Vous consultez :
Important Atteint du covid le chauffeur VTC a continué à rouler


Important Atteint du covid le chauffeur VTC a continué à rouler


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 705
4 363
Localité
Marseille
Vtc, taxi et sans doute d'autres...... 🙄

Un chauffeur de VTC touché par le Covid raconte qu’il n’a pas d’autres « choix » que de continuer à travailler

S’il faut faire un choix entre attraper le coronavirus et gagner sa vie, pour de nombreux indépendants, même si c’est un dilemme, gagner sa vie est une évidence pour ceux qui ont à charge des familles.


Interviewé par Le Parisien, un chauffeur de VTC (dont le nom d’emprunt est Fabrice), s’est exprimé à propos du coronavirus et de ses conditions de travail. Tout comme d’autres, ayant lui-même contracté la maladie, il déclare : « Personne ne s’en vante, c’est tabou. »

Il n’avait pas le « choix » et a « fait très attention »
Ce trentenaire exerce ce métier depuis cinq ans. Avec la crise sanitaire, tout s’est compliqué. Cependant, pour lui, continuer d’exercer son travail n’était pas un « choix » mais une question de « survie ». « J’ai trois enfants à nourrir, un loyer de 900 euros à payer chaque mois et ma femme ne travaille pas », explique le chauffeur.

Pourtant, lors du déconfinement à la mi-mai, Fabrice raconte : « J’ai eu tous les symptômes : la fatigue, la perte du goût et de l’odorat, mais j’ai continué à rouler en étant contaminé. » Il ajoute : « Si j’avais dû m’arrêter, financièrement, je ne m’en sortais pas. Rien que pour la location de la voiture, je dois trouver 1 200 € par mois. »

Pour protéger ses clients, Fabrice assure avoir « fait très attention ». « J’avais peur pour eux […] Je porte toujours un masque, j’ai installé une paroi en plastique pour être séparé d’eux, je nettoie et j’aère la voiture régulièrement », explique-t-il, ajoutant pour se défendre : « C’est le protocole qu’on nous demande d’appliquer. Et les personnes asymptomatiques, elles s’arrêtent de travailler ? Quand on est indépendant, l’équation est simple : si nous ne travaillons pas, il n’y a pas d’argent qui rentre. »

Une indemnisation bien insuffisante…
Même si une indemnisation est prévue par Uber, selon la plateforme de VTC, elle n’est pas suffisante d’après Sayah Baaroun, secrétaire général du syndicat de chauffeurs privés VTC. « Cela représente une misère. L’indemnité d’Uber est calculée sur un chiffre d’affaires qui s’est effondré », explique-t-il. Et concernant le fond de solidarité, le syndicaliste souligne : « C’est bien, mais il faut le mettre en perspective. Avant l’épidémie, nous faisions 5 000 à 6 000 € de chiffre d’affaires par mois et c’était déjà compliqué de gagner sa vie. Aujourd’hui, c’est 1 000 à 1 500 €, soit environ 3 000 € en ajoutant le fonds de solidarité. C’est impossible de s’en sortir. » Il poursuit : « Le Covid est devenu pour beaucoup un sujet secondaire, ils s’en foutent. Les chauffeurs ont plus peur de la crise que du virus […] Ils ne peuvent pas se permettre de perdre une journée de travail. »

Didier Hogrel, président de la FNDT (Fédération nationale du taxi), poursuit : « Vous dire que personne parmi nous ne roule avec le Covid serait mentir […] Les bars et les discothèques ont fermé, il n’y a plus de travail la nuit. Et le jour, les touristes sont absents, les professionnels font du télétravail et les aéroports fonctionnent toujours au ralenti. On doit bosser. »

 

Pièces jointes

Dernière édition par un modérateur:
  • Merci
  • Wouah
Réactions: AZF et driverzonard


Benchrif

Membre
VTC
UBER
4 Juillet 2020
17
22
Localité
Paris
Le travail des VTC suscite la polémique. Les critiques estiment en effet que les indépendants remplacent des salariés en place, ce qui est nous amène a prendre des risque comme le covid 19 introduisant une forme de compétition néfaste entre les personnels en CDI et les autoentrepreneurs. Cette vision est caricaturale car elle ignore les spécificités du travail dans certains secteurs,
 
  • J'aime
Réactions: Al94


TDM

Zoneur Vérifié
VTC
CAPA
UBER
1 Juillet 2020
191
339
Localité
Lille
Le travail des VTC suscite la polémique. Les critiques estiment en effet que les indépendants remplacent des salariés en place, ce qui est nous amène a prendre des risque comme le covid 19 introduisant une forme de compétition néfaste entre les personnels en CDI et les autoentrepreneurs. Cette vision est caricaturale car elle ignore les spécificités du travail dans certains secteurs,
C'est vrai, je rajouterai en plus que la plupart des articles "grand public" au sujet des VTC ne sont guère flatteurs pour la profession: harcèlement, agression et/ou propos homophobe, faux VTC et maintenant le VTC contaminé.
 








ArnaudLucas

Membre
VTC
12 Février 2020
31
16
Localité
Paris
Les gens ont plus de chance à choper le virus en métro qu'en taxi ou vtc, même avec un chauffeur qui a le virus. Les passagers dans le métro sont pas forcément tous clean et plein de contacts physiques. C'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide et c'est facile de faire pencher la balance. Les journalistes n'aiment pas les vtc et se font un malin plaisir de montrer l'exception pour essayer de la transformer en la norme. C'est tout nul comme article, même si c'est qqch qui peut arriver et qui est condamnable.
 
  • J'aime
Réactions: Maëva.M et AZF


Kems6

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
28 Juin 2020
455
687
Localité
Paris
Les gens ont plus de chance à choper le virus en métro qu'en taxi ou VTC, même avec un chauffeur qui a le virus. Les passagers dans le métro sont pas forcément tous clean et plein de contacts physiques. C'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide et c'est facile de faire pencher la balance. Les journalistes n'aiment pas les VTC et se font un malin plaisir de montrer l'exception pour essayer de la transformer en la norme. C'est tout nul comme article, même si c'est qqch qui peut arriver et qui est condamnable.
Ils nous aiment pas mais ils n’hésitent pas à prendre des courses uber. J’en ai déjà transporté pas mal. En plus ils parlent beaucoup c’est des pipelettes. Je ne leur fais pas confiance a tel point que je me méfie d’eux je me dis toujours peut être ils enregistrent mes paroles... paranoïa ou réalité?!!
 
  • J'aime
Réactions: Maëva.M


ArnaudLucas

Membre
VTC
12 Février 2020
31
16
Localité
Paris
Et voilà.
Messages Fusionnés

Ils nous aiment pas mais ils n’hésitent pas à prendre des courses uber. J’en ai déjà transporté pas mal. En plus ils parlent beaucoup c’est des pipelettes. Je ne leur fais pas confiance a tel point que je me méfie d’eux je me dis toujours peut être ils enregistrent mes paroles... paranoïa ou réalité?!!
Ça m'étonnerait pas qu'ils te citent (sans donner ton nom) si tu dis un truc qui les arrange...
 

Pièces jointes






Youtube Uberzone

Sponsors