Important Redressement de toutes les AE sur la TVA 2014/2015/2016/2017

max

max

Zoneur Averti
VTC
10 Aout 2015
914
560
Lieu
Paris
ENYORI n'oublie pas la TVA autoliquidee en debit et credit sur les frais Uber a 20 pour cent
Uber facture HT aux chauffeurs…. La TVA encaissée correspond à 10% du prix client (sur base 100).

Dabuche

Dabuche

Membre
VTC
UBER
22 Aout 2015
39
5
Lieu
Cote d'Azur
Uber facture et encaisse pour toi le prix client et prend ses frais de services.
frais de services que tu ne peux pas déduire de ton C.A. car tu as déjà un forfait de charges dans le statut d'AE . tu ne peux pas déduire deux fois les mêmes frais .

quand tu encaisse en espèces sur Uber. dans quel cas es tu ?
Je suis passé en AE depuis janvier avant j’étais en SASU.
Je n’ai jamais déduit les frais de service Uber et pourtant j’avais un expert comptable.
J’ai toujours payé l’urssa Etc par rapport à l’encaissé.

Hk60000

Hk60000

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
26 Aout 2018
168
39
Lieu
Paris
Tout à fait exact:

Il faut distinguer:

1/ La commission Uber qui est HT , la société soumise à la TVA la collecte puis la déduit (auto liquidation), l'autoentrepreneur doit payer ses factures TTC donc doit payer 20% de la commission au fisc sans pouvoir la déduire.

2/ La prestation de transport: TVA collectée à 10% pour les sociétés soumises à la TVA, TVA non applicable pour les autoentrepreneurs dans la limite de la franchise.

Sur l'exemple d'une course facturée 100€ au client par Uber (avec le cas de la commission à 20%=20€)

Société soumise à la TVA: CA= 90.91€ TVA collectée = 9.09€ ; TVA autoliquidée sur la commission= 4€ ; TVA déductible autoliquidée = 4€ solde de TVA due: 9.09+4-4= 9.09€

Auto entrepreneur en franchise de TVA: CA=100€ TVA collectée = 0€ ; TVA autoliquidée sur la commission = 4€ ; TVA déductible autoliquidée = 0€; solde de TVA due = 4€

Maintenant si 100€ facturés et commission à 25% (25€):

Société soumise à la TVA: CA= 90.91€ TVA collectée = 9.09€ ; TVA autoliquidée sur la commission= 5€ ; TVA déductible autoliquidée = 5€ solde de TVA due: 9.09+5-5 = 9.09€

Auto entrepreneur en franchise de TVA: CA=100€ TVA collectée = 0€ ; TVA autoliquidée sur la commission = 5€ ; TVA déductible autoliquidée = 0€; solde de TVA due = 5€

Et enfin 100€ facturés et commission à 35% (35€):

Société soumise à la TVA: CA= 90.91€ TVA collectée = 9.09€ ; TVA autoliquidée sur la commission= 7€ ; solde de TVA due: 9.09+7-7 =9.09€

Auto entrepreneur en franchise de TVA: CA=100€ TVA collectée = 0€ ; TVA autoliquidée sur la commission = 7€ ; TVA déductible autoliquidée = 0€; solde de TVA due = 7€

A noter qu'en plus la société soumise à la TVA peut déduire la TVA payée sur ses achats qui la plupart du temps est au taux de 20% (véhicule, carburant, téléphones, internet, fournitures etc.)
EXCELLENTE ANALYSE
Messages fusionnés automatiquement :

L'article est mal rédigé et/ou vous avez mal compris, c'est juste par exemple si une facture est émise le 25/02 et encaissé par exemple le 05/03 et bien ça fait partie du CA de Mars et non de celui de Février.
CORRECT!!!!!

Dernière édition:

Kuikui

Kuikui

Http://fb.com/yangchauffeur •www.yangchauffeur.com
MODO
VTC
UBER
LECAB
MARCEL
1 Novembre 2016
3 479
1 103
Lieu
Paris
Je suis passé en AE depuis janvier avant j’étais en SASU.
Je n’ai jamais déduit les frais de service Uber et pourtant j’avais un expert comptable.
J’ai toujours payé l’urssa Etc par rapport à l’encaissé.
en société on déduit les frais du ÇA pour calculer le bénéfice , et c'est sur le bénéfice qu'est calculé l'impôt et cotisations

en AE les taxes et impôts sont calculés sur le CA .

donc en Société tu peux être en négatif et ne payer aucun taxe ou impôt,

mais en AE dit tu es en négatif tu vas quand même payé.
Messages fusionnés automatiquement :

rectifificatif , on déduit les charges sur le ça qui diminue le benefice et diminue les impôts , pas les cotisations

Kamazeus

Kamazeus

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
2 Novembre 2016
105
27
Lieu
Paris
Pas de TVA en dessous de 33200 euros en micro entreprise. Ni sur les trajet ni sur la com. Au dessus de 33200 oui ça s applique. Jai vu ça avec mon contrôleur des impôts et jai poster sur un autre sujet nos échanges ... par contre obligation de déclarer me brut des courses les bonus et les pourboires

bob70

bob70

Zoneur Vérifié
28 Juin 2015
163
51
Lieu
Paris
Je pense qu'on devrait se baser sur les conseils du controleur des impots car après tout c'est lui au final qui nous controle car je constate qu'il y a trop de différences entre les experts comptables sur une question donné. L'un dit c'est comme ceci, l'autre c'est comme cela, du coup pas évident de s'y retrouver entre experts.

Top Membres du Mois
  • taxidriver
    taxidriver
    45
    83
    0
    83
  • Kuikui
    Kuikui
    17
    36
    0