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Presse VTC: des chauffeurs illégaux seraient encore en activité


Presse VTC: des chauffeurs illégaux seraient encore en activité

  • Auteur de la discussion UZ
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UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 412
12 131
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Afin d'échapper aux nouvelles contraintes liées à l'obtention de la carte professionnelle, des chauffeurs feraient appel à des faussaires avant de s'inscrire sur les plateformes. Un nouveau sésame, plus sécurisé, devrait permettre d'y mettre un terme.

«Aujourd'hui, des dizaines de faussaires continuent de vendre des cartes falsifiées.» Sayah Baaroun, du syndicat SCP VTC, dénonce une méthode illégale qui semblerait avoir encore cours en France. Depuis l'application de la loi Grandguillaume, les chauffeurs doivent réunir plusieurs conditions pour obtenir leur carte professionnelle VTC: avoir le permis B depuis plus de trois ans, un casier judiciaire vierge et valider un examen VTC. Devant ces nouvelles exigences, certains préfèreraient s'adresser à des faussaires. «J'attends d'être en règle pour travailler et, pendant ce temps-là, des imposteurs véhiculent des clients sans autorisations», déplore Fabien, chauffeur VTC en région parisienne.

En février 2017, les policiers de la Direction de renseignement de la préfecture de police (DRPP) avaient démantelé un réseau de faussaires de carte professionnel VTC. À l'époque, près de mille resquilleurs répartis sur toute la France, principalement des personnes sans-papiers, auraient bénéficié de ces faux. Malgré ce coup de filet, le nombre de chauffeurs illégaux pourrait avoir augmenté. «Sur tout le territoire, les 3000 à 4000 chauffeurs illégaux qui avaient disparu après la loi Grandguillaume reviennent en force sur les plateformes», estime le syndicaliste Sayah Baaroun. Des chiffres jugés «totalement improbables» par le major Pierre Pipéris, responsable des Boers - la police des taxis - à la préfecture de police de Paris. «Il arrive que nous effectuions des contrôles de fausses cartes VTC, mais pas quinze par jours», précise-t-il.

800 euros pour une fausse carte professionnelle VTC
Pour se procurer une fausse carte, «c'est très facile», raconte Fabien, chauffeur de VTC. Les moins chères se négocieraient «à partir de 800 euros», selon lui. Pourtant, si les candidats réunissent les conditions pour prétendre au statut professionnel VTC, des formations préparant à l'examen existent. On en trouve à tous les prix, de 150 jusqu'à 1500 euros. Cependant, même si l'opération est parfois moins coûteuse qu'une fausse carte professionnelle, «elle ne garantit pas la réussite à l'examen», estime un responsable CFDT transport.

Une fois la fausse carte en main, il serait relativement simple de s'inscrire sur les plateformes en ligne. «Elles ne vérifient pas l'authenticité des documents», assure Fabien. «Nous avons déjà contrôlé des chauffeurs qui ont ouvert leur compte avec des faux documents», renchérit le major Pierre Péris. «Si un faux document est découvert, une enquête est diligentée pour faux et usage de faux en écriture administrative», ajoute-t-il.

Le contrôle est l'unique moment où il est possible de vérifier la véracité des documents. En effet, même si les plateformes communiquent les dossiers des chauffeurs à la préfecture en amont, il s'agit de photocopies. Difficile, dans ce cas, de vérifier l'authenticité des pièces fournies. Pourtant, Uber France assure que «chaque inscription individuelle de chauffeur est validée par deux experts».

Un nouveau format de carte plus sécurisé
Après le coup de filet de février 2017, de nouvelles cartes professionnelles VTC sont entrées en circulation. Elles sont imprimées au format carte de crédit, et courant 2018 «elles seront dotées d'un QR code rassemblant toutes les informations sur le chauffeur (identité, inscription au registre des VTC, validation de la visite médicale…)», précise la préfecture de police. «Elles sont beaucoup plus compliquées à falsifier», précise Pierre Piperis. D'ailleurs, celui-ci relève que depuis leur mise en place, «le nombre de contrôle de fausses cartes est en baisse». «Nous savons que l'ancien format de carte pouvait être sujet à des fraudes, mais le nouveau semble atténuer ce risque», commente pour sa part Uber France.

Source :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...eurs-illegaux-seraient-encore-en-activite.php
 


mannou

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
FREENOW
27 Janvier 2017
370
369
Localité
Paris
Afin d'échapper aux nouvelles contraintes liées à l'obtention de la carte professionnelle, des chauffeurs feraient appel à des faussaires avant de s'inscrire sur les plateformes. Un nouveau sésame, plus sécurisé, devrait permettre d'y mettre un terme.

«Aujourd'hui, des dizaines de faussaires continuent de vendre des cartes falsifiées.» Sayah Baaroun, du syndicat SCP VTC, dénonce une méthode illégale qui semblerait avoir encore cours en France. Depuis l'application de la loi Grandguillaume, les chauffeurs doivent réunir plusieurs conditions pour obtenir leur carte professionnelle VTC: avoir le permis B depuis plus de trois ans, un casier judiciaire vierge et valider un examen VTC. Devant ces nouvelles exigences, certains préfèreraient s'adresser à des faussaires. «J'attends d'être en règle pour travailler et, pendant ce temps-là, des imposteurs véhiculent des clients sans autorisations», déplore Fabien, chauffeur VTC en région parisienne.

En février 2017, les policiers de la Direction de renseignement de la préfecture de police (DRPP) avaient démantelé un réseau de faussaires de carte professionnel VTC. À l'époque, près de mille resquilleurs répartis sur toute la France, principalement des personnes sans-papiers, auraient bénéficié de ces faux. Malgré ce coup de filet, le nombre de chauffeurs illégaux pourrait avoir augmenté. «Sur tout le territoire, les 3000 à 4000 chauffeurs illégaux qui avaient disparu après la loi Grandguillaume reviennent en force sur les plateformes», estime le syndicaliste Sayah Baaroun. Des chiffres jugés «totalement improbables» par le major Pierre Pipéris, responsable des Boers - la police des taxis - à la préfecture de police de Paris. «Il arrive que nous effectuions des contrôles de fausses cartes VTC, mais pas quinze par jours», précise-t-il.

800 euros pour une fausse carte professionnelle VTC
Pour se procurer une fausse carte, «c'est très facile», raconte Fabien, chauffeur de VTC. Les moins chères se négocieraient «à partir de 800 euros», selon lui. Pourtant, si les candidats réunissent les conditions pour prétendre au statut professionnel VTC, des formations préparant à l'examen existent. On en trouve à tous les prix, de 150 jusqu'à 1500 euros. Cependant, même si l'opération est parfois moins coûteuse qu'une fausse carte professionnelle, «elle ne garantit pas la réussite à l'examen», estime un responsable CFDT transport.

Une fois la fausse carte en main, il serait relativement simple de s'inscrire sur les plateformes en ligne. «Elles ne vérifient pas l'authenticité des documents», assure Fabien. «Nous avons déjà contrôlé des chauffeurs qui ont ouvert leur compte avec des faux documents», renchérit le major Pierre Péris. «Si un faux document est découvert, une enquête est diligentée pour faux et usage de faux en écriture administrative», ajoute-t-il.

Le contrôle est l'unique moment où il est possible de vérifier la véracité des documents. En effet, même si les plateformes communiquent les dossiers des chauffeurs à la préfecture en amont, il s'agit de photocopies. Difficile, dans ce cas, de vérifier l'authenticité des pièces fournies. Pourtant, Uber France assure que «chaque inscription individuelle de chauffeur est validée par deux experts».

Un nouveau format de carte plus sécurisé
Après le coup de filet de février 2017, de nouvelles cartes professionnelles VTC sont entrées en circulation. Elles sont imprimées au format carte de crédit, et courant 2018 «elles seront dotées d'un QR code rassemblant toutes les informations sur le chauffeur (identité, inscription au registre des VTC, validation de la visite médicale…)», précise la préfecture de police. «Elles sont beaucoup plus compliquées à falsifier», précise Pierre Piperis. D'ailleurs, celui-ci relève que depuis leur mise en place, «le nombre de contrôle de fausses cartes est en baisse». «Nous savons que l'ancien format de carte pouvait être sujet à des fraudes, mais le nouveau semble atténuer ce risque», commente pour sa part Uber France.

Source :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...eurs-illegaux-seraient-encore-en-activite.php
L'inscription au registre des vtc est postérieure à la fabrication de la carte, je ne vois pas comment cette information pourrait y figurer sur le QR code?
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 704
4 361
Localité
Marseille
déja, quand je vois sur Marseille le nombre de mecs sans vignettes, sans carte , sans rien ( encore un cet AM, rien de rien, couloir de bus, fiat tipo break....) qui circulent....

nouveauté, des VTC avec la nouvelle carte pro affichée, mais aucun macaron rouge.....:confused:
 


Habs

Zoneur Élite
VTC
18 Mai 2016
2 255
2 928
Localité
Paris
Véhicule
Nissan 370 Z roadster / Alfa Romeo Giulietta
La feuille A4 du récépissé de dépôt pliée contre le pare brise , ou alors on voit encore des vignettes vertes et violettes ou même le macaron imprimé maison mais en 20 cm de diamètre .
 




Jld13

Zoneur amateur
VTC
18 Décembre 2016
53
39
Localité
Marseille
déja, quand je vois sur Marseille le nombre de mecs sans vignettes, sans carte , sans rien ( encore un cet AM, rien de rien, couloir de bus, fiat tipo break....) qui circulent....

nouveauté, des VTC avec la nouvelle carte pro affichée, mais aucun macaron rouge.....:confused:
c est pas parcequ il y a pas de vignette collée sur son pare brise qu il n est pas vtc je connais beaucoup de vtc qui ne la colle pas ( pour securite dans certaine ville )
 


sergiomarrente

Membre
VTC
UBER
30 Mars 2018
16
1
Localité
Lyon
800 euros pour une fausse carte professionnelle VTC c'est trop cher puisqu'en 2015 on les trouvait à 250€. C'est pas le flascode qui fait la différence. Perso je roule sans vignettes sauf aux aéroports et gares et ai eu 135€ d'amende récemment pour les vignettes non apposées et un defaut de police d'assurance (photocopie).
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 704
4 361
Localité
Marseille
c est pas parcequ il y a pas de vignette collée sur son pare brise qu il n est pas VTC je connais beaucoup de VTC qui ne la colle pas ( pour securite dans certaine ville )
c'est juste une OBLIGATION légale , les macarons ( un à l'avant et l'autre à l'arrière, ce qui n'est pas évident pour tous les VTC...) collés !!!

est ce qu'un taxi peut rouler sans compteur ou lumineux? non....

donc si une partie des VTC, pour des raisons diverses et variées, s'affranchit de ses obligations , au final , ça retombera sur l'ensemble de la profession et les détracteurs ( les taxis, par exemple...) seront les premiers à venir pester et dire que TOUS les VTC sont des fraudeurs, tricheurs, mauvais conducteurs, etc, etc.....
 
  • Je valide
Réactions: bucco


Marshal92

Zoneur Vérifié
VTC
19 Septembre 2017
242
327
Localité
Paris
c est pas parcequ il y a pas de vignette collée sur son pare brise qu il n est pas VTC je connais beaucoup de VTC qui ne la colle pas ( pour securite dans certaine ville )
Pas de vignette c est 1500e d amand amigo
 



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