Vous consultez :
Annecy : opération coup de poing des VTC et taxis contre Uber


Annecy : opération coup de poing des VTC et taxis contre Uber


gidari64

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
22 Mars 2019
638
410
Localité
Bordeaux
Pour la première fois, un colectif de VTC et de taxis s’est mobilisé pour chasser Uber d’Annecy. Ils ont perturbé une réunion de représentants de l’application américaine, jeudi 16 janvier 2020

Taxis & VTC – Tous unis ». C’est avec ce slogan sur le pare-brise, et le logo du groupe américain Uber barré, qu’une vingtaine de chauffeurs, essentiellement bu bassin annécien, ont organisé une opération coup de poing jeudi 16 janvier 2020 à Annecy.


Réunion perturbée
Informés qu’une réunion entre des représentants de l’application et quelques-uns de ses chauffeurs avait lieu dans une brasserie de la rue Centrale d’Annecy-le-Vieux, ils ont débarqué sur la terrasse de l’établissement, en plein milieu de ce rendez-vous, pour leur demander de quitter la ville et plus largement le département de la Haute-Savoie.


C’est avec un concert de klaxons qu’une vingtaine de taxis et de chauffeurs VTC se sont invités, par surprise, à une réunion organisée par Uber ce jeudi dans un café au deux pas du lac d’Annecy. Deux représentants de l’entreprise avaient fait le déplacement en Haute-Savoie pour rencontrer les quelques chauffeurs travaillant déjà pour Uber. "Ils étaient là aussi pour recruter de nouveaux candidats", assure un taxi annécien avant de lancer : "on ne veut pas de vous ici, laissez-nous tranquille !"


Cette opération de communication conjointe des véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC) et des taxis est une première dans la cité lacustre, où Uber a fait son apparition il y a plus d’un an. Leur objectif est de frapper les esprits et de sensibiliser les élus pour éviter que l’application américaine ne s’étende davantage.


our les taxis et chauffeurs de VTC, l’arrivée d’Uber sur le bassin annécien représente une concurrence "déloyale et dangereuse". "Ils pratiquent des tarifs très bas, avec des chauffeurs très mal payés", explique Ludovic Perrier. Pour ce chauffeur de taxi annécien, "il faut bouter Uber d’Annecy car sinon beaucoup de nos petites entreprises ne pourront pas survivre."



Opération escargot
Le collectif annécien affirme « [craindre] pour l’avenir de [son] activité professionnelle mais aussi pour la sécurité des habitants et des touristes ». Ils reprochent à Uber de représenter une concurrence déloyale, en matière de charges et de fiscalité, de marauder de manière illégale en ville, et d’exploiter les conducteurs.

L’un des deux agents d’Uber présents a, de son côté (et tant bien que mal), assuré que l’entreprise californienne respectait les règles, en revoyantvers le siège d’Uber pour des explications complémentaires.


Le mouvement s’est achevé par une opération escargot dans le centre-ville d’Annecy.
 
Dernière édition par un modérateur:


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Uber confirme vouloir implanter ses VTC sur Annecy
Ce vendredi, Uber France a confirmé son intention de vouloir "lancer officiellement" son service de chauffeurs sur Annecy en Haute-Savoie. Interview du directeur des opérations pour la France et la Suisse chez Uber, Roch De Longeaux.
1579309399240.png
Au lendemain d’une manifestation de taxis et chauffeurs VTC opposés à l’arrivée d’Uber sur Annecy, la société de service de transport (via une application mobile de mise en relation entre des utilisateurs et des chauffeurs indépendants) a confirmé sa volonté de s’implanter sur le bassin annécien. "Nous souhaitons ouvrir officiellement notre service", a déclaré à France Bleu Pays de Savoie, Roch De Longeaux, le directeur des opérations pour la France et la Suisse d’Uber

France Bleu Pays de Savoie : pourquoi Uber s’intéresse-t-il à Annecy ?

1579309762643.png

Roch de Longeaux, directeur des opérations pour la France et la Suisse chez Uber : nous avons une forte demande sur Annecy. En 2019 par exemple, 46 000 personnes différentes ont ouvert l’application et il y a des gens qui arrivent à commander des Uber sur le bassin annécien parce que, sur ce secteur, nous avons déjà une dizaine de chauffeurs actifs. Et ces derniers nous demandent de lancer officiellement le service car cela représente pour eux une vraie opportunité économique.

Que signifie un lancement officiel ?
Un lancement officiel c’est du marketing, une présence locale accrue, des partenariats avec des vendeurs ou loueurs de voitures et des écoles de formation. Donc en voyant la forte demande dont je vous parlais, nous souhaitons évidement ouvrir officiellement notre service. Mais tout cela, nous le ferons en fonction des discussions que nous aurons avec les acteurs locaux (taxis et VTC), les autorités publiques et les associations afin de déterminer la meilleure période pour le lancer.

Nouveaux usages
Jeudi des taxis et chauffeurs VTC ont manifesté contre votre arrivée sur Annecy. Ils vous accusent notamment de concurrence déloyale et de mettre en danger leurs entreprises, que leur répondez-vous ?
Il y a de la place pour tout le monde. Sur notre plate-forme, les clients sont très différents. C’est une clientèle assez jeune, internationale, qui a déjà le réflexe d’utiliser Uber et qui va commander la nuit quand il n’y a plus de transports en commun ou de taxis disponibles. Dans toutes les villes (22) où nous sommes implantés, c’est la taille du gâteau qui a augmenté avec la création de nouveaux usages et de nouveaux réflexes. Et finalement des personnes qui avant ne pensaient même pas à prendre un service à la demande comme un taxi maintenant se retrouve à utiliser Uber de temps en temps ou à utiliser un taxi en fonction de l’utilisation qu’elles ont envie d’en faire.

Interrogée sur ce dossier la mairie d’Annecy répond que "la possible arrivée d'Uber répond à une problématique d'offre et de demande". Mais elle indique également qu'elle sera "très attentive à ses taxis locaux et à leur développement".

https://www.francebleu.fr/infos/societe/uber-confirme-vouloir-s-implanter-sur-annecy-1579260016
 
  • Informatif
Réactions: gidari64





Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires