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Uber Uber attaque la Californie et sa loi requalifiant les chauffeurs en employés


Uber Uber attaque la Californie et sa loi requalifiant les chauffeurs en employés


AZF

La passion du VTC
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14 Décembre 2016
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La plateforme conteste une loi la contraignant à requalifier les conducteurs de VTC en salariés.
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Uber, deux chauffeurs, ainsi qu'une start-up de livraison, ont déposé plainte contre la Californie lundi pour contester une loi ratifiée par l'État américain en septembre, qui doit contraindre les plateformes de réservation de voitures à requalifier les conducteurs de VTC en salariés.

"Les plaignants (...) défendent leur liberté fondamentale de travailler en tant que fournisseurs de service indépendants et en tant qu'entreprises technologiques dans l'économie à la demande", détaillent-ils dans la plainte pour "violation des droits constitutionnels", publiée en ligne par la chaîne CNBC.

Une loi permettant une meilleure protection des travailleurs
Cette loi, baptisée AB5, entre en vigueur le 1er janvier. Elle doit permettre aux travailleurs jusque-là considérés comme des sous-traitants de devenir des salariés et de bénéficier de meilleures conditions sociales, comme le salaire minimum ou l'assurance maladie. Uber, le géant du secteur, avait prévenu cet automne que la requalification ne serait pas automatique et qu'il comptait s'opposer à tout changement de statut de ses conducteurs, qui lui coûterait plus cher en charges sociales.

Dans la plainte, Uber et ses co-plaignants accusent la loi de cibler particulièrement l'économie des employés indépendants, tout en exemptant certaines professions, comme "les représentants de commerce, les chauffeurs de camion de construction ou les pêcheurs commerciaux". "Certains travailleurs ne sont pas concernés, comme les livreurs de lait, alors que d'autres accomplissant des tâches quasi identiques, comme de livrer des jus de fruits, sont concernés", s'indignent-ils.

Un vote populaire
Uber et son rival américain Lyft ont mis de côté 30 millions de dollars chacun pour organiser un vote populaire, comme l'autorise la loi californienne, afin de remplacer cette loi par des compromis de droits sociaux qu'ils ont présentés au gouverneur de l'État.

Les chauffeurs, eux, sont divisés, entre ceux qui voudraient bénéficier de la même sécurité que les salariés et ceux qui souhaitent travailler aux horaires de leur choix sans les contraintes d'un emploi à plein temps.

"L'économie à la demande est un système de marché libre dans lequel les plaignants Lydia Olson et Miguel Perez (...) ont pu profiter d'opportunités pour gagner de l'argent quand ils veulent, où ils veulent, avec une indépendance et une souplesse sans précédent", argumente la plainte.
https://www.lexpress.fr/actualite/m...fiant-les-chauffeurs-en-employes_2113056.html
 


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
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Quand tu fais le calcul avec nos CA et nos horaires réels travaillés (pas ceux qui apparaissent sur le relevé de revenus et qui ne tiennent pas compte de l' approche et temps morts), il est préférable d' être salarié. Au moins tu auras une couverture sociale décente et quand on te demanderas ta situation professionnelle pour un logement ou autre, on te considèrera.
 
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player59

Zoneur Reconnu
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21 Août 2016
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C’est Uber et 2 chauffeurs seulement qui portent plaintes!!!!!
Je pensais qu’il fallait la majorité des chauffeurs pour avoir raison??
Donc je penses que la majorité des chauffeurs veulent être salarié en Californie donc Uber ferme ta gueule et abdique
 
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Habs

Zoneur Élite
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C'est incroyable Uber qui passe son temps à contester toutes décisions de justice ou nouvelles lois qui ne vont pas dans leur sens à travers le monde . Uber doit vraiment aimer la France le seul endroit où c est open bar à 100% là au moins , ils n'ont rien à contester ils sont en roues libres et font la loi .
 
  • J'adore
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taxidriver

Zoneur Averti
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21 Avril 2018
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Quand tu fais le calcul avec nos CA et nos horaires réels travaillés (pas ceux qui apparaissent sur le relevé de revenus et qui ne tiennent pas compte de l' approche et temps morts), il est préférable d' être salarié. Au moins tu auras une couverture sociale décente et quand on te demanderas ta situation professionnelle pour un logement ou autre, on te considèrera.
Je suis d'accord si on ramène notre CA au ratio horaire on est en deça du SMIC. Par conséquent, je serais pour le salariat. Et voir quelles seront les plannings proposés :)
 




driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
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Je suis d'accord si on ramène notre CA au ratio horaire on est en deça du SMIC. Par conséquent, je serais pour le salariat. Et voir quelles seront les plannings proposés :)
Largement en deçà du SMIC. Le salariat idéal serait que chacun aménage son planning comme on le fait actuellement. Carte blanche sur les plages horaires :yum:yum:yum.
 
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