme de formation indépendant de la CMA mais au moins, ça c'est fait).

Etant donné qu'un ne travaille pas pour la gloire et qu'on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, j'ai pu voir que les avantages de la SASU ne restent des avantages que si l'on ne se verse pas de rémunération, mais dans mon cas, c'est impossible vu que je n'aurais pas les moyens d'attendre de pouvoir me verser des dividendes. J'ai bien compris aussi que l'avantage de la SASU est que l'on n'est pas imposé sur le chiffre d'affaires mais le bénéfice, cela dit, revenons à la rémunération.

Imaginons par exemple que j'ai fais un bénéfice de 3000 Euros et que je veuille dégager un salaire net de 1 000 euros sur mon compte en banque perso. Est ce que ce qu'il rentre dans ma poche, c'est les 1 000 euros - les 81% de charges (donc 190 Euros) ce qui finalement ne vaut même pas la peine ou bien dois-je ajouter les 81% à mes 1000 euros, ce qui me fait un salaire brut de 1810 euros (donc 1000 pour moi et 810 pour l'URSAFF) ?

Ensuite, lorsque je désire me dégager un salaire, est ce que les experts comptables sont habilités à faire les fiches de paye à notre place ou doit-on tout faire nous mêmes ?

Je sais, je pose des questions bêtes mais la paperasse, c'est vraiment pas mon truc alors ça m'inquiète un peu tout ça.

Mon but, comme pour vous tous d'ailleurs, c'est de pouvoir vivre de ma SASU, mais en même, temps, pouvoir me verser un salaire afin d'avoir la protection sociale et avoir des dividendes (même peu élevés) à la fin de l'année en guise de complément.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

hamza1505

hamza1505

Zoneur Averti
22 Février 2015
773
283
Lieu
Paris
Salut,

les personnes qui se lancent en SASU sont des personnes en général qui n'ont pas besoin d'un salaire . Cela peut s'expliquer par des revenus sociaux qu'ils touchent tels que le chômage, rsa etc .. Dans ce cas ils se mettent en SASU, touchent leur avantages sociaux et se font rembourser leus frais antérieurs qui ne sont pas considérés comme du salaire ( frais de formation VTC, site internet, création d'entreprise, registre du VTC etc...).
Avec une société, tu peux passer des frais que tu payais en privé avant, forfait téléphonique, ton repas, achat de téléphone, ordinateur etc...

Tu dois évaluer tes charges personnelles et voir si effectivement tu as besoin d'un salaire ou pas.
Si tu veux te verser un salaire et protéger tes actifs personnels, la SASU n'est pas privilégié car les charges sont trop importants. Pour un salaire de 1000€ tu est plus dans l'ordre de 1800€ de décaissement.

Tu as également une demande d'ACCRE à faire si tu es éligible. Pour les fiches de paies, c'est un métier, les cabinets comptables s'occupent de cela.

Bon courage à toi

Xx Stef77 xX

Xx Stef77 xX

Membre
VTC
UBER
CP
3 Decembre 2017
17
5
Lieu
Paris
Salut, donc c'est bien ça, pour avoir un salaire net de 1000 euros, il faut établir un salaire brut de 1800 euros, je voulais être sur de la réponse. Après je sais que la SASU n'est pas le meilleur choix pour ça, mais se lancer en auto entrepreneur est limité à cause du CA plafonné. Et vu que je veux faire de cette activité, mon business à temps plein, ça risque de me poser problème de ne pas pouvoir dépasser 32 000 Euros de CA par an.

WaiwaiCsaa

WaiwaiCsaa

Zoneur Vérifié
VTC
CAPA
30 Octobre 2017
183
41
Lieu
Paris
Salut, donc c'est bien ça, pour avoir un salaire net de 1000 euros, il faut établir un salaire brut de 1800 euros, je voulais être sur de la réponse. Après je sais que la SASU n'est pas le meilleur choix pour ça, mais se lancer en auto entrepreneur est limité à cause du CA plafonné. Et vu que je veux faire de cette activité, mon business à temps plein, ça risque de me poser problème de ne pas pouvoir dépasser 32 000 Euros de CA par an.
C’est plus 32k maintenant, c’est le double, c’est genre 1350e/ semaine pour atteindre le plafond à la fin d annes.

Xx Stef77 xX

Xx Stef77 xX

Membre
VTC
UBER
CP
3 Decembre 2017
17
5
Lieu
Paris
Ah d'accord, donc finalement, le plus avantageux, c'est l'auto entreprenariat, bien que les charges ne soient pas déduites cu CA. Il faut trouver le meilleur compromis ^^

WaiwaiCsaa

WaiwaiCsaa

Zoneur Vérifié
VTC
CAPA
30 Octobre 2017
183
41
Lieu
Paris
Ah d'accord, donc finalement, le plus avantageux, c'est l'auto entreprenariat, bien que les charges ne soient pas déduites cu CA. Il faut trouver le meilleur compromis ^^
Tout dépend de tes ambition.

AE= tout seul, tu déclare se que tu veut, aucune expansion possible.

SASU/SAS= Tu peut être employeur, loueur, mais un tout petit peut plus compliqué à magouiller lol.

En gros sa dépend de toi, tu veut faire ta petite vie de VTC seul ou employer du monde et se diversifier dans diferent domaine.

Ps: en AE tu peut demander l ACCRE et payer que 3%, et sa augmente petit a petit pendant 3ans.

GasKa

GasKa

Membre
VTC
LECAB
2 Janvier 2018
14
2
Lieu
Paris
Bonjour à toutes et tous.
Depuis le 01/01/2018 , le plafond pour un auto entrepreneur est passé à 70 000 euros.

---- Messages successifs fusionnés automatiquement ----

SASU/SAS= Tu peut être employeur, loueur, mais un tout petit peut plus compliqué à magouiller lol.

En gros sa dépend de toi, tu veut faire ta petite vie de VTC seul ou employer du monde et se diversifier dans diferent domaine.

Ps: en AE tu peut demander l ACCRE et payer que 3%, et sa augmente petit a petit pendant 3ans.
Cc
Donc l'auto entrepreneur peut il magouiller ?
Si oui ;
Comment ?
Ps: mes questions sont sans ironie
C est des interrogations.
Comme je ferai ma première déclaration en fin Mars prochaine.

Dernière édition:

Kuikui

Kuikui

Http://fb.com/yangchauffeur
MODO
VTC
1 Novembre 2016
1 827
620
Lieu
Paris

Tu déclare ce que tu veux en theorie, mais declare au moins ce que tu fais sur application, toutes les plates-formes envoies la totalité des transactions sociétés-passagers.

Mais sinon lidee genrale c'est ca.
Par contre a titre de comparaison ca ne marche que si le vehicule est deja acquis.
Car personnelement si je dois avoir un véhicule je prefere que ca soit ma société qui paye les 15/20000€ que de sortir ca de ma poche perso.

Jojo232

Jojo232

Zoneur Vérifié
VTC
CP
LECAB
ALLOCAB
8 Janvier 2018
204
60
Lieu
Paris
En SASU «ir» on peux se versé mensuellement non pas des dividende mais des quote part si tu prends ce que t'as à prendre et il faut laisser 10% de ce que tu as pris ...
J'ai vu un comptable à l'arrache qui m'a déconseillé l'«is» Après tt dépend de ta situation etc..

Personnellement j'ai arrêté de chercher des infos sur le net car il.y'a tout et n'importe quoi.

Je fais moi aussi la formation bientôt et pour 160€ de formation crois moi que j'en ai noté des questions à poser.
Et il ont intérêt d'y répondre correctement lol.

Cypheur

Cypheur

www.vtcblackline.fr
VTC
13 Mars 2017
1 774
561
Lieu
Marseille
Bonjour il se dit un peu tout et n'importe quoi.
En SASU l'urssaf se gave sur les charges patronales, c'est a dire sur le salaire du president.
Il est donc intéressant de mettre un président non rémunéré pour évité la saigné.
En SASU vous êtes imposé sur votre bénéfice, il assez simple de faire en sorte de ne pas avoir de bénéfice et ainsi eviter l'is.
La SASU est une société, elle procure donc de nombreux avantage dit nature, ceux ci permettent de charger la société et ainsi eviter l'is. A savoir que votre salaire fait partie des charges
Pour faire simple en SASU mieux vaut avoir un salaire modéré et de nombreux avantages nature (telephones, voiture... sur votre société).
Je finirai en disant qu'une société (SASU, SARL,SAS) permet de nombreux montages légaux qui vous feront gagner de l'argent, il faut simplement etre malin.
Reprochez vous de votre expert comptable et renseignez vous.

Dernières Discussions

Twitter Uberzone