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Important Avec Paris à 30 km/h, festival de flashs pour les radars automatiques


Important Avec Paris à 30 km/h, festival de flashs pour les radars automatiques


AZF

La passion du VTC
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VTC
14 Décembre 2016
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Paris
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Toyota Prius 4
Les radars de Paris ont bien été réglés à 30km/h : depuis la baisse de la limitation de la vitesse fin août 2021, les rares radars automatiques de la capitale crépitent à tout va.
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Le radar automatique de l’avenue Daumesnil flashe à tout va depuis la mise en place des 30 km/h à Paris, fin août 2021

« Il fait jour la nuit », témoigne en rigolant un peu jaune une voisine du radar automatique de l’avenue Daumesnil, dans le 12ème arrondissement de Paris. Avec le passage de la très grande majorité des routes de la capitale à 30km/h, les flashs brillent sans cesse.
« Depuis dix jours, ça n’arrête pas »
Un scooter, deux voitures, et un véhicule d’auto-école qui pile net avant la lumière facturée 135 euros et au moins un point. Le scénario qui se déroulait jeudi 9 septembre à 15h30 sur la ligne droite de l’avenue Daumesnil se répète depuis dix jours. Dans le flot de véhicules, un bon tiers scintille. « Il est trop tôt pour donner des chiffres » des flashs engendrés par la nouvelle réglementation, a indiqué la Sécurité routière à actu Paris.



« Depuis dix jours, ça n’arrête pas », assure une voisine qui habite avec une vue sur le drôle de manège, qui amuse : « Hier soir, des gamins tentaient de déclencher l’appareil en courant devant. » Contrairement à une campagne de pub populaire à la fin de l’été, il est impossible de se faire flasher en courant, souligne CheckNews, car l’appareil détecte le métal.

« Mais sinon, il tourne bien », rigole en s’arrêtant un agent de la Ville de Paris, au volant d’une fourgonnette sérigraphiée. « On a fait passer le mot pour limiter la facture », s’amuse-t-il. La rigolade ne vaut que pour ceux qui évitent les foudres du radar. Un « putain » fuse depuis un véhicule arrêté trente mètres après s’être fait avoir, avant de redémarrer en trombe.

« Savez-vous s’il y a quelques jours de tolérance avant de verbaliser ? » questionne sur Radars-Autos une internaute flashée. Un espoir facile à doucher : à partir de l’entrée en vigueur de la limitation et du réglage des appareils, aucune réclamation de tolérance n’est valable. Sauf à contester chaque PV. « Toujours demander la photo », affirme la voisine du radar qui a déjà été flashée avec sa voiture… garée, à cause de scooters flashés en passant devant.


Trois radars actifs à 30 km/h dans Paris
Il y a, au total, 26 radars fixes disséminés dans Paris, l’essentiel scrutant les excès de vitesse sur le boulevard périphérique. Celui de l’avenue Daumesnil est le seul dans Paris à flasher dans les deux sens, surprenant les automobilistes allant de Bastille à Porte Dorée.

Parmi les axes limités à 30 km/h, deux ont des radars en plus de Daumesnil : quai Saint-Bernard vers Notre-Dame et rue de Maubeuge dans le 9ème arrondissement. Quai de l’Hôtel de Ville et cours Albert Ier, les radars détruits lors des manifestations des Gilets jaunes n’ont pas encore été remplacés, mais seront limités à 30km/h à leur retour.

Un effet possible sur les finances de la Ville de Paris
L’abondance de flashs constatée dans le 12ème arrondissement pourra avoir un effet sur les finances de la Ville de Paris, décisionnaire pour la réduction de la vitesse. La répartition du produit des amendes de police, chaque année, est établie par le Comité de finances locales. Elle est « proportionnelle au nombre de contraventions dressées l’année précédente sur le territoire de chaque collectivité », selon le Code général des collectivités territoriales.

En 2019, les radars français ont rapporté 760 millions d’euros, près de la moitié de l’argent récoltés par la verbalisation des accidents de la route, 1,65 milliard d’euros au total. Selon la Sécurité routière, organe du ministère de l’Intérieur, l’argent des radars se répartit ainsi : 13,2 % pour l’État et son désendettement, et 86,8 % restants. Ces derniers sont ainsi divisés : 43 % à la sécurité routière (fonctionnement des radars et permis), 53 % aux infrastructures (dont un tiers pour les collectivités territoriales) et 4 % aux blessés de la route en finançant la santé.

En 2019, les collectivités territoriales se sont réparties 120 millions d’euros de ces recettes pour financer des projets liés aux transports en commun ou à la circulation. Dans son budget primitif de 2021, la Ville de Paris a inscrit 46 millions d’euros au titre du compte d’affectation spéciale. Une somme allouée aux transports en commun.

 
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driverzonard

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Helia

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les deux roues dans un sens sont gagnants, faut passer dans le bon sens
bref 30 pour moi aussi c'est... nul
 
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