Question SVP c'est ma dernière chance de passer l'examen VTC pratique

Akazis

Akazis

Zoneur amateur
VTC
8 Février 2018
96
7
Lieu
Paris
Bonjour

Quand je l'ai posé l'année dernière dans le 93 on m'a posé pas mal de questions sur les hopitaux, hopitaux pour enfants...

Sur les centres commerciaux dans les alentours également.

Ils m'ont demandé comment je ferai pour aller à disneyland ou parc astérix je sais plus lequel.

Ils m'ont demandé comment je procède pour une mise à disposition , si la TVA est la même (non elle passe à 10%).

Ils m'ont demandé où se trouve le 1er ministre, (matignon...).

Ils m'ont demandé des bons restaurants connues, genre le fouquets,le plaza athénee..

Je me souviens plus de toutes les questions ils en avaient pisé bcp en réalité c'est pour destabiliser il faut rester focalisé sur la conduite fluide en respectant le code de la route car ca compte beaucoup plus que les questions touristiques qui ne valent pas bcp de points.

Savoir faire un devis et une facture également...

Bon courage

DriveV

DriveV

Membre
VTC
UBER
15 Janvier 2019
48
31
Lieu
Paris
Dommage que tu ne viennes que maintenant sur le forum. Moi aussi j'ai passé mon examen pratique a Reims et j'avais ouvert un post avec un retour.
Oui j'avais je ne connaissais pas ce site mais on va essayer grâce a dieu et vos conseils je l’espère ...
je te remercie pour ton soutien et a les autres aussi .

Akazis

Akazis

Zoneur amateur
VTC
8 Février 2018
96
7
Lieu
Paris
Je tien à préciser que les questions ne se limitent pas au département du 93 mais concernent en grande partie paris même, et toutes les choses importantes en ile de france tel que parcs d'attraction..

Je l'ai passé ya un an je sais oas si ca a changé

C

Coguet

Zoneur amateur
UBER
30 Novembre 2018
64
29
Lieu
Lille
Il faut pas trop de prendre la tête, comme d’autres ont pu te dire, ça ne sert à rien de tout apprendre par cœur. Apprend quelques endroits stratégiques connu, hôtel, restaurants, hôpitaux etcc
Attention la TVA en prestation de service (transport normal est de 10% et en mise à disposition est de 20%)
Les questions personnelles, tu peux y répondre même si je doute qu’il y en ait !
Quand je te parle de réponse neutre, je te parle plus de questions d’actualites, (gilets jaunes etc )

Pour ta question sur les valises etc, ça sera dis au moment où tu tires ton enveloppe avec le sujet à l’interieur, il peut y avoir l’heure de resa, le nom du client, enfants ou non, bagages etc tu auras toutes les enfants dont tu as besoin.
Ouverture de porte toujours commencer par l’arriere Ensuite devant et après refermer les portes !

DriveV

DriveV

Membre
VTC
UBER
15 Janvier 2019
48
31
Lieu
Paris
Salut DriveV @DriveV ,

Premièrement félicitation pour ta réussite de l'épreuve théorique de l’examen VTC car pour certains cette épreuve est très difficile..

Concernant l’examen pratique que tu as loupé 2 fois, je vais te donner quelques conseils :

1 - « Aies une conduite irréprochable et insiste sur tes gestes de contrôles »

A l’approche de priorités, ronds points, insiste bien sur tes contrôles et surtout lorsqu’on te pose une question à l´approche de ces derniers répond toujours après !!

2 - « Aies une voiture de location aux normes VTC, toujours apprécié »

On n’a pas d’infos sur le modèle de la voiture que tu as louer... Je te conseillerais de mettre toute les chances de ton côté et de louer une berlines chez CABLOC avec tout ce qu’il faut dedans (facture, bouteille d’eau, bonbons) pour le confort du client si ce n’est pas déjà fait.

3 - « Apprends à te repérer sur une carte et à rédiger un Devis et une Facture »

Si ce n’est pas encore le cas apprends à te repérer sur une carte de ville (celle du lieu de passage), à rédiger un devis et une facture.

Ce sont des points en plus qui feront toute la différence sur ta note finale.

4 - « Apprends 2 endroits pour sortir à Paris (ou autre ville) et 2 restaurants »

Ceux que veulent les inspecteurs c’est voir si tu es en capacité de leurs conseillers des lieux branchés et des restos. Maintenant tout retenir est impossible. Donc retiens-en juste 2 de chaque.

Une simple recherche sur Google tu note les noms de 2 restos qui sorte du lot, tu t’informe sur leurs prix et c’est réglé. Idem pour les coins branchés.

5 - « Révise de nouveau la réglementation VTC »

A la fin de la première partie du parcours de l’examen, une fois arrivé au lieu, lors du retour, les inspecteurs vont t’en bombarder de questions sur la règlementations :

- Quelles sont les assurances pour un VTC
- Combien coûte une location
- Les statues entreprises
- Y’a t-il une taille réglementaire pour les véhicule VTC (sauf pour quoi?)

Ce sont des points à gagner facile mais dont on peut oublier facilement étant donné l’ecart entre l’exament Théorique et Pratique.. donc à revoir!

Enfin pour finir, je laisse pas ton stress te faire perdre tes moyens, utilise le plutôt pour être focus sur ton examen à 100%.

Rien qu’avec ce que je te dis tu as ton exam, les questions c’est vraiment pas l’essentiel. Ce qui compte c’est le service prise en charge, conduite et repérage.

Le reste c’est que du bonus! Alors ne baisse pas les bras. Tu l’auras! Bonne chance à toi ;)
1 . Oui avant tout , ok je réponds après ta raison
2. j'avais pris un clio :( , non mais je vais prendre une berline c'est sur
3. la facture jy connais un peut 2.3Km 4,6€ HT / TVA 10€ 0,46€ = 5,06 TTC
2,3 X 2 = 4,6 + 10 % 0,46 = 5,06€
C'est 2€ le KM HT
Mise a disposition 70€ de l'heure HT , TTC 84€

24H ou 3 Jours de disposition je facture 360€ TTC par jours c'est bon ?

4.j'ai resque toute appris sur paris et bobigny faut t'il connaitre les rues ou pas ?
5. oui je vais faire des QCM

écoute merci beaucoup de ton aide , je vais continuer a vous relire pour bien apprendre

merci encore c'est top :):) :)
Il faut que tu es… une prèsentation irréprochable ( costume sombre, cravate, chaussure noires cirées) , rasé de prés ou barbe bien taillé…. cela joue dés le début de l'examen.

Pour ma ma part, je l'avais passé à Bobigny…. en préparant le vehicule, j'avais mis des brochures des monuments de paris et certaines concernants les sorties que l'on pouvait faire dans le département… Basilique St denis, Musée de l'air au Bourget… l'examinateur en montant à l'arrière s'est empréssé de les feuilletés...

...J'avais aussi rajouté quelques journaux du jour…. ceux présent dans le véhicule n'était plus d'actualité...:(

Reste motivé!!! …. le travail paie toujours….
Moi aussi le dernier je l'ai passé a bobigny , je suis entrain de faire un livret de tourisme tu m'a donné l'idée bravo , je rajouterai ici comme sa vous pouvez imprimé tous le garder dans votre voiture sa peut depanner certains clients :) peut etre qu'il donnerai un point sur votre compte Uber peut etre

que veut dire " empréssé de les feuilletées " ?

les journaux a ouais t'avais tout prévu bravo :) :) ta le bac dit moi ? super je suis content pour toi :)

j'essai de rester motivé avec vos soutien :) merci encore
Salam aleycoum
SUR LE plan tu indique seulement l'endroit approximative ou bien l'endroit exact car jai une carte mais il n'y a pas le nom des rue
je crois qu'il m'ont pas demander de montré sur la carte ou on est ?
il m'a juste donner l'adresse voie oral bizzare ...
L'erreur première est de se focaliser sur les questions 2 points sur les 20 points.

Premièrement connaître le barème ça aide.

10 points pour la conduite sachant qu'en général c'est un moniteur d'auto école qui examine donc on conduis comme si on passait le permis, ne pas hésiter à réviser avec des vidéos YouTube

10 points pour le service et l'accueil :

Et seulement 2 points pour les questions touristiques sur ces 10 points

Soigner l'accueil , être souriant , ceinture de sécurité , radios , proposer eau et bonbons au bon moment , proposer le devis , ne pas gêner la circulation à l'adresse d'arrivée.

facturation 2€ du km donc regarder la distance sur le GPS et compter x 2 donc si 4 km Aller retour donc 8€ HT et TVA 10% 80 centimes donc 8,8€ TTC

Ne pas passer sur une berline boite auto si on est pas à l'aise mieux vaut prendre une voiture permis malin boîte manuelle propre sans les affiches à l'extérieur genre gris métal intérieur noir.

Être naturel ne pas stresser car on fait des erreurs de conduite ( les examinateurs peuvent faire exprès de poser des questions au mauvais moment pour voir si on se deconcentre de notre conduite ) ne pas quitter la route des yeux.
Ok je vois un peut pres :

Oui les bouteille d'eau / Radios / Bonbons / Température

Bien faire les mouvement d'angle mort

Regarder le retro interieur avant de freiner aussi non

Je vais pas etre stressé est rester naturel comme tu dis mais c'est galere c'est mon dernier essai mdr :( :(

Les questions je réponds apres

Dernière édition:

Chinoui936

Chinoui936

Zoneur Vérifié
VTC
CAPA
UBER
KAPTEN
24 Decembre 2016
188
57
Lieu
Paris
Oui j'avoue c'est le seul projet que j'ai dans la vie , travailler économiser un peut donner un meilleur avenir pour mes enfants et mes parents , je ne veux pas travailler pour moi mais pour ma famille et aussi pour les pauvres les personne dans le besoin enfin voila ... sinon j'ai tout donner :(

Le doua j'en est fait tellement que ... pas pour réussir l'examen mais plutot aussi et avant tout pour avoir un meilleur chemin apres la mort pas pour moi mais aussi pour les autres quand j'en vois le nombre de personnes jeune qui meurent sa fait réfléchir dans ce monde ont est la pour quelqu'un temps alors vaut mieux préparer l'examen du future , donc oui le doua toujours c'est sur ont peut pas sans je crache du sang tout les matin jamais fumé dans la vie ni bu mais les medcin m'ont filer des medoc mais je veux vraiment l'avoir cette carte pour ma famille pas pour moi mais j'essai encore une derniere .

Oui merci encore pour votre soutien !! :)

Moi comme un con je suis entrain de tout réviser sur paris

Mais je note ce que tu dit ... :)

parapluie oui

Oui on m'a dit aussi que Clio de chez permis malin c'est pas un vehicule adopté c'est un monsieur de CMA qui me l'a dit en plus il fait les formation de taxi

je vais prendre une berline boite auto de chez Cab formation a bagnolet paris .
Bon rétablissement frère et bon courage pour ton examen, inchallah tu l’auras ainsi tu pourras subvenir aux besoins de t’a famille.
Quand je dis une douaa pas spécialement pour l’examen plutôt pour les épreuves qu’ont rencontrent tout les jours dans ce bas monde.

Dernière édition:

DriveV

DriveV

Membre
VTC
UBER
15 Janvier 2019
48
31
Lieu
Paris
Cab Formation (cabloc) c'est top pour louer la voiture (il de France), pour la partie touristique, il te faut 2 ou 3 endroits touristiques du département (savoir les détailler).

Moi j' attend ma reponse avec impatience, bon courage a toi !
Oui je vais prendre chez cab a bagnolet pour la voiture de location car il faut une berline

C'est vraiment pas conseiller un Clio de chez permis malin

Tu en connais des lieux sur bobigny 93 ? j'en est trouvé mais

- Restaurant Leon de Bruxelles
- Un Hôtel sur D115
- Église Saint Germain a Pantin
-Musée de Shoha a Drancy
-Château ladoucette a Drancy
-Cinéma Magic Centre Commercial de Bobigny 2
-Gare de Bobigny Pablo picasso / La courneuve 4 Route Métro Ligne 7 pour paris
-Tribunal de Bobigny
-Musée de l'air et de l'espace du Bourget
-Hopital Avicenne
-Porte de Pantin plus proche
-Autoroute A86
-Parc de Butte de chapeau rouge paris 19eme plus proche
-Cité des sciences et de l'industrie 19 plus proche
Franchement avec tous ces soutiens et tous ces conseils je ne vois pas comment tu pourrais encore le rater cette fois.
Je ne suis pas à ta place mais FRANCHEMENT, respect à tous les intervenants dans cette discussion. Vous prouvez qu'il y a de la solidarité et de la compassion chez les VTC et vous prouvez aussi que ce forum c'est le TOP pour qui cherche de vraies infos ciblées et des réponses de qualité.
Je sais pas si vous vous rendez compte du nombre de personne qui consulteront ce topic et en tireront un bénéfice. Vous obtenez des récompenses dans l'ombre. Quand en vous lisant vous aidez quelqu'un c'est comme si vous l'aviez aidé directement. L'effort de prendre le temps de rédiger un écrit pour venir en aide a quelqu'un c'est remarquable.

Spéciale Dédicace aux interventions de CamronCalvin @CamronCalvin et H @Hichem93

LeCab LeCab @LeCab c'est une application VTC tu confonds avec CAB Formation CABF @CABF qui est un centre de formation pour VTC et son service CABLOC de location de berline à double commande pour le passage de l'épreuve pratique de l'examen VTC
Tous deux membres du forum cela dit en passant.
Oui y'a rien a dire , c'est pour cela je vous est pas oublier dans mes prieres :)

est je continuerai :)
Je te conseil d'effacer de ta tête tous tes échecs passés et d'aborder le prochain test avec sourire et confiance car sinon, les examinateurs vont te sentir mal à l'aise et cela va produire un effet négatif d'entrée de jeu.
Après, fais de ton mieux mais surtout, ne regrette rien. Tu as montrer beaucoup de courage et de ténacité pour que ton projet aboutisse et peu importe le résultat, je trouve ton parcours déjà admirable.
Alors, courage l'ami et te prends pas la tête, des tafs où tu conduis, y'en a pleins, l'essentiel, c'est que tu gardes la Niac et ta combativité.
D'accord :) , merci beaucoup pour ton soutien :) :) :)
On te souhaite de la réussite et le meilleur du fond du cœur.
merci beaucoup a vous tous, tout le monde :)
Je vous présente mes excuses pour les réponses et remerciement tardif , en faite je suis entrain de révisé , preparer le livret sur le tourisme est en plus je vien en besoin a ma famille du coup j'ai pas trop le temps devant l'ordi je dois gérer beaucoup de choses en même temps

Comme promis j'ai fait ma priere de vendredi est j'ai pensé a vous tous , j'espere que celui ce sera accepter , j'espere que dieu vous récompensera , si vous avez besoin de quoi que se soit n'hesitez pas

Sinon oui ont continue le topic , mon but 50% est aussi d'aider le prochain nouveau personne sur le forum enfin d'aider les gens qui on besoin :

Alors voila ce que j'ai appris en enfin un peut prés :

Par cœur

Paris :
Population : 2.190.300 environ
Surface :105m2
302 Stations métro
219km de voies
Mairie paris 4eme
Nom numéro de Métro > de 1 a 14
35 Portes / 6 Autoroutes
Seine : Un fleuve de 776km Cote d'or / Paris / Termine sur la manche

Monument :

.Le Louvre Paris 1er / Rue Rivoli
.Palais Royal Paris 1er / Rue montpensier
.Cathédrale de Notre Dame Paris 4eme / Parvi Notre Dame
.Tour Eiffel Paris 7eme / Quai Branly
.Arc de Triomphe Paris 8eme/ Place de charles de gaulle

Musée :

.Centre George Pompidou Paris 4eme / Place GE Pompidou
.Musée Quai D'orsay Paris 7eme / Rue Légion d'honneur
.Musée Quai Branly Paris 7eme / Quai Branly
.Musée Rodin Paris 7eme / Rue Vaurenne
.Musée de L'armée ou Invalide Paris 7eme / Place des Invalide
.Ecole militaire Paris 7eme

Opéra :

-Opéra Garnier Paris 9eme / Place de l'opéra
-Opéra de Bastille Paris 12 / Place de la bastille

Theatre :

Theatre de Paris 9eme / Rue Blanche
Theatre Antoine Paris10eme / Boulevard de strasbourg
Theatre de Montparnasse paris 14eme / Rue de la gaité

Gare :

Gare de Du nord 10eme / Rue Dunkerque
Gare de l'est 10eme / Rue du 11 Nov 1918
Gare de Saint Lazare 8eme / Rue D'amsterdam
Gare de Bercy 12eme / Boulevard de Bercy
Gare de Lyon 12eme / Rue louis armand
Garde d’Austerlitz 13eme / Boulevard de l'hopital
Gare de Montparnasse 14eme / Boulevard vaugirard

Hôtels :

Le Bristol 5 etoiles / 8eme / Rue Saint Faubourg Honoré
La Shagri Luxe / 16eme / Avenue iéna
Ibis Styles pas trop cher / 16eme / Rue Fernand Buisson
Hotel Pas cher Hotel Maine / 14eme / Rue Maison Dieu

Aéroports :

CDG Roissy / A1 A3 A104
Bourget / A1 A3
Beauvais / A16
Orly / A6 A106

Stades :

Roland Garros 16eme Tennis
Stade de France Sainte denis 93 Rugby Spectacle
Parc des Princes 16eme l'equipe PSG

Quartier Branché :

Champs elysée : 8eme / bars et restaurant et magasin luxeux
Bastille 11eme / Bars resto bon marché
Romantique Montmartre : 18 vue sur la colline de sacrée 130m d'altitude , rue chevalier de la barre

Spectacle concerts :

Olympia Bruno Paris 9eme
Bercy Arena 12eme

je continue .... je dois y aller :)

Dernière édition:

UZ

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
5 242
3 074
Lieu
Paris
Bonjour

Quand je l'ai posé l'année dernière dans le 93 on m'a posé pas mal de questions sur les hopitaux, hopitaux pour enfants...

Sur les centres commerciaux dans les alentours également.

Ils m'ont demandé comment je ferai pour aller à disneyland ou parc astérix je sais plus lequel.

Ils m'ont demandé comment je procède pour une mise à disposition , si la TVA est la même (non elle passe à 10%).

Ils m'ont demandé où se trouve le 1er ministre, (matignon...).

Ils m'ont demandé des bons restaurants connues, genre le fouquets,le plaza athénee..

Je me souviens plus de toutes les questions ils en avaient pisé bcp en réalité c'est pour destabiliser il faut rester focalisé sur la conduite fluide en respectant le code de la route car ca compte beaucoup plus que les questions touristiques qui ne valent pas bcp de points.

Savoir faire un devis et une facture également...

Bon courage
Le mieux placé pour répondre à toutes ces questions c’est google maps. Je trouve que ces interrogatoires durant l’examen pratique sont à des années lumières de la réalité d’aujourd’hui.
Les clients n’attendent pas de monter dans un VTC pour demander ou se trouve tel ou tel endroit. Ou alors on doit considérer que le VTC est un agent de voyage, guide touristique et aussi véhicule d’urgence.

H

Hichem93

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Juin 2018
111
59
Lieu
Paris
Petite vidéo de conduite commenté pour reprendre les bons réflexes en conduite car beaucoup de personnes sont confiant quand ils vont repasser le permis et il le rate car on prend de mauvaise habitude avec le temps, surtout réviser les ronds points, les contrôles visuels, les mains sur le volant et les déplacements des mains quand on tourne :( on est apparemment évalué par un moniteur d'auto école pendant l'examen )

Le mieux placé pour répondre à toutes ces questions c’est google maps. Je trouve que ces interrogatoires durant l’examen pratique sont à des années lumières de la réalité d’aujourd’hui.
Les clients n’attendent pas de monter dans un VTC pour demander ou se trouve tel ou tel endroit. Ou alors on doit considérer que le VTC est un agent de voyage, guide touristique et aussi véhicule d’urgence.
Pour la petite anectode je n'ai répondu à aucune des questions qui m'ont été posés j'ai juste rattraper le coups en disant que je n'avais pas de nom de restaurant en particulier mais que je peux vous conduire à un bon restaurant.

Ou encore une question sur un lieu insolite on avait parlé du jardin des plantes juste avant avec les autres candidats donc j'ai dis le jardin des plantes que je ne connais même pas d'ailleurs.

J'avais citer les champs Elysées et tour Eiffel l'examinateur m'a dis à non pas ça on connais déjà quelque chose de nouveau.

le plus important est de rebondir sur la question et ne pas bloquer même si c'est pas la réponse exact.

D'ailleurs en ne répondant pas clairement au questions on est passé sur autre chose et on a parlé de mon ancienne activités et de pourquoi je changeais de métier.

Ne pas oublier que c'est une course classique ce sont deux clients qui veulent voyager en sécurité, avec un conducteur qui discute si on lui pose des questions et qui n'engage la conversation que pour demander si la température est bonne, qu'il y a des boissons bonbons à disposition, etccc...

Dernière édition:

ahmed9278

ahmed9278

Membre
VTC
UBER
8 Janvier 2018
21
6
Lieu
Paris
Bonjour, a tous

Je suis nouveau parmi vous est j’espère vous aider aussi

Alors voila

Ayant une vie un peut difficile est malheureusement au RSA :(

Le but de faire VTC n'est pas de gagner beaucoup d'argents mais comme j'aime bien conduire je peux meme vivre avec 1300€ / en fesant VTC cela me gene pas

Est après pas mal d'effort est des revisions 1 mois et demis j'ai réussi a passez l'examen théorique 14.5/20

L'examen pratique a Reims était un échec dont la raison je ne connais pas d’ailleurs j'ai même pas demandé j'ai eu 11.5/12 malgré que l'examen c'est bien passé

Puis j'ai repasser un autre examen a Bobigny 93 pareil j'ai raté malgré mon permis de moto et mes 12 points avec jamais aucune suspension de permis :(

J'ai repris un dernier examen

Est J'aurais voulu savoir si quelqu'un peut me dire les lieux qu'il faut connaitre faut t'il aussi révisé les nom de rues ?

J'ai révisé les Monuments / Musée / Gares / Hotels / Restaurant / Cinéma / Centre Commercial / Les Autoroutes

Si quelqu'un peut m'aider sa serai vraiment sympas

Je vous souhaite bonne année 2019

Surtout Je vous remercie .
Salam walaykoum et bonjour à tous, dans tout ce que ta dit je croyais que c'était moi car jai le même parcours que toi, c'est incroyable, depuis 19 ans la vie est un combat, je tombe, je me relève jusqu'à maintenant jai 38ans.

Al hamdoullilah donc maintenant jai vraiment envie de faire quelque chose pour moi et pas dépendre des autres.

De nos jours les patrons t"exploitent quand ta pas de diplôme, te parlent mal etc...donc stop je préfère faire des heures, galérer et me sortir un petit salaire comme ta dit que ça te fasse vivre toi et ta famille mais tu travailles pour toi.

Top Membres du Mois
MARCEL
  • Tugal
    Tugal
    54
    163
    1
    162
  • taxidriver
    taxidriver
    102
    164