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Uber UBERPOOL : De nouvelles règles entrent en vigueur


Uber UBERPOOL : De nouvelles règles entrent en vigueur

  • Auteur de la discussion AZF
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AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 791
6 130
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Le service de courses partagées d’Uber essuyait des critiques des chauffeurs comme des utilisateurs. De nouvelles règles entrent en vigueur ce lundi.

Pour vos rendez-vous, l’application UberPOOL pourra désormais vous proposer un lieu de rendez-vous situé dans un rayon de 250m maximum pour réduire le nombre de détours

Il faudra désormais marcher (un peu) pour avoir une course à petit prix. Mais pour gagner de précieuses minutes et éviter des détours intempestifs.
A partir de ce lundi, Uber modifie les règles de son service de trajet partagé, Uber POOL. Quand vous commanderez un chauffeur, l’application pourra vous proposer un lieu de rendez-vous situé dans un rayon de 250 m maximum de votre point de départ. Et pour trouver le chauffeur dont le trajet est le mieux adapté au vôtre, vous pourrez patienter jusqu’à deux minutes maximum, au lieu de 30 secondes aujourd’hui. Des améliorations qui devraient permettre de gagner du temps et de mieux coordonner les courses des différents passagers.
« Les chauffeurs et les utilisateurs se plaignaient des détours qui devaient être faits pour récupérer quelqu’un qui habite une rue à sens unique par exemple » détaille Roch de Longeaux, le directeur des opérations France.
« Nous avons testé cette amélioration dans quelques villes américaines ou à Sydney en Australie. Nous avons observé une diminution de 30 % des détours. A la fin de la journée, le chauffeur peut gagner 45 minutes », promet-t-il. Soit une course supplémentaire.
28% moins cher en moyenne qu’un trajet avec un chauffeur privé pour un passager unique
Le tarif, lui, ne va pas changer. Il reste en moyenne 28 % moins cher pour le passager qu’un trajet avec UberX, le service avec chauffeur privé pour un passager unique.

UberPOOL existe depuis fin 2014 à Paris. « Nous avions lancé le service parce que nous nous étions aperçu que dans la région parisienne, il y avait beaucoup de trajets qui allaient dans le même sens, ajoute Roch de Longeaux. Par exemple, des trajets Boulogne - centre de Paris en début de soirée».
Aujourd’hui, c’est d’ailleurs la capitale française qui enregistre le plus grand nombre de trajets en course partagée dans le monde. Soit 30 % de l’activité d’Uber dans la capitale, là où la marque de chauffeur VTC enregistre environ 20 % ailleurs. Des courses généralement réalisées en fin de soirée, de Paris à la petite couronne, par des banlieusards qui rentrent en taxi - faute de transports adéquats ou adaptés - pour un prix encore raisonnable.
La commission des chauffeurs variera de 10 à 35% en fonction du nombre de passagers
Mais les chauffeurs n’ont pas toujours été séduits par les courses partagées. En janvier dernier, une partie d’entre eux ont occupé les locaux pour demander l’arrêt immédiat du service. Ils assuraient n’être payés que « 80 centimes le kilomètre avec une commission de 35 % » avec UberPOOL contre « 1,05 euro le kilomètre et 25 % de commission » pour l’offre classique. Contactés, les syndicats de chauffeurs VTC n’ont pas répondu à nos demandes.
La direction, elle, assure avoir « apporté deux améliorations ». Elle explique faire varier de 10 à 35% les frais de service (la commission) en fonction du nombre de passagers « pour que les chauffeurs gagnent un montant égal à celui d’une course UberX ». De plus, sur l’application, sont désormais explicitement indiqués « les frais de service et le montant total de la course au fur et à mesure que les chauffeurs acceptent les différentes courses ». Selon Uber, 78% d’entre eux apprécieraient ce nouveau système pour leur rentabilité.
 




Habs

Zoneur Élite
VTC
18 Mai 2016
2 255
2 928
Localité
Paris
Véhicule
Nissan 370 Z roadster / Alfa Romeo Giulietta
"Pour un prix encore raisonnable " mais pour qui ?
 



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