Vous consultez :
Info Val-d’Oise : faux taxis, faux VTC et faux moniteurs d’auto-école en ligne de mire


Info Val-d’Oise : faux taxis, faux VTC et faux moniteurs d’auto-école en ligne de mire

  • Auteur de la discussion AZF
  • Date de début
  • Réponses 0
  • Vues 1K

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 695
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
1554355919999.png
Devant la libéralisation de ces activités, les policiers ont mené ce mardi, à Gonesse, une vaste opération de contrôles routiers pour débusquer les fraudeurs. Une demande récurrente de la part de ces professions, qui dénoncent une concurrence déloyale.


Le rond-point de la Paix, à Gonesse, était à éviter ce mardi matin si l’on fraudait la réglementation des taxis, des VTC ou des auto-écoles. La police du Val-d’Oise avait mis en place un contrôle d’envergure sur la D 370 pour débusquer les contrevenants, déployant des fonctionnaires de l’unité départementale de sécurité routière et des motards.
Les professions réglementées de taxi, VTC ou d’auto-école était dans la mire des fonctionnaires. « C’est aussi une demande de leur part, liée à la libéralisation de leur activité, souffle le commissaire Mathieu Deprez, qui dirige le dispositif. Nous contrôlons ceux qui trichent, qui ne jouent pas le jeu par rapport à ceux qui respectent les règles. »

Des véhicules qui tournent 24 heures sur 24
Le contrôle était à peine mis en place que le conducteur d’une Peugeot 508, qui s’est présenté comme chauffeur de VTC, en a fait les frais. « Il n’avait pas de carte professionnelle. Son véhicule est attaché à une autre personne qui en disposait. De cette manière, la voiture tourne 24 heures sur 24, explique le commissaire. Il n’est pas déclaré, il est payé au noir. Cela tire les prix vers le bas. C’est de la concurrence déloyale. » Le VTC pirate a été interpellé et sa voiture mise en fourrière.

Une quinzaine de VTC ont été contrôlés toute la matinée, ce qui n’était pas pour déplaire à ceux qui roulent dans les clous. « Tout est OK, je repars, lance Ahmid, chauffeur depuis deux ans. Ces contrôles sont une bonne chose pour la sécurité des clients mais aussi pour l’image de la profession qui se dégrade énormément. Il y a beaucoup de fraudeurs. »
De plus en plus de voitures à double commandes
Une dizaine de véhicules d’auto-école a été également contrôlée. L’un des moniteurs était bien en peine de présenter son diplôme qu’il n’avait pas. Au volant de la C3 double commandes, une femme qui tente d’obtenir le permis depuis 2009, qui commence par avancer qu’il est son cousin et reste silencieuse sur sa relation avec l’auto-école.
« Vous êtes une victime, madame. Le but n’est pas de vous inquiéter. Avez-vous payé l’auto-école ? Le monsieur ? » Elle reste mutique. Alors que le policier lui indique qu’elle pourrait avoir à s’expliquer devant un officier de police judiciaire, elle finit par lâcher : « A monsieur… » Elle a en fait versé en espèces à son « moniteur » deux heures de leçon, à 30 € de l’heure, de la main à la main. Celui-ci a été interpellé, une procédure délictuelle pour exercice illégal d’enseignement de la conduite ouverte, la C3 mise sur un plateau. « Pour les auto-écoles, nous sommes confrontés au phénomène des véhicules à double commandes qui se développe. S’il est permis de former quelqu’un de sa famille, cela ne peut se faire qu’à titre gratuit », précise le commissaire.
Un autre moniteur d’auto-école a dû lui aussi patienter sur le rond-point, n’ayant pas sur lui l’attestation indispensable. Le représentant de la préfecture, chef de bureau de la sécurité intérieure, a pu vérifier qu’il en était bien détenteur. Il a cependant eu droit comme les autres moniteurs à un dépistage alcool et stupéfiant. « Vous avez des moniteurs positifs au cannabis ? » demande-t-il un peu surpris. La réponse sera négative. Trois ambulances ont été également contrôlées sans poser de difficultés.
http://www.leparisien.fr/val-d-oise...ire-02-04-2019-8045103.php#xtor=AD-1481423553
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires