Vous consultez :
SASU Changement de statut et passe micro-entrepreneur VTC

SASU Changement de statut et passe micro-entrepreneur VTC

Chawki

Membre
VTC
UBER
10 Décembre 2019
23
4
Localité
Paris
Bonjour à tous,

Je sais que c'est un sujet abordé tous le temps mais je suis perdu dans cette situation compliqué et j'ai besoin de conseils s'il vous plaît.
Je possède un vehicule passat 2019 acheté à 27k€ en 2019 ( paiement de 12k€ d'acompte et le reste en credit sur 3 ans soit 487€/mois).
La carte grise est à mon nom personnelle et non pas société !!!!!!!!!!
Je suis salarié en restauration et j'ai démarré l'activité VTC en janvier en faisant 25h/ semaine sous le statut SASU ce qui rapportait 500€ semaine sur le compte de la société sachant que je paye tous de ma poche ( crédit, assurance et essence, lavage etc...) vu que la carte grise est à mon nom.
Je me suis rémunéré en frais kilométrique mais ce n'est pas grand chose et je rentre pas dans mes frais.
Actuellement et avec la crise je touche un smic vu la fermeture des restaurants.
Je pensais basculer en auto entrepreneur et fermer la SASU parce que je ne vois pas l'intérêt de continuer comme ça, déjà que je paye tous de mon compte personnel sauf le comptable qui est rémunéré par le.compte de la société ou est l'intérêt de garder la.societe ?
J'ai deux choix :
Soit je vend le véhicule a la société et je continue comme maintenant et je ne touche pas de rémunération mais au moins je n'ai plus a payé le crédit et l'assurance.
Soit je me met en auto entrepreneur et je paye les 22% ce qui me semble plus rentable vu les impôts sur dividendes impôt sur société + frais comptable et société
Que me.conseillez vous s'il vous plaît ?
J'ai vraiment besoin de trancher parce que ma situation se degrade de plus en plus et j'ai mis tous mon argent lors de l'achat.

Merci d'avance

Altro

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
KAPTEN
11 Mars 2020
484
519
Localité
Paris
Salut auto entrepreneur c'est 22,7 % pour lurssaf sur ton CA brut donc pour faire simple sur 100 balles payés y a 30.6 pour uber donc 53.3 qui partent plus le reste pour la voiture et tout...essaie de comparer avec 100 balles perçu en SASU ca te donnera une bonne idée je pense

• J'aime
Réactions: 1 utilisateur

Kuikui

Maître Zoneur
MODO
VTC
UBER
MARCEL
1 Novembre 2016
4 311
5 799
Localité
Paris
Si tu payes un comptable, demande lui conseil il est là pour ça.
1/solution possible tu loues a ta société la voiture.
2/ tu fais comme tu as dit tu revends la voiture a la société, mais tu vas perdre 20% de TVA qui ne seront pas récupérable.
3/ un apport en nature qu'il faut notifier dans tes statuts, comme ca tu pourra ressortir lequivalent du prix de ta voiture
4/revends ta voiture, avec l argent de la ventes tu la prête a ta société pour acheté une voiture
... '

• J'aime
Réactions: 1 utilisateurs

Thierry_c16

Les griffes de la nuit ^^
VTC
UBER
HEETCH
MY SAM
ALLOCAB
30 Novembre 2019
294
327
Localité
Bordeaux
Bonjour, il me semble qu'en SASU, si tu ne te prend pas de salaire, tu ne payes pas de charges.... si tu en es le président, bien sur ^^
En SASU, tu peux récupérer la TVA (facture compta, repas, café...) en autoentrepreneur, rien...
Perso, si j'avais pus avoir ma voiture à mon nom, je serais en SASU, comme ma voiture serat au nom de mon entreprise, je suis en EURL...
Mais jamais je me mettrais en autoentrepreneur, ce statut n'est pas vraiment adapté au VTC ;)

• J'aime

Chawki

Membre
VTC
UBER
10 Décembre 2019
23
4
Localité
Paris
Salut auto entrepreneur c'est 22,7 % pour lurssaf sur ton CA brut donc pour faire simple sur 100 balles payés y a 30.6 pour uber donc 53.3 qui partent plus le reste pour la voiture et tout...essaie de comparer avec 100 balles perçu en SASU ca te donnera une bonne idée je pense
Bonjour,
Oui je suis au courant des 22.7%.
En SASU il faut payer 17%+15% en fin d'année sur les dividendes plus la TVA
Messages Fusionnés

Si tu payes un comptable, demande lui conseil il est là pour ça.
1/solution possible tu loues a ta société la voiture.
2/ tu fais comme tu as dit tu revends la voiture a la société, mais tu vas perdre 20% de TVA qui ne seront pas récupérable.
3/ un apport en nature qu'il faut notifier dans tes statuts, comme ca tu pourra ressortir lequivalent du prix de ta voiture
4/revends ta voiture, avec l argent de la ventes tu la prête a ta société pour acheté une voiture
... '
D'après le compte il est impossible de louer sa voiture perso a sa société et c'est complètement illégale. La location devrait avoir lieu entre deux sociétés et non pas une personne physique.
L'option 2 est faisable mais est ce qu'elle plus rentable que l'AE.
Dans l'option 2 je suis sur de payer la.voiture et récupérer mon argent mais dans ce cas la pourquoi ne pas passer en AE.
L'option 4 est trop compliquée il faudra tous refaire et payer des frais.
Je voyais en l'AE un avantage vu qu'on sait ce qu'on a à payer et on est libre d'utiliser l'argent qui rentre sans restrictions.
Messages Fusionnés

Bonjour, il me semble qu'en SASU, si tu ne te prend pas de salaire, tu ne payes pas de charges.... si tu en es le président, bien sur ^^
En SASU, tu peux récupérer la TVA (facture compta, repas, café...) en autoentrepreneur, rien...
Perso, si j'avais pus avoir ma voiture à mon nom, je serais en SASU, comme ma voiture serat au nom de mon entreprise, je suis en EURL...
Mais jamais je me mettrais en autoentrepreneur, ce statut n'est pas vraiment adapté au VTC ;)
C'est que je ne paye pas de charge mais en même tps je ne prend pas de salaire.
La TVA tu ne la touche jamais c'est un crédit et dans mon cas la voiture est acheté a titre perso.
En AE tu paye tous et tu prend tous.
Je suis perdu vraiment mais ce qui est sûre je peux pas garder la voiture a mon nom et je suis en SASU et cela m'a ruiné.

Dernière édition:

Altro

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
KAPTEN
11 Mars 2020
484
519
Localité
Paris
Bonjour,
Oui je suis au courant des 22.7%.
En SASU il faut payer 17%+15% en fin d'année sur les dividendes plus la TVA
Messages Fusionnés

D'après le compte il est impossible de louer sa voiture perso a sa société et c'est complètement illégale. La location devrait avoir lieu entre deux sociétés et non pas une personne physique.
L'option 2 est faisable mais est ce qu'elle plus rentable que l'AE.
Dans l'option 2 je suis sur de payer la.voiture et récupérer mon argent mais dans ce cas la pourquoi ne pas passer en AE.
L'option 4 est trop compliquée il faudra tous refaire et payer des frais.
Je voyais en l'AE un avantage vu qu'on sait ce qu'on a à payer et on est libre d'utiliser l'argent qui rentre sans restrictions.
Messages Fusionnés

C'est que je ne paye pas de charge mais en même tps je ne prend pas de salaire.
La TVA tu ne la touche jamais c'est un crédit et dans mon cas la voiture est acheté a titre perso.
En AE tu paye tous et tu prend tous.
Je suis perdu vraiment mais ce qui est sûre je peux pas garder la voiture a mon nom et je suis en SASU et cela m'a ruiné.
Ok donc tu as compris que tu payes lurssaf sur la commission des applications alors bref AE c mort c le pire après 25 heure par semaine je sais pas

• J'aime

mlgdqa

Zoneur amateur
10 Juin 2016
81
89
Localité
Paris
A mon humble avis
Inutile de vous prendre la tete avec des calculs trop compliqués.
N'imaginez pas que l'administration fasse des cadeaux aux entreprises.
C'est un simple probleme de temps.
Soit tu payes aujourd'hui, demain, dans un an ou plus tard mais au final tu payes pareil.
Ils n'ont pas pondu un taux de 22,7 pour les AE au hasard.

• Vrai
  • J'aime

driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
KAPTEN
12 Décembre 2019
1 740
2 444
Localité
Paris
Tes choix au départ étaient mal orientés :
- La SASU alors que tu ne roules que partiellement et ne peux pas récupérer suffisamment d’IK.
- Le tarif trop onéreux de ton véhicule pour une activité en complément.

Pour info, ton amortissement véhicule te prend 820€/mois.
Ajoutes à cela l’assurance, le comptable, le carburant, l’entretien etc... Il te sera facile de deviner qu’avec le peu d’heures effectuées et le faible CA en conséquence, tu arriveras à peine à éponger toutes ses charges.

Calcules toutes tes charges, déduits les de ton CA et regarde si ton activité est rentable et s’il te reste un revenu.

Pour compléter les solutions de Kuikui @Kuikui , en 5/ tu vends le véhicule et récupères le maximum pour « sauver les meubles ».
Triste à dire mais je ne vois pas d’autres solutions. Quelle que soit le statut d’entreprise que tu adopteras, tu tourneras en rond et dans ton cas L’ AE sera le pire choix à faire.

Demandes à ton comptable ce qu’il en pense mais tu n’as pas 36 solutions.

• J'aime
Réactions: 2 utilisateurs

Chawki

Membre
VTC
UBER
10 Décembre 2019
23
4
Localité
Paris
Tes choix au départ étaient mal orientés :
- La SASU alors que tu ne roules que partiellement et ne peux pas récupérer suffisamment d’IK.
- Le tarif trop onéreux de ton véhicule pour une activité en complément.

Pour info, ton amortissement véhicule te prend 820€/mois.
Ajoutes à cela l’assurance, le comptable, le carburant, l’entretien etc... Il te sera facile de deviner qu’avec le peu d’heures effectuées et le faible CA en conséquence, tu arriveras à peine à éponger toutes ses charges.

Calcules toutes tes charges, déduits les de ton CA et regarde si ton activité est rentable et s’il te reste un revenu.

Pour compléter les solutions de Kuikui @Kuikui , en 5/ tu vends le véhicule et récupères le maximum pour « sauver les meubles ».
Triste à dire mais je ne vois pas d’autres solutions. Quelle que soit le statut d’entreprise que tu adopteras, tu tourneras en rond et dans ton cas L’ AE sera le pire choix à faire.

Demandes à ton comptable ce qu’il en pense mais tu n’as pas 36 solutions.
Merci pour ce commentaire.
Je sais que j'ai fait une grosse bêtise mais voilà de un je ne pensais pas faire 500€ parce que j'ai toute mes soirée de libre plus tous le week-end, je ne travaille que jusqu'à 15h00 en restauration et pas le week-end.
Deuxièmement j'ai acheté en tant que particulier parcequ'il y avait une offre Volkswagen ou le taux était de 0% et en plus j'ai mis 12k€ pour reduire la mensualité et ne pas me mettre la pression concernant l'activité.
Maintenant personne ne savait que le COVID-19 arrivera.
A la base je comptais profiter quelques mois en frais kilométrique et puis une fois j'ai un peu de trésorerie la vendre a la société et récupérer au moins les 12k€ puis si mon travail me.permettra uniquement de payer la.voiture c'est pas mal vu que je n'en avais pas.
J'ai pensé a la vendre ces derniers jours et elle est toute neuf mais deja que je vais perdre puis on risque une faillite en restauration et du coup au moins la voiture sera la pour me permettre de vivre.
Je pense soit je la vend a la société soit je la vend tous court et je prend une voiture moins chère sans crédit sur le dos.
Merci bcp pour les conseils.

mannou

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
KAPTEN
27 Janvier 2017
202
200
Localité
Paris
Bonjour à tous,

Je sais que c'est un sujet abordé tous le temps mais je suis perdu dans cette situation compliqué et j'ai besoin de conseils s'il vous plaît.
Je possède un vehicule passat 2019 acheté à 27k€ en 2019 ( paiement de 12k€ d'acompte et le reste en credit sur 3 ans soit 487€/mois).
La carte grise est à mon nom personnelle et non pas société !!!!!!!!!!
Je suis salarié en restauration et j'ai démarré l'activité VTC en janvier en faisant 25h/ semaine sous le statut SASU ce qui rapportait 500€ semaine sur le compte de la société sachant que je paye tous de ma poche ( crédit, assurance et essence, lavage etc...) vu que la carte grise est à mon nom.
Je me suis rémunéré en frais kilométrique mais ce n'est pas grand chose et je rentre pas dans mes frais.
Actuellement et avec la crise je touche un smic vu la fermeture des restaurants.
Je pensais basculer en auto entrepreneur et fermer la SASU parce que je ne vois pas l'intérêt de continuer comme ça, déjà que je paye tous de mon compte personnel sauf le comptable qui est rémunéré par le.compte de la société ou est l'intérêt de garder la.societe ?
J'ai deux choix :
Soit je vend le véhicule a la société et je continue comme maintenant et je ne touche pas de rémunération mais au moins je n'ai plus a payé le crédit et l'assurance.
Soit je me met en auto entrepreneur et je paye les 22% ce qui me semble plus rentable vu les impôts sur dividendes impôt sur société + frais comptable et société
Que me.conseillez vous s'il vous plaît ?
J'ai vraiment besoin de trancher parce que ma situation se degrade de plus en plus et j'ai mis tous mon argent lors de l'achat.

Merci d'avance
Ta charge fixe : 487€/mois c'est le nerfs de la guerre, report de mensualités 6 mois comme pour les collègues qui ont un crédit.
1 démarche direct auprès de ta banque en expliquant la situation et demandant le report des mensualités.
2 en cas de refus, mais ne l'attends pas, fais la démarche en // conseil auprès de ton comptable ou un autre si il n'est pas compétant pour le meilleur montage financier de CT ou MT.
Cdlt

• J'aime
  • Vrai

Sponsors

Twitter Uberzone