Question VTC en Tesla sur Paris ?

max

Maître Zoneur
VTC
10 Août 2015
1 003
1 636
51
Localité
Paris

Sauf que ses caculs sont faux, car depuis le 1er janvier, il n'y a plus de prime de 6000€ sur les véhicules électriques de plus de 40K, à quoi il faut ajouter 2 000 balles pour une peinture (le blanc est la couleur sans option). Ce qui fait un surcoût de 12K à l'achat (8K + les 4K pour le model Dual Motor). Et le gars a juste oublié d'ajouter le prix de wall box (entre 1500 et 2000 balles. Par ailleurs, j'ai fait les calculs sur le prix actuel de l'électricité + conso de la dual motor, et on arrive à 152€ par mois. Et pour l'assurance, le gars doit avoir 50% de bonus, et bon courage pour toucher les mêmes tarifs pour un VTC.

Par ailleurs, on est pas obligé de prendre 12K d'options sur une Superb L-K : unamused::joy: pour faire VTC ou taxi, et les coûts entretien pour une skoda Superbb ne sont pas ce qu'il affiche, on en est loin (maintenant, il n'y a plus d'entretien boîte sur les DSG7 et la courroie se change pas avant les 200 000 kms).

Bref, son comparatif est foireux....

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: 1 users

TazerFTK

Membre
31 Juillet 2019
33
34
30
Localité
Lyon
Sauf que ses caculs sont faux, car depuis le 1er janvier, il n'y a plus de prime de 6000€ sur les véhicules électriques de plus de 40K, à quoi il faut ajouter 2 000 balles pour une peinture (le blanc est la couleur sans option). Ce qui fait un surcoût de 12K à l'achat (8K + les 4K pour le model Dual Motor). Et le gars a juste oublié d'ajouter le prix de wall box (entre 1500 et 2000 balles. Par ailleurs, j'ai fait les calculs sur le prix actuel de l'électricité + conso de la dual motor, et on arrive à 152€ par mois. Et pour l'assurance, le gars doit avoir 50% de bonus, et bon courage pour toucher les mêmes tarifs pour un VTC.

Par ailleurs, on est pas obligé de prendre 12K d'options sur une Superb L-K : unamused::joy: pour faire VTC ou taxi, et les coûts entretien pour une skoda Superbb ne sont pas ce qu'il affiche, on en est loin (maintenant, il n'y a plus d'entretien boîte sur les DSG7 et la courroie se change pas avant 200K).

Quelques précisions concernant les primes :
  • bonus maintenu à 6 000 € pour les ménages achetant un véhicule de moins de 45.000 €
  • bonus à 3 000 € pour les ménages achetant un véhicule dont le prix est compris entre 45.000 € et 60.000 €, et pour les personnes morales achetant un véhicule de moins de 60.000 €
  • pas de bonus pour les véhicules de plus de 60.000 €
(source : Bonus écologique : de nouvelles modalités)

Une peinture (hors blanc nacré de série) c'est 1050€.

On est donc sur un budget de 59.970€ TTC pour une Model 3 Grande Autonomie noire + jantes 19 (en option à 1070€), soit 57.970€ bonus de 3000€ déduit.

Le gars a une Model 3 Grande Autonomie Propulsion (donc pas Dual Motor), un modèle qui a été abandonné au bout de quelques mois. Donc consommation moins importante qu'un Dual Motor.

• J'aime
Réactions: 1 user

Naimor

Membre
VTC
BOLT
UBER
LECAB
MARCEL
MY SAM
ALLOCAB
21 Juillet 2019
27
21
61
Localité
Paris
Salut à tous,​
je me pose également la question de passer en Tesla, niveau rentabilité je ne vois pas en quoi c'est aberrant d'y penser.​
Actuellement je suis sur ma dernière année d'ACCRE à 16,5% et je sens que ça commence à piquer, donc je pense à mon changement de statut d'entreprise et je réfléchis donc à faire évoluer mon modèle économique.​
J'ai une Prius 3 à 150K km, j'ai fait 60K km l'année dernière. Je paye 300e par mois ma voiture, et entre 400 et 600€ d'essence par mois, en entretien du véhicule chez Toyota, j'ai dépensé environ 1000€ à l'année sans faire toutes les révisions, mon assurance à 125€ par mois.​
En tout, en étant pessimiste, la voiture me coûte environ 12k à l'année.​
En prenant une Tesla, avec éventuellement un crédit écologique à 0,9% imaginons (Boursorama en fait tous les ans vers le mois de mars/avril).​
J'en conclu d'après mes calculs qu'il y a deux manières de s'en sortir convenablement :​
1) Tesla Model 3 neuve en SASU : environ 46k ou 60k selon les options choisies par chacun, couplé à la prime de 3K du gouvernement = 10k par an pour le loyer. En SASU on récupère 20% de TVA sur l'achat d'un véhicule neuf donc on baisse le loyer du véhicule à 37000 environ. Ajoutons à cela la prime de 4K Uber (un euro supplémentaire sur chaque course pendant 4000 courses) (oui je compte cette prime quand même).​
Après avoir eu mon assurance au téléphone, ils m'ont dit que pour assurer une Tesla, ça passerait à 210€ par mois il me semble, en gros 2500€ l'année.​
Pour la recharge, je n'ai pas les tarifs exacts mais à Paris il y a largement de quoi faire pour se charger pas cher ou pour une dizaine d'euros si on est pressé.​
Avec ces calculs grossiers : loyer à 37000 + 2500 assurance + la recharge à prendre en compte que je ne connais pas = toujours moins que ma Prius à 12k l'année si on lisse sur 5 ans.​
Je ne prend pas en compte l'entretien car il y en a peu à faire quand on achète une voiture neuve en général.​
2) Tesla Model S d'occasion en EIRL (BNC) : entre 50k et 60k à l'achat. Ici pas de prime du gouvernement, on ne récupère pas 20% de TVA, ni la prime de 4K d'Uber.​
Cependant cela peut rester viable si on se verse des indemnités kilométriques en EIRL, (je crois que ça dépend des modèles pour les chevaux fiscaux) mais globalement on peut se verser entre 1500 et 2000€ d'IK par mois (sur une base de 60K km par an), ce qui fait environ 20k d'IK par an.​
Les super chargeurs illimitées à vie permettent des économies d'électricité, l'assurance reste à 2500€ par an, mais pas sur le compte de l'entreprise.​
Je ne sais pas quel est le meilleur modèle pour l'imposition, je n'ai pas encore assez fouillé, si certains peuvent m'éclairer. Passer sur une Tesla en tout cas ça engage à rester dans le métier pour 5 ans au moins, de prendre peut être une assurance complémentaire, des charges plus élevées car changement de statut qui implique aussi de prendre un comptable... et de changer sa clientèle. Mais y a largement de quoi faire sur paris, avec les groupes de chauffeurs, les entreprises et les touristes.​
Si j'ai oublié des charges ou des choses dites moi, tout n'est pas clair non plus de mon côté.​
Je n'ai pas passé en revue les pièces à changer en cas de pépin, qui sont évidemment plus chères qu'ailleurs, mais je roule pépère.​
Merci à vous pour vos retours​
il y a aussi un bonus écologique de la region ile-de-france de 6k

La Région consacre 9 millions d'euros à l’achat de véhicules propres par les PME et les artisans

• J'aime

Leone

Membre
28 Septembre 2017
39
12
26
Localité
Paris
Salut, oui mais c’est que pour les véhicules neufs ? Sauf si je me trompe.

HMU59

Membre
VTC
UBER
29 Juillet 2019
35
25
29
Localité
Lille

Par ailleurs, on est pas obligé de prendre 12K d'options sur une Superb L-K : unamused::joy: pour faire VTC ou taxi, et les coûts entretien pour une skoda Superbb ne sont pas ce qu'il affiche, on en est loin (maintenant, il n'y a plus d'entretien boîte sur les DSG7 et la courroie se change pas avant les 200 000 kms).

Si tous les VTC de France mettaient autant d’énergie à rendre leur société rentable qu’à « contrer » le moindre calcul ou témoignage qui met en avant une Tesla, on gagnerait tous plus que les Taxis en roulant en Hummer full options.

• J'aime

Twitter Uberzone