• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  • Pour ne rien rater d'une discussion, cliquez sur le bouton "SUIVRE" situé en haut à droite de chaque discussion et réglez vos options de suivi
  • Vous pouvez ajouter une discussion ou un message à vos favoris pour les retrouver plus facilement par la suite. Il suffit de cliquer sur l'icone de favori situé en haut à droite de chaque message

FeedBack TVA sur la commission des Applications...

thierry33

Go ahead, make my day !
VTC
UBER
MY SAM
29 Mars 2016
605
251
Lieu
Bordeaux
Salut
Bon, venant de commencer l'activité en SASU (après 2 ans d'Auto) je me retrouve, hélas et avec horreur, de la TVA à gérer pour ma première déclaration trimestrielle...
Je le savais, je tombe pas des nues mais ça me gave quand même, surtout le tour de passe passe magique de Tonton qui consiste à nous faire payer SA TVA ...
En théorie on devrait la récupérer sur la commission puisque c'est une charge, mais comme Tonton est un empaffé jusqu'au bout, pas de TVA à récupérer sur sa facture, le terme magique "Auto-liquidation" apparait sur sa facture !!!
Je peux faire pareil ? Moi aussi j'aimerai bien auto-liquider ma TVA ni vu ni connu !!!! PFFFFF !!!

Donc en fait la légalité de l'opération serait due au siège social de l'entreprise basé à :
Uber B.V. / Mr. Treublaan 7, 1097DP Amsterdam / VAT: NL852071589B01 / COC #: 56317441
C'est sûr et certain ça ?
Franchement l’État Français devrait faire quelque chose, non ?
Mais en fait il s'en bat les cacahuètes puisque y a un dindon qui paye... Nous...

Je sais que certains petits malins (j'ai les noms ;) !) refacturent à Tonton les montants réellement perçus et appliquent la TVA dessus, ce qui me parait plus juste et que j'envisageais de faire, mais hélas mon comptable refuse, sa "responsabilité" étant engagée dans la gestion de mon entreprise et il ne veut pas se mouiller...

Alors vous faites comment vous qui comme moi êtes soumis à la TVA et dont le principal fournisseur est Tonton ?

Et les autres applis ? Elles payent leur TVA ? on peut la récupérer ?

Merci de vos retours !

This is a War...

uueeee

Zoneur Averti
VTC
29 Mars 2017
500
124
Lieu
Paris
demande AU PRÉSIDENT FRANÇAIS de la payer !!!

vue que c'est grâce a cette m..... qu'Uber est en France

Mercuro

Zoneur Vérifié
VTC
TXFY
UBER
CP
28 Octobre 2016
261
113
Lieu
Paris
Optimisation fiscale quand tu nous tient :innocent::innocent:

Traveller1

Zoneur Vérifié
VTC
25 Novembre 2015
102
17
Lieu
Paris
Salut
Bon, venant de commencer l'activité en SASU (après 2 ans d'Auto) je me retrouve, hélas et avec horreur, de la TVA à gérer pour ma première déclaration trimestrielle...
Je le savais, je tombe pas des nues mais ça me gave quand même, surtout le tour de passe passe magique de Tonton qui consiste à nous faire payer SA TVA ...
En théorie on devrait la récupérer sur la commission puisque c'est une charge, mais comme Tonton est un empaffé jusqu'au bout, pas de TVA à récupérer sur sa facture, le terme magique "Auto-liquidation" apparait sur sa facture !!!
Je peux faire pareil ? Moi aussi j'aimerai bien auto-liquider ma TVA ni vu ni connu !!!! PFFFFF !!!

Donc en fait la légalité de l'opération serait due au siège social de l'entreprise basé à :
Uber B.V. / Mr. Treublaan 7, 1097DP Amsterdam / VAT: NL852071589B01 / COC #: 56317441
Mais en fait il s'en bat les cacahuètes puisque y a un dindon qui paye... Nous...

Je sais que certains petits malins (j'ai les noms ;) !) refacturent à Tonton les montants réellement perçus et appliquent la TVA dessus, ce qui me parait plus juste et que j'envisageais de faire, mais hélas mon comptable refuse, sa "responsabilité" étant engagée dans la gestion de mon entreprise et il ne veut pas se mouiller...

Alors vous faites comment vous qui comme moi êtes soumis à la TVA et dont le principal fournisseur est Tonton ?

Merci de vos retours !

This is a War...
Salut,
Rien de + simple
Dépassé d'abord les 82 000 € / an
Salut,
Rien de + simple
Je suis en SASU comme toi pour l'instant je n'ai pas dépassé le seuil, donc pas de TVA....
Et au début de ton activité, j'espère que ton comptable t'a mis en franchise sinon C'est un idiot

thierry33

Go ahead, make my day !
VTC
UBER
MY SAM
29 Mars 2016
605
251
Lieu
Bordeaux
Ouh là ! Je suis inquiet sur les compétences de ton comptable...

On peut tout à fait être en SASU avec franchise de TVA mais pas jusqu'au seuil que tu annonces !!!

Sans ça oui la situation est grotesque mais quasi-légale (merci aux lois Européennes d'optimisation fiscale...), un jour il va falloir que l’État Français se sorte les doigts, là il s'en fout il récupère la moitié de son dû sur notre dos, mais en théorie c'est 20% de la commission qui lui reviennent en TVA, donc il fait impasse sur 10% du montant total qui pourtant doit se chiffrer en Millions d'€...

Ben oui tant que les pigeons contribuables que nous sommes raquent pourquoi faire payer des multinationales...

SIXMONTS

Zoneur Vérifié
VTC
LECAB
HEETCH
20 Decembre 2016
116
33
Lieu
Lille
Salut

Merci de vos retours !

This is a War...
tout a fait! pour ceux qui ne sont pas en AE, il y a effectivement un avantage (de plus?) à travailler avec les françaises! en plus on récupère 20% de leurs frais de service

max

Zoneur Averti
VTC
10 Aout 2015
579
311
Lieu
Paris
Salut,
Rien de + simple

Je suis en SASU comme toi pour l'instant je n'ai pas dépassé le seuil, donc pas de TVA....
Et au début de ton activité, j'espère que ton comptable t'a mis en franchise sinon C'est un idiot

Franchement, j'aimerais bien voir la tête de ton comptable qui te met en franchise TVA jusqu'à 82 000€ :joy::cold_sweat:

Parce que le jour où les impôts vont mettre le nez dans ta compta, vous allez prendre cher, toi et ton comptable… et je suis même étonné que les impôts aient validé ton bilan et les déclarations TVA de ton comptable !!! C'est très louche tout ça… Car la franchise TVA ne peut dépasser les critères de la micro ou AE de l'année 2017. Je ne sais plus mais je crois que c 37 000€ de CA (à vérifier). Même les AE sont assujettis à la TVA à dater de 2018 après 37000€ de CA IoI Alors ce n'est pas avec ta SASU que tu vas avoir une franchise TVA à 82 000 :rolleyes:
Et enfin, si tu es en SASU et que tu dépasses les 37 000€ de CA sur ton bilan, tu devras payer ta TVA du premier au dernier euro de CA à la fin de l'année.

Soit tu as mal compris ton comptable, soit toi et ton comptable allez mal finir. Cependant, je penche plutôt pour la première hypothèse, car aucun expert comptable ne ferait une telle grossière erreur, sachant qu'en cas de contrôle, c'est le comptable qui devrait payer le redressement TVA. Quand un expert comptable fait une déclaration ou un bilan il engage directement sa responsabilité financière en cas de faute professionnelle de sa part.

Par ailleurs, pour info, il faut savoir que la franchise TVA ça fonctionne dans les deux sens, tu ne paie pas de TVA mais tu ne la récupères pas non plus. Donc la franchise TVA n'est pas une recette miracle, d'autant que tu factures à 10% et que tu décaisses à 20% pour 90% de tes achats. Bref, demande à ton comptable de te faire un petit cours rapido sur la TVA, ça peut toujours servir !
Salut

Merci de vos retours !

This is a War...

T'inquiètes, ton comptable va gérer… Voici l'opération qu'il fera pour calculer ta TVA :

Calcul sur base 100 avec 25% de com :

0,75 : 3 = 0,25 x 4 = 1 x 0, 1 = 0,1 de TVA à payer sur un CA encaissé de 0,75, ce qui revient à dire que ta TVA représente 13,3% de ton CA encaissé.

Ex sur un CA de 60 000€ :

45 000€ (0,75) : 3 = 15 000€ (0,25) x 4 = 60 000 (1) x 0,1 = 6000€ de TVA à payé sur un CA encaissé de 45 000€

A noter tout de même que tu récupère cette TVA

En fait, ce qui compte est la commission HT, et non TTC. Or, la commission de Uber est de 25% HT, comme TXFY 15% HT, et CP 20% HT (22% TTC)

Ton gain HT chez Uber est donc de 75% - 13,3% = 61,7% HT du total TTC facturé au client...

Dernière édition:

thierry33

Go ahead, make my day !
VTC
UBER
MY SAM
29 Mars 2016
605
251
Lieu
Bordeaux
Merci max @max pour ta démonstration écrite !

Malheureusement ça je l'avais bien compris hélas qu'on laisse 10% sur le montant TOTAL facturé par Tonton au client final MAIS sans récupérer les 20% sur la comm... c'est là où ça me rend fou !!!

Donc cela revient de fait (sans franchise de TVA) à une commission Uber qui est bien supérieure à 25%, plus proche de 35% (38,3% si ton calcul est bon...)... On est donc, à ces taux là, dans le cadre d'un "Racket organisé" avec la complicité de l’État...

Alors qu'en réalité si la législation Française et non Européenne était appliquée, la commission devrait être plus proche des 18/20% (en partant d'une comm à 25%) avec la récupération de la TVA (à 20%) sur la dite commisssion... ça doit être le cas avec les Applications Françaises, si elles respectent la réglementation (ce dont je ne suis pas persuadé non plus, mais là je présume...)

En bref je commence à regretter amèrement mon passage à la TVA...

dm driver

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
LECAB
ALLOCAB
23 Decembre 2017
118
33
Lieu
Paris
thierry33 @thierry33

Thierry, sauf me tromper les déclarations de TVA c'est tous les 6 mois désormais

max

Zoneur Averti
VTC
10 Aout 2015
579
311
Lieu
Paris
Merci max @max pour ta démonstration écrite !

Malheureusement ça je l'avais bien compris hélas qu'on laisse 10% sur le montant TOTAL facturé par Tonton au client final MAIS sans récupérer les 20% sur la comm... c'est là où ça me rend fou !!!

Donc cela revient de fait (sans franchise de TVA) à une commission Uber qui est bien supérieure à 25%, plus proche de 35% (38,3% si ton calcul est bon...)... On est donc, à ces taux là, dans le cadre d'un "Racket organisé" avec la complicité de l’État...

Alors qu'en réalité si la législation Française et non Européenne était appliquée, la commission devrait être plus proche des 18/20% (en partant d'une comm à 25%) avec la récupération de la TVA (à 20%) sur la dite commisssion... ça doit être le cas avec les Applications Françaises, si elles respectent la réglementation (ce dont je ne suis pas persuadé non plus, mais là je présume...)

En bref je commence à regretter amèrement mon passage à la TVA...

Salut Thierry,

Non tu ne paies pas 20% de TVA sur la comm Uber. Uber te facture HT parce que son service est considéré comme une importation de service, et les échanges internationaux se font toujours en HT, que ce soit des biens ou services. En revanche, Uber ne paie donc pas sa part de TVA que le client paie. Si Uber était domicilié en France, il paierait 2,5% de TVA sur les 10% payés par le client (25% de 100% = 2,5% de 10%).

En fait, tu touches 75% TTC du prix client mais tu reverses 100% de la TVA payée par le client.

Mais si tu bosses pour une appli domiciliée en France, l'appli paie sa part de TVA. Par exemple avec CP, ils te prennent 22% TTC de com (20% HT) ensuite, tu paies ta TVA de 10% sur ton CA encaissé, c'est-à-dire 7,8% de TVA du total facturé au client. Ce qui te fait avec CP un total de 70,2 HT pour toi, contre 61,7 HT pour Uber. (J'ai pris CP comme exemple, mais le calcul est le même avec LeCab et toutes les autres applis domiciliées en France, il suffit juste de prendre le pourcentage de comm correspondant à chaque appli.)

Cela fait donc une différence entre les deux applis de 8,5% HT sur le total facturé au client.

En fait, il faut comprendre qu'en entreprise on compte toujours en HT, toujours.

Dernière édition:

Dernières Discussions

Twitter Uberzone