Salut, j’ ai précisé que sur du monoclient, en petite course, cela n’ était pas intéressant. Tu as un taux d’annulation toléré, tu peux annuler un pool si la 1ère course n’ est pas interessante. Par contre, sur des courses correctes ou grosses, avec une probabilité de récupérer d’ autres clients en route, même s’ils bénéficient d’une réduction sur le prix, au final la course est BEAUCOUP plus rentable qu’un X sans majoration. Quand tu es en X, tu peux voyager avec 4 passagers maxi, avec un prix unique pour tous, alors que le pool te permet de facturer chaque client sans que tu perdes ton temps en approche. Tes frais de carburants ou charges sont les mêmes que tu roules à vide, avec 1, 2 ou 3 clients. Si je poursuis ton raisonnement, je peux te prouver que le X est moins cher à Paris que le métro : 2€ le ticket par personne. Si tu charges 4 passagers pour une course à 6 ou 7€ , le prix par personne est au final inférieur au ticket de métro. Quand tu poursuis le même raisonnement avec les courses de banlieue avec le RER, tu aboutis à un résultat identique : Véhicule plein moins cher que le prix du RER facturé à la tête. Tandis que si je charge en pool, au moins la facture est sur le nombre de personnes. Maintenant , tous les cas ne se valent pas. On fait un métier où il faut être stratègique pour être efficace. Y’ a du bon et du mauvais dans les pool, comme dans les X. A chacun de jauger la situation. Mais faire une généralité de cas particuliers est une erreur. Il y’ a des pool où tu ne seras pas rentables, au même titre que du X.