Vous consultez :
Bilan d'un an de VTC en Auto-Entrepreneur à Bordeaux

Bilan d'un an de VTC en Auto-Entrepreneur à Bordeaux

Green Lantern

Il n'y a plus d'abonné au numéro demandé...
VTC
UBER
29 Mars 2016
1 183
1 504
Localité
Bordeaux
Salut,
Ça y est ça fait un an tout rond que j'ai commencé mon activité de VTC à Bordeaux, et bien le bilan est mitigé, enfin très moyen...

Je vais pas vous donner mes chiffres précis mais c'est très faible en rentabilité...
En fait ce qui me plombe c'est l'investissement en véhicule et si je dois compter l'amortissement sur 4 ans du véhicule acheté spécialement pour l'activité pro, ben limite je perd du pognon... (Bon Ok j'ai fait une erreur qui me coûte cher, j'ai acheté mon premier véhicule neuf et je vais le revendre avec une grosse perte, heureusement que je suis passé au 100% électrique depuis 6 mois sur une bonne occase mais ça rattrape pas...)

Et il faut le compter parce que en un an je leur ai mis plus de 50000 Kms dans la gueule aux voitures quand même, donc dans 3 ans ça vaudra plus une clopinette et il faudra réinjecter de l'investissement pour continuer...

C'est rageant parce que bien sûr je dépend à plus de 90% de Tonton Ub malgré tous mes efforts pour essayer de travailler en direct, rien à faire j'arrive pas à me vendre comme il faut sûrement...

Et je suis dégoûté parce que le job me plait encore pas mal malgré tout mais la rémunération c'est catastrophique...

En fait je pense qu'il faut que je trouve un moyen de baisser encore mes charges fixes, la seule idée qui me vient en tête c'est de trouver un partenaire pour partager les frais sur le véhicule, c'est le seul poste où il y a moyen de baisser les charges en les divisant par 2... Mais la mise en œuvre me parait compliquée et surtout hasardeuse...

A suivre...

• Merci
  • Utile
Réactions: 8 utilisateurs

Hamzou75

Zoneur amateur
VTC
31 Août 2017
60
100
Localité
Paris
Merci de ton témoignage, je ne me suis pas encore lancé dans l’activité, mais dans mon entourage j’ai pas mal de personne qui se sont lancé depuis les début de tonton Uber sur Paris, genre 2011.

Si je peux me permettre, l’Erreur (avec un E majuscule) que t’as pu commettre est d’acheter un véhicule neuf, sous statue d’auto-entrepreneur. Car tu le sais comme moi, tu ne récupère aucune charges, ni TVA.

A mon avis, quelqu’un qui en fait son activité principale et qui investit autant, surtout pour démarrer, Devrait choisir un régime réel d’imposition, quite à payer un comptable, mais au moins tu récupères la TVA, donc t’aurais payer la voiture moins chère. Tu déduis également toute tes charges fixes et variable. Charges - CA= bénéfice. Donc plus t’as de charges à déduire, et moins tu payes d’impots. Et tu te verses pas de salaire, mais tu prends un dividende, l’impôt sur les sociétés et plus interessant que l’impot sur le revenu.

Pour ma part, je compte faire VTC en complément d’activité, donc investir le minimum. Avec un statut de micro-entreprise. Je pense bosser uniquement avec Uber. Donc Je vais prendre un véhicule d’occasion de 3 ans maximum, qui me servira de véhicule personnel également. Une tenue classe mais décontractée, puis les services bonbons, et eau aux oubliettes (quoique l’eau par forte chaleur je le ferais par bonté, mais pas par merchandising). Je ne compte pas me faire de clientèles privée. Je laisse ça aux collègues qui en font leur activité principales. Par contre tout miser sur un service de qualité, sourire et politesse sont de rigueur.

• Je valide
  • J'aime
Réactions: 10 utilisateurs

Cypheur

Zoneur Averti
MODO
VTC
13 Mars 2017
2 503
3 027
Localité
Marseille
Salut et merci du retour. Comme le dis Hamzou75 @Hamzou75 tu devrais peut être penser à passer au reel l'histoire de récupérer de la tva et d'autres avantages. N'oublie pas que tu achètes avec des tva à 20% (essence...) et surtout tu vends en tva réduite.
En tous cas fais évoluer ton model et ton entreprise et il y a de grandes chances que ça décolle. Apres c'est un cercle vicieux on voit qu'on bosse, on enchaine les heures sans avoir de salaire et on commence à se démotiver.
En tous cas merci pour ton retour une nouvelle fois très intéressant

• J'aime
  • Je valide
  • Merci
Réactions: 4 utilisateurs

Faim

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
26 Juin 2017
314
364
Localité
Paris
Merci de ton témoignage, je ne me suis pas encore lancé dans l’activité, mais dans mon entourage j’ai pas mal de personne qui se sont lancé depuis les début de tonton Uber sur Paris, genre 2011.

Si je peux me permettre, l’Erreur (avec un E majuscule) que t’as pu commettre est d’acheter un véhicule neuf, sous statue d’auto-entrepreneur. Car tu le sais comme moi, tu ne récupère aucune charges, ni TVA.

A mon avis, quelqu’un qui en fait son activité principale et qui investit autant, surtout pour démarrer, Devrait choisir un régime réel d’imposition, quite à payer un comptable, mais au moins tu récupères la TVA, donc t’aurais payer la voiture moins chère. Tu déduis également toute tes charges fixes et variable. Charges - CA= bénéfice. Donc plus t’as de charges à déduire, et moins tu payes d’impots. Et tu te verses pas de salaire, mais tu prends un dividende, l’impôt sur les sociétés et plus interessant que l’impot sur le revenu.

Pour ma part, je compte faire VTC en complément d’activité, donc investir le minimum. Avec un statut de micro-entreprise. Je pense bosser uniquement avec Uber. Donc Je vais prendre un véhicule d’occasion de 3 ans maximum, qui me servira de véhicule personnel également. Une tenue classe mais décontractée, puis les services bonbons, et eau aux oubliettes (quoique l’eau par forte chaleur je le ferais par bonté, mais pas par merchandising). Je ne compte pas me faire de clientèles privée. Je laisse ça aux collègues qui en font leur activité principales. Par contre tout miser sur un service de qualité, sourire et politesse sont de rigueur.
Salut !!penses tu que les prix soit suffisant pour etres rentable ??!!!un véhicule de 3 ans maximum a combien ??!pour une activité secondaire ???En micro entreprise tu boss au siège d uber toi Ou à cambrai mdr

• Je valide
  • Haha
Réactions: 1 utilisateurs

Djo1504

Zoneur Reconnu
VTC
19 Juillet 2016
745
1 128
Localité
Paris
Aujourd'hui la seule façon de s'en sortir c'est d'être en SASU de ne pas toucher le salaire de se payer avec les bénéfices à la fin de l'année et donc de pouvoir bénéficier du chômage ou du RSA voilà ce qu'est devenu notre métier si tu veux t'en sortir il faut des aides de l'État on devient comme les agriculteurs avec les aides de l'Europe c'est une honte

• Je valide
  • J'aime
  • Faux
Réactions: 9 utilisateurs

k.h

Zoneur Averti
23 Juillet 2016
1 114
1 619
Localité
Strasbourg
Salut je dirais que auto entrepreneur ça pas bon pour faire du b2B tu peux pas récupérer tva et est clients b2b non plus. C' est peut être ça qui bloque. Et récupérer la tva c' est une bonne bouffée d oxygène des fois.

Dernière édition par un modérateur:
  • Je valide
  • J'aime
  • Mal redigé
Réactions: 4 utilisateurs

nael92

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
23 Juillet 2016
250
164
Localité
Paris

bonjour mais micro est moins intéressant ,je suis dans le même cas que toi ,et je bosse depuis plus d'un an.bon courage

didoux93

Zoneur Averti
VTC
UBER
21 Mai 2016
1 548
1 273
Localité
Paris
On n'a pas de chiffre d'affaire annuel alors on peut dire ce qu'on veut, que c'est là faute au choix du statut, seulement si il ne fait pas un minimum de recette, ça changera pas son monde de grapiller par ci, par là, avec un statut plus adapté.

• J'aime
Réactions: 1 utilisateur

Chancla

Membre
VTC
UBER
17 Juillet 2017
30
24
Localité
Paris
2200E par mois pour 8h de travail sur 22 jours dans la semaine, c'est plus qu'acceptable

didoux93

Zoneur Averti
VTC
UBER
21 Mai 2016
1 548
1 273
Localité
Paris
Bonjour , tout le monde , je travaille depuis 6 mois en auto-entrepreneur , je peux vous dire que si vous savez bien gérer votre activité, vous pouvez avoir un revenu décent :
tout d'abord , il faut prendre connaissance des exonérations que l'on peut avoir en AE
pour ma part , ma première année je paye en charges social 6% de mon chiffre d'affaire .
Maintenant je vous donne un exemple concret :
achetez un véhicule d'occasion à 10000€ ( exemple 508 avec 100000km)
en moyenne un chauffeur fait 50000 km par an
si on prends le cas qu'il l'a revende dans 2 ans à 6000€ , il perds donc 4000€
en entretien cela lui reviens à environ 1500€ par an soit 3000€ en 2 ans et pareil pour l'assurance VTC , donc au total il aura payé 6000€+3000€+3000€ soit 12000€ pour avoir effectué 100000km soit 12 cts du kilomètre.
un chauffeur fait en moyenne 20€ après commission de ÇA/heure sur Paris
prenons une journée type
8h ,ÇA= 160€ , généralement il parcoure environ 200km pour une journée de 8h avec une consommation de 15 litres de gasoil soit 20€
maintenant faisons le calcul de sa rentabilité Net sur cette journée en Auto-entrepreneur.
160€ - 6% de charges sociales = 150€
moins 20€ de gasoil = 130€
moins 0,12cts x 200 kilomètres ( soit 24€) = 106€
moins 6€ par jour ( eau, bonbon, tel,costume, lavage)
total net = 100€ pour cette journée de 8h
sur un mois de 22 jours travaillés = 2200€/ mois
Voilà en ce qui me concerne mon revenu pour une première année de VTC
J'espère que tu es bien assuré avec tes 6% de charges par mois.
Concrètement, ce calcul ne reflète pas une réalité pérenne à long terme, compte tenu du taux de charges appliqué.

Sponsors

Partenaires

Twitter Uberzone