Vous consultez :
VTC « Chauffeur de VTC, une qualité de service en baisse pour un métier sous-payé »


VTC « Chauffeur de VTC, une qualité de service en baisse pour un métier sous-payé »


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 985
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Un sondage réalisé par EureCab, plateforme de réservation des VTC et des taxis en France, auprès de 400 chauffeurs, souligne les difficultés du secteur. Son président et cofondateur Théodore Monziès en dévoile les résultats, en exclusivité pour « Les Echos ».

Ceux qui sont aujourd'hui au volant d'un véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) pensent-ils que leur condition de travail et de vie se sont améliorées ?
Nous avons réalisé, entre le 24 octobre et le 4 novembre 2019, un sondage auprès de 400 chauffeurs VTC dans toute la France, et les résultats sont sans appel : presque 60 % de chauffeurs VTC pensent qu'ils n'ont pas d'autre solution que de jongler entre plusieurs plateformes pour assurer leur sécurité financière. Cette activité multicarte leur permet d'avoir un maximum de clients et de réagir rapidement sur les majorations de plateformes afin d'augmenter le chiffre d'affaires.

Autre enseignement : 44 % des répondants pensent que la qualité de service sur le marché des VTC a fortement baissé - seuls 5 % la trouvent en nette amélioration. Et près du quart d'entre eux (23 %) constate une baisse de qualité lorsqu'ils travaillent pour plusieurs plateformes. En cause : l'impossibilité de fidéliser les clients dans cette configuration et le manque de temps pour préparer le véhicule entre deux prestations.

Enfin, les tarifs, tout comme les clientèles, varient selon les plateformes. De ce fait, le service n'est pas considéré de la même façon par les chauffeurs.

La rivalité entre VTC et taxis a-t-elle disparu ?
Non pas complètement. Malgré l'évolution générale du métier, 43 % de chauffeurs VTC estiment qu'il existe toujours une rivalité entre les taxis et eux. Ce qui impacte l'ambiance de travail et crée les tensions entre les deux corps de métier en soumettant les chauffeurs à un état de concurrence permanente.

Certains chauffeurs qui ont participé au sondage estiment que les réservations « à l'avance » font partie intégrante de leur travail et que les réservations « dans l'immédiat » devraient être réservées aux taxis.

Mais ce n'est pas tout. Des chauffeurs indépendants se plaignent de « la rude concurrence entre les plateformes, elles tirent les prix vers le bas afin d'obtenir plus de clients mais en réalité elles sont en train de détruire le métier de VTC ». En dépit de ces retours, 76 % des chauffeurs interrogés souhaitent travailler avec le statut d'indépendants, même s'ils ne sont plus que 46 % à considérer cela comme possible.

Les chauffeurs VTC préfèrent-ils les courses avec ou sans réservation ?
Le sondage montre que 41 % des sondés exercent les deux types de courses afin de pouvoir répondre à la demande de la clientèle française car un type de course complète l'autre. En revanche, les deux types de réservations sont considérés comme complémentaires. « Les réservations à l'avance nous permettent d'organiser nos journées de travail, et les courses immédiates pourraient combler les trous dans nos plannings », explique un des chauffeurs.

Combiner les courses « à l'immédiat » et « à l'avance » permet donc aux chauffeurs d'optimiser leurs coûts de route (par exemple, vers les aéroports) et d'assurer un revenu mensuel suffisant.

(1) Créée en 2015 par Théodore Monziès et Cédric Van Daele, la start-up Eurecab a élaboré l'unique plate-forme de réservation pour les taxis et les VTC. La plateforme compte plus de 100.000 clients dans l'Hexagone, plus de 600 chauffeurs indépendants actifs et six plateformes intégrées (Kapten, Marcel, Lecab, SnapCab, Félix et Citybird).)

« Chauffeur de VTC, une qualité de service en baisse pour un métier sous-payé »
 
Dernière édition:


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 382
12 050
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Rien de nouveau sous le soleil des VTC. Juste un article de promotion de cette fameuse plateforme.
 
  • Je valide
Réactions: Shinobi


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 985
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
UZ @UZ
effectivement c'est un sondage dirigé qui ne reflecte pas la réalité vécu des VTC, je te le concède !!;)
 


U

User_10858

Invité
UZ @UZ
effectivement c'est un sondage dirigé qui ne reflecte pas la réalité vécu des VTC, je te le concède !!;)
J'ai répondu à ce sondage bien que n'étant plus sur cette plateforme. Et bizarrement sois je me ss cloner soit j'ai été le seul à répondre . Diriger oui vers la fin lol !!!! Car ils disent les choses concrètement. Baisse de qualité=baisse des prix. Le truc c'est qu'il devrait se remettre en question vu les tarifs qu'ils laissent certains chauffeurs proposer.
 
  • Je valide
Réactions: AZF


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 680
4 286
Localité
Marseille
Eurecab, la plateforme qui te permet de mettre tes prix mais qui te met en gros et en rouge que tu es bien trop cher face à la concurrence et qu'il faudrait revoir à la baisse tes tarifs....:D:rolleyes:
 
  • Haha
Réactions: UZ et AZF



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires