• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  • Pour ne rien rater d'une discussion, cliquez sur le bouton "SUIVRE" situé en haut à droite de chaque discussion et réglez vos options de suivi
  • Vous pouvez ajouter une discussion ou un message à vos favoris pour les retrouver plus facilement par la suite. Il suffit de cliquer sur l'icone de favori situé en haut à droite de chaque message

Question Chauffeur VTC en activité secondaire ?

Leone

Leone

Membre
28 Septembre 2017
10
1
Lieu
Paris
Bonjour, je me présente, Léo, 24 ans.
Je crée ce sujet car il me semble que je suis un cas un peu particulier.
Je suis actuellement employé dans le domaine du marketing sur Paris et possède une rentrée d'argent d'environ 2000€/ mois. J'ai ainsi pu économiser assez pour m'acheter une Berline d'occasion et passer l'examen pour faire chauffeur VTC.

Je n'ai aucune envie de faire chauffeur VTC mon activité principale, mais je souhaitais le faire pour obtenir un bon complément de revenu. J'ai actuellement besoin d'une voiture et je me disais que cette dernière pouvait me servir à la fois pour mon plaisir personnel et pour travailler avec les applications Uber et consort au rythme d'une 15aine d'heures par semaine.

Je précise que je n'ai aucune charge spéciale à payer si ce n'est mon loyer. Je n'ai ni femme, ni enfants, ni autres problèmes pour le moment.
Aussi, mon but n'est pas d'en faire mon activité principale et de devenir Chauffeur privé avec un portefeuille de clients à gérer, je veux me prendre le moins possible la tête pour pouvoir concilier cette activité avec mon emploi.

Ainsi, je me demandais premièrement si des personnes étaient dans le même cas que moi et si ce projet pouvait valoir le coup pour mon cas spécifique ?
Je me posais également la question du statut juridique à privilégier pour mon cas étant donné les histoires de TVA récupérables, chiffres d'affaires à ne pas dépasser si on se déclare autoentrepreneur etc..
Et pour finir, je me demandais tout simplement si c'était légal d'accumuler un emploi en CDI avec la fonction de chauffeur VTC ?

Merci à tous de m'avoir lu et pour vos réponses !

UZ

UZ

Pour vous servir
FONDATEUR
ADMIN
5 Novembre 2014
4 319
2 534
Lieu
Paris
Bonjour, je me présente, Léo, 24 ans.
Je crée ce sujet car il me semble que je suis un cas un peu particulier.
Je suis actuellement employé dans le domaine du marketing sur Paris et possède une rentrée d'argent d'environ 2000€/ mois. J'ai ainsi pu économiser assez pour m'acheter une Berline d'occasion et passer l'examen pour faire chauffeur VTC.

Je n'ai aucune envie de faire chauffeur VTC mon activité principale, mais je souhaitais le faire pour obtenir un bon complément de revenu. J'ai actuellement besoin d'une voiture et je me disais que cette dernière pouvait me servir à la fois pour mon plaisir personnel et pour travailler avec les applications Uber et consort au rythme d'une 15aine d'heures par semaine.

Je précise que je n'ai aucune charge spéciale à payer si ce n'est mon loyer. Je n'ai ni femme, ni enfants, ni autres problèmes pour le moment.
Aussi, mon but n'est pas d'en faire mon activité principale et de devenir Chauffeur privé avec un portefeuille de clients à gérer, je veux me prendre le moins possible la tête pour pouvoir concilier cette activité avec mon emploi.

Ainsi, je me demandais premièrement si des personnes étaient dans le même cas que moi et si ce projet pouvait valoir le coup pour mon cas spécifique ?
Je me posais également la question du statut juridique à privilégier pour mon cas étant donné les histoires de TVA récupérables, chiffres d'affaires à ne pas dépasser si on se déclare autoentrepreneur etc..
Et pour finir, je me demandais tout simplement si c'était légal d'accumuler un emploi en CDI avec la fonction de chauffeur VTC ?

Merci à tous de m'avoir lu et pour vos réponses !
Bonjour

Bienvenu sur Uberzone et merci pour cette belle présentation claire, détaillée et bien rédigée. C'est agréable !!
Ce que je peux te dire c'est que tu n'est pas un cas isolé. En témoignent de nombreuses discussions sur le forum sur le métier de VTC en complément.

Une recherche avec l'outil de recherche te permettra de tomber sur ces topics et tu pourras en tirer des informations précieuses et t'intégrer directement à ces discussions.

En effet, en ayant déjà un salaire fixe le mieux et de s'orienter vers un statut de type SASU et ne pas se verser de salaires et récupérer des dividendes en fin d'année imposés à des taux faibles (15%).
Le véhicule en étant personnel et professionnel à la fois est également un avantage si ce n'est les tarifs en assurances, entretien plus régulier et contrôle technique chaque année... Tout cela s'évalue mais c'est largement jouable.

Concernant le cumul d'activité pour la fonction publique ça peut être un obstacle mais dans le privé c'est différent, relis bien ton contrat pour cerner ce que te permets ou non ton employeur voire même en parler avec lui en toute transparence pour éviter les mauvaises surprises après un investissement tout de même conséquent.

Au plaisir de te lire et de te croiser dans une discussion Uberzone.

didoux93

didoux93

Maître Zoneur
VTC
21 Mai 2016
1 183
217
Lieu
Paris
Moi jsuis comme toi mais avec les galères en plus, une femme , 6 gosses et cerise sous le gâteau, un chien.rof:

Dernière édition:

sabri23

sabri23

Zoneur Vérifié
VTC
1 Novembre 2016
219
122
Lieu
Paris
Cest tout à fait possible maid attention à la fatigue t'auras tendence à ne jamais avoir le temps de te reposer et tes relations personnelles avec la famille et les amis deraperont un peu, si t'es pas hyper organisé tu foutera le bordel dans ta vie perso tu ne mangeras que dehors, toublies de faire les courses, tes papier... Après à toi de savoir pédaler et débrayer parfois.
Pour les avantages : CA change par rapport à ton métier et ca fait plaisir de voir d'autres tête être sur le terrain et conduire pour vider sa tête et changer de domaine car dans un métier comme le tien on a vite marre des même têtes et les même idées.. On se deconnecte socialement parlant.
Autre avantage t'aura une voiture perso confortable qui ne te coûtera rien car tout passe sur ta boite, tu lachetera moins cher et tu recupere la TVA y compris sur le carburant :p
Apres ya les sous bien sûr lol !! En plus dabsorber tous les frais liés à ta voiture ce qui fait des economies sur ton budget personnel, te degageras un petit benef.

Mes conseils, prend une ocaz de 3 ou 4 ans max,, pas plus de 16 milles TVA comprise.
Le statut SASU avec dividendes en fin d'année est le plus intéressant.
N'essaie pas davoir des client perso cest trop de contraintes et ca te compliquera la vie, allumes les applications et prends ce que je tu trouves et quand t'es fatigué éteint les. Ne bosse que lors que t'es frais et ne te laisse pas tenter par tes recettes pour arriver à des soirées de 7h et un travail 5/7, tu auras des coups de pompes dans ce cas et tu seras dégoûté de ton affaire et tu risques de craquer. 3jour /7 c'est est le grand max, genre 1 jr le week end et 1 a 2 soirées en semaine. 15h par semaine cest un bon objectif. Tu verras que certaines semaines t'as pas envie de bosser et tu ne fera aucune courses, cest normal il faut se reposer pour revenir en forme.
Ne sors que lors quil ya des majorations. Ca te permet d'économiser ton temps.
Ainsi tu amortiras ta voiture en un peu plus d 1 an mais elle ne vaudra que la moitié de son prix, tauras aussi économisé environ 4000euro de frais dentretien, assurance et ce que tas l'habitude de consommer en carburant pour ta vie perso

vtcstreet

vtcstreet

Zoneur Vérifié
VTC
HEETCH
27 Novembre 2016
272
87
Lieu
Paris
Bonjour

Bienvenu sur Uberzone et merci pour cette belle présentation claire, détaillée et bien rédigée. C'est agréable !!
Ce que je peux te dire c'est que tu n'est pas un cas isolé. En témoignent de nombreuses discussions sur le forum sur le métier de VTC en complément.

Une recherche avec l'outil de recherche te permettra de tomber sur ces topics et tu pourras en tirer des informations précieuses et t'intégrer directement à ces discussions.

En effet, en ayant déjà un salaire fixe le mieux et de s'orienter vers un statut de type SASU et ne pas se verser de salaires et récupérer des dividendes en fin d'année imposés à des taux faibles (15%).
Le véhicule en étant personnel et professionnel à la fois est également un avantage si ce n'est les tarifs en assurances, entretien plus régulier et contrôle technique chaque année... Tout cela s'évalue mais c'est largement jouable.

Concernant le cumul d'activité pour la fonction publique ça peut être un obstacle mais dans le privé c'est différent, relis bien ton contrat pour cerner ce que te permets ou non ton employeur voire même en parler avec lui en toute transparence pour éviter les mauvaises surprises après un investissement tout de même conséquent.

Au plaisir de te lire et de te croiser dans une discussion Uberzone.
bonjour
par quel moyen un employeur peut savoir que son salarier exerce une autre activiter de VTC ? parce que tous les contrats CDI privee prevoit que le salarier ne peut pas exercer d autre activiter etre transparent avec son employeur c est ce tirer une balle dans le pied

didoux93

didoux93

Maître Zoneur
VTC
21 Mai 2016
1 183
217
Lieu
Paris
bonjour
par quel moyen un employeur peut savoir que son salarier exerce une autre activiter de VTC ? parce que tous les contrats CDI privee prevoit que le salarier ne peut pas exercer d autre activiter etre transparent avec son employeur c est ce tirer une balle dans le pied
Il peut le savoir si on lui dit.
Moi je dis qu'il faut surtout pas jouer la transparence et avertir qui que ce soit.
Dans tous les cas, en cas de litige, cela fera le jeu de l'employeur qui n'hésitera pas à utiliser cette confidence, hier accepté mais aujourdhui contestée.Silence et faite votre route sans bruits est le meilleur moyen de passer incognito.

vtcstreet

vtcstreet

Zoneur Vérifié
VTC
HEETCH
27 Novembre 2016
272
87
Lieu
Paris
communiquer avec son employeur en toute transparence sur une double activite c est le pire conseil qu ' on peut donner a un salarier aujourdhui dans le monde du travaille la franchise est a bannir

sabri23

sabri23

Zoneur Vérifié
VTC
1 Novembre 2016
219
122
Lieu
Paris
bonjour
Pas sûr qu'en privé t'as pas droit favoir une autre activité même salarié, ce qui est interdit c'est d'exercer une activité secondaire en lien ta première ce qui représente une concurrence à ton premier employeur. En plus sil ne se déclare pas en tant que salarié il sera juste président de sa boîte.

k.h

k.h

Maître Zoneur
23 Juillet 2016
1 113
388
Lieu
Strasbourg
Salut , moi je te dirais pour 15 heures , mets toi en auto entrepreneur tu seras moins taxer.

Sur les dividendes c ' est IS DONC 15%.

Faut faire le calcul si c 'est mieux pour toi en AE TU SERAS PONCTIONNÉ SUR LE BIC.

Tu enlèves 50% et tu seras ponctionné sur les autres 50%.

Et tu seras au régime simplifié et pas réel.

Voit un comptable .

Hamzou75

Hamzou75

Zoneur amateur
VTC
31 Aout 2017
50
25
Lieu
Paris
Théoriquement si ton contrat le prévoit, tu dois prévenir ton employeur que tu vas avoir un deuxième emploi. Mais dans le cas de VTC, tu vas crée une entreprise (ou une société), sans te verser de salaire j’imagine, donc tu ne rentre même pas dans ce cas.

De plus avoir deux emplois, t’obliges a ne pas dépasser le nombres de 48h par semaine. Donc si t’es deja aux 35 heures, tu peux pas faire plus de 13h par semaine. Mais le fait d’être a ton compte, tu n’es pas employé donc tu peux faire le nombre d’heures que tu veux.

Mon conseil, comme déjà dit, ne le dit à personne, même pas à tes collègues, la franchise ça paye pas dans notre Société.

Twitter Uberzone