5) Augmentation du tarif horokilométrique
- Encore une fois, compliqué d'être le seul / premier à bouger. A Lille, le prix des taxis est entre 1€/km ou 1,27€/km pour les tarifs A et B, et le double pour les C et D. Les VTC sont, en sommant le prix minute et km, un peu plus chers que les tarifs A ou B, mais clairement moins que le tarif C et D.
- Du coup, je pense que le gros combat doit surtout être sur le tarif minimum.
- Néanmoins, comme expliqué dernièrement, nous avons récemment augmenté notre pricing minute à Paris et nous allons étudier la même chose sur les villes de province.
Notre proposition : Pousser plutôt une augmentation du tarif minimum et continuer d'augmenter progressivement le pricing minute pour suivre l'évolution du marché (fait à Paris en septembre)
6) Intégration d'un représentant syndical dans les comités de réactivation
- Aujourd'hui, nous fonctionnons de la manière suivante : les syndicats nous contactent si un de leurs membres a été désactivé. Nous discutons du cas et décidons ensemble si on peut le remettre. Ca me semble répondre à l'objectif.
- Il y a de nombreux syndicats en France, on ne peut pas faire des commissions avec un représentant de chaque syndicat.
Notre proposition : Continuer à permettre à n'importe quel syndicat de nous contacter en cas de suspension d'un de ses membres pour en discuter ensemble.
7) Fin des déconnexions abusives suite aux annulations
- Sur Heetch, nous affichons toutes les informations du trajet (distance, prix) à tous les chauffeurs ayant un taux d'acceptation supérieur à 30%, sachant que tous les trajets éloignés n'entrent pas en compte dans le calcul du taux d'acceptation. Ainsi, nous essayons de faire un effort supérieur aux autres plateformes dans le sens des chauffeurs. Dès lors, nous attendons de la part des chauffeurs d'annuler les trajets qu'en cas de problème rencontré (les chauffeurs ayant déjà accès aux informations du trajet).
- Il serait compliqué de gérer des chauffeurs qui accepteraient et annuleraient 99% des trajets. En effet, l'expérience côté passager serait désastreuse, et ceux-ci partiraient donc vers d'autres plateformes, ce qui fait qu'Heetch, mais aussi tous les autres chauffeurs qui, eux, jouent le jeu, auraient moins de commandes. Il faut donc trouver un équilibre sain.
Notre proposition : Valider avec les représentants syndicaux (et le comité des chauffeurs Heetch, car ça rentre pleinement dans l'objectif de celui-ci) les taux d'annulation autorisés.
8) Affichage du prix à l'avance
- Déjà le cas pour tous les chauffeurs dont le taux d'acceptation est supérieur à 30% (sachant que les trajets éloignés ne sont pas pris en compte).
- Comme discuté préalablement, nous sommes sur un marché concurrentiel, et je ne peux pas faire moins si les autres grosses plateformes ne suivent pas, car je me retrouve à avoir une plateforme permissive, moins fiable côté passager, et je ne peux pas être compétitif.
Notre proposition : Nous respecterons bien entendu tout accord global. Par expérience, commencer avec un affichage si le taux d'acceptation est supérieur à 30% semble un bon équilibre. Notre service est probablement un peu moins fiable côté passager, mais nous l'acceptons car c'est une demande importante des chauffeurs.
9) Comité de contrôle
- On l'a déjà fait. On peut bien entendu le refaire si nécessaire mais ça va prendre énormément de temps aux syndicats. On peut essayer des stratégies différentes.
- Permettre aux plateformes d'avoir accès à la base de données des chauffeurs en règle permettrait de régler plus facilement le problème.
Notre proposition : Permettre aux plateformes d'avoir accès à la base de données des chauffeurs et s'assurer du respect de celle-ci lors de l'inscription des chauffeurs.
D'une manière générale, nous sommes toujours disponibles pour échanger plus longuement avec l'ensemble des associations syndicales, et nous devrons nous assurer que ces propositions reflètent l'ensemble de la profession (soit via un sondage, le comité des chauffeurs, une réunion avec l'ensemble des syndicats, etc.), car il y a des propositions très intéressantes mais qui ont un impact fort qui mérite d'être creuser plus en profondeur.
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Voilà !
Comme d'habitude, je ne dis pas que je peux dire oui à tout. On n'est pas leader du marché, de temps en temps, je ne peux bouger que si le leader suit, mais j'essaie toujours d'expliquer ce que je peux faire, ce que je ne peux pas, et pourquoi.
N'hésitez pas à préciser les points qui vous semblent les plus importants, et on essayera bien entendu de faire le max pour aller dans la bonne direction.
Bonne soirée !