Vous consultez :
Info 30 km/h à Paris : les VTC remontés contre « le coup de trop »


Info 30 km/h à Paris : les VTC remontés contre « le coup de trop »


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 695
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Fin août, la vitesse maximale à Paris a été abaissée à 30 km/h, sauf sur quelques grands axes. Les chauffeurs de VTC pestent contre une mesure qui, l’assurent-ils, les pénalise.

« J’ai un collègue, il a carrément changé de métier », confie Samy, chauffeur Uber en région parisienne, un brin dépité. Pour lui, l’abaissement de la vitesse maximale à Paris, « c’est le coup de trop ». Depuis le 30 août, la vitesse maximale autorisée est limitée à 30 km/h dans la capitale. Une promesse de campagne d’Anne Hidalgo dans le but de « diminuer la place de la voiture » qui fait largement pester les chauffeurs de VTC (voiture de transport avec chauffeur)

« Depuis ces nouvelles restrictions, ça devient vraiment frustrant de conduire dans Paris », embraye Samy. « Aujourd’hui, on doit faire attention à tout. Moi, avec ma voiture, il suffit que je pose le pied sur les pédales et je suis déjà à 50 km/h, alors je dois être encore plus vigilant. »

Depuis cette date, les professionnels du secteur ont en effet dû lever le pied pour respecter la nouvelle mesure. Ils redoutent aujourd’hui un impact sur leur activité, et donc leur rémunération.

« Ça va être un handicap pour les VTC »
Pour les chauffeurs de VTC, la rémunération dépend directement des courses effectuées, et notamment du nombre de kilomètres parcourus, entre autres paramètres, comme l’explique un article de Numérama. Ils craignent, avec les 30 km/h, de cumuler moins de kilomètres, donc de gagner moins à la fin du mois.

« Lorsque les taxis roulent au-dessus de 30 km/h, le prix se calcule en fonction du kilométrage parcouru. En revanche, en dessous, le tarif est calculé en fonction de la durée de la course, autrement dit au temps passé dans le taxi », explique à « l’Obs » Francois Donnadille, président de la Fédération Française des Exploitants de Voitures de Transport avec Chauffeur (FFEVTC). « Alors, un taxi peut dire que les 30 km/h, ça l’intéresse, mais pour les VTC, c’est différent », poursuit-il.


« Ça va être un handicap pour les VTC, car ils vont perdre du temps, ajoute le professionnel qui redoute que les chauffeurs de VTC ne fuient purement et simplement la capitale. Il faut s’attendre à une désertification de la zone par les VTC ou alors on va travailler en banlieue ».

Un impact financier mais aussi psychologique ?
Toutefois, trois semaines après la mise en place de la mesure, Francois Donnadille assure ne pas constater de répercussions des 30 km/h sur les VTC. Et pour cause : « En réalité, personne ne les respecte ! ».

Ubérisation, piège à cons ? « La précarisation de ces travailleurs a empêché l’ascenseur social de fonctionner »
Outre l’impact financier, Samy, qui exerce son métier depuis plus de vingt ans, s’inquiète de l’impact physique et psychologique de cette limitation sur les conducteurs. « Au-delà de la peur du gendarme, il y a le métabolisme auquel on doit faire attention ». Car, comme dans tout corps de métiers, « on prend des habitudes au travail et le changement va être difficile à accepter et à mettre en place », s’inquiète le sexagénaire. Chez les VTC, « on connaît sa voiture par cœur, on conduit instinctivement. On conduit à l’oreille, et votre corps intègre la vitesse de déplacement, ça fait partie du métier ». Alors quand on doit changer ses habitudes, c’est « un coup dur ».

« Les prix ont augmenté »
Contactée par « l’Obs », une porte-parole de l’entreprise déplore plus globalement « les conditions de circulation dégradées [dans la capitale, NDLR], l’interdiction d’accéder à l’axe central de la rue de Rivoli et aux couloirs de bus », qui représentent « de véritables obstacles dans l’activité quotidienne des chauffeurs ».

« L’Argent d’Uber », le combat des cyberprécaires
Enfin, la mesure pourrait avoir un autre impact très concret pour les usagers : la baisse du nombre de chauffeurs disponibles, et donc la hausse du prix des courses. « Beaucoup ne veulent plus travailler », se désole Samy. Les utilisateurs « ont plus de difficultés » à trouver un VTC, admet Julien Mouyeket, directeur général de Bolt France, plateforme concurrente d’Uber. « Le nombre de chauffeur a diminué, on est dans une situation de déséquilibre entre l’offre et la demande » explique-t-il. Alors « les temps d’attente pour obtenir un VTC ont augmenté et les prix ont augmenté aussi ».

La porte-parole d’Uber, elle, va même jusqu’à déplorer que « certaines commandes de courses ne [puissent] aboutir, particulièrement dans Paris intra-muros ». Reste à connaître quel sera l’impact à long terme de cette nouvelle limitation de vitesse.

 




Pascal78600

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 151
1 752
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Que Uber et Bolt, qui ont fait des courses à 5 ou 6 EUR dans Paris leur fonds de commerce, se plaignent, ça ne me fera pas pleurer.
 




UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 383
12 053
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
avec ces vitesses de 30km les clients et le chauffeur vont dormir,
tout est fait pour pourrir la situation des vtc
Pourrir la situation de tous les travailleurs, chauffeurs livreurs artisans en tout genre. Ça ne tiendra pas et elle ose se présenter aux élections présidentielles. Elle est vraiment culottée Hidalgo et trop sure d’elle.
 
  • J'aime
Réactions: AZF et ETHAN 75


TDM

Zoneur Vérifié
VTC
CAPA
UBER
1 Juillet 2020
191
339
Localité
Lille
Malheureusement ca tiendra, comme ca tient déjà dans d'autres villes qui sont passées à 30km/h avant Paris. Il faut être lucide et réaliste en voyant bien au delà de notre simple activité de VTC: A grande échelle et à moyen/court terme les décisions futures (que l'on soit d'accord ou pas avec) vont petit à petit exclure les voitures des hypercentres des grandes et moyennes villes. Ca a déjà commencé, il ne faut pas se voiler la face. Le transport évolue, la façon de se déplacer, les moyens de transports aussi. A nous aussi d'anticiper, de réfléchir et de nous adapter. Personnellement j'évite au maximum de conduire en centre-ville et je m'en porte pas plus mal.
 
  • Je valide
  • J'aime
Réactions: AZF et Natan


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 047
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
TDM @TDM

Aujourd’hui et depuis bien longtemps, nous étions à 50km/h. Celui qui se limitait à cette vitesse était considéré comme un modèle de conduite. Quand à celui qui roulait à 30km/h était considéré comme entrave pour les autres conducteurs et à la fluidité du trafic.

Il faudrait que l’on m’explique quelque chose : le contexte n’a pas changé (les voitures, les chauffeurs et les routes sont les mêmes ainsi que tout l’environnement qui s’y lie), comment le conducteur modèle du mois dernier, devient dangereux aujourd’hui ?!? 🤔🤔🤔

Celui que l’on considérait comme ralentissant les autres est devenu le modèle à suivre…

D’un point de vue écologique, il est prouvé que la réduction de la vitesse est une catastrophe. Sur le plan des nuisances sonores, argument évoqué par la mairie de Paris, comment peut on être nuisible en sachant que prochainement les véhicules thermiques seront interdits sur PARIS et que le électriques ou hybrides sont silencieux…

Beaucoup trop d’incohérences pour me faire adhérer à ce projet.
 
  • J'aime
Réactions: AZF


Tichris

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
13 Septembre 2021
63
116
Localité
Paris
Fin août, la vitesse maximale à Paris a été abaissée à 30 km/h, sauf sur quelques grands axes. Les chauffeurs de VTC pestent contre une mesure qui, l’assurent-ils, les pénalise.

« J’ai un collègue, il a carrément changé de métier », confie Samy, chauffeur Uber en région parisienne, un brin dépité. Pour lui, l’abaissement de la vitesse maximale à Paris, « c’est le coup de trop ». Depuis le 30 août, la vitesse maximale autorisée est limitée à 30 km/h dans la capitale. Une promesse de campagne d’Anne Hidalgo dans le but de « diminuer la place de la voiture » qui fait largement pester les chauffeurs de VTC (voiture de transport avec chauffeur)

« Depuis ces nouvelles restrictions, ça devient vraiment frustrant de conduire dans Paris », embraye Samy. « Aujourd’hui, on doit faire attention à tout. Moi, avec ma voiture, il suffit que je pose le pied sur les pédales et je suis déjà à 50 km/h, alors je dois être encore plus vigilant. »

Depuis cette date, les professionnels du secteur ont en effet dû lever le pied pour respecter la nouvelle mesure. Ils redoutent aujourd’hui un impact sur leur activité, et donc leur rémunération.

« Ça va être un handicap pour les VTC »
Pour les chauffeurs de VTC, la rémunération dépend directement des courses effectuées, et notamment du nombre de kilomètres parcourus, entre autres paramètres, comme l’explique un article de Numérama. Ils craignent, avec les 30 km/h, de cumuler moins de kilomètres, donc de gagner moins à la fin du mois.

« Lorsque les taxis roulent au-dessus de 30 km/h, le prix se calcule en fonction du kilométrage parcouru. En revanche, en dessous, le tarif est calculé en fonction de la durée de la course, autrement dit au temps passé dans le taxi », explique à « l’Obs » Francois Donnadille, président de la Fédération Française des Exploitants de Voitures de Transport avec Chauffeur (FFEVTC). « Alors, un taxi peut dire que les 30 km/h, ça l’intéresse, mais pour les VTC, c’est différent », poursuit-il.


« Ça va être un handicap pour les VTC, car ils vont perdre du temps, ajoute le professionnel qui redoute que les chauffeurs de VTC ne fuient purement et simplement la capitale. Il faut s’attendre à une désertification de la zone par les VTC ou alors on va travailler en banlieue ».

Un impact financier mais aussi psychologique ?
Toutefois, trois semaines après la mise en place de la mesure, Francois Donnadille assure ne pas constater de répercussions des 30 km/h sur les VTC. Et pour cause : « En réalité, personne ne les respecte ! ».

Ubérisation, piège à cons ? « La précarisation de ces travailleurs a empêché l’ascenseur social de fonctionner »
Outre l’impact financier, Samy, qui exerce son métier depuis plus de vingt ans, s’inquiète de l’impact physique et psychologique de cette limitation sur les conducteurs. « Au-delà de la peur du gendarme, il y a le métabolisme auquel on doit faire attention ». Car, comme dans tout corps de métiers, « on prend des habitudes au travail et le changement va être difficile à accepter et à mettre en place », s’inquiète le sexagénaire. Chez les VTC, « on connaît sa voiture par cœur, on conduit instinctivement. On conduit à l’oreille, et votre corps intègre la vitesse de déplacement, ça fait partie du métier ». Alors quand on doit changer ses habitudes, c’est « un coup dur ».

« Les prix ont augmenté »
Contactée par « l’Obs », une porte-parole de l’entreprise déplore plus globalement « les conditions de circulation dégradées [dans la capitale, NDLR], l’interdiction d’accéder à l’axe central de la rue de Rivoli et aux couloirs de bus », qui représentent « de véritables obstacles dans l’activité quotidienne des chauffeurs ».

« L’Argent d’Uber », le combat des cyberprécaires
Enfin, la mesure pourrait avoir un autre impact très concret pour les usagers : la baisse du nombre de chauffeurs disponibles, et donc la hausse du prix des courses. « Beaucoup ne veulent plus travailler », se désole Samy. Les utilisateurs « ont plus de difficultés » à trouver un VTC, admet Julien Mouyeket, directeur général de Bolt France, plateforme concurrente d’Uber. « Le nombre de chauffeur a diminué, on est dans une situation de déséquilibre entre l’offre et la demande » explique-t-il. Alors « les temps d’attente pour obtenir un VTC ont augmenté et les prix ont augmenté aussi ».

La porte-parole d’Uber, elle, va même jusqu’à déplorer que « certaines commandes de courses ne [puissent] aboutir, particulièrement dans Paris intra-muros ». Reste à connaître quel sera l’impact à long terme de cette nouvelle limitation de vitesse.

Cela pourrait entraîner une hausse du prix des courses? Ce serait souhaitable mais je n’y crois pas du tout
 
  • Je valide
Réactions: AZF



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires