Je déterre un peu mais étant de la partie...
La nourriture ça reste une marchandise. Dès que tu transportes à titre onéreux quelque chose qui ne t'appartient pas la capacité de transport de marchandise est OBLIGATOIRE, même en vélo, MEME A PIED.
Sinon comme dit plus haut les chauffeurs "de l'est" pourrissent bien le marché, que ce soit en VL ou PL mais quand tu as une capacité PL, tu peux avoir ton siège en Pologne et embaucher des esclaves chauffeurs polonais avec des contrats polonais. Ce n'est pas possible en VL à ma connaissance, la licence étant nationale et non européenne.
Etre rentable dès le départ c'est assez compliqué, je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste sur mes simulations (j'ai la CAPA VL mais pas encore créé la boîte, heureusement avec mr covid qui a mis le dawa).
Sinon c'était quoi l'idée ? Un mix personnes/marchandises avec le même véhicule ? Si oui faut voir ce que dit le code des transports. Ca me semble très compliqué à mettre en place avec les histoires de réservations, et même avec un minibus, le volume utile est beaucoup trop faible, même avec une remorque (somme des PTAC doit être inférieur à 3500 kg). De plus un capacitaire marchandises n'a pas le droit de transporter des personnes (pas même la chinoise dans le sac) et vice-versa. Il faut avoir les deux CAPAS et ptet même deux sociétés (c'est pas le même code APE).