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Info Vers des péages urbains


Info Vers des péages urbains


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 787
6 115
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Vers des péages urbains
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-eco/l-edito-eco-17-janvier-2018

le journal de Dominique Seux, Les Echos, dévoile les premières pistes de la future loi sur les mobilités.

Avant les ruptures macroniennes , on aurait dit : une loi sur les transports. Mais vat pour les mobilités ! Ce texte préparé par la ministre Elisabeth Borne et que mon confrère Lionel Steinmann s’est procuré, envisage des mesures d’importance variable mais décoiffantes.

On y trouve ainsi la possibilité de fermer des petites lignes ferroviaires très peu utilisées avec l’utilisation de l’emprise des voies ferrées pour faire circuler des ... voitures autonomes. C’est un peu futuriste mais on apprend au passage que l’obligation, dans une voiture autonome, d’avoir un conducteur prêt à reprendre les commandes, cette obligation pourrait disparaître. Ce n’est pas rien et çà, c'est immédiat. La loi pourrait aussi autoriser, dans les campagnes, le transport tarifé entre particuliers, en complément des taxis et des VTC. Mais pas dans les villes, on se souvient des polémiques sur UberPoP ou Heetch.

Au-delà, ce sont deux autres dispositions qui vont retenir l’attention.

Un : le projet de loi devrait élargir la possibilité, pour les villes qui le souhaitent, de créer des péages urbains pour diminuer la circulation et la pollution, et favoriser le covoiturage et les véhicules propres. Comme Londres, Milan et d’autres villes le pratiquent. Question que se poseront les automobilistes : est-ce une taxe en vue ? Pas forcément. Lille travaille par exemple à un péage dit inversé, où les bons comportements d’automobilistes volontaires (circuler en dehors des heures de pointe par exemple) seraient récompensés financièrement, avec un contrôle des plaques par caméra. A Paris, on le sait, Anne Hidalgo a exclu tout péage urbain -socialement discriminant à ses yeux- mais bloque autant qu’elle le peut l’entrée et la circulation dans la capitale, de façon non discriminante mais sans favoriser les véhicules propres.

Et la seconde disposition qui va faire couler de l’encre ?

C’est le retour possible (eh oui) de la vignette poids lourds. Le gouvernement, qui garde en mémoire l’affaire de l’écotaxe et les portiques laissés par Ségolène Royal qui font mal aux contribuables à chaque fois qu'ils passent en-dessous, (le gouvernement) teste doucement l’idée d’une vignette pour les poids lourds. Vignette qui ferait contribuer les camionneurs étrangers qui à l’heure actuelle ne participent pas au financement des routes. Une simulation montre qu’une telle vignette pourrait rapporter un demi-milliard par an. Pourquoi pas ? Mais outre que cela ressemble furieusement à un impôt, on notera tout de même que la somme payée ne dépendant pas du nombre de kilomètres, la vignette ne constitue pas vraiment un encouragement à rouler moins.
 
  • Informatif
Réactions: UZ


kader93

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
LECAB
29 Octobre 2016
151
143
Localité
Paris
Vers des péages urbains
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-eco/l-edito-eco-17-janvier-2018

le journal de Dominique Seux, Les Echos, dévoile les premières pistes de la future loi sur les mobilités.

Avant les ruptures macroniennes , on aurait dit : une loi sur les transports. Mais vat pour les mobilités ! Ce texte préparé par la ministre Elisabeth Borne et que mon confrère Lionel Steinmann s’est procuré, envisage des mesures d’importance variable mais décoiffantes.

On y trouve ainsi la possibilité de fermer des petites lignes ferroviaires très peu utilisées avec l’utilisation de l’emprise des voies ferrées pour faire circuler des ... voitures autonomes. C’est un peu futuriste mais on apprend au passage que l’obligation, dans une voiture autonome, d’avoir un conducteur prêt à reprendre les commandes, cette obligation pourrait disparaître. Ce n’est pas rien et çà, c'est immédiat. La loi pourrait aussi autoriser, dans les campagnes, le transport tarifé entre particuliers, en complément des taxis et des VTC. Mais pas dans les villes, on se souvient des polémiques sur UberPoP ou Heetch.

Au-delà, ce sont deux autres dispositions qui vont retenir l’attention.

Un : le projet de loi devrait élargir la possibilité, pour les villes qui le souhaitent, de créer des péages urbains pour diminuer la circulation et la pollution, et favoriser le covoiturage et les véhicules propres. Comme Londres, Milan et d’autres villes le pratiquent. Question que se poseront les automobilistes : est-ce une taxe en vue ? Pas forcément. Lille travaille par exemple à un péage dit inversé, où les bons comportements d’automobilistes volontaires (circuler en dehors des heures de pointe par exemple) seraient récompensés financièrement, avec un contrôle des plaques par caméra. A Paris, on le sait, Anne Hidalgo a exclu tout péage urbain -socialement discriminant à ses yeux- mais bloque autant qu’elle le peut l’entrée et la circulation dans la capitale, de façon non discriminante mais sans favoriser les véhicules propres.

Et la seconde disposition qui va faire couler de l’encre ?

C’est le retour possible (eh oui) de la vignette poids lourds. Le gouvernement, qui garde en mémoire l’affaire de l’écotaxe et les portiques laissés par Ségolène Royal qui font mal aux contribuables à chaque fois qu'ils passent en-dessous, (le gouvernement) teste doucement l’idée d’une vignette pour les poids lourds. Vignette qui ferait contribuer les camionneurs étrangers qui à l’heure actuelle ne participent pas au financement des routes. Une simulation montre qu’une telle vignette pourrait rapporter un demi-milliard par an. Pourquoi pas ? Mais outre que cela ressemble furieusement à un impôt, on notera tout de même que la somme payée ne dépendant pas du nombre de kilomètres, la vignette ne constitue pas vraiment un encouragement à rouler moins.
Avant de penser au péage la ville devrait entretenir ses route qui deviennent très dangereux j ai abimé 2 pneus en une semaine à cause non pas dès nid de poule mais des trous
 


fourmie

Zoneur Reconnu
VTC
16 Novembre 2015
874
993
Localité
Paris
Avant de penser au péage la ville devrait entretenir ses route qui deviennent très dangereux j ai abimé 2 pneus en une semaine à cause non pas dès nid de poule mais des trous
Je suis d accord avec toi , les route sur la région parisienne c est de pire en pire des trous partout même sur le périphérique , j ai l impression qu il veulent faire des économies sur les routes , ça devient comme les route des états unis
 


kader93

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
LECAB
29 Octobre 2016
151
143
Localité
Paris
Je suis d accord avec toi , les route sur la région parisienne c est de pire en pire des trous partout même sur le périphérique , j ai l impression qu il veulent faire des économies sur les routes , ça devient comme les route des états unis
Oui je te dit jeudi je mange un trou perif porte de saint ouen = hernie sur mon pneu je le change vendredi lundi matin porte de Bercy pour prendre le perif intérieur un trou à failli m envoyer dans le mur résultat pneu éclaté sur le flan et je suis en runflat
 
  • Utile
Réactions: Hormerty


Khaled

Zoneur amateur
VTC
UBER
4 Août 2015
98
64
Localité
Paris
Oui je te dit jeudi je mange un trou perif porte de saint ouen = hernie sur mon pneu je le change vendredi lundi matin porte de Bercy pour prendre le perif intérieur un trou à failli m envoyer dans le mur résultat pneu éclaté sur le flan et je suis en runflat
Je voit ces lequel celui de porte de saint Ouen y les sur la deuxième file en partant de la droite y les énormes franchement ces abusé les routes ces plus des nids de poule ces troop
 


kader93

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
LECAB
29 Octobre 2016
151
143
Localité
Paris
Je voit ces lequel celui de porte de saint Ouen y les sur la deuxième file en partant de la droite y les énormes franchement ces abusé les routes ces plus des nids de poule ces troop
Exact c est celui et faite attention aussi à celui porte de Bercy quand tu vient de Paris pour prendre le perif intérieur direction Orly il et encore pire
 
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Réactions: Khaled et Hormerty


U

User_9402

Invité
Je vais pas vous cité tous les noms des routes en mauvaise état sinon ont va jamais en finir, les 90% des routes sur Paris sont dégueulasse, se ne sont plus des nids des poules mais des trou de cercueil ou bien des montagnes et les pavé j'en parle même pas.
Si sa continue comme ça bientôt les gens vont devoir rouler en 4x4 sur Paris.
Tous les ans les taxes et les impôts augmentes, au retour que dalle.
 
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