- 14 Décembre 2016
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- 6 094
- Localité
- Paris
- Véhicule
- Toyota Prius 4
A 54 ans, Hugues Hansen crée un nouveau service de VTC collectif en zone périurbaine, VanO. Fort de la création de la création de Start'inPost, le programme d'accélération de La Poste, l'entrepreneur voit dans la mobilité un secteur porteur.
Après avoir fondé embauche.com en 2006 et Start\'inPost au sein du groupe La Poste en 2014, Hugues Hansen créé VanO, un service de VTC collectifs.
L'accumulation d'expériences entrepreneuriales apporte autant d'humilité que d'idées ! Les enseignements que Hugues Hansen a récoltés le long de sa carrière le poussent aujourd'hui à se plonger dans la création d'une nouvelle start-up. Après avoir lancé Embauche.com, un des premiers sites d'offres d'emploi en 2006, Hugues Hansen promet d'inventer un nouvel usage du VTC, partagé et périurbain.
Détendu, l'entrepreneur étire sa grande silhouette dans les locaux de l' incubateur Leonard . En juin 2019, il a cofondé VanO avec son associé Ansley Charles. Six mois plus tard, la start-up a été sélectionnée pour le programme d'incubation du groupe Vinci qui les héberge dans le XIIe arrondissement et leur a versé 30.000 euros. L'idée : celle d'un VTC collectif de 9 places pour les villes moyennes d'environ 20.000 habitants. Le service couvrirait une large amplitude horaire et fonctionnerait tous les jours de l'année.
« Nous pourrons assurer des aller-retours vers la gare du premier au dernier train. Avec un trajet moyen de dix minutes, au prix de 2 euros maximum, notre taux de mutualisation serait meilleur qu'UberPool », explique Hugues Hansen. Plus fréquent qu'un bus et moins cher qu'un taxi, VanO tente de trouver le juste équilibre pour importer l'usage des VTC en grande banlieue parisienne et autres villes moyennes. L'équipe mettra son hypothèse à l'épreuve lors d'une première expérimentation de quatre mois. Le lieu n'est pas encore défini mais VanO discute avec des villes comme Melun, Laval ou les Mureaux.
Ne pas tout réinventer !
Des idées de startups, Hugues Hansen ne les compte plus mais sélectionne les rares qui sont à la fois porteuse de sens et réalisable. « Il faut bien choisir l'idée à développer car elle nous engage à de nombreuses galères et quelques succès ! L'idée doit dépasser le simple intérêt financier ou l'anecdotique. Comme pour embauche.com, VanO favorise l'inclusion économique de tous, en plus de réduire la pollution », détaille l'entrepreneur.
Le quinquagénaire a aussi longtemps accompagné des jeunes pousses via le programme d'accélération de La Poste, Start'inPost, qu'il a créé en 2014. Cette expérience d' intra-entrepreneuriat lui donne un certain regard sur les tendances à venir. « J'ai la sensation que tout a été fait du côté des applications mobiles ou services web de mise en relation. Aujourd'hui, l'innovation se trouvera davantage dans la deep tech ou dans les usages sur le terrain », analyse-t-il.
Même si ces domaines demandent plus de temps et de moyens selon lui, les avancées technologiques des dernières années facilitent sa démarche : « Quand j'ai fondé embauche.com, il n'y avait ni réseaux sociaux, ni smartphones. Aujourd'hui, la technologie est disponible. Pour VanO par exemple, nous n'avons pas à tout réinventer, il y a déjà des dizaines d'applications en marque blanche dont il nous reste à paramétrer les réglages », précise Hugues Hansen. Et à appliquer à leur idée.
Un nouveau marché à découvrir
La dimension concrète de VanO, moins virtuelle que des services 100 % numérique, donne à voir à l'entrepreneur un tout autre marché. Il doit désormais démarcher les mairies , trouver de nouveaux outils et leviers pour mettre en place son service de VTC. Même si sa maturité entrepreneuriale lui donne confiance et ce renouveau humilité, Hugues Hansen cultive une ambition futuriste : « Nous nous projetons dans le futur de la mobilité : le véhicule autonome. En attendant les robots-taxis, nous testons ce nouveau fonctionnement de VTC. »
https://business.lesechos.fr/entrep...vice-de-vtc-collectifs-334970.php#xtor=CS1-35
Après avoir fondé embauche.com en 2006 et Start\'inPost au sein du groupe La Poste en 2014, Hugues Hansen créé VanO, un service de VTC collectifs.
L'accumulation d'expériences entrepreneuriales apporte autant d'humilité que d'idées ! Les enseignements que Hugues Hansen a récoltés le long de sa carrière le poussent aujourd'hui à se plonger dans la création d'une nouvelle start-up. Après avoir lancé Embauche.com, un des premiers sites d'offres d'emploi en 2006, Hugues Hansen promet d'inventer un nouvel usage du VTC, partagé et périurbain.
Détendu, l'entrepreneur étire sa grande silhouette dans les locaux de l' incubateur Leonard . En juin 2019, il a cofondé VanO avec son associé Ansley Charles. Six mois plus tard, la start-up a été sélectionnée pour le programme d'incubation du groupe Vinci qui les héberge dans le XIIe arrondissement et leur a versé 30.000 euros. L'idée : celle d'un VTC collectif de 9 places pour les villes moyennes d'environ 20.000 habitants. Le service couvrirait une large amplitude horaire et fonctionnerait tous les jours de l'année.
« Nous pourrons assurer des aller-retours vers la gare du premier au dernier train. Avec un trajet moyen de dix minutes, au prix de 2 euros maximum, notre taux de mutualisation serait meilleur qu'UberPool », explique Hugues Hansen. Plus fréquent qu'un bus et moins cher qu'un taxi, VanO tente de trouver le juste équilibre pour importer l'usage des VTC en grande banlieue parisienne et autres villes moyennes. L'équipe mettra son hypothèse à l'épreuve lors d'une première expérimentation de quatre mois. Le lieu n'est pas encore défini mais VanO discute avec des villes comme Melun, Laval ou les Mureaux.
Ne pas tout réinventer !
Des idées de startups, Hugues Hansen ne les compte plus mais sélectionne les rares qui sont à la fois porteuse de sens et réalisable. « Il faut bien choisir l'idée à développer car elle nous engage à de nombreuses galères et quelques succès ! L'idée doit dépasser le simple intérêt financier ou l'anecdotique. Comme pour embauche.com, VanO favorise l'inclusion économique de tous, en plus de réduire la pollution », détaille l'entrepreneur.
Le quinquagénaire a aussi longtemps accompagné des jeunes pousses via le programme d'accélération de La Poste, Start'inPost, qu'il a créé en 2014. Cette expérience d' intra-entrepreneuriat lui donne un certain regard sur les tendances à venir. « J'ai la sensation que tout a été fait du côté des applications mobiles ou services web de mise en relation. Aujourd'hui, l'innovation se trouvera davantage dans la deep tech ou dans les usages sur le terrain », analyse-t-il.
Même si ces domaines demandent plus de temps et de moyens selon lui, les avancées technologiques des dernières années facilitent sa démarche : « Quand j'ai fondé embauche.com, il n'y avait ni réseaux sociaux, ni smartphones. Aujourd'hui, la technologie est disponible. Pour VanO par exemple, nous n'avons pas à tout réinventer, il y a déjà des dizaines d'applications en marque blanche dont il nous reste à paramétrer les réglages », précise Hugues Hansen. Et à appliquer à leur idée.
Un nouveau marché à découvrir
La dimension concrète de VanO, moins virtuelle que des services 100 % numérique, donne à voir à l'entrepreneur un tout autre marché. Il doit désormais démarcher les mairies , trouver de nouveaux outils et leviers pour mettre en place son service de VTC. Même si sa maturité entrepreneuriale lui donne confiance et ce renouveau humilité, Hugues Hansen cultive une ambition futuriste : « Nous nous projetons dans le futur de la mobilité : le véhicule autonome. En attendant les robots-taxis, nous testons ce nouveau fonctionnement de VTC. »
https://business.lesechos.fr/entrep...vice-de-vtc-collectifs-334970.php#xtor=CS1-35