Vous consultez :
changement calcul retraite autoentrepreneur

changement calcul retraite autoentrepreneur

legifisc

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
30 Décembre 2018
363
306
Localité
Paris
un petit changement qui aura de grosses consequences .:tired_face:
Depuis la fin la SSI la retraite des autoentrepreneurs est gérée par l'assurance retraite regime general , soit depuis janvier 2020.

combien allez vous toucher ?

retraite à taux plein = 0.5 * revenu moyen.

donc TRES IMPORTANT de savoir comment se calcule ce revenu moyen

donc pour calculer le revenu moyen de l'AE servant au calcul de la retraite

avant 2020 le revenu moyen etait basé sur les 3 dernieres années civiles d'activité . donc tu bourinnais un peu en fin de carriere et tu pouvais avoir un revenu moyen consequent . ;)

ainsi pour un vtc en declarant les 3 dernieres années un CA au plafond soit 72500 euros celà representait un revenu moyen de 36250 euros et donc une retraite de 1510 euros par mois

depuis 2020
ce sont les 25 meilleures années qui sont prises en compte comme pour le regime general. autant dire qu'il sera impossible aux AE d'avoir plus de quelques centaines d'euros de retraite par mois hors mis en place de systeme comme minimum contributif ou minimum vieillesse. a moins que je me trompe et que vous fassiez tous des CA de malade toute votre carriere .

je signale que pour les fonctionnaire ce sont les 6 dernier mois : d'où le traditionnel " coup de chapeau de fin de carriere " . on te nomme a un grade plus elevé avec meilleur traitement ta derniere année pour que tu palpes plus de retraite .

• Utile
  • J'aime
Réactions: 2 utilisateurs

fabien999

Zoneur Reconnu
11 Mars 2016
739
1 157
Localité
Marseille
un petit changement qui aura de grosses consequences .:tired_face:
Depuis la fin la SSI la retraite des autoentrepreneurs est gérée par l'assurance retraite regime general , soit depuis janvier 2020.

combien allez vous toucher ?

retraite à taux plein = 0.5 * revenu moyen.

donc TRES IMPORTANT de savoir comment se calcule ce revenu moyen

donc pour calculer le revenu moyen de l'AE servant au calcul de la retraite

avant 2020 le revenu moyen etait basé sur les 3 dernieres années civiles d'activité . donc tu bourinnais un peu en fin de carriere et tu pouvais avoir un revenu moyen consequent . ;)

ainsi pour un vtc en declarant les 3 dernieres années un CA au plafond soit 72500 euros celà representait un revenu moyen de 36250 euros et donc une retraite de 1510 euros par mois

depuis 2020
ce sont les 25 meilleures années qui sont prises en compte comme pour le regime general. autant dire qu'il sera impossible aux AE d'avoir plus de quelques centaines d'euros de retraite par mois hors mis en place de systeme comme minimum contributif ou minimum vieillesse. a moins que je me trompe et que vous fassiez tous des CA de malade toute votre carriere .

je signale que pour les fonctionnaire ce sont les 6 dernier mois : d'où le traditionnel " coup de chapeau de fin de carriere " . on te nomme a un grade plus elevé avec meilleur traitement ta derniere année pour que tu palpes plus de retraite .
C'est quasiment pas mediatisé et pourtant c'est une belle arnaque.

legifisc

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
30 Décembre 2018
363
306
Localité
Paris
et pourtant ils avaient bien dit " pour l'autoentrepreneur rien ne change ni en matière de droits ni de cotisations" .
et petit à petit je vois que cette notion des 25 dernières années arrive .
Elle est mentionnée dans le guide 2021 urssaf et sur le site service public . Repris par les autres sites AE .

je sais que les petits jeunes ici disent "on s'en bat les C.. de la retraite" .

Sauf que si tu veux une prise de conscience va voir dans les assocs caritatives le nombre de petits vieux qui viennent demander . c'est une vague enorme ! moi je frequente depuis 20 ans ces structures en tant que client car je suis antiquaires et je leur achete beaucoup de livres notamment . J'ai vu l’évolution .
A la retraite tu peux plus te retourner c'est trop tard !!! personne ne t'embauche et t'as plus les forces pour beaucoup de choses.

Déjà que pour ma generation il va être impossible d'avoir la retraite au taux plein sauf à attendre 67 ans .
Pour la generation apres 1975 il faut 43 années de cotisations .
En prenant en compte un age de fin d’études et stages optimiste à 23 ans on ne partira pas à la retraite avant 66 ans !!!
Sauf que si perso je peux faire de la vente sur internet jusqu'à un age avancé sans trop de problèmes , je vois mal un vtc ou tout autre profession difficile travailler à fond au delà de 55 ans .
Sans parler les "pauses" de carrières de plus en plus fréquentes .
Je vois de plus en plus de retraités vendre dans les vide greniers tous les dimanches ou faire des petits boulots comme distribuer des journaux .

• J'aime
Réactions: 1 utilisateur

storm12t48

Membre
18 Juillet 2021
3
1
Localité
Bruxelles
et pourtant ils avaient bien dit " pour l'autoentrepreneur rien ne change ni en matière de droits ni de cotisations" .
et petit à petit je vois que cette notion des 25 dernières années arrive .
Elle est mentionnée dans le guide 2021 urssaf et sur le site service public . Repris par les autres sites AE .

je sais que les petits jeunes ici disent "on s'en bat les C.. de la retraite" .

Sauf que si tu veux une prise de conscience va voir dans les assocs caritatives le nombre de petits vieux qui viennent demander . c'est une vague enorme ! moi je frequente depuis 20 ans ces structures en tant que client car je suis antiquaires et je leur achete beaucoup de livres notamment . J'ai vu l’évolution .
A la retraite tu peux plus te retourner c'est trop tard !!! personne ne t'embauche et t'as plus les forces pour beaucoup de choses.

Déjà que pour ma generation il va être impossible d'avoir la retraite au taux plein sauf à attendre 67 ans .
Pour la generation apres 1975 il faut 43 années de cotisations .
En prenant en compte un age de fin d’études et stages optimiste à 23 ans on ne partira pas à la retraite avant 66 ans !!!
Sauf que si perso je peux faire de la vente sur internet jusqu'à un age avancé sans trop de problèmes , je vois mal un vtc ou tout autre profession difficile travailler à fond au delà de 55 ans .
Sans parler les "pauses" de carrières de plus en plus fréquentes .
Je vois de plus en plus de retraités vendre dans les vide greniers tous les dimanches ou faire des petits boulots comme distribuer des journaux .
Le fameux néolibéralisme tant voulu par tant de Français (a rien comprendre ) ,la réalité arrives de plus en plus vite encore on est pas au stade du japon leur retraite est a 71 ans , imagine :eek: et il autorise les retraité a travailler jusqu'à 80 ans avec une retraite médian à 500euros , en plus tu peux pas dire que c'est des profiteur des aide social y'a juste 2.3% de chômage

legifisc

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
30 Décembre 2018
363
306
Localité
Paris
Le fameux néolibéralisme tant voulu par tant de Français (a rien comprendre ) ,la réalité arrives de plus en plus vite encore on est pas au stade du japon leur retraite est a 71 ans , imagine :eek: et il autorise les retraité a travailler jusqu'à 80 ans avec une retraite médian à 500euros , en plus tu peux pas dire que c'est des profiteur des aide social y'a juste 2.3% de chômage
strictement rien à voir avec le neoliberalisme . au contraire en france le probleme est demographique et insoluble depuis 50 ans . on sait depuis la fin du baby boom qu'on va connaitre cet immense deficit dans le systeme des retraites . celui qui a enfoncé le clou c'est miterrand avec la retraite à 60 ans et les immenses plan de preretraites des annees 80 à 90 pour gerer la desindustrialisation. malgré la mise en place de la csg et crds ça ne change rien au probleme demographique et au vaste pillage du systeme par les regimes speciaux . notre dernier espoir residait dans le mode de calcul sur les 3 dernieres années qui aurait pu nous permettre de nous en tirer . là c'est foutu : personne ne pourra cotiser 43 années et ce sera calculé sur des petits montant donc pas plus de 1000 euro par mois au mieux avec le minimum contributif.

Dernière édition:

Kuikui

Maître Zoneur
MODO
VTC
UBER
MARCEL
1 Novembre 2016
4 890
6 411
Localité
Paris
43 ans de cotisations .... je serai déjà mort

• J'aime
Réactions: 1 utilisateur

legifisc

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
30 Décembre 2018
363
306
Localité
Paris
43 ans de cotisations .... je serai déjà mort
sous mitterrand c'etait depart à 60 ans avec seulement 37,5 ans de cotisations . calcul sur les dix meilleures années .
la generation precedente a fait un hold up sur les caisses de retraites .

Sponsors

Partenaires

Twitter Uberzone