Vous consultez :
Important Utiliser votre téléphone au volant pourrait bientôt vous coûter votre permis


Important Utiliser votre téléphone au volant pourrait bientôt vous coûter votre permis


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 695
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Le délégué interministériel l’a confirmé ce lundi : un article de la Loi d’orientation des mobilités prévoit la suspension du permis de conduire.

Contre l'utilisation du portable au volant, le gouvernement passe à la vitesse supérieure. Lundi matin, sur Europe 1, le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe a braqué les projecteurs sur un article de la Loi d'orientation des mobilités (LOM), en passe d'être adoptée dans les prochaines semaines.
Cet article, qui s'attaque aux conduites à risques au volant, permet la suspension du permis de conduire en cas d'infraction commise en même temps que l'usage de son téléphone portable. Mordre une ligne blanche ou griller un stop à cause d'un appel urgent exposera ainsi les conducteurs au retrait provisoire de leur permis.
Le risque d'accident multiplié par trois
« L'idée, c'est vraiment de casser les pieds des récalcitrants », assume Emmanuel Barbe. « On ne souhaite pas priver quiconque de son permis pendant des mois, nuance-t-il cependant. Le but de la sécurité routière, c'est que le plus de gens puissent rouler. » En accablant les conducteurs accros à leur portable, le gouvernement entend convaincre ceux que la contravention n'effraie pas.
« Une communication téléphonique multiplie par trois le risque d'accident », affirme l'observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dont les derniers chiffres sur la question remontent à 2017. Pourtant, ignorer les sollicitations de son portable reste difficile pour de nombreux automobilistes : 70 % des conducteurs reconnaissent utiliser le téléphone au volant, selon le baromètre Axa Prévention publié en juin.
Pour le moment, la suspension de permis n'est réservée qu'aux cas de conduite en état d'ivresse, d'usage de stupéfiants et d'excès de vitesse supérieur à 40 km/h. Un conducteur qui utilise son téléphone ou des écouteurs au volant encourt une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de trois points du permis de conduire. En cas de cumul des infractions, les sanctions s'additionnent.
Un décret à la rentrée
La mesure annoncée par Emmanuel Barbe, qui vient s'ajouter à cette note déjà salée, avait été annoncée en janvier 2018 par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), qui prévoyait son application courant 2019. Selon nos informations, elle devrait être mise en place par décret à la rentrée.
« Cela va aider les automobilistes à réaliser que, sans leur téléphone, ils n'auraient sans doute pas commis l'infraction », estime Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière. Si elle espère que les forces de l'ordre feront preuve de pédagogie en bord de route, elle voudrait aller plus loin en insistant sur ce point pendant la formation des jeunes conducteurs. Pierre Chasseray, délégué général de 40 Millions d'automobilistes, est du même avis : « Il faut expérimenter la situation sur simulateur, dans les auto-écoles. Sanctionner, c'est éphémère. Convaincre, c'est définitif. »
Utiliser votre téléphone au volant pourrait bientôt vous coûter votre permis
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires