Les données collectées procurent un avantage commercial mais c'est simplement dans l'article qu'il n'y a pas de client retour.
Les données collectées ne valent pas grand-chose? bien au contraire, c'est bien la facilité d'utilisation des donnéees collectées par l'application (temps d'approche, fourchette de prix etc) qui rend l'application pratique et ludique.
Pour le client, quoi de mieux que de pouvoir suivre son chauffeur qui arrive vers lui, il existe le service du chauffeur pour ouvrir les portes etc, le SAV en cas de problème (l'autre jour appel direct de Uber pour me dire de ramenner chez le client le prtefeuille oublié dans la voiture), la course est plus souvent moins chère qu'un taxi et quasi-aussi immédiate.
Et le comportement du client hyper-connecté sera du type au téléphone "je suis dans un taxi j'arrive" "attends... j'ai un autre appel en ligne".
Pendant ce temps le chauffeur n'est plus que à une course de ses objectifs journaliers et ne pense plus qu'a regarder ce qu'il a gagné dans la journée en fin de course
Le chauffeur pense etre libre puisque indépendant mais en réalité on s'est fait piquer tout ses contacts du répertoire téléphonique, on a été dans l'obligation de souscrire à Axa assurances pour pouvoir se connecter, notre conduite est analysée, tout est noté par des taux d'acceptations/des étoiles/annulation, pourcentage etc). Mais on continue à dire qu'on est libre, son propre chef-d'entreprise etc.
Alors oui le manque a gagner sera toujours de plus en plus fort pour les chauffeurs entre les applis concurrentes qui gardent le même modèle que Uber, parallèllement les charges qui augmentent etc. L'inculture financière dont parle l'article par contre ça est tout à fait vrai chez certains chauffeurs
Enfin n'oublions pas que si Uber arrive à conserver nombres de chauffeurs c'est aussi parce-que nous savons parfaitement travailler à perte et compenser le déficit avec du privé, des assistances etc, pendant que d'autres sont dans la débrouille (mauvaises ou fausses déclarations, business illégal faux chauffeurs, fausses carte VTC ou assurances, et trafics en tout genre car c'est aussi une réalité dans la profession