En 2013-2014, sauf erreur de ma part, Uber GARANTISSAIT un C.A de 7000€ en Uber X. Pas toute l'année mais par période de 2 ou 3 mois. Je ne me souviens pas du tarif exact mais il était horokilométrique comme les taxis. On ESPERAIT tomber dans les bouchons avec les clients à bord. Les majos étaient systématiques tous les jours et aux mêmes heures. Matin, sortie de bureaux en début de soirée, sortie de resto le soir et sortie de teboi à partir du jeudi ou vendredi soir. Samedi, majos. Dimanche matin, majos. Les ×2 ne rebutaient pas du tt les clients. On les bastonnait niveau tarifs et ils kiffaient ça. Je me rappelle en avoir parlé avec le patron de LeCab à l'époque (moins de 30 ans, on avait à peu près le même âge) et on hallucinait devant ce que les clients Uber étaient près à payer.
Ouverture de porte, "bjr Mr/Mme", costume, bouteille d'eau, bonbons. Il m'est arrivé plus d'une fois d'aider une cliente à monter ses bagages. Pourboires systématiques. Tout le monde était ravi. En tant que banlieusards, on était fier d'apporter un service de qualité et surtout fier de faire de l'argent facile.
Puis Uber a décidé de démocratiser le service, le rendre plus accessible. Ils ont fait appel aux CAPAS qui ont recruté des gremlins en quantité incroyable. Des formations ont été inventées, ça n'existait pas avant. Les microbes bossaient en baskets-casquette sans se soucier de la qualité de service. Création d'Uberpool. Qui dit baisse du tarif, dit apparition d'une nouvelle clientèle : les ptits jeunes et tout ceux qui se moquent du service et veulent juste se déplacer. Disparition du tarif horokilometrique.
Game over.
Morale de l'histoire : il y a de l'argent sur Paris. Il y a des gens près à payer le juste prix pour avoir un service de qualité. La tendance est au discount mais ceux qui ont fait un peu d'économie savent que ça represente une opportunité pour se démarquer. Le service, la qualité de la prestation est un des leviers pour maintenir voire améliorer sa marge quand il y a une baisse des prix généralisée sur un marché. On n'a pas tous fait de grandes écoles ms google c'est gratuit. Par contre, il n'y aura pas de places pour tt le monde donc moins de mentalité gilets jaunes et un peu plus d'initiatives entrepreunariales. Tous les chauffeurs applis sur le terrain aujourd'hui ont, sans le vouloir, contribué à créer la situation actuelle. Les taxis nous l'avaient dit. Maintenant faut assumer et se comporter en chef d'entreprise.. ou alors faut faire autre chose.