Vous consultez :
AFP - Avec la reprise de l'économie, Uber voit les passagers revenir dans ses voitures


AFP - Avec la reprise de l'économie, Uber voit les passagers revenir dans ses voitures


Natan

Zoneur Averti
HEETCH
11 Septembre 2019
1 890
2 352
Localité
Paris
Uber a vu les courses de passagers reprendre de l'élan au deuxième trimestre, avec la réouverture de l'économie, et les livraisons de repas continuent de faire recette, mais les incitations financières destinées à faire revenir les chauffeurs pèsent sur sa rentabilité.
Les activités du leader mondial de la réservation de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) sont restées déficitaires sur la période.

Même si les restaurants ont en grande partie rouvert, la société californienne dégage toujours la majorité de ses revenus des distributions de courses et de repas d'Uber Eats, en pleine explosion depuis le début de la propagation du Covid-19.

Les réservations brutes pour cette activité (essentiellement les recettes avant déductions des taxes, péages et diverses rémunérations des chauffeurs) ont progressé de 85% au deuxième trimestre pour atteindre 12,9 milliards de dollars.

Les réservations brutes pour les trajets, qui avaient plongé avec les confinements et le télétravail avant de commencer à montrer des signes de reprise au premier trimestre, ont de leur côté bondi de 184% en un an à 8,6 milliards de dollars.

Plus de 1,5 milliard de trajets ont été commandés sur la plateforme, soit 4% de plus qu'au trimestre précédent et plus du double d'il y a un an.

"Nous avons investi dans la reprise en investissant dans les chauffeurs", a souligné le directeur général d'Uber Dara Khosrowshahi, dans un communiqué: le nombre de chauffeurs et coursiers actifs mensuels aux Etats-Unis a augmenté de près de 420.000 entre février et juillet.

- Incitations et appels téléphoniques -
Pour les attirer, le groupe s'est démené, "en rafraîchissant ses campagnes marketing sur internet", "en améliorant les incitations" et même "en appelant directement des gens qu'on n'avait pas vus depuis longtemps", a-t-il précisé lors d'une conférence téléphonique.

Le retour des conducteurs qui avaient déjà travaillé avec la plateforme s'accélère au fur et à mesure que les taux de vaccination progressent, a-t-il aussi remarqué.

Les temps d'attente en période de pointe sont presque revenus à la normale dans des villes comme Miami, Atlanta ou Dallas, a souligné M. Khosrowshahi. Ils restent encore un peu trop élevés dans des grandes villes comme New York, San Francisco et Los Angeles.

Mais Uber reconnait que les "investissements élevés destinés à raviver la disponibilité des conducteurs, particulièrement aux Etats-Unis", ont affecté la rentabilité du groupe.

Dans la branche dédiée aux transports de personnes, la portion que l'entreprise prend sur le tarif payé par le passager est passée de 25,8% il y a un an à 18,7% au deuxième trimestre.

"L'activité de déplacements d'Uber est clairement en train de se remettre de l'impact de la pandémie", a souligné Eric Haggstrom, analyste pour eMarketer.

Uber va en outre sans doute faire face "à quelques soubresauts" en raison du variant Delta, qui fait actuellement exploser les cas de contamination au Covid-19 et dissuade de nombreux chauffeurs de prendre des inconnus dans leur voiture, a-t-il ajouté.

Le variant Delta est une préoccupation, a reconnu M. Khosrowshahi.

- Toujours pas rentable -

Voir la suite/Sources
 



Youtube Uberzone

Sponsors