- 18 Mai 2016
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- 2 928
- Localité
- Paris
- Véhicule
- Nissan 370 Z roadster / Alfa Romeo Giulietta
C'est marrant que cette discussion arrive , je vais faire le test à partir de mars .
J'ai une opportunité de poste qui vient de tomber 35h 2300€ net , c'est 350 de moins que mon ancien poste aux 37h mais c'est surtout l'environnement de travail qui m'insupporte dans les propositions que j'ai par rapport à mon profil mais là il se trouve que ça risque de ne pas trop me déplaire .
Je pense qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne avant de dire que ce n'est pas jouable .
Pourquoi ?
D'abord parce que ça dépend du statut . En effet , en ce qui me concerne , je suis en SASU . Il est vrai qu'en SASU le salaire coûte cher mais pas de salaire = pas de charge et l'intérêt est de se payer en dividende . Problème , se payer en dividende n'ouvre pas de droits à la couverture médical (normal) même si celle-ci est ridicule , l'impossibilité ou plutôt la possibilité de s'assurer autrement ( bien qu'étant tout à fait légal ) entraînant un harcèlement juridique de la part d'un état mafieux qui peut durer des années avant d'obtenir gain de cause , fait que ça ne rend pas la chose aisée .
Après un bref calcul , il apparaît que sortir un salaire identique même en basculant en EURL pour être moins chargé mais en ayant affaire à un RSI ou RSI like ( à voir après les modifs ) ferait sortir la somme de 3381€ sur son CA sans compter les appels de cotisations au pif du RSI qui flingue d'entrée même si remboursés l'année suivant en cas de trop perçu , il faut tenir surtout avec une activité incertaine comme celle du VTC .
De plus , pour faire un CA qui va permettre de se dégager cette sortie plus les frais fixes , il va falloir charbonner car même si ça va un peu mieux ces derniers temps , il reste des horaires pas très rentables .
Dans mon cas , comme je bosse de toute façon peu voir pas les premiers jours de la semaine depuis que j'ai rationalisé mes connexions en fonction de la rentabilité , et que je bosse le soir , ça ne changera strictement rien pour moi sur ces jours là ( lundi , mardi , mercredi . La fin de mes heures de travail se fera juste avant le rush de fin de journée donc je ne serai connecté que pendant les heures vraiment rentables et majorées . je pense faire 3 heures voire 4 max ces jours là . D'habitude , je mets la gomme à partir du jeudi soir alors là il ne sera pas question d'en faire trop puisque je travaillerai le vendredi . En fait , ça sera surement le seul jour ou je devrais faire un peu moins de CA . Arrivé au vendredi , à la fin de ma journée de salarié vers les coups de 15h30-16h , retour à la maison pour la grosse sieste avant de reprendre sur les coups de 22h pour faire la nuit . samedi aucun changement et dimanche repos .
Franchement , si je fait une perte de CA de 100 à 150 par semaine c'est tout .
Avantage :
- Comme je vais bosser au bord du périphérique et que la boite n'a pas de parking , je vais louer au mois une place pour environ 90ht dans un parc qui possède des places sous sol et surface coté Paris ce qui me fera une base pour être réglo avec la loi et un endroit pour attendre des commandes tranquille .
-Revenus VTC exclusivement en dividende soit 15 % d'IS actuellement jusqu'au 38 120 € premiers euros puis 28% jusqu'à 500 000 € et abattement de 40% sur cette part de revenu lors de la déclaration d'impôt perso . En fonction des revenus globaux il faudra choisir entre cette première option ou le paiement forfaitaire "flat tax" soit 12.8% d'impôt sur ces seules sommes plus 17.2% de prélèvements sur sommes perçues . Le choix se fera en fonction de sa situation perso et du taux d'imposition des autres revenus .
C'est quoi qu'il arrive plus intéressant qu'en salaire .
-Etre salarié à coté c'est aussi une sécurité tant que la profession ne s'améliore pas . Terminé les vacances toutes les 6 semaines qui plombent des CA durement acquis et autres mois plus calmes ou événements ( la prise de salaire est beaucoup plus difficile ) .
-Ma petite perte éventuelle de CA est largement compensée par un salaire d'office .
Moi je dirais que tout ça dépendra de :
-Ton magasin est-il loin des zones de demandes ?
-Quelle sera ton statut juridique ?
-Tes horaires sont t-ils adéquates pour pouvoir bosser seulement aux meilleures heures ( forte demande et majorations ) .
-Quel sera le montant de tes charges fixes ?
Je pense qu'en fonction des tous ces paramètres , il est possible de faire les deux .
J'ai une opportunité de poste qui vient de tomber 35h 2300€ net , c'est 350 de moins que mon ancien poste aux 37h mais c'est surtout l'environnement de travail qui m'insupporte dans les propositions que j'ai par rapport à mon profil mais là il se trouve que ça risque de ne pas trop me déplaire .
Je pense qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne avant de dire que ce n'est pas jouable .
Pourquoi ?
D'abord parce que ça dépend du statut . En effet , en ce qui me concerne , je suis en SASU . Il est vrai qu'en SASU le salaire coûte cher mais pas de salaire = pas de charge et l'intérêt est de se payer en dividende . Problème , se payer en dividende n'ouvre pas de droits à la couverture médical (normal) même si celle-ci est ridicule , l'impossibilité ou plutôt la possibilité de s'assurer autrement ( bien qu'étant tout à fait légal ) entraînant un harcèlement juridique de la part d'un état mafieux qui peut durer des années avant d'obtenir gain de cause , fait que ça ne rend pas la chose aisée .
Après un bref calcul , il apparaît que sortir un salaire identique même en basculant en EURL pour être moins chargé mais en ayant affaire à un RSI ou RSI like ( à voir après les modifs ) ferait sortir la somme de 3381€ sur son CA sans compter les appels de cotisations au pif du RSI qui flingue d'entrée même si remboursés l'année suivant en cas de trop perçu , il faut tenir surtout avec une activité incertaine comme celle du VTC .
De plus , pour faire un CA qui va permettre de se dégager cette sortie plus les frais fixes , il va falloir charbonner car même si ça va un peu mieux ces derniers temps , il reste des horaires pas très rentables .
Dans mon cas , comme je bosse de toute façon peu voir pas les premiers jours de la semaine depuis que j'ai rationalisé mes connexions en fonction de la rentabilité , et que je bosse le soir , ça ne changera strictement rien pour moi sur ces jours là ( lundi , mardi , mercredi . La fin de mes heures de travail se fera juste avant le rush de fin de journée donc je ne serai connecté que pendant les heures vraiment rentables et majorées . je pense faire 3 heures voire 4 max ces jours là . D'habitude , je mets la gomme à partir du jeudi soir alors là il ne sera pas question d'en faire trop puisque je travaillerai le vendredi . En fait , ça sera surement le seul jour ou je devrais faire un peu moins de CA . Arrivé au vendredi , à la fin de ma journée de salarié vers les coups de 15h30-16h , retour à la maison pour la grosse sieste avant de reprendre sur les coups de 22h pour faire la nuit . samedi aucun changement et dimanche repos .
Franchement , si je fait une perte de CA de 100 à 150 par semaine c'est tout .
Avantage :
- Comme je vais bosser au bord du périphérique et que la boite n'a pas de parking , je vais louer au mois une place pour environ 90ht dans un parc qui possède des places sous sol et surface coté Paris ce qui me fera une base pour être réglo avec la loi et un endroit pour attendre des commandes tranquille .
-Revenus VTC exclusivement en dividende soit 15 % d'IS actuellement jusqu'au 38 120 € premiers euros puis 28% jusqu'à 500 000 € et abattement de 40% sur cette part de revenu lors de la déclaration d'impôt perso . En fonction des revenus globaux il faudra choisir entre cette première option ou le paiement forfaitaire "flat tax" soit 12.8% d'impôt sur ces seules sommes plus 17.2% de prélèvements sur sommes perçues . Le choix se fera en fonction de sa situation perso et du taux d'imposition des autres revenus .
C'est quoi qu'il arrive plus intéressant qu'en salaire .
-Etre salarié à coté c'est aussi une sécurité tant que la profession ne s'améliore pas . Terminé les vacances toutes les 6 semaines qui plombent des CA durement acquis et autres mois plus calmes ou événements ( la prise de salaire est beaucoup plus difficile ) .
-Ma petite perte éventuelle de CA est largement compensée par un salaire d'office .
Moi je dirais que tout ça dépendra de :
-Ton magasin est-il loin des zones de demandes ?
-Quelle sera ton statut juridique ?
-Tes horaires sont t-ils adéquates pour pouvoir bosser seulement aux meilleures heures ( forte demande et majorations ) .
-Quel sera le montant de tes charges fixes ?
Je pense qu'en fonction des tous ces paramètres , il est possible de faire les deux .
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