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Uber VTC: quand Uber s'engage pour la sécurité des femmes dans l'espace public


Uber VTC: quand Uber s'engage pour la sécurité des femmes dans l'espace public

  • Auteur de la discussion AZF
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AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Dans le cadre de la campagne mondiale "Driving Change" pour laquelle le leader des VTC prévoit d'engager 5 millions de dollars, Uber lance en France, ce mercredi 19 juin, plusieurs actions pour améliorer la sécurité des femmes dans l'espace public.

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83% des femmes en Ile-de-France déclarent avoir déjà été victime d’une situation allant de la drague lourde et insistante à l’agression physique ou sexuelle sur leur trajet pour se rendre à une soirée ou pour en rentrer.

Depuis son arrivée en France en décembre 2011, le leader de la réservation de voiture avec chauffeur revendique plus de 3 millions de passagers et 28.000 chauffeurs. Dans le cadre de sa grande campagne mondiale "Driving Change" pour laquelle le leader des VTC a prévu d'engager 5 millions de dollars, la firme américaine dirigée par Dara Khosrowshahi lance en France ce mercredi 19 juin plusieurs actions pour améliorer la question de la sécurité des femmes dans l'espace public.

En effet, selon une étude Harris Interactive réalisée en avril 2019 pour Uber*, 83% des Franciliennes disent avoir déjà été victimes d'une situation allant de la drague lourde et insistante à l'agression physique ou sexuelle dans l'espace public. "Nous savons que les retours de soirées peuvent avoir un goût extrêmement amer", souligne Rym Saker, directrice de la communication et responsable du projet Women Safety pour la France. "La fête peut ainsi être gâchée par des situations de harcèlement de rue et il est important de rappeler que cet épiphénomène est principalement vécu par les femmes". Mais elles considèrent à 85% que le mouvement #MeToo a eu des effets bénéfiques, le premier étant de se sentir plus à même de porter plainte.





En Île-de-France, 60% des utilisateurs d'Uber sont des femmes. Et 93% des utilisateurs des services VTC tels qu'Uber disent s'y sentir en sécurité pour rentrer en soirée. C'est d'ailleurs la sécurité qui est la deuxième raison pour laquelle les femmes décident de réaliser un trajet en VTC, juste après la facilité d'utilisation. Du fait de sa technologie, la sécurité des femmes est en effet l'une des priorités d'Uber qui traque toutes les courses de ses passagers par GPS. "Nous avons développé énormément de fonctionnalités pour assurer la sécurité de nos passagers, que ce soit via la photo et toutes les informations liées au chauffeur, comme la plaque d'immatriculation ou le modèle de la voiture", rappelle Rym Saker. Uber a depuis développé de nouvelles fonctionnalités qui renforcent cette partie sécurité, comme la capacité de partager sa course en direct avec cinq de ses proches.


Trois actions "hyper concrètes"

Dans le cadre de son projet pour la sécurité des femmes dans l'espace public lancé ce mercredi 19 juin, Uber a conclu un partenariat avec les associations HandsAway et Stop Harcèlement de rue. "Il y a quelques mois, je suis allée taper à la porte d'Uber", raconte Alma Guirao, fondatrice et directrice de HandsAway. "Parce que leurs chauffeurs personnels sont en permanence dans l'espace public. Ils peuvent donc être en contact de ces victimes, et même témoins de certaines agressions. Il était donc primordial de leur laisser une place dans ce combat pour améliorer la sécurité des femmes dans l'espace public", souligne-t-elle.

Trois grandes actions "hyper concrètes" ont été mises en place dans le cadre de ce partenariat. La première passe par la sensibilisation des collaborateurs de la plateforme en Irlande, dans les centres d'appels. "Nous leur avons rappelé la loi et donné quelques conseils pour rappeler que ces femmes ne sont pas coupables, mais bien victimes". Il s'agit de donner des clés d'écoute, de discussion et d'orientation, de façon à savoir quels sont les numéros que ces victimes peuvent appeler. Menée il y a plusieurs mois, "cette collaboration est un succès aujourd'hui", affirme Alma Guirao. Et cette opération menée conjointement avec Stop Harcèlement de Rue vise à être renouvelée.
Une course gratuite prise en charge par Uber

Le deuxième volet de ce programme s'adresse directement aux citoyens qui disposent de l'application HandsAway. Lorsqu'elles disent être victimes d'une situation d'agression physique ou sexuelle, elles vont pouvoir commander directement dans l'application HandsAway un chauffeur partenaire Uber pour rentrer chez elles ou pour aller dans un commissariat. "L'idée, c'est d'être dans un habitacle sécurisé avec une personne qui va vous apporter un sentiment de sécurité, mais également d'écoute", explique Alma Guirao. L'un des points innovants de ce partenariat est qu'Uber a décidé d'offrir une course à chacune des victimes qui va signaler une agression auprès de l'application HandsAway, sachant que le service sera opérationnel dès le 1er juillet. Ce partenariat passe également par une sensibilisation auprès des chauffeurs Uber des questions de sécurité des femmes. "Nous avons pu avoir une communication en direct avec eux, en leur rappelant que ce sont des actes condamnables et que les chauffeurs ont leur place dans l'espace urbain pour la lutte contre le harcèlement de rue".

Autre possibilité pour Uber pour améliorer la sécurité des femmes dans l'espace public, favoriser la féminisation de la profession, les femmes chauffeurs étant encore très marginales en France. "Nous valorisons le fait que c'est un métier qui permet d'avoir de la flexibilité de son temps de travail qui est tout à fait compatible avec d'autres engagements, qu'ils soient personnels, familiaux ou même professionnels", rappelle Rym Saker. "Sachant que cet aspect peut attirer des femmes vers ce métier". L'année dernière, Uber a mené une campagne pour attirer de nouveaux chauffeurs en valorisant des profils féminins. "Aujourd'hui, c'est un métier qui est pratiqué très majoritairement par des hommes, même si aux Etats-Unis, nous comptons environ 30% de femmes chauffeurs. Donc il y a encore du chemin".

5 conseils pour voyager en toute sécurité en VTC:

1. Commandez votre course à l'intérieur: minimisez le temps que vous passez à l'extérieur tout seul avec votre téléphone à la main. Attendez plutôt à l'intérieur jusqu'à ce que l'application montre que votre Uber est arrivé, sachant que le temps moyen d'attente est de 5 minutes.
2. Vérifiez votre course: assurez-vous que la plaque d'immatriculation et le modèle du véhicule correspondent bien à ce qui est affiché dans l'application.
3. Demandez au chauffeur de confirmer votre nom: quand vous rentrez dans un véhicule, vous pouvez demander au chauffeur de confirmer votre prénom. En effet, le chauffeur a accès à votre prénom sur son application, et de même, vous voyez son prénom sur votre application. Ce qui peut être extrêmement judicieux, notamment en cas de sortie de boîtes de nuit ou d'événements importants.
4. Asseyez-vous à l'arrière du véhicule de façon à ce que chacun ait son espace personnel et cette situation vous permet, en cas de besoin, de sortir d'un côté ou de l'autre du véhicule.
5. Si vous vous sentez dans une situation d'urgence, vous pouvez appeler le 112 en utilisant directement le bouton d'urgence en forme de petit bouclier situé sur votre application.


* Enquête Harris Interactive pour Uber réalisée en ligne du 25 avril au 2 mai 2019. Echantillon de 986 personnes, représentatif des femmes âgées de 18 à 39 ans en Ile-de-France. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes: âge, catégorie socioprofessionnelle et département de l'interviewé(e)
https://www.challenges.fr/femmes/qu...curite-des-femmes-dans-l-espace-public_658845
 
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Loiseau99

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
HEETCH
22 Mai 2017
929
1 105
Localité
Paris
Dans le cadre de la campagne mondiale "Driving Change" pour laquelle le leader des VTC prévoit d'engager 5 millions de dollars, Uber lance en France, ce mercredi 19 juin, plusieurs actions pour améliorer la sécurité des femmes dans l'espace public.

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83% des femmes en Ile-de-France déclarent avoir déjà été victime d’une situation allant de la drague lourde et insistante à l’agression physique ou sexuelle sur leur trajet pour se rendre à une soirée ou pour en rentrer.

Depuis son arrivée en France en décembre 2011, le leader de la réservation de voiture avec chauffeur revendique plus de 3 millions de passagers et 28.000 chauffeurs. Dans le cadre de sa grande campagne mondiale "Driving Change" pour laquelle le leader des VTC a prévu d'engager 5 millions de dollars, la firme américaine dirigée par Dara Khosrowshahi lance en France ce mercredi 19 juin plusieurs actions pour améliorer la question de la sécurité des femmes dans l'espace public.

En effet, selon une étude Harris Interactive réalisée en avril 2019 pour Uber*, 83% des Franciliennes disent avoir déjà été victimes d'une situation allant de la drague lourde et insistante à l'agression physique ou sexuelle dans l'espace public. "Nous savons que les retours de soirées peuvent avoir un goût extrêmement amer", souligne Rym Saker, directrice de la communication et responsable du projet Women Safety pour la France. "La fête peut ainsi être gâchée par des situations de harcèlement de rue et il est important de rappeler que cet épiphénomène est principalement vécu par les femmes". Mais elles considèrent à 85% que le mouvement #MeToo a eu des effets bénéfiques, le premier étant de se sentir plus à même de porter plainte.





En Île-de-France, 60% des utilisateurs d'Uber sont des femmes. Et 93% des utilisateurs des services VTC tels qu'Uber disent s'y sentir en sécurité pour rentrer en soirée. C'est d'ailleurs la sécurité qui est la deuxième raison pour laquelle les femmes décident de réaliser un trajet en VTC, juste après la facilité d'utilisation. Du fait de sa technologie, la sécurité des femmes est en effet l'une des priorités d'Uber qui traque toutes les courses de ses passagers par GPS. "Nous avons développé énormément de fonctionnalités pour assurer la sécurité de nos passagers, que ce soit via la photo et toutes les informations liées au chauffeur, comme la plaque d'immatriculation ou le modèle de la voiture", rappelle Rym Saker. Uber a depuis développé de nouvelles fonctionnalités qui renforcent cette partie sécurité, comme la capacité de partager sa course en direct avec cinq de ses proches.


Trois actions "hyper concrètes"

Dans le cadre de son projet pour la sécurité des femmes dans l'espace public lancé ce mercredi 19 juin, Uber a conclu un partenariat avec les associations HandsAway et Stop Harcèlement de rue. "Il y a quelques mois, je suis allée taper à la porte d'Uber", raconte Alma Guirao, fondatrice et directrice de HandsAway. "Parce que leurs chauffeurs personnels sont en permanence dans l'espace public. Ils peuvent donc être en contact de ces victimes, et même témoins de certaines agressions. Il était donc primordial de leur laisser une place dans ce combat pour améliorer la sécurité des femmes dans l'espace public", souligne-t-elle.

Trois grandes actions "hyper concrètes" ont été mises en place dans le cadre de ce partenariat. La première passe par la sensibilisation des collaborateurs de la plateforme en Irlande, dans les centres d'appels. "Nous leur avons rappelé la loi et donné quelques conseils pour rappeler que ces femmes ne sont pas coupables, mais bien victimes". Il s'agit de donner des clés d'écoute, de discussion et d'orientation, de façon à savoir quels sont les numéros que ces victimes peuvent appeler. Menée il y a plusieurs mois, "cette collaboration est un succès aujourd'hui", affirme Alma Guirao. Et cette opération menée conjointement avec Stop Harcèlement de Rue vise à être renouvelée.
Une course gratuite prise en charge par Uber

Le deuxième volet de ce programme s'adresse directement aux citoyens qui disposent de l'application HandsAway. Lorsqu'elles disent être victimes d'une situation d'agression physique ou sexuelle, elles vont pouvoir commander directement dans l'application HandsAway un chauffeur partenaire Uber pour rentrer chez elles ou pour aller dans un commissariat. "L'idée, c'est d'être dans un habitacle sécurisé avec une personne qui va vous apporter un sentiment de sécurité, mais également d'écoute", explique Alma Guirao. L'un des points innovants de ce partenariat est qu'Uber a décidé d'offrir une course à chacune des victimes qui va signaler une agression auprès de l'application HandsAway, sachant que le service sera opérationnel dès le 1er juillet. Ce partenariat passe également par une sensibilisation auprès des chauffeurs Uber des questions de sécurité des femmes. "Nous avons pu avoir une communication en direct avec eux, en leur rappelant que ce sont des actes condamnables et que les chauffeurs ont leur place dans l'espace urbain pour la lutte contre le harcèlement de rue".

Autre possibilité pour Uber pour améliorer la sécurité des femmes dans l'espace public, favoriser la féminisation de la profession, les femmes chauffeurs étant encore très marginales en France. "Nous valorisons le fait que c'est un métier qui permet d'avoir de la flexibilité de son temps de travail qui est tout à fait compatible avec d'autres engagements, qu'ils soient personnels, familiaux ou même professionnels", rappelle Rym Saker. "Sachant que cet aspect peut attirer des femmes vers ce métier". L'année dernière, Uber a mené une campagne pour attirer de nouveaux chauffeurs en valorisant des profils féminins. "Aujourd'hui, c'est un métier qui est pratiqué très majoritairement par des hommes, même si aux Etats-Unis, nous comptons environ 30% de femmes chauffeurs. Donc il y a encore du chemin".

5 conseils pour voyager en toute sécurité en VTC:

1. Commandez votre course à l'intérieur: minimisez le temps que vous passez à l'extérieur tout seul avec votre téléphone à la main. Attendez plutôt à l'intérieur jusqu'à ce que l'application montre que votre Uber est arrivé, sachant que le temps moyen d'attente est de 5 minutes.
2. Vérifiez votre course: assurez-vous que la plaque d'immatriculation et le modèle du véhicule correspondent bien à ce qui est affiché dans l'application.
3. Demandez au chauffeur de confirmer votre nom: quand vous rentrez dans un véhicule, vous pouvez demander au chauffeur de confirmer votre prénom. En effet, le chauffeur a accès à votre prénom sur son application, et de même, vous voyez son prénom sur votre application. Ce qui peut être extrêmement judicieux, notamment en cas de sortie de boîtes de nuit ou d'événements importants.
4. Asseyez-vous à l'arrière du véhicule de façon à ce que chacun ait son espace personnel et cette situation vous permet, en cas de besoin, de sortir d'un côté ou de l'autre du véhicule.
5. Si vous vous sentez dans une situation d'urgence, vous pouvez appeler le 112 en utilisant directement le bouton d'urgence en forme de petit bouclier situé sur votre application.


* Enquête Harris Interactive pour Uber réalisée en ligne du 25 avril au 2 mai 2019. Echantillon de 986 personnes, représentatif des femmes âgées de 18 à 39 ans en Ile-de-France. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes: âge, catégorie socioprofessionnelle et département de l'interviewé(e)
VTC: quand Uber s'engage pour la sécurité des femmes dans l'espace public
Ild veulent qu on fasse le taf des flics et qu on soit des psychologues ! Qu elle crapule ce Uber tout sa pour une nouvelle compagne de marketing vue que ya une forte concurrence entre les appli ....avec cet article ils veulent sensibiliser la clientèle féminine et la ramener chez eux tout simplement .
 




U

User_13993

Invité
Sinon il y a ça aussi, certains passages assez drôles :)
Le chauffeur : "il faut considérer les jeunes femmes qui rentrent dans le véhicule comme, soit des hommes, soit des vieilles personnes ../.. il faut rester dans le politiquement correct"

Chacun sa technique pour éviter de péter sa braguette en ce moment avec toutes ces mini-jupes ! mdr

 
Dernière édition par un modérateur:




Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 142
6 829
Localité
Paris
Véhicule
VAN
je sais pas si y'a moins de dragues lourdes dans un uber ....
 


vtcab

Membre
VTC
UBER
19 Juin 2016
20
31
Localité
Paris
Au lieu de communiquer auprès des clients et chauffeurs sur la securité des plus jeunes et vulnérables types bébés et enfant de moins de 10 ans qui se présente sans siège adapté...

RAPPEL :

Comme le précise l’article R412-2 du Code de la route, «le conducteur doit s’assurer que tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué (...) adapté à sa morphologie et à son poids ».

Le non-respect de cette règle est puni d’une amende de 135 € et le conducteur peut être poursuivi pour «mise en danger délibérée de la vie d’autrui ».
 


Habs

Zoneur Élite
VTC
18 Mai 2016
2 255
2 928
Localité
Paris
Véhicule
Nissan 370 Z roadster / Alfa Romeo Giulietta
Au lieu de communiquer auprès des clients et chauffeurs sur la securité des plus jeunes et vulnérables types bébés et enfant de moins de 10 ans qui se présente sans siège adapté...

RAPPEL :

Comme le précise l’article R412-2 du Code de la route, «le conducteur doit s’assurer que tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué (...) adapté à sa morphologie et à son poids ».

Le non-respect de cette règle est puni d’une amende de 135 € et le conducteur peut être poursuivi pour «mise en danger délibérée de la vie d’autrui ».
Ah bah ça c'est peine perdue malheureusement.

C'est très bien tout ça , ça serait encore mieux si ils pouvaient s'inquiéter autant des partenaires ! Ah non , eux ils peuvent crever , juste là en guise de faire valoir .
 



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