Vous consultez :
Uber client attaque Uber


Uber client attaque Uber


Dabuche

Membre
VTC
UBER
22 Août 2015
49
28
www.stardriver.fr
Localité
Cote d'Azur
Victime d'un accident de la route, un client d'Uber attaque la compagnie de VTC

Victime d'un accident de la route, un client d'Uber attaque la compagnie de VTC

Victime d’un accident grave à bord d’un VTC commandé via Uber à Paris en mai dernier, un client a découvert que son chauffeur n’était pas en règle.
Aujourd'hui, il veut se retourner contre la plateforme pour obtenir réparation. Il estime qu’elle n’est pas assez vigilante sur la fiabilité des documents professionnels de ses chauffeurs.


Le 24 mai dernier, vers minuit, Yannick* rentre de soirée à bord d'un VTC commandé sur la plateforme Uber. Son chauffeur s'endort et percute de plein fouet un feu tricolore.
"Le choc est très violent", raconte Yannick. "La voiture a fait deux tonneaux. J'ai percuté le siège avant. J'ai volé littéralement dans la voiture parce qu'elle s'est retournée. Comme un ballon dans une machine à laver. J'aurais pu facilement y rester je pense". Rapidement pris en charge par les pompiers, Yannick souffre d'un traumatisme crânien et découvre avec stupeur que son chauffeur n'a pas de carte professionnelle VTC valide:
"Sur la commande Uber, c'était bien sa photo, c'était la bonne plaque d'immatriculation c'était le bon Uber, explique le quadragénaire. Sauf que le chauffeur n'avait pas de carte VTC dans la base de données de la préfecture de police", ajoute-t-il.​
Une carte professionnelle "manifestement falsifiée"

Son avocat, Me Emmanuel Ludot, estime que la "responsabilité de Uber est engagée". Car c’est elle qui a mis en relation Yannick avec le "faux chauffeur VTC". Il veut donc assigner Uber en justice pour obtenir réparation du préjudice de son client. Il sollicite dans un premier temps une expertise médicale pour évaluer le préjudice de Yannick et veut ensuite contraindre la plateforme à fournir les coordonnées exactes de ce chauffeur ainsi que les coordonnées de la compagnie d’assurance du véhicule.
"Bien que référencé sur la plateforme Uber, il s'agissait d'un faux VTC avec une carte professionnelle manifestement falsifiée. On a donc deux affaires en une. D’abord le chauffeur qui s’endort et qui provoque un accident. Ensuite, la plateforme qui n’a pas été suffisamment vigilante à l’égard des documents professionnels de ce chauffeur. Cette affaire permet de dévoiler l'ampleur d'un trafic de faux documents à mon avis bien plus important", explique Me Ludot.​
L’an dernier, la préfecture de police de Paris a ouvert 400 procédures pour faux et usage de faux documents en écriture administrative après des contrôles routiers de VTC.

Chez Uber, chaque inscription est validée par des experts

De son côté, Uber France affirme que "la lutte contre la fraude est un objectif prioritaire pour des raisons de sécurité et pour garantir un service de qualité". "Chaque inscription individuelle est validée par deux experts qui contrôlent notamment que les cartes professionnelles correspondent aux standards de chaque préfecture concernée (couleur, tampon ...) puis se chargent de vérifier l'inscription au registre VTC", précise Rym Saker porte-parole de Uber France.
Dans le cadre de la Loi Grandguillaume, la plateforme revoit annuellement - à compter du 1er janvier 2019 - les permis de conduire et les cartes VTC de l’ensemble des chauffeurs déjà inscrits dans la base Uber. Si les documents sont jugés non conformes, les chauffeurs sont désactivés à la fin de l'année et ne peuvent plus rouler sur Uber.
L’entreprise de VTC salue par ailleurs "le déploiement du passage de l’ensemble des cartes professionnelles papiers à des cartes professionnelles sécurisées d’ici la fin de l’année". Il s’agit pour Uber "d’une réponse efficace contre la fraude". Actuellement 34.000 cartes au nouveau format "sécurisé" sont en circulation et 57.000 cartes professionnelles papier sont encore utilisées d’après le Ministère chargé des Transports. Enfin Uber se dit favorable à la "création d’une base de données consultable en temps réel, qui permettraient aux plateformes de vérifier à tout instant la validité de documents comme le permis de conduire ou la carte professionnelle VTC".
* Il s’agit d’un prénom d’emprunt.
 
Dernière édition par un modérateur:


Jiraya

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
9 Novembre 2018
192
331
Localité
Paris
Si il le dédommage pour le préjudice physique il aura pas grand choses .
Je comprend pas pourquoi il a pas attaquer le chauffeur en + de Uber ,si il le fait pour gagner un peu d’argent
 


mez

Zoneur Vérifié
14 Mars 2017
280
213
Localité
Paris
Il a bien raison d'attaquer Uber. Uber doit être responsable du contrôle vis à vis du client. Maintenant bon courage pour ce client pour l'indemnisation parce-que manifestement il n'avait pas mis sa ceinture de sécurité.
 
  • Je valide
  • J'aime
Réactions: Loiseau99 et poupetoo


Toto1070

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
19 Octobre 2017
1 359
901
Localité
Paris
On est pas salarié d' Uber, mais indépendant, Uber peut se retourner contre le chauffeur. Surtout si la loi qui obligeait les plateformes à vérifier les permis n n'était pas encore passé. Enfin c'est mon avis
 


Abdelou

Zoneur Reconnu
29 Novembre 2014
573
691
Localité
Paris
bonjour à tous.
il n'est pas mentionné que le client n'avait pas sa ceinture, même si on peut le déduire. le passager ne parle pas du chauffeur qui à du être aussi blessé dans l'accident.
il est normal de déposer plainte contre la plateforme, le chauffeur et son assureur. c'est la norme aujourd'hui.
beaucoup de professionnels ont prévenu que les chauffeurs qui n'étaient pas en règle prenaient de gros risque, nous y sommes.
 
  • Je valide
Réactions: Tugal et UZ


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 142
6 829
Localité
Paris
Véhicule
VAN
les plateformes de mis en relation sont par le code du transport aussi responsable que la société de transport sur le déroulement de la course .
 


Raz

Zoneur Reconnu
VTC
MARCEL
26 Février 2016
545
653
Localité
Paris
Le client est passer par Uber et non par le chauffeur en direct ,si cetais le cas il aurais porter plainte contre lui .
Il a surtout plus a gagner a assigné Uber en justice que le chauffeur..

Mais le chauffeur ne sera pas sortie d'affaire pour autant, la justice peut ouvrir une enquête car il a travailler illégalement en mettant la vie d'autrui en danger .

Et la cerise sur le gâteau sont assurance va certainement se retourner contre lui car elle sera caduc à leurs yeux, le gars a donner une fausse carte vtc à son assurance dans la logique il ne devrait pas être assurer.

J'avais discuter avec un directeur d'agence mfa il m'avais dit quand un chauffeur a un accident et qu'ils apprennent qu'il possède des faux document sont assurance prendra rien en charge .

En gros le chauffeur est dans la mouisse il va casqué
 
  • Je valide
Réactions: mez




mez

Zoneur Vérifié
14 Mars 2017
280
213
Localité
Paris


you-you 78

Zoneur amateur
HEETCH
6 Novembre 2015
81
111
Localité
Paris
Voilà ce qui arrive quand on laisse les applications exploiter les chauffeurs, beaucoup travaillent 7j/7 plus de 12h par jour pour gagner moins de 2000e par semaine !

le gouvernement après avoir fermer les yeux sur les capacitaires a été complaisant concernant les fausses cartes vtc.
Bon courage à ce chauffeur qui va avoir de sérieux problèmes, et par rapport à ce client vu qu'il à l'air très pointilleux, très procédurier, il n'avait qu'à ce renseigner sur Uber et ses magouilles, avec anciennement les capacitaires et maintenant les fausses cartes avant de venir pleurer.
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires