• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question AE ou EI ?

Edris

Edris

Zoneur amateur
VTC
5 Octobre 2016
70
22
Lieu
Cote d'Azur
Bonjour,

Je sais que plusieurs publications parlent du statut AE.

Mais j’aimerai vraiment savoir si c’est intéressant d'ouvrir sa société en AE (auto-entreprise) ou bien EI (entreprise individuelle) pour commencer son activité ?

Je suis d’accord qu’on ne puisse pas déduire nos charges, mais est-ce que payer tout simplement 24% (je crois) de notre CA ne serai pas la méthode la plus simple et efficace ?

Ne me parlez pas de la SASU/SARL pour le moment, s’il vous plaît, je compte y passer après la première année tester sous AE ou EI justement.

Avez-vous des conseils et retours d’expériences à ce niveau là ?

Nb: je suis en attente de réception carte pro (imprimerie déjà payée)
Nb2: je compte acheter un petit véhicule maxi 15k euros (avec prêt bancaire)

Je vous remercie,
Au plaisir.

Driv'R

Driv'R

Zoneur Averti
VTC
UBER
14 Novembre 2016
687
236
Lieu
Lyon
Je suis en EI principalement pour la TVA comme je fonctionne que en véhicule neuf (Avant 508 maintenant 318).

Mais le mieux c'est de prendre RDV chez un bon comptable

V40

V40

Maître Zoneur
VTC
UBER
21 Janvier 2015
2 059
737
Lieu
Bordeaux
Ouvrir ta société en AE ? Ça c'est pas possible, AE est un statut à part et c'est une structure juridique à lui tout seul. Le plus indiqué est une SAS ou une SASU.
Bonjour,

Je sais que plusieurs publications parlent du statut AE.

Mais j’aimerai vraiment savoir si c’est intéressant d'ouvrir sa société en AE (auto-entreprise) ou bien EI (entreprise individuelle) pour commencer son activité ?

Je suis d’accord qu’on ne puisse pas déduire nos charges, mais est-ce que payer tout simplement 24% (je crois) de notre CA ne serai pas la méthode la plus simple et efficace ?

Ne me parlez pas de la SASU/SARL pour le moment, s’il vous plaît, je compte y passer après la première année tester sous AE ou EI justement.

Avez-vous des conseils et retours d’expériences à ce niveau là ?

Nb: je suis en attente de réception carte pro (imprimerie déjà payée)
Nb2: je compte acheter un petit véhicule maxi 15k euros (avec prêt bancaire)

Je vous remercie,
Au plaisir.
Pourquoi attendre une année pour créer une société ?

Souf

Souf

Zoneur amateur
18 Janvier 2016
67
19
Lieu
Strasbourg
V40 @V40 C'est pour qu'il puisse tester c'est écrit,

Sinon pour ma part j'en fait en temps partiel en AE, tu n'a pas d'obligation de prendre un comptable alors qu'en EIRL tu est obligé,

Tu peut aussi récupérer TVA en EIRL, et avoir tes bien séparé en cas de problème avec ta société,

Mon conseil si tu est à plein temps choisit le statut EIRL, tu as de meilleurs avantages

Edris

Edris

Zoneur amateur
VTC
5 Octobre 2016
70
22
Lieu
Cote d'Azur
Pourquoi attendre une année pour créer une société ?
Juste pour voir un peu comme cela se passe, et si l'activité est rentable. (en fonction de ma ville/heures travaillées etc)

Souf @Souf Tu connais la réelle différence entre AE et EI ?

F

Faisvoir

Zoneur Vérifié
20 Juin 2018
201
39
Lieu
Paris
Bonjour, dîtes-moi si je me trompe mais depuis le 01° janvier ça ne s'appelle plus AE (auto-entreprise). C'est une EI (Entreprise Individuelle) option micro-entreprise. Non? Moi c'est ce que j'ai retenu mais il faudrait vérifier :)

Edris

Edris

Zoneur amateur
VTC
5 Octobre 2016
70
22
Lieu
Cote d'Azur
Bonjour, dîtes-moi si je me trompe mais depuis le 01° janvier ça ne s'appelle plus AE (auto-entreprise). C'est une EI (Entreprise Individuelle) option micro-entreprise. Non? Moi c'est ce que j'ai retenu mais il faudrait vérifier :)
Je ne pense pas, car en AE, tu n'as pas besoin obligatoirement d'un comptable, contrairement à EI.... Mais je ne sais pas ce qu'est la réelle différence entre les deux.

Marcel33

Marcel33

Go ahead, make my day !
VTC
UBER
29 Mars 2016
843
327
Lieu
Bordeaux
depuis le 01° janvier
Depuis le 1er Janvier 2016 !

En théorie l'Auto-entreprise a disparu au profit de la Micro-entreprise...

Mais bon dans les faits rien n'a changé et on dit toujours AE...

Driv'R

Driv'R

Zoneur Averti
VTC
UBER
14 Novembre 2016
687
236
Lieu
Lyon
Je ne pense pas, car en AE, tu n'as pas besoin obligatoirement d'un comptable, contrairement à EI.... Mais je ne sais pas ce qu'est la réelle différence entre les deux.
Tu verras tout sur internet dans un premier temps !
Personne te repond pour cette raison, fais déjà le premièr effort de recherche..

Tu tape "difference AE et ei"

Vous n'avez pas la permission de voir le lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas la permission de voir le lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.

Apres tu as les textes officiels pour contrôler tout ça

Cypheur

Cypheur

www.vtcblackline.fr
VTC
13 Mars 2017
1 989
644
Lieu
Marseille
Le principal avantage de AE c'est la simplification des démarches.
Opte pour un model te permettant de récupérer la TVA.
Fais attention les deux modèles que tu site sont de micro entreprise dans les quelles tu aura une responsabilité directe. (L'entreprise et toi n'êtes qu'une personne) ca a pour conséquence que ta responsabilité juridique est engagée. C'est aussi plus compliqué d'emprunter. Tu sera forcément caution solidaire et en première ligne en cas de soucis.
Pour l'histoire du comptable je te conseil de prendre un comptable et de lui demandé ce genre de question. Tu expose ton projet et il te donnera la meilleure solution. Chaque situation étant unique un modèle qui marche chez une personne ne fonctionne par forcément chez les autres.
Pour finir il est très facile de passer du statut de micro entreprise a celui de société qui t'offrira une protections juridique (la société étant une personne morale elle est responsable sauf faute de gestion).

Partenaires

Top Membres du Mois

• Kuikui
    135
    Kuikui
    Http://fb.com/yangchauffeur
  • V40
    125
    V40
    Maître Zoneur
  • Cypheur
    101