Vous consultez :
Bilan d'un an de VTC en Auto-Entrepreneur à Bordeaux

Bilan d'un an de VTC en Auto-Entrepreneur à Bordeaux

Spike

Maître Zoneur
CAPA
27 Octobre 2015
3 397
4 767
Localité
Lyon
Bonjour
Personnellement j ai demandé à mon expert comptable d enregistrer les frais de costumes et de représentation pensant que c était tout à fait normal et logique
Et bien celui ci a refusé catégoriquement en me faisant lire le texte des Impôts à ce sujet et m a proposé si je devais insister de changer de cabinet comptable.
Sa change vraiment d'un cabinet à l'autre les dires.

Moi la mienne elle fait tout passer les factures des magasins et elle ma dit: " normalement il faut coudre le nom de l'entreprise sur le vêtement... mais soyez rassuré si le contrôleur vous prend la tête dessus c'est que votre Entreprise est clean ".

Depuis ce jour la je me sens bien lol

Green Lantern @Green Lantern en effet l'achat du véhicule semblait être un choix risqué ! Mais en même temps sans risque on avance pas...

• Merci
  • Je valide
Réactions: 1 utilisateurs

Hamzou75

Zoneur amateur
VTC
31 Août 2017
60
100
Localité
Paris
Bon comme d'hab ça part en c............
C'est barjo comme truc, tu parles d'un sujet et hop de suite ça dévie sur la bicyclette de l'oncle Jules...

Donc bref, pour revenir au sujet !

En effet comme je l'avais indiqué ma grosse Erreur a été d'acheter un véhicule neuf !

Mais je l'ai fait en pensant que je pourrais le revendre rapidement sans perdre trop d'argent si ça ne marchais pas du tout ou ne me plaisais pas du tout et c'est aussi pour ça que j'ai choisi le régime micro car c'était plus facile à mettre en œuvre pour démarrer et tester sans trop de frais annexes !

Tout faux :
-impossible à revendre et je vais être obligé de le faire avec une grosse perte...
-le métier me plaît et encore plus depuis que je suis passé au 100% électrique !

Je ne regrette malgré tout pas la simplicité d'être en micro couplée avec l'ACCRE pour démarrer ( bien que je sois loin des chiffres fantaisistes de certains... et merci au passage aux modos pour ne pas avoir laissé de telles inepties sur le forum), mais le système a une limite : le fameux plafond dont je suis proche et même avec le doublement c'est du pipo car on perd la franchise de la TVA donc tout l'intérêt du scmilblick...

Il va donc falloir trouver des solutions et ça passera sûrement par le changement de statut et le passage au réel car le régime micro n'est vraiment pas adapté à l'activité qui ne dégage pas assez de marge par rapport au CA car les charges sont trop importantes ( commission 25%, Charges sociales 25%, Charges de véhicule,...)
Oui Thierry, dans ton cas j’aurais choisis le passage au réel, car tu comptes en vivre de ce métier et de plus ça te plais. Donc renseignes toi et fonce. Hormis les frais de comptabilité, et d’impôts (je m’y connais pas trop sur le réel). Je pense que ton activité prendra un Nouveau souffle, rien que le fait de récupérer la TVA et de la facturer, ça te permettra d’être plus concurrentiel, si tu veux récupérer des contrats privés.

Le régime micro trouve vite ses limites. Tu fais un simple calcule: plafond: 33200/12= 2766€ de CA Max par mois

Sur les 2766 tu retires en gros 25% de charges sociales donc 691€. Il te reste 2074€.

Tu retires tes charges à toi et tu obtiens ton bénéfice. Il reste pas grand chose c’est sur.

Par contre il y a débat, sur la commission que tu calcule sur ton CA. Certains disent que tu dois le calculer. Pour ma part dans mon CA je prend en compte uniquement ce qu’il me reste après la commission de Uber par exemple. Parceque sinon tu donnes 50% de ton CA à Uber et au RSI, et là tu travailles à perte...

Dernière édition:
  • Je valide
  • J'aime
Réactions: 2 utilisateurs

marty92

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
4 Janvier 2016
336
349
Localité
Paris
Oui Thierry, dans ton cas j’aurais choisis le passage au réel, car tu comptes en vivre de ce métier et de plus ça te plais. Donc renseignes toi et fonce. Hormis les frais de comptabilité, et d’impôts (je m’y connais pas trop sur le réel). Je pense que ton activité prendra un Nouveau souffle, rien que le fait de récupérer la TVA et de la facturer, ça te permettra d’être plus concurrentiel, si tu veux récupérer des contrats privés.

Le régime micro trouve vite ses limites. Tu fais un simple calcule: plafond: 33200/12= 2766€ de CA Max par mois

Sur les 2766 tu retires en gros 25% de charges sociales donc 691€. Il te reste 2074€.

Tu retires tes charges à toi et tu obtiens ton bénéfice. Il reste pas grand chose c’est sur.

Par contre il y a débat, sur la commission que tu calcule sur ton CA. Certains disent que tu dois le calculer. Pour ma part dans mon CA je prend en compte uniquement ce qu’il me reste après la commission de Uber par exemple. Parceque sinon tu donnes 50% de ton CA à Uber et au RSI, et là tu travailles à perte...
Ton CA en micro c'est la somme des courses TTC facturées aux clients. La commission est une charge donc pas déductible (aucune déduction de charge en micro entreprise). De plus la commission est HT et dite "autoliquidée" donc comme tu dois payer tes factures TTC, tu dois reverser 20% de TVA sur la commission au fisc.

Hamzou75

Zoneur amateur
VTC
31 Août 2017
60
100
Localité
Paris
Ton CA en micro c'est la somme des courses TTC facturées aux clients. La commission est une charge donc pas déductible (aucune déduction de charge en micro entreprise). De plus la commission est HT et dite "autoliquidée" donc comme tu dois payer tes factures TTC, tu dois reverser 20% de TVA sur la commission au fisc.
Ok. Sauf que là t’es le sous traitant d’Uber. C’est pas toi qui facture le client. Ton client ne reçoit pas de facture à ton nom. Et quand Uber te fait son virement, je pense qu’il a déjà prélevé la commission, (sinon ça ferait un mouvement bancaire en +, et tu refait un virement à Uber pour sa commission, à ce moment oui tu déclare la commission). Donc ce que le client régle ne rentre pas dans ton CA. Tu me reprends si je me trompe.

De plus par exemple si demain j’ai une société de tourisme, et que je decide de louer un car avec chauffeur pour mes clients. La facture établie aux clients sera de ma société. Et je facturerais le montant que je veux, par exemple 20€ par personnes pour 40 places = 800€. Et je payerais le chauffeur pour sa prestation environ 300€. Le chauffeur déclarera 300€ et non 800 car les 500 sont dans ma société. Si tu me répond le contraire, ça voudrait dire que Uber n’est jamais taxé sur les commissions, alors qu’il vit de ça? Ou alors l’état taxe deux fois les commissions, chez le chauffeur et chez Uber?

• Faux
  • J'aime
Réactions: 3 utilisateurs

Green Lantern

Il n'y a plus d'abonné au numéro demandé...
VTC
UBER
29 Mars 2016
1 183
1 504
Localité
Bordeaux
Hamzou75 a dit:
Tu me reprends si je me trompe.

ça voudrait dire que Uber n’est jamais taxé sur les commissions, alors qu’il vit de ça?
Ben voilà là où le bât blesse...

Ces malins facture en ton nom et pas en leur nom propre, donc c'est toi qui supporte tous les frais !

Ce sont les rois de l'optimisation fiscale and Co et par un tour de passe passe magique grâce à leur implantation aux Pays Bas (qui doit être méga à la limite...) ils ne payent rien en France : ni impôts ni TVA !
C'est nous qui devons tout payer pendant qu'ils se gavent sur notre dos...

Bienvenue dans le monde magique de la WORLD COMPANY...
Beeuuuaahhhhh aussi !

• J'aime
  • Je valide

Cypheur

Zoneur Averti
MODO
VTC
13 Mars 2017
2 503
3 027
Localité
Marseille
Bonjour à tous il serait bon de rester centré sur le sujet qui est le bilan d'un ans en AE et pas la façon dont on peut défiscaliser ou encore faire passer ses vêtements en charge Non seulement le sujet devis mais en plus devient tous et parfois n'importe quoi.

Green Lantern @Green Lantern si tu le désire un petit "ménage" des HS pourra être fait.

Bonne journée à tous et le sujet de base et quand même super intéressant pour des personnes qui se lanceraient

• Je valide
Réactions: 1 utilisateur

Hamzou75

Zoneur amateur
VTC
31 Août 2017
60
100
Localité
Paris
Ben voilà là où le bât blesse...

Ces malins facture en ton nom et pas en leur nom propre, donc c'est toi qui supporte tous les frais !

Ce sont les rois de l'optimisation fiscale and Co et par un tour de passe passe magique grâce à leur implantation aux Pays Bas (qui doit être méga à la limite...) ils ne payent rien en France : ni impôts ni TVA !
C'est nous qui devons tout payer pendant qu'ils se gavent sur notre dos...

Bienvenue dans le monde magique de la WORLD COMPANY...
Beeuuuaahhhhh aussi !
Aïe je ne savais pas pour cette histoire de commission. Enfin j’imaginais ça de manière plus honnête. Merci de m’avoir ramener sur terre.

En effet dans ce cas là, c’est pire que prévu, entre les taxes et les commissions tu refiles 50% de ton CA, alors que c’est toi qui assumes toutes les charges, et te bousillent le dos dans ta voiture...

C’est moche!!

• Je valide

Cypheur

Zoneur Averti
MODO
VTC
13 Mars 2017
2 503
3 027
Localité
Marseille
Aïe je ne savais pas pour cette histoire de commission. Enfin j’imaginais ça de manière plus honnête. Merci de m’avoir ramener sur terre.

En effet dans ce cas là, c’est pire que prévu, entre les taxes et les commissions tu refiles 50% de ton CA, alors que c’est toi qui assumes toutes les charges, et te bousillent le dos dans ta voiture...

C’est moche!!
25% et 10 de tva (réduite pour le transport de voyageur) ca fait mal

• J'aime

marty92

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
4 Janvier 2016
336
349
Localité
Paris
25% et 10 de TVA (réduite pour le transport de voyageur) ca fait mal
Désolé pour le hors sujet mais pour conclure moi je la mets à 20% la TVA sur la commission vu que je la déclare et la déduis immédiatement sur ma déclaration de TVA ça change rien pour ma société, parceque commission d'un intermédiaire c'est pas du transport (du transport des euros pour uber peut être). 10% c'est le taux pour la TVA collectée sur la prestation elle même (facturée au client).

Spike

Maître Zoneur
CAPA
27 Octobre 2015
3 397
4 767
Localité
Lyon
C’est pas toi qui facture le client. Ton client ne reçoit pas de facture à ton nom. Et quand Uber te fait son virement, je pense qu’il a déjà prélevé la commission, (sinon ça ferait un mouvement bancaire en +, et tu refait un virement à Uber pour sa commission, à ce moment oui tu déclare la commission). Donc ce que le client régle ne rentre pas dans ton CA. Tu me reprends si je me trompe.
Comme tu as pu le lire Uber facture en ton nom.
En revanche il y a un débat sur la légalité ou pas de la déclaration du CA total, certain comptable disent c'est ok d'autre que sa ne l'ai pas.

L'avis de la mienne sur la question, c'est qu'aucune autorisation n'a été donné a Uber pour facturer en mon nom le client (et on parle pas des CGU acceptées ! On parle d'une autorisation signée et officielle). L'autre problème c'est que tu dois fournir des factures qui suivent un ordre chronologique pour respecter les règles de comptabilité. Or si tu travailles sur plusieurs applications et entremêle les factures il devient impossible de suivre chronologiquement l'ordre de celles-ci (les heures le permettraient mais l'agent de controle ne se prendra pas la tête a faire le tri des 2000 factures, il sévira pour l'ensemble). Dernier point, il n'y a jamais le nom des clients sur la facture de Uber, c'est pourtant une obligation légale et le risque est une pénalité de 20€ PAR information manquante et PAR facture (donc 2 000 factures avec le nom manquant = risque de 40 000€ d'amende).

En partant du principe que Uber te considère comme sous traitant (et toi tu les considères comme rapporteur d'affaire) tu dois logiquement leur faire une facture sur ce qu'ils te payent pas sur ce que tu génères avec eux (sa fait débat aussi cette question). Personnellement ma comptable me demande toujours des factures du montant reçu.

En fait faut peser les couts entre ce que tu peux gagner et ce que tu peux risquer. Et en fonction agir pour prendre la meilleure solution.

Green Lantern @Green Lantern si ce n'est pas indiscret, tu as déclaré un CA de combien sur 1 bilan plein ?

• J'aime

Sponsors

Partenaires

Twitter Uberzone