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Info Y a-t-il trop de trottinettes électriques ? Les Français très divisés


Info Y a-t-il trop de trottinettes électriques ? Les Français très divisés


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 695
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4

Alors qu’Uber lance à son tour un service de trottinettes électriques (et de vélos) baptisé Jump, un sondage exclusif YouGov pour Capital démontre que leur développement dans les grandes villes ne fait pas l’unanimité.

Elles sont partout… D’abord cantonnées à Paris, les trottinettes électriques connaissent actuellement un développement exponentiel dans les plus grandes villes françaises. Au point que la prise en compte de ces engins dans la régulation de la circulation n’est plus une option pour les pouvoirs publics. A Paris, la municipalité a déjà interdit aux usagers des trottinettes de circuler sur les trottoirs sous peine de payer une amende de 135 euros. Et l’arrivée du géant Uber sur ce marché ne va rien arranger.
Source de nuisances pour certains habitants des grandes villes, les trottinettes électriques sont paradoxalement très populaires, en tant que mode de transport alternatif, novateur et non-polluant. Une image contrastée qu’un sondage exclusif YouGov pour Capital met en lumière de façon criante. Ainsi, une très large majorité des Français (69%) partagent l’affirmation selon laquelle les trottinettes améliorent la mobilité urbaine, contre un quart d’entre eux qui pensent le contraire (24%). Phénomène générationnel, la trottinette séduit particulièrement les 18-24 ans (83%) et les 25-34 ans (77%), ainsi que, logiquement, les habitants des grandes villes (73%). A l’inverse, un certain scepticisme règne chez les seniors. Un gros tiers (32%) des sondés de plus de 55 ans jugent que la trottinette n’améliore “pas vraiment” (21%) voire “pas du tout” (11%) la mobilité urbaine.
Plébiscitée par les millenials
Le paradoxe de notre sondage, c’est que certains Français favorables à la trottinette électrique en tant que mode de transport facilitant la mobilité urbaine admettent qu’il s’agit, en même temps, d’une source de désordre dans les centres villes. Plus de la moitié de l’échantillon des sondés YouGov (57%) souscrivent à cette assertion. Un peu plus d’un Français sur cinq (22%) se disent même “tout à fait d’accord”. La fracture générationnel apparaît également sur cette question puisque que seule la tranche d’âge des 18-24 ans considère à une courte majorité (51%) que la trottinette électrique n’est pas une source de désordre. Particulièrement exposés au développement des services de free floating, les habitants de la région parisienne (67%) et ceux des grandes villes (64%) considèrent majoritairement la trottinette comme une source de désordre, alors que parmi ces mêmes catégories de populations, 30% des Français pensent le contraire.
De plus en plus omniprésentes au sein du paysage urbain, les trottinettes agacent, voire inquiètent une partie croissante des citadins. Au point que l’idée de réguler leur nombre dans les grandes villes en imposant un quota maximum aux services de free floating commence à faire son chemin. Près de la moitié des sondés y sont favorables (40%). Les tenants d’une telle régulation sont particulièrement nombreux chez les 55 ans et plus (45%), ainsi que les habitants des grandes villes (48%) et ceux de la région parisienne (51%), sans doute les plus exposés au développement de ce mode de transport. A l’inverse, un gros tiers des sondés (35%) s’oppose à l’idée d’un quota. Un avis largement partagé chez les millenials (47%), en désaccord avec leurs aînés sur ce point. Enfin, un quart des Français (25%) partagés sur l’utilité d’une telle mesure, ou indifférents à la question, répondent qu’ils “ne savent pas” s’il faut soumettre le développement de la trottinette électrique à des quotas.

Méthodologie: Ce sondage a été réalisé en ligne (CAWI, computer assisted Web Interview) à partir du panel de répondants YouGov France (175 000 personnes en France ayant accepté de répondre à des sondages pour YouGov). Un courrier électronique a été envoyé à des panélistes sélectionnés au hasard en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon. Ce message contient une invitation à participer au sondage ainsi qu'un lien sécurisé vers le questionnaire. YouGov France obtient l’un des meilleurs taux de réponse du marché français, variant en fonction du sujet, de la complexité et de la longueur du questionnaire. les réponses sont ensuite pondérées pour obtenir un échantillon représentatif de la population visée. Ces pondérations s'appuient sur des données administratives, ou sur des données collectées par l’INSEE.
Y a-t-il trop de trottinettes électriques ? Les Français très divisés
 
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Réactions: UZ



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