Vous consultez :
Presse VTC aux Etats-Unis: en 5 ans, plus de chauffeurs, moins de revenus (étude)


Presse VTC aux Etats-Unis: en 5 ans, plus de chauffeurs, moins de revenus (étude)

  • Auteur de la discussion User_9402
  • Date de début
  • Réponses 8
  • Vues 1K

U

User_9402

Invité
Les revenus mensuels moyens des chauffeurs de plateformes de réservation en ligne (Uber, Lyft etc...) ont baissé de moitié en cinq ans aux Etats-Unis, selon une étude lundi de la banque américaine JPMorgan Chase, un reflux qui s'explique notamment par une hausse du nombre de chauffeurs.

De 1.469 dollars en moyenne en 2013, les revenus tirés de cette activité étaient en moyenne de 783 dollars en 2017, soit une baisse de 53%, selon cette étude menée par la première banque des Etats-Unis.

Cette dernière a examiné les revenus tirés par ses clients de l'économie du partage, ces plateformes électroniques qui mettent en relation clients et fournisseurs de biens ou de services, d'Uber à eBay, en passant par Airbnb.

Cette baisse "pourrait s'expliquer par le fait que la hausse du nombre de chauffeurs a pu mettre sous pression les revenus horaires" ou encore par "une baisse possible du nombre d'heures de travail des chauffeurs", avance JPMorgan Chase, qui précise ne pas savoir combien d'heures ces chauffeurs ont travaillé.

Selon l'étude, qui confirme que les transports sont le secteur qui a crû le plus vite au sein de l'économie des plateformes, cela montre en tout état de cause "que l'activité de chauffeur est devenue de moins en moins susceptible de remplacer un emploi à temps plein ces cinq dernières années, à mesure que de plus en plus de chauffeurs sont entrés sur le marché".

Leader du marché, Uber avait 160.000 chauffeurs affiliés en 2014 aux Etats-Unis, contre 900.000 aujourd'hui, selon les chiffres du groupe basé à San Francisco (ouest).

En juin 2018, Uber a réalisé sa 10 milliardième course dans le monde. Il avait franchi la barre des 5 milliards de courses un an plus tôt, en mai 2017.

"A mesure que le nombre de chauffeurs augmentait, la part de chauffeurs à temps partiel a elle aussi augmenté", explique le groupe dans un texte publié sur internet pour réagir à cette étude, ajoutant que "plus de 50% des chauffeurs conduisent moins de 10 heures par semaine".

Uber estime qu'il est donc plus pertinent de se pencher sur le gain horaire et affirme qu'il est resté "stable dans le temps", sans donner de chiffre.

De façon générale, JPMorgan note que l'économie du partage, quelque soit le secteur, n'apporte en général qu'un complément de revenu occasionnel aux foyers.

JPMorgan a étudié 38 millions de dépôts identifiés comme venant de 128 plateformes vers 2,3 millions de comptes entre 2012 et 2018.


https://information.tv5monde.com/in...s-de-chauffeurs-moins-de-revenus-etude-261970
 
  • Informatif
  • J'aime
Réactions: Habs et Ginette


V40

Zoneur Élite
VTC
UBER
21 Janvier 2015
2 456
2 282
vtcbordeauxcabandyou.com
Localité
Bordeaux
Ça confirme ce que j'ai toujours dit, les gagnants sont les plateformes. C'est pour ça que le métier de vtc est à proscrire pour jeunes . Soit complément soit fin de carrière en étant conscient qu'on est un simple outil.
 
  • Je valide
Réactions: UZ


Ginette

Membre
UBER
25 Septembre 2018
5
2
Localité
Bordeaux
Bonjour,
Je suis vraiment fascinée par ce forum. Il y a tant d'informations et de sujets intéressants.
Je suis heureuse que j'en fais partie.
Merci aussi pour l'étude que vous avez fait. :)
Cordialement,
 
  • J'aime
Réactions: V40


Habs

Zoneur Élite
VTC
18 Mai 2016
2 255
2 928
Localité
Paris
Véhicule
Nissan 370 Z roadster / Alfa Romeo Giulietta
Ginette @Ginette l'étude vient de chase ...

Voilà pourquoi on ne peut pas imposer toutes les contraintes que nous avons actuellement pour exercer . Ou bien il faut faire quelque chose à ce niveau ou il faut les empêcher de reproduire le business plan type économie de partage avec des pros , ce n'est pas tenable .
 
  • Haha
Réactions: UZ


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 382
12 050
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Uber & Co se fiche du revenus des chauffeurs ou de leur rythme de travail ce qui leur importe c'est le nombre de courses réalisées et la disponibilité d'un chauffeur à tous les coins de rues pour justement assurer le volume de courses nécessaire a établir leur empire boursier.
 
  • J'aime
Réactions: max


max

Zoneur Averti
VTC
10 Août 2015
1 025
1 668
Localité
Paris
Uber & Co se fiche du revenus des chauffeurs ou de leur rythme de travail ce qui leur importe c'est le nombre de courses réalisées et la disponibilité d'un chauffeur à tous les coins de rues pour justement assurer le volume de courses nécessaire a établir leur empire boursier.
Les effets de la loi GG sont déjà presque anéantis : il y a aujourd'hui presque autant de chauffeurs qu'avant la loi GG. Et à ce rythme, dans 2 mois on sera revenu à la case départ… Bref, on aura eu 9 mois de mieux IoI

Moi, je passe très bientôt en mode activité complémentaire, juste pour rembourser mon crédit-bail et mon gasoil, donc je m'en tape un peu de se qui va se passer dans les prochains mois, mais ce sont les nouveaux qui vont tomber de haut.
 
  • Je valide
Réactions: UZ


Habs

Zoneur Élite
VTC
18 Mai 2016
2 255
2 928
Localité
Paris
Véhicule
Nissan 370 Z roadster / Alfa Romeo Giulietta
Uber & Co se fiche du revenus des chauffeurs ou de leur rythme de travail ce qui leur importe c'est le nombre de courses réalisées et la disponibilité d'un chauffeur à tous les coins de rues pour justement assurer le volume de courses nécessaire a établir leur empire boursier.
Oui c'est évident sauf que comme je l'ai dit sur un autre poste , il y a une réalité économique , si le revenu devient trop minable , les chauffeurs abandonnent au bout d'un moment et si ils ne peuvent plus compter sur l'anarchie et le turn over sans fin à cause de la loi , ils vont avoir des problèmes .

Les effets de la loi GG sont déjà presque anéantis : il y a aujourd'hui presque autant de chauffeurs qu'avant la loi GG. Et à ce rythme, dans 2 mois on sera revenu à la case départ… Bref, on aura eu 9 mois de mieux IoI

Moi, je passe très bientôt en mode activité complémentaire, juste pour rembourser mon crédit-bail et mon gasoil, donc je m'en tape un peu de se qui va se passer dans les prochains mois, mais ce sont les nouveaux qui vont tomber de haut.
Pour l'instant le CA reste stable mais à voir .

C'est ballot , tu viens pas de changer de voiture ? Moi je prépare mon retour à plein temps dans quelques mois peut être et je voulais changer de voiture mais finalement je vais attendre , aucune envie d'investir à nouveau et pour une belle somme sans visibilité et trainer un boulet .
 


max

Zoneur Averti
VTC
10 Août 2015
1 025
1 668
Localité
Paris
Oui c'est évident sauf que comme je l'ai dit sur un autre poste , il y a une réalité économique , si le revenu devient trop minable , les chauffeurs abandonnent au bout d'un moment et si ils ne peuvent plus compter sur l'anarchie et le turn over sans fin à cause de la loi , ils vont avoir des problèmes .



Pour l'instant le CA reste stable mais à voir .

C'est ballot , tu viens pas de changer de voiture ? Moi je prépare mon retour à plein temps dans quelques mois peut être et je voulais changer de voiture mais finalement je vais attendre , aucune envie d'investir à nouveau et pour une belle somme sans visibilité et trainer un boulet .

En fait, c'est le métier qui commence à me saouler sévère, et j'ai mieux à faire. J'ai le projet de créer une vraie entreprise avec de vraies perspectives de réussite ;) VTC c'est une bonne activité complémentaire, mais à plein temps, c un taf de tâcheron.
 


U

User_9402

Invité
Moi c'est la ville de Paris qui commence a bien me rendre ouf ses dernier temps, cette semaine j'ai raté 3 belle réservation, dont une a cause d'un camion de poubelle qui bloque toute la circulation en plein heure de pointe, une a cause des bagages en retards des clients et une a cause de la fermeture d'une route.
j'ai du en avoir une centaine de courses raté a cause de leur politique bizarre et sa commence vraiment a bien faire.
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires