Info Uber acquiert Careem pour 3.1 milliards de dollars


UZ

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
5 108
2 965
Lieu
Paris
#1
  • Careem devient une filiale à 100% d'Uber opérant en tant que société indépendante sous la marque Careem et dirigée par les fondateurs de Careem
  • Opportunité pour les deux entreprises de se développer rapidement et de capitaliser sur les opportunités de mobilité sous-exploitées de la région et sur la croissance de l'économie numérique
  • La transaction serait la transaction la plus importante jamais réalisée par l'industrie technologique dans la région du Grand Moyen-Orient
SAN FRANCISCO ET DUBAÏ - Uber et Careem ont conclu un accord en vue d’acquérir Careem pour 3,1 milliards de dollars, soit 1,7 milliard de dollars d’obligations convertibles et 1,4 milliard de dollars en espèces. L'acquisition de Careem est sujette aux approbations réglementaires applicables. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2020.

Uber acquerra toutes les activités de mobilité, de livraison et de paiement de Careem dans la région du Grand Moyen-Orient, du Maroc au Pakistan, en passant par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Jordanie et le Pakistan.

À la clôture, Careem deviendra une filiale à 100% d’Uber, préservant sa marque. Le cofondateur et PDG de Careem, Mudassir Sheikha, dirigera l’activité de Careem, qui relèvera de son conseil d’administration composé de trois représentants d’Uber et de deux représentants de Careem. Careem et Uber exploiteront leurs services régionaux respectifs et leurs marques indépendantes.

«C’est un moment important pour Uber, alors que nous continuons à développer la puissance de notre plateforme dans le monde entier. Avec une capacité éprouvée à développer des solutions locales innovantes, Careem a joué un rôle clé dans l’avenir de la mobilité urbaine au Moyen-Orient, devenant ainsi l’une des startups les plus réussies de la région. En travaillant étroitement avec les fondateurs de Careem, je suis convaincu que nous obtiendrons des résultats exceptionnels pour les coureurs, les pilotes et les villes, dans cette partie du monde qui évolue rapidement », a déclaré Dara Khosrowshahi, PDG de Uber.

«Rejoindre Uber nous aidera à accélérer l'objectif de Careem qui consiste à simplifier et à améliorer la vie des gens et à créer une organisation impressionnante et inspirante. La mobilité et les possibilités plus larges d’Internet dans la région sont massives et inexploitées et pourraient faire un bond de notre région vers l’avenir numérique. Nous n'aurions pas pu trouver un meilleur partenaire qu'Uber sous la direction de Dara pour saisir cette opportunité. C’est un moment charnière pour nous et la région, qui servira de catalyseur pour l’écosystème technologique de la région en augmentant la disponibilité de ressources pour les entrepreneurs en herbe d’investisseurs locaux et mondiaux », a déclaré Mudassir Sheikha, PDG et cofondateur de Careem.

La région du Grand Moyen-Orient voit déjà les avantages économiques et sociaux de l’adoption rapide de la technologie et de l’amélioration de l’accès au transport. Cette transaction renforce la capacité collective de Careem et Uber d'améliorer l'infrastructure de transport de la région à grande échelle et d'offrir diverses options de mobilité, de livraison et de paiement. Il accélérera la fourniture de services numériques aux habitants de la région grâce au développement d'une super-application grand public offrant des services tels que la plate-forme de paiement numérique de Careem (Careem Pay) et la distribution du dernier kilomètre (Careem NOW).

Cette transaction associe le leadership mondial et l'expertise technique d'Uber à l'infrastructure technologique régionale de Careem et à sa capacité éprouvée à développer des solutions locales innovantes. Les deux sociétés estiment que cela offrira une opportunité d'élargir la variété et la fiabilité des services offerts, à un éventail de prix plus large, afin de servir davantage de consommateurs. De même, pour les conducteurs et les capitaines, les entreprises estiment qu'une augmentation de la croissance du nombre de voyages et l'amélioration des services pourraient offrir de meilleures opportunités de travail ainsi que des revenus plus prévisibles grâce à une plus grande utilisation du temps des conducteurs.

Jefferies LLC a agi en tant que conseiller financier exclusif de Careem pour la transaction.

À propos d'Uber

La mission d'Uber est de créer des opportunités par le mouvement. Nous avons commencé en 2010 à résoudre un problème simple: comment avoir accès à un tour en appuyant simplement sur un bouton? Plus de 10 milliards de voyages plus tard, nous construisons des produits pour que les gens se rapprochent de l'endroit où ils veulent être. En modifiant la façon dont les gens, la nourriture et les choses se déplacent à travers les villes, Uber est une plate-forme qui ouvre le monde à de nouvelles possibilités.

À propos de Careem

Careem est la plate-forme Internet de la grande région du Moyen-Orient. Pionnière de l'économie de la région, Careem étend ses services sur sa plate-forme afin d'inclure le transport, la livraison et les paiements de masse. La mission de Careem est de simplifier et d'améliorer la vie des personnes et de construire une organisation durable qui inspire. Fondée en juillet 2012, Careem est présente dans 120 villes de 15 pays et a créé plus d'un million d'opportunités économiques dans la région.
 


Top Membres du Mois
LECAB
  • Driv'R
    Driv'R
    77
    110
    0
    110
  • Habs
    Habs
    80
    109
    1
    108
  • SLM
    SLM
    54
    75
    4
    71
  • Kuikui
    Kuikui
    78
    69
    3
    66
  • Tugal
    Tugal
    35
    58
    2
    56

Partenaires

Twitter Uberzone