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Presse Toyota investit 500 millions de $ dans Uber


Presse Toyota investit 500 millions de $ dans Uber

  • Auteur de la discussion UZ
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UZ

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Le constructeur nippon va investir 500 millions de dollars afin de développer un nouveau service de covoiturage sans chauffeur à l'horizon 2021. De quoi permettre à l'application de VTC de se recentrer sur son premier métier de fournisseur de technologies.

Toyota choisit Uber pour la voiture autonome
Depuis qu’Uber a lancé son programme d’expérimentation d’un parc de voitures autonomes dans la ville de Pittsburgh (Pennsylvanie) en 2016, le leader mondial du transport à la demande par VTC avait fait le choix de développer seul son offre de voitures sans chauffeur en vue d’une commercialisation d’un futur service à grande échelle. Au vu de l’injection de 500 millions de dollars (429 millions d’euros) que vient d’annoncer le géant automobile japonais Toyota à son capital, cette stratégie n’est visiblement plus d’actualité.

Révélé par le Wall Street Journal, ce partenariat va permettre aux deux sociétés de combiner leurs technologies respectives dans ce domaine en vue d’équiper des «centaines de voitures» du constructeur nippon à partir de 2021. Un apport qui valoriserait Uber à hauteur de 72 milliards de dollars, selon le New York Times, malgré des pertes récurrentes de 4,5 milliards dollars (3,8 milliards d’euros) l’an dernier.
Toyota mise sur les services de mobilité
«Ce partenariat jouera un rôle essentiel dans la réalisation de la conduite autonome à grande échelle», a commenté un porte-parole de Toyota qui avait déjà investi en 2016 dans Uber via sa filiale Toyota Financial services pour un montant non communiqué. Cet accord «marque une étape importante dans notre transformation en une société de mobilité», s’est félicité Shigeki Tomoyama, vice-président exécutif de Toyota qui multiplie les initiatives en vue de transformer ce fabricant en un fournisseur de services tous azimuts. La flotte de minivans Toyota embarquant des technologies développées par Uber sera également équipée du système de sécurité Guardian mis au point par le constructeur dans la perspective de ses futurs services de covoiturage autonome.
Depuis que Dara Khosrowshahi a succédé l’an dernier au fondateur d’Uber Travis Kalanick à la tête de l’entreprise, l’ex-start up symbole de la disruption technologique au forceps a remis à plat sa stratégie dans la voiture autonome. Venu pour redorer le blason d’Uber et préparer une introduction en bourse programmée pour la fin 2019, Dara Khosrowshahi a cherché à réduire les coûts de recherche et développement dans la voiture autonome. L’accident mortel survenu en mars dernier dans la banlieue de Phoenix en Arizona impliquant un de ses véhicules a notamment contraint Uber à stopper cette expérimentation très coûteuse et convaincue son PDG de la nécessité de rechercher des alliances dans ce domaine gourmand en investissements.
Recentrage sur les technologies
En se rapprochant de Toyota, Uber va ainsi pouvoir reprendre ses tests sans l’obligation d’opérer seul sa flotte et à moindre coût. «Je pense qu’il y aura de très grosses entreprises de plusieurs milliards de dollars opérant des flottes de véhicules autonomes à l’avenir», a commenté Jeff Miller, le responsable du développement des activités stratégiques chez Uber. Mais bien qu’Uber considère ce marché comme potentiellement très lucratif, Jeff Miller a indiqué qu’il ne s’agit pas forcément d’une «activité de long terme» pour l’entreprise californienne. Autrement dit, Uber entend se recentrer sur la fourniture de technologies, son premier métier, abandonnant à d’autres le soin d’exploiter les flottes de véhicules autonomes. Le partenariat avec Toyota devrait d’ailleurs impliquer un autre acteur, qui sera chargé d’exploiter commercialement le futur service.
Uber, qui poursuit par ailleurs un autre programme d’expérimentation de voitures autonomes avec le constructeur Volvo à Pittsburg, a confirmé que son modèle était appelé à évoluer. «Le partenariat avec Volvo dans lequel nous possédons et opérons notre propre flotte (ndlr : Uber avait acheté 24 000 Volvo pour les transformer en taxis autonomes) va changer à l’avenir», a expliqué Jeff Miller d’après qui l’accord signé avec Toyota sera étendu à d’autres constructeurs. Cette stratégie est également celle de Lyft, le grand concurrent d’Uber, qui multiplie de son côté les partenariats technologiques avec d’autres constructeurs comme Ford, General Motors ou encore BMW.
Et maintenant le vélo ?
Fin juillet, Uber avait déjà annoncé qu’il abandonnait son très coûteux programme de camion autonome lancé après le rachat de la start up spécialisée Otto en 2016. En revanche, la plateforme de VTC lorgne également désormais du côté du vélo. Elle a racheté en mai dernier Jump Bike, une jeune pousse californienne de location de vélos électriques en «free floating», c’est-à-dire sans port d’attache.
Déjà présents dans huit villes américaines, ces deux-roues seront bientôt déployés à Berlin en Allemagne, où ils pourront être utilisés via l’appli Uber. «Durant les heures de pointe, il est très malaisé pour un bloc de métal d’une tonne de transporter une personne dix blocs plus loin», a expliqué dans une interview au Financial Times Dara Khosrowshawi, le patron d’Uber. Une annonce opportune au moment où Uber, qui promettait autrefois de désengorger les centres-villes en démocratisant le transport individuel à la demande, doit également faire face aux critiques pour avoir contribué à la congestion du transport urbain en introduisant des dizaines de milliers de nouveaux VTC concurrents des taxis.


http://www.liberation.fr/futurs/2018/08/28/toyota-choisit-uber-pour-la-voiture-autonome_1675075
 


Green Lantern

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Ha ha ha UZ @UZ tu le lis ton forum des fois ?

Cypheur a dit:
Uber investi 2 tiers de ses recettes dans la recherche, notamment sur la voiture autonome.
Regarde même Toyota mets ses pions dans ce domaines. Je pense pas qu'ils soient tous fous
https://www.bfmtv.com/economie/voit...00-millions-de-dollars-dans-Uber-1512860.html
https://www.uberzone.fr/threads/pou...-investissent-dans-les-vtc.10561/#post-120475

Désolé l'occasion était trop belle, j'ai pas pu m'en empêcher ! ;)
 
  • Haha
Réactions: UZ et Cypheur


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