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Uber Rennes: Les chauffeurs Uber vont (enfin) circuler dans la capitale bretonne


Uber Rennes: Les chauffeurs Uber vont (enfin) circuler dans la capitale bretonne


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 695
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
A l’heure de l’uberisation de la société, un petit village gaulois résistait pour l’instant à l’assaut du géant des VTC. La journée de mardi marquera la fin du game avec le lancement officiel d’Uber à Rennes. Disponible à Paris depuis 2012 et désormais présent dans une dizaine de villes en France, le service de transports débarque dans la capitale bretonne avec une clientèle déjà toute trouvée.
« Depuis le début de l’année, 50.000 personnes ont lancé l’application dans la métropole rennaise pour tenter de trouver un chauffeur », indique Raphaël Morel, directeur du développement d’Uber France. Si l’application était très consultée, il était difficile en revanche de trouver un chauffeur disponible, seule une poignée circulant depuis quelques semaines à Rennes

Une vingtaine de chauffeurs au lancement
Avec le lancement officiel du service, la flotte va s’agrandir et une vingtaine de chauffeurs Uber circuleront. « D’autres personnes sont également motivées pour se lancer. Mais il faut pour cela qu’elles suivent une formation de chauffeur VTC, qu’elles créent une société de transport à leur nom et qu’elles disposent d’un véhicule conforme à la réglementation », détaille Raphaël Morel.

Si l’arrivée d’Uber devrait réjouir de nombreux usagers, pas sûr en revanche que les taxis soient ravis de la nouvelle. « Au contraire, cela peut être une opportunité pour eux en leur offrant un complément d’activité », se défend Raphaël Morel.
https://www.20minutes.fr/rennes/225...rs-uber-vont-enfin-circuler-capitale-bretonne
 
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14 Décembre 2016
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rennes-uber-repond-une-vraie-attente-des-rennais

La semaine dernière, nous vous annoncions l’arrivée à Rennes de l’application Uber. Entretien avec Raphaël Morel, directeur du développement pour Uber, en France.
Rennes est la douzième ville française dans laquelle Uber a décidé de s’implanter. Pourquoi ?
Je vais répondre par deux chiffres. 20 000 Rennaises et Rennais ont déjà l’application Uber sur leurs smartphones et s’en sont déjà servis dans d’autres villes, où des véhicules Uber étaient disponibles. Et, depuis le mois de janvier dernier, près de 50 000 personnes, toujours à Rennes ou dans ses alentours, ont téléchargé notre application.
Donc, il y a une vraie demande dans cette ville et elle est croissante. Nous avons décidé d’y répondre en annonçant officiellement, ce mardi, notre présence dans la capitale bretonne.
Comment s’est préparée cette arrivée ?
Je me suis déjà rendu plusieurs fois à Rennes, notamment pour échanger avec Rennes métropole et avec la préfecture. Nous sommes vraiment dans une démarche d’ouverture et de dialogue et nous voulons prendre le temps d’analyser les besoins.
Rennes dispose déjà d’un très bon réseau de transport en commun et la ville est très ouverte sur les nouvelles mobilités. Nous nous intégrons dans ces dernières en proposant des véhicules avec chauffeur.
On ajoute une nouvelle brique dans la mobilité et notre offre est complémentaire de celles qui existent déjà. Nous n’avons pas de volonté hégémoniste.
Combien de véhicules seront disponibles à Rennes et dans sa périphérie ?
Une vingtaine. Mais ce chiffre devrait progresser dans les mois à venir. Nous avons de très nombreuses demandes de personnes qui veulent travailler pour nous
Je tiens d’ailleurs à préciser que nous n’exigeons pas d’exclusivité de la part de nos chauffeurs. Ils peuvent travailler pour nous mais aussi pour d’autres sociétés.
Par contre, nous sommes très exigeants sur nos règles. Nos chauffeurs doivent tous disposer d’une carte professionnelle VTC, d’une assurance responsabilité civile professionnelle… Leur véhicule doit aussi répondre à de nombreux critères. Nous assurons également leur formation et nous les accompagnons.
Votre arrivée n’est pas une bonne nouvelle pour les taxis…
Nous n’avons pas la volonté de nous substituer à eux, mais bien d’offrir une nouvelle solution de mobilité. 50 à 60 % des courses en Uber se réalisent entre 20 h et 5 h du matin. Nous avons aussi une clientèle de professionnels qui ont l’habitude d’utiliser des Uber.
Tout comme les touristes internationaux. Ils ont l’application dans leur langue sur leur smartphone et le débit de la course se fait directement sur leur carte bancaire.
Des taxis estiment que vous pratiquez de la maraude numérique 
Non. Les VTC ont des autorisations nationales, contrairement aux taxis, qui sont sectorisés. Ils interviennent uniquement quand ils ont un bon de commande électronique. Et quand ils n’en ont pas, ils doivent stationner sur un parking public ou privé, en dehors de la chaussée. Il n’y a donc pas de maraude électronique.
https://www.ouest-france.fr/bretagn...-repond-une-vraie-attente-des-rennais-5701426
 



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