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Temps d’attente à l’Aéroport : Should I stay or should I go ?


Temps d’attente à l’Aéroport : Should I stay or should I go ?


Jugger

Membre
VTC
CAPA
UBER
LECAB
MARCEL
ALLOCAB
31 Mai 2015
6
26
www.voituresgr.com
Localité
Paris
Pour les chauffeurs qui travaillent avec des applications qui fonctionnent avec un rang d’attente à l’aéroport, voilà un modèle simple à mettre en œuvre pour optimiser votre temps d’attente.

Après avoir préalablement calculé l’ensemble de vos charges et le CA annuel à faire pour couvrir ces charges , il faut :
1/ Diviser le CA Annuel par le nombre de jours travaillés
2/ Diviser le résultat trouvé par le temps de service en minutes (soit 10h*60=600 minutes).

Exemple :
CA à faire : 220€/jour pour un temps de 500 minutes (1 heure de pause obligatoire), soit Obj=0,44€/min à faire.

Ensuite, il faut paramétrer les paramètres :

a/ Le CA encaissé
b/ Prix d’un retour à plein
c/ Le temps de service écoulé (Minutes)
d/ Le temps de retour à la gare la plus proche (Gare du Nord pour CDG, Gare Montparnasse pour Orly) – GPS Waze (En minutes)

Le temps d’attente maximum en étant CERTAIN de trouver une course dans cet intervalle est donné par :

Attente max (En t0) = [(a+b)/Obj] - (c+d)

Attente max (En t1) = Attente max (calculé en t0) - 1 minute
Attente max (En t2) = Attente max (calculé en t0) - 2 minutes
Etc.

Une fois arrivé à l’aéroport dans la "zone d'attente électronique" il faut noter l’heure et le rang.

Ne connaissant pas le nombre de réservations prévues dans le quart d’heure, on ne peut pas être certain de rentrer à plein ou à vide, mais on peut calculer la probabilité de rentrer à plein dans l’intervalle de temps précèdent calculé.
On suppose que ce modèle suit une Loi de Poisson de paramètre « Lambda », avec :

Lambda (L) = Var Rang / Var.Temps

Exemple :
17h : rang 20 et 17h10 : rang 19. Donc (20-19)/10=0.1
Soit une vitesse moyenne de variation de rang (Lambda) de 0.1 rang/minute.

Posons :
X = rang initial - rang actuel
k=rang actuel


Probabilité que le rang varie de k pendant le temps d’attente restant est donné par :

P(X>k)=1- [ P(X=k)+P(X=k-1)+P(X=k-2)+P(X=k-3)… ]

Ex : k=5.
P(X>5 dans l’intervalle de temps)=1 – [ P(X=5)+ P(X=4)+ P(X=3)+ P(X=2)+ P(X=1) ]

Et :
P(X=k) = [Lambda^(k-X)*exp(-Lambda)]/(k-X)!

Avec ! : Factoriel (Ex : 3! = 3*2*1)

Ensuite il suffit de multiplier le temps d’attente max restant par la probabilité calculée. Lorsque le chiffre est à zéro alors il est temps de partir.

2019-01-29 (2).png


Sinon, 2e méthode plus simple : appeler la régulation pour connaitre le temps d’attente max. Si le temps max est supérieur au temps calculé on part sinon on reste. dodo
Au prix qu'ils nous facturent les courses ils pourraient mettre des outils d'optimisation comme ça dans leur applis (Chauffeur Privé, Uber, LeCab...)

Bonne chance aux nouveaux !
 






Loiseau99

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
HEETCH
22 Mai 2017
929
1 105
Localité
Paris
Pour les chauffeurs qui travaillent avec des applications qui fonctionnent avec un rang d’attente à l’aéroport, voilà un modèle simple à mettre en œuvre pour optimiser votre temps d’attente.

Après avoir préalablement calculé l’ensemble de vos charges et le CA annuel à faire pour couvrir ces charges , il faut :
1/ Diviser le CA Annuel par le nombre de jours travaillés
2/ Diviser le résultat trouvé par le temps de service en minutes (soit 10h*60=600 minutes).

Exemple :
CA à faire : 220€/jour pour un temps de 500 minutes (1 heure de pause obligatoire), soit Obj=0,44€/min à faire.

Ensuite, il faut paramétrer les paramètres :

a/ Le CA encaissé
b/ Prix d’un retour à plein
c/ Le temps de service écoulé (Minutes)
d/ Le temps de retour à la gare la plus proche (Gare du Nord pour CDG, Gare Montparnasse pour Orly) – GPS Waze (En minutes)

Le temps d’attente maximum en étant CERTAIN de trouver une course dans cet intervalle est donné par :

Attente max (En t0) = [(a+b)/Obj] - (c+d)

Attente max (En t1) = Attente max (calculé en t0) - 1 minute
Attente max (En t2) = Attente max (calculé en t0) - 2 minutes
Etc.

Une fois arrivé à l’aéroport dans la "zone d'attente électronique" il faut noter l’heure et le rang.

Ne connaissant pas le nombre de réservations prévues dans le quart d’heure, on ne peut pas être certain de rentrer à plein ou à vide, mais on peut calculer la probabilité de rentrer à plein dans l’intervalle de temps précèdent calculé.
On suppose que ce modèle suit une Loi de Poisson de paramètre « Lambda », avec :

Lambda (L) = Var Rang / Var.Temps

Exemple :
17h : rang 20 et 17h10 : rang 19. Donc (20-19)/10=0.1
Soit une vitesse moyenne de variation de rang (Lambda) de 0.1 rang/minute.

Posons :
X = rang initial - rang actuel
k=rang actuel


Probabilité que le rang varie de k pendant le temps d’attente restant est donné par :

P(X>k)=1- [ P(X=k)+P(X=k-1)+P(X=k-2)+P(X=k-3)… ]

Ex : k=5.
P(X>5 dans l’intervalle de temps)=1 – [ P(X=5)+ P(X=4)+ P(X=3)+ P(X=2)+ P(X=1) ]

Et :
P(X=k) = [Lambda^(k-X)*exp(-Lambda)]/(k-X)!

Avec ! : Factoriel (Ex : 3! = 3*2*1)

Ensuite il suffit de multiplier le temps d’attente max restant par la probabilité calculée. Lorsque le chiffre est à zéro alors il est temps de partir.

Voir la pièce jointe 5413


Sinon, 2e méthode plus simple : appeler la régulation pour connaitre le temps d’attente max. Si le temps max est supérieur au temps calculé on part sinon on reste. dodo
Au prix qu'ils nous facturent les courses ils pourraient mettre des outils d'optimisation comme ça dans leur applis (Chauffeur Privé, Uber, LeCab...)

Bonne chance aux nouveaux !
Mal a la tête !
 
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Réactions: Dzvtc93 et K2000




Miinato9

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
13 Juillet 2017
158
151
Localité
Paris
Je vais pas mentir, il est 3h du mat, j'ai laché a
"Attente max (En t1) = Attente max (calculé en t0) - 1 minute
Attente max (En t2) = Attente max (calculé en t0) - 2 minutes
Etc. " ...


Mais merci pour ce ... heu ... cette étude ? x)
 


becks

JVTC
VTC
UBER
LECAB
HEETCH
MY SAM
17 Janvier 2017
603
408
Localité
Paris
I go and i never come back grin)grin)ptdr
 






pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 680
4 286
Localité
Marseille
quand tu ne le prends pas pour argent comptant et que tu ne le lis pas au 1er degré, c'est très marrant.... :D:D
 
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Réactions: UZ



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