FeedBack Réussite à l'examen pratique mai 2019

• Auteur de la discussion lemister
  • Date de début

L

lemister

Membre
VTC
UBER
24 Novembre 2018
22
11
Lieu
Cote d'Azur
Bonjour à tous,

Hier la chambre des métiers de la région PACA a publié les résultats de l'Examen d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur Session de fin avril à début mai 2019.

J'ai réussi l'examen du premier coup en candidat libre tout comme l'examen théorique (voir mon précédent sujet Réussite à l'examen théorique mars 2019 ) et je souhaite faire part de mon expérience à la communauté.

Quand vous réussissez l'examen théorique, la CMA vous demande quel véhicule de quel organisme de formation allez-vous fournir.

Dans les alpes-maritime il y'en a 4 donc vous faites des devis et vous comparez.

Moi j'ai choisi une formule à 150€ dans un centre de formation (location voiture + formation pratique d'une demi-journée)

La formation pratique d'une demi-journée (vendu comme une formation d'une journée), vous apprenez la facturation + test de conduite dans les conditions de l'examen et débriefing sur la notation.

Après je vous invite à faire une liste des hotels, bars, restaurants et les principaux monuments dans les villes qui peuvent tomber.

Moi j'ai eu la liste des 51 destinations autour du point de départ réparti sur 6 villes, donc j'ai rédigé cette liste que j'ai par la suite révisé.

La veille de l'examen vous vous entrainez à la facturation (formule binome recommandée par le centre de formation).

Le jour de l'examen vous préparez ;
  • votre permis
  • votre convocation
  • bonbons et bouteille d'eau
  • chemise avec des devis et factures pré-remplis + stylo
Vous arrivez à l'avance et votre véhicule est déjà sur place.

À 8h ou 13h vous présentez votre convocation et suivant l'ordre de passage vous attendez votre tour (moi 3ème sur 4).

La pression monte surtout que j'ai attendu 3H mais ca passe vite car vous discutez avec plusieurs chauffeurs.
C'est bien mais aussi moins bien car pour ma part ils passaient l'examen pour la seconde fois.

Mon tour approche et je révise le protocole classique ;
  1. Bonjour je suis X votre chauffeur
  2. Ne pas serrer la main si ils me la tendent pas
  3. Avez-vous des bagages
  4. Laissez moi vous installer (main droite porte droite)
  5. Passer à l'avant du véhicule (jamais derrière)
  6. Tirage au sort de la destination : Puis-je préparer mon devis à l'extérieur ? Faire le devis en moins de 6 minutes (formule binôme) Voici mon devis, l'acceptez-vous? Oui
  7. Très bien, Veuillez installer votre ceinture de sécurité, vérifiez qu'ils s'attachent et revérifier avant de démarrer
  8. Vous confirmez la destination X ? Trés bien nous arriverons dans X minutes.
  9. Vous avez à disposition des bouteilles d'eau et des bonbons
  10. La température vous convient ?
Le véhicule à l'arrêt j'attends derrière le véhicule pendant 20 minutes (ils discutent ou ils délibèrent....)

Mon tour arrive 1 examinateur sur 2 quitte le véhicule au W.C et l'autre m'appelle "Mr X?"
J'arrive à sa hauteur et je réponds "Bonjour je suis Mr X votre chauffeur" il me demande mon permis et me demande immédiatement de piocher une destination.

L'autre examinateur arrive c'est parti ;
  • j'installe les examinateurs
  • Je passe devant le véhicule
  • Je rentre dans le véhicule et ils m'annoncent 2 fois la destination que je note sur une feuille de brouillon
  • Je demande si je peux réaliser le devis à l'extérieur "ils acceptent"
  • Je réalise mon devis en moins de 6 minutes (avec chrono) via la formule binome (devis pré-rempli)
  • Je reviens dans le véhicule et j'annonce mon devis puis "L'acceptez-vous"? Ils répondent Oui.
  • J'indique aux passagers d'attacher leurs ceintures de sécurité et je vérifie (je fais exprès de regarder si ils ont bien la ceinture et avant de démarrer et je revérifie). Vaut mieux en faire trop que pas assez.
  • Puis-je démarre et là GROS BUG ! J'arrive pas à démarrer ma boite AUTO. J'ai oublié qu'il fallait appuyer sur la pédale de frein pour démarrer (la honte).En sachant qu'un mec m'a raconté qu'il avait échoué son premier examen juste parce qu'il a pas réussi à démarrer la voiture (il y'avait une manette du frein à main sous le volant) mais fort heureusement ils m'ont dit comment faire.
  • Je démarre et je demande confirmation pour la destination en indiquant l'heure d'arrivée.
  • Je précise qu'ils ont des bouteilles d'eau et des bonbons à disposition
Durant le trajet (on peut dire que j'ai roulé comme un pépé de 90 ans, j'ai pris ZÉRO RISQUE) ;

• j'ai gardé mes distances de sécurité j'ai roulé entre -10km/h et la vitesse autorisée
  • jai pris les dos d'âne doucement
  • je me suis arrêté délicatement
  • à l'arrêt j'ai gardé une distance nécessaire pour qu'on distingue la plaque et les roues du véhicule à l'avant
  • j'ai passé mon temps à regarder le rétro et les angles mort à chaque rond point ou changement de direction
  • j'ai répondu aux questions sans regarder l'examinateur dans le rétro ou tourner la tête pour le regarder
  • j'ai bien pris l'intérieur des ronds point
  • j'ai bien marqué l'arrêt à chaque stop
  • j'ai laissé passer tous les piétons
  • j'ai mis les clignotants tout le temps
5 minutes avant l'Arrivée à destination ;

• Nous allons arriver dans 5 minutes par quel moyen de paiement souhaitez-vous régler?
  • Voulez-vous une facture?
  • Voilà nous sommes arrivé à destination
Au lieu de continuer le protocole ci-dessous ils m'ont demandé de rentrer ;
  • Laissez-moi trouver une place pour assurer une descente en toute sécurité (pas de ligne continue jaune ou de place taxi/bus)
  • Faire la descente en passant à l'avant du véhicule
  • Sortir d'abord les passagers avant les bagages (main droite pour portière droite)
  • faire la descente toujours côté trottoir (jamais route)
  • salutation sans serrer la main sauf si il l'a tend

Retour au départ ils me demandent la facture, je demande si je peux le réaliser à l'extérieur "ils acceptent".
Je reviens je donne la facture et me laisse prendre congé.

CONCLUSION ;
  • j'ai répondu aux questions (si tu sais pas tu dis "je sais pas mais je vais me renseigner à notre arrivée")
  • j'ai pas hésité à parler des monuments quand je passé devant (c'est pas recommandé mais je l'ai fait, ca montre que vous connaissez !)
  • je me suis trompé de route 1 fois (ca arrive à tout le monde mais vous le dites "je vous informe que je me suis trompé de route je vais faire demi tour). Dites le très rapidement avant que l'examinateur s'en rende compte (trés important). J'ai pas hésité à rajouter "désolé c'est parce que je suis un peu stréssé" (ca passe et ils répondent généralement "mais non tout ira bien").
  • Il y'avait un tout petit rond point avec un marquage au sol (j'ai eu 2 options soit je mords mais je passe soit je prends de l'intérieur et je passe pas). J'ai choisi de passer en prenant l'intérieur sans pouvoir passer. J'ai du faire marche arrière et là GROS BUG! Je savais plus comment faire. L'examinateur à l'avant me demande un peu agacé "mais vous connaissez le véhicule?" je réponds oui je l'ai testé 1 fois (45 minutes). Il rétorque "que veut dire le A et le R? Je réponds A (avancer) et R (reculer) et j'appui sur la pédale de frein puis c'est reparti.
  • Pour remettre le GPS (destination de départ) il faut être à l'arrêt dans mon cas il y'avait pas de place. Ils ont accepté que je me pose sur une place de livraison.

LE MOT DE LA FIN :
J'ai réussi du premier coup l'examen théorique et pratique en candidat libre (200€ + 150€ = 350€).
Donc les centres de formation oui si vous avez une prise en charge de pole emploi sinon pas la peine.

Pour l'examen théorique la révision sur campus VTC de Uber suffira largement.
Pour l'examen pratique répétez dans votre voiture l'installation, la sortie et votre conduite.

Si comme moi vous gardez contact avec votre voisin lors du passage de l'examen théorique.
Lui et moi on s'est auto évalué 2 jours avant le passage à l'examen et croyez moi c'est super bénéfique.

N'hésitez pas à tester le véhicule avant la location ou poser des questions sur le fonctionnement du véhicule (pour ma part j'ai pas suffisamment prêté attention)

Voilà Bon courage à tous et merci à la communauté

N'hésitez pas à me contacter y compris en MP

Si vous êtes de passage à cannes, passez faire un coucou !

Dernière édition par un modérateur:

bob70

bob70

Zoneur Vérifié
28 Juin 2015
154
49
Lieu
Paris
Merci pour ton expérience détaillée, elle servira à tous ceux qui passent l'examen. En fait, vaut mieux en faire plus que pas assez et être sincère.

Driv'R

Driv'R

Maître Zoneur
VTC
UBER
LECAB
14 Novembre 2016
1 595
627
Lieu
Lyon
Bravo à toi !

Ça devrait servir aux futurs

Ça fait doucement rire de voir à quelle point tout ça est loin de la réalité du métier ! Sur le terrain une seule étape "MONTE DANS L'AUTO CHEF"

M

Maëva.M

Membre
VTC
27 Janvier 2019
22
5
Lieu
Paris
Vraiment je pense qu’on a compris , arrêtez de rabâcher sur chaque post que le métier de VTC n’est pas celui qu’on pense. Sur chaque post quelque soit la discussion on en arrive à cet conclusion que VTC faut oublier! C’est un fait ok! mais faites un effort svp.

Driv'R

Driv'R

Maître Zoneur
VTC
UBER
LECAB
14 Novembre 2016
1 595
627
Lieu
Lyon
Vraiment je pense qu’on a compris , arrêtez de rabâcher sur chaque post que le métier de VTC n’est pas celui qu’on pense. Sur chaque post quelque soit la discussion on en arrive à cet conclusion que VTC faut oublier! C’est un fait ok! mais faites un effort svp.
Ben oui après tout pourquoi prévenir les nouveaux de ne pas s'endetter pour le VTC !

Autant les laisser croire aux belles paroles du roi Uber

gidari64

gidari64

Zoneur amateur
VTC
UBER
22 Mars 2019
51
18
Lieu
Bordeaux
Je te comprend
Je te comprend Maeva mais t’a encore rien vu.Le pire sur se site c’est que ceux qui fond le buzz c’est ceux qui arrête car il prépare un petit discours attendrissant sur leurs désillusions.A ne rien y comprendre.

Kiyovu

Kiyovu

Membre
VTC
UBER
18 Novembre 2018
34
15
Lieu
Cote d'Azur
D'ailleurs sur ce forum, ils t'offre également une corde pour te pendre lors de ton inscription à ce site qui respire l'enthousiasme et la sérénité.
Sans compter tout ceux qui disent qui arrêtent mais qui continuent à poster à longueur de journées : unamused:

Dernière édition:

gidari64

gidari64

Zoneur amateur
VTC
UBER
22 Mars 2019
51
18
Lieu
Bordeaux
Il est devenue un recueil de mauvaises expérience et devrait s'intituler 'comment arrêter d’être chauffeur VTC' tellement il respire la défaite et le découragement.

stephvitry1

stephvitry1

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
30 Janvier 2017
221
75
Lieu
Paris
Bonjour a toutes et a tous,

Tout d abord je tiens a féliciter lemister pour sa réussite a l examen !! Bienvenue parmis nous !!

Effectivement il y en a certains blasés qui n ont pas le moral dans ce Job mais n en faites rien et passez votre chemin moi je peux vous dire qu avec ce métier que j ai choisi en partie pour sa liberté d horaire est un métier ou si l on est sérieux et un bon gestionnaire on peut gagner sa vie ....pas rouler sur l or mais gagner sa vie! Car en travaillant entre 35 et 40 heures par semaines je fais entre 1100 et 1400 eoros net commission deduite plateforme(privé inclus) et cela est suffisant pour me donner 1600 euros net de salaire avec fiche de paie (donc ni en AE ni RSI) Je suis en SAS ! Pour 35 h au macdo tu as 1100 euros !! Alors oui ce n est pas la panacée mais c est mieux que le macdo ou l on te dit tu viens a midi et puis t as une coupure et puis tu reviens a 21h pour le deuxième rush ......... de plus quand j emmène un voisin je fais pas de facture donc ces petits a coté son bon a prendre je doute qu un employé macdo fasse entre 20 et 40 euros de pourboire par semaine..... ca paie le café de la pose...... maintenant pour certains je pense que le plus dur est de travailler seul et que certains ne le supportent pas et comme ils ont l impression d etre floué par les applis ils finissent par avoir les nerfs et se lâchent sur le forum ( il sert aussi a évacuer la pression) c est pour cela qu il faut parfois lire entre les lignes et prendre ce qui est bon et laisser de côté ce qui est moins bon !
Je fais ce métier depuis 2 ans et j en suis tres content et lorsque que je sent un gars motivé a faire ce métier moi je l incite a le faire tout en lui disant qu il sera tout seul tout le temps et que son seul collègue sera la machine automatique de la plateforme qui te répond a coté de la plaque quand tu envoies un mail !

Cordialement
Stéphane

Dernière édition:

bob70

bob70

Zoneur Vérifié
28 Juin 2015
154
49
Lieu
Paris
Ton message est positif pour les nouveaux car c'est vrai que la plupart du temps on a des témoignages de chauffeurs qui expriment leur mécontentement (comme moi o:) ) du coup ça fait plaisir de voir que certains s'epanouissent dans leur job malgré les contraites.

Top Membres du Mois
MARCEL
  • taxidriver
    taxidriver
    58
    81
    0
    81
  • max
    max
    23
    53