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Uber Uber ferait mieux "d’ouvrir les portes des négociations" selon un syndicaliste


Uber Uber ferait mieux "d’ouvrir les portes des négociations" selon un syndicaliste


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
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VTC
14 Décembre 2016
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Paris
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Toyota Prius 4
La plateforme en ligne Uber se pourvoit en cassation et refuse de négocier un tarif minimum de course, mais pourrait se retrouver condamnée à embaucher officiellement tous ses chauffeurs. Un mauvais calcul pour Fabian Tosolini, en charge du dossier Uber pour la CFDT Transports entre 2012 et 2018.

Uber a décidé de se pourvoir en cassation contre l’arrêt rendu jeudi 10 janvier par la cour d’appel de Paris et qui estime que le lien unissant un ancien chauffeur indépendant de la plateforme et l’entreprise de réservation de voiture en ligne est bien un "contrat de travail". Uber estime à l’inverse que ses chauffeurs sont des auto-entrepreneurs et refuse de les embaucher au statut de salarié.
La grande majorité des chauffeurs ne souhaitent pas la requalification comme salariés mais veulent obtenir un tarif minimum de course pour vivre de leur activité. Pour Fabian Tosolini, en charge du dossier Uber pour la CFDT Transports entre 2012 et 2018, Uber fait un mauvais calcul. "Si Uber ne veut pas se retrouver face à une action collective et se voir finalement condamné à être une entreprise à la tête de plus de 30 000 salariés sur le territoire, prévient le syndicaliste, elle doit, dès maintenant, ouvrir les portes des négociations." Chose qu’Uber refuse depuis son arrivée en France en 2012.
C’est pourtant encore l’objet des nouvelles manifestations des chauffeurs de VTC, depuis le 10 janvier en région parisienne. Ils étaient une centaine, jeudi, dans différentes opérations escargots et certains reçus, mais en vain, au ministère des Transports.
https://www.francetvinfo.fr/france/...ansports_3140379.html#xtor=CS2-765-[twitter]-
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
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Ils demandent un avis à un syndicaliste professionnel, qui n'a jamais été VTC, qui n'est reconnu par personne, ou si peu qu'il ne compte pas....:confused:

Encore un problème de représentativité chez les VTC applis quand les syndicats traditionnels type SNERT ou FFEVTC sont reçus et reconnus pour leur travail, mais ils travaillent avec des entreprises de VTC , pas des chauffeurs applis....
 
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mamar

Zoneur Vérifié
11 Mars 2015
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Ils demandent un avis à un syndicaliste professionnel, qui n'a jamais été VTC, qui n'est reconnu par personne, ou si peu qu'il ne compte pas....:confused:

Encore un problème de représentativité chez les VTC applis quand les syndicats traditionnels type SNERT ou FFEVTC sont reçus et reconnus pour leur travail, mais ils travaillent avec des entreprises de VTC , pas des chauffeurs applis....
Je dirais même qu'on a pas les mêmes intérêts.La plupart des syndicats souhaite la diparaison des plate-forme de réservation. Deuxième point, si les plateformes recalifie notre partenariat en contrat de travail et bien nous devrions tehoriquement remboursé une grande partie de se que nous avons perçu. Si je me trompe pas !!!
 


Cypheur

Zoneur Élite
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13 Mars 2017
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Comme je l'ai dis dans un autre topic, uber va aller en cassation puis devant la cours européenne... donc c'est pas demain la veille qu'ils vont faire un pas vers les chauffeurs.
En plus c'est vraiment pas une revendication de chauffeurs, ce que veulent les chauffeurs c'est vivre de leur activité, pas une requalification des contrat.
 
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max

Zoneur Averti
VTC
10 Août 2015
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Comme je l'ai dis dans un autre topic, Uber va aller en cassation puis devant la cours européenne... donc c'est pas demain la veille qu'ils vont faire un pas vers les chauffeurs.
En plus c'est vraiment pas une revendication de chauffeurs, ce que veulent les chauffeurs c'est vivre de leur activité, pas une requalification des contrat.
Ouais mais la Cour européenne a déjà répondu sur le sujet, et elle a affirmé que c'est à a justice de chaque pays de déterminer les règles en la matière. Le pourvoi en cass' est donc la dernière cartouche pour Uber. Et il faut savoir que la Cour de Cassation tranche assez rapidement les litiges entre juridictions et justiciables, ça ne va donc pas traîner. (La Cour de cassation ne juge pas sur le fond, ce qui explique que ce soit rapide.)

Enrevanche, si elle renvoie l'affaire devant la Cour d'appel, c'est reparti pour un an minimum.
 


UZ

Maître Zoneur
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5 Novembre 2014
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Dommage que ce ne soit pas traité aussi rapidement que l’affaire du boxeur des gilets jaunes.
Les tout petits sont jugés très rapidement et les très grands très lentement. Justice à deux vitesses.
 


Cypheur

Zoneur Élite
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VTC
13 Mars 2017
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Marseille
Ouais mais la Cour européenne a déjà répondu sur le sujet, et elle a affirmé que c'est à a justice de chaque pays de déterminer les règles en la matière. Le pourvoi en cass' est donc la dernière cartouche pour Uber. Et il faut savoir que la Cour de Cassation tranche assez rapidement les litiges entre juridictions et justiciables, ça ne va donc pas traîner. (La Cour de cassation ne juge pas sur le fond, ce qui explique que ce soit rapide.)

Enrevanche, si elle renvoie l'affaire devant la Cour d'appel, c'est reparti pour un an minimum.
Merci pour l'info sur la cour européenne, ca ne les empêchera pas d'y aller quand-même dans un seul but : faire tirer en longueur. Perso j'y crois pas a une requalification des contrats. Ca représenterait des sommes trop élevées. Ils feront comme lecab, ils modifieront leurs cgu. Ou bien ils cesseront leur activité.
 
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