SASU ou auto entrepreneur (micro entreprise)

Blablabla

Blablabla

Membre
VTC
CAPA
TXFY
UBER
MY SAM
31 Aout 2016
24
4
Lieu
Paris
Bonjour,

À partir du moment où vous n'êtes plus assujetti à la TVA, vous ne pourrez plus déduire aucunes charges liées à votre activité à savoir : carburant, location longue durée, frais téléphone, assurance pro, cotisations sociales...et vous ne serez plus imposé sur votre bénéfice mais sur votre chiffre d'affaires à plein pot imputé sur votre imposition de revenus personnelle, sans déduction possible de vos charges professionnelles...

Il vaudrait mieux vous verser un petit salaire mensuel en SASU et récupérer le reste de votre bénéfice en dividende afin de ne payer que 15% d'IS et environ 15,5% de cotisations sociales sur ces dividendes. Tout dépend si c'est une activité principale, où si vous souhaitez cotiser ou pas à une retraite...les raisons seront donc diverses et personnelles, mais quoi qu'il en soit, il faut pouvoir déduire les charges si vous souhaitez maximiser vos coûts surtout dans votre cas, en étant gérant de SASU...

Conclusion : ne changez pas votre statut de SASU pour une micro-entreprise.

Bien à vous,
NB. Conseil
Salut,
Vous oubliez quand même un élément essentiel : l'abattement de 50% sur le chiffre d'affaires.
Et d'autres frais disparaissent : un compte bancaire personnel suffit, moins d'obligations comptables, pas de publication des comptes, etc.

NB.conseil

NB.conseil

Zoneur Vérifié
20 Novembre 2016
125
38
Lieu
Paris
Salut,
Vous oubliez quand même un élément essentiel : l'abattement de 50% sur le chiffre d'affaires.
Et d'autres frais disparaissent : un compte bancaire personnel suffit, moins d'obligations comptables, pas de publication des comptes, etc.
Bonjour;

Oui bien sur un abattement sur le CA de 50% merci de le souligner (même si j'ai bien précisé que l'imposition serait centrée sur le C.A pour une micro-entreprise à la différence de la SASU...) Mais être imposé essentiellement sur le chiffre d'affaires ( même avec les 50% d'abattement sans aucune déductions possibles...) à la différence du bénéfice pour une SASU ou SARL..., cela pèse énormément sur l'imposition.

Après pour les frais de compte bancaire et honoraire comptables... ceux-ci seront déductibles comme tous les autres frais professionnels liés à l'exploitation de l'activité, à la différence de la micro-entreprise (aucuns frais déduit, c'est donc à 100% de l'argent dépensé par le dirigeant pour son activité sans déduire une partie de ses impôts...) surtout pour une activité qui inclut pas mal de frais d'exploitation comme celle du VTC.

Tout dépendra de la stratégie d'entreprise de chacun.

Bien à vous
NB.Conseil

vtcstreet

vtcstreet

Zoneur Reconnu
VTC
TXFY
UBER
27 Novembre 2016
305
89
Lieu
Paris
pour tester l activiter VTC et voir c est capaciter l ideal c est AE c est simple a ouvrir et a fermer avec l option prelevement liberatoire sur l impot sa permet de voir ce que tu gagne vraiment a la fin du mois est les heure passer apres rien n empeche de basculer en SASU , le probleme du statut micro c est la franchise de base TVA vu que dans les virements Uber il y a la TVA celle ci faut la reverser a l etat si je le trompe pas ?

Jojo232

Jojo232

Zoneur Reconnu
VTC
TXFY
UBER
CP
LECAB
8 Janvier 2018
345
100
Lieu
Paris
Être en société c'est le top.
Tu passe tes frais internet téléphone carburant, voiture du boulot voiture pour madame repas pressing bref tout ce qui est légal,
Quand tu fais le cumule c'est tout de même une belle somme. Qui ne pèse plus sur le ménage et en plus tu récupères de la TVA.
Tu te verse un petit salaire qui te suffira pour vivre et le reste en dividendes a la fin de l'exercice.

Bref je ne vois que du positif. Certe SASU c'est une grosse charge sur le salaire mais tu es bien couvert. Apres tu as SARL et EURL mais ça on verra quand tout les transferts qu'ils font actuellement "RSI" seront bien en place.
Après chacun vois midi à sa porte.

UZ

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
4 751
2 744
Lieu
Paris
mhd99dz @mhd99dz
Voila un exemple de discussion a suivre de près et qui peut t'inspirer dans la création de ta société.
Et il y en a une multitude d'autres. Tu sais ce qu'il te reste à faire.

Jojo232

Jojo232

Zoneur Reconnu
VTC
TXFY
UBER
CP
LECAB
8 Janvier 2018
345
100
Lieu
Paris
Euh....t'es sur que t'es dans les clous, là ? :)
Yep tu peux très bien avoir deux véhicules au noms de l'entreprise. Et pas être dans l'obligation de te verser un gros salaire pour compenser. Oui je suis dans les clous

YosraR

YosraR

Membre
VTC
MY SAM
13 Novembre 2018
2
1
Lieu
Cote d'Azur
Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous car j’ai une petite question à vous posez avant de la poser à mon comptable
Je suis en SASU depuis à 1 an et 4 mois et j’ai le chômage qui se termine en juillet
Sachant que je travaille avec ma clientèle et je leurs factures tous les mois etc et je travail avec Uber également
Ma question c’est : pensez vous que c’est mieux de rester en SASU ou c’est mieux de passer en auto entrepreneur ?J’aimerai avoir vos avis par rapport aux avantages et inconvénients ?
Bonjour, ;)
Auto entrepreneur vs SASU, qui est le gagnant ? Vous l’aurez compris, le comparatif auto entrepreneur et SASU ne permet pas de dire qu’un statut juridique est meilleur que l’autre. En effet, la structure à choisir dépend de la situation particulière de l’entreprise considérée.:)Un des premiers points de comparaison repose sur la limite de chiffre d’affaires présente pour bénéficier du statut d’auto entrepreneur. Un tel plafond n’existe pas dans une SASU, raison pour laquelle le statut d’auto entrepreneur est généralement utilisé pour tester un projet. SI l’activité se développe il est judicieux de créer une SASU. Le régime de la micro-entreprise n’est ouvert que si le chiffre d’affaires ne dépasse pas :
  • 170 000 € pour les activités de vente de marchandises ou de prestations hébergement:innocent:

• 70 000 € pour les activités de prestations de service
En outre, l’auto entrepreneur bénéficie d’une franchise de TVA jusqu’aux seuils suivants :
  • Jusqu’à 82 800 € pour les activités de vente de marchandises

• Jusqu’à 33 200 € pour les activités de prestations de service

Bien cordialement

Dernière édition par un modérateur:

U

User_9402

Invité
Bref je ne vois que du positif.
Bizarre moi je ne vois que du négatif.

Réfléchit bien, refais ton calcul, et tu ne verra que du négatif aussi.

Dernière édition par un modérateur:

Jojo232

Jojo232

Zoneur Reconnu
VTC
TXFY
UBER
CP
LECAB
8 Janvier 2018
345
100