Vous consultez :
Réflexions sur le job de coursier à velo...


Réflexions sur le job de coursier à velo...


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 708
4 369
Localité
Marseille
Texte assez intéressant, lucide et éclairé sur ce job de livreurs...

Notez la partie où il parle des cadres , fashions et tous avec un macbook....

Vous remplacez Frichti par Heetch, c'est la même.... par uber..par Kapten....

Tout est beau dans les bureaux pour les jeunes cadres dynamiques sortis de Supelec ( salut TeddyP @TeddyP ) ou autres, mais pour le dernier maillon de la chaine.....


Coursier à vélo, l'exploitation à la cool.

Tout commence dans un open-space de 400m² en plein Marais. Baby-foots, paniers de fruits, canapés, bar-cafétéria.

Je suis là pour une réunion d'information pour devenir coursier à vélo chez Frichti, la nouvelle start-up de livraison de repas sur Paris. Avec moi une vingtaine de mecs de mon âge, entre 20 et 35 ans. 10 noirs, 7 marrons, 3 blancs, tous plus au moins le même style : survet' Nike, sacoche, casquette, maillot de foot, doudoune.

On déambule comme une meute ébahie dans cet open-space, au milieu des employés de la boîte. Posés sur les canapés design, à moitié allongés mais pas trop, en tailleur façon yoga, d'autres jeunes de notre âge, quasiment tous blancs, tous un MacBook dernier cri en main, tous très stylés, avec les dernières fringues branchées sur le dos. Des hipsters dans toute leur splendeur, regardant passer la meute.

Nous entrons dans un bocal vitré, entassés sur des tabourets, collés les uns aux autres. Pas un verre d'eau, on attend. De l'autre côté de la porte vitrée qui se referme derrière nous, les gagnants de la transition numérique nous observent du coin de l’œil, ceux qui maîtrisent les nouveaux codes de la start-up nation, ceux qui peuvent côtoyer le baby-foot sans vraiment y jouer, ceux qui sont en France depuis plusieurs générations et qui ont pu faire des études de marketing, d'informatique ou de digital networking.

Moi je suis avec des immigrés et des fils d'immigrés, des gens qui parlent à peine français, des gens dont le marché du travail ne veut pas, des blédards.

Un formateur nous parle de Frichti, il explique à Mamadou comment dire bonjour quand il livrera sa salade de carottes rappées.

Présentez vous :
- "Mamadou Sissoko"
- "Non on dit « Bonjour je m'appelle Mamadou Sissoko, allez recommence » ".
Malaise.

..........

La suite est à lire sur FB, le texte faisait plus de 10000 caractères, impossible à mettre ici... ;)
 
  • J'aime
Réactions: Abdelou et Jiraya


Jiraya

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
9 Novembre 2018
192
331
Localité
Paris
On va me dire, eux ce ne sont pas des professionnel parce qu’ils n’ont pas de carte professionnel .Faut pas etre con pour comprendre qu’il ne faut aucune compétences requise.Il demande juste une machine qui pédale.
C’est un travail qui peut dépanner mais tu peux pas construire une vie dessus .

Cette hypocrisie elle me sort des yeux sur les immigrés ,partout c’est comme ça .
Tu va dans les grands chantiers de construction ,tout les postes où tu casses ton dos ,où tu bouffes de la poussière ,c’est des immigrés qu’ils le font .Parce qu’ils se taisent ,et ça fait du bien au marché .
Va payer un masque FPP3 tous les jours à un ouvrier qui prends 70 euros de la journée .
 
  • Je valide
Réactions: UbervieLol et Kuikui


bob70

Zoneur Vérifié
28 Juin 2015
201
182
Localité
Paris
c'est triste mais c'est l'exploitation de l'homme par l'homme...
 


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 146
6 841
Localité
Paris
Véhicule
VAN
Rien que pour l'hygiène , la DGCCRF elle devrait faire le tour des sac des livreurs ...
 






TeddyP

Zoneur Vérifié
HEETCH
APPLI
15 Février 2015
181
199
Localité
Paris
Bonsoir,

Pour être tout à fait honnête, quand j'ai lu le papier il y a quelques jours, je me suis posé la question de savoir si on pouvait remplacer le nom de cette boîte par Heetch.
Malheureusement, il y a des points similaires (et j'aimerais bien réussir à les changer), et d'autres ou c'est quand même moins vrai.

Si je fais l'exercice de manière sincère, ça donne à peu près ça:
- Locaux : on a des locaux sympa. Pas en plein marais, y a pas de baby-foots, mais y a des fruits et des canapés. On a commencé dans mon salon, on y est resté 2 ans, perso les locaux je m'en fous, mais on ne va pas se mentir, c'est difficile d'attirer les meilleurs développeurs du marché, et pour les convaincre, faut aussi séduire. Les locaux jouent.
- Hipster : bon, je ne suis clairement pas le mec branché et bien habillé, mais on ne va pas se mentir, quand t'arrives chez Heetch, ça fait malheureusement un peu le même effet. Probablement un peu plus de diversité d'après ce que dit l'article, mais pas assez. Pas du tout volontaire mais lié au système français qui fait que les profils dont on a besoin (technique) et qui sortent d'écoles d'ingé (souvent) ne sont pas représentatifs de la population.
- Accueil : là pour le coup, c'est différent. On a un Heetch café pour accueillir les chauffeurs, on essaie vraiment de faire un accueil cool (café, eau, etc.), et il n'y a aucun jeu dans nos locaux à l'exception du Heetch café où on propose de jouer à Fifa.
- Rentabilité et prise en considération des chauffeurs : On est la seule plateforme qui explique aux autorités qu'il faut effectivement un ratio sain entre demande et offre. On ne pousse pas pour qu'il y ait un max de chauffeurs sur ce marché. On essaie de jouer notre rôle sur la rentabilité (15% de com', 7€ min notamment). On n'est pas leader du marché, si on bouge trop tout seul, les autres ne nous suivront pas, donc on ne peut pas faire de magie, mais c'est quand même assez différent de ce qui est décrit, notamment sur le côté politesse et respect.

Voilà pour l'auto-critique. Je ne sais pas si elle était demandée, mais vu que j'ai été tagué...

Bonne soirée et désolé si on n'arrive pas encore à répondre à toutes les attentes.
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 708
4 369
Localité
Marseille
Bonsoir,

Pour être tout à fait honnête, quand j'ai lu le papier il y a quelques jours, je me suis posé la question de savoir si on pouvait remplacer le nom de cette boîte par Heetch.
Malheureusement, il y a des points similaires (et j'aimerais bien réussir à les changer), et d'autres ou c'est quand même moins vrai.

Si je fais l'exercice de manière sincère, ça donne à peu près ça:
- Locaux : on a des locaux sympa. Pas en plein marais, y a pas de baby-foots, mais y a des fruits et des canapés. On a commencé dans mon salon, on y est resté 2 ans, perso les locaux je m'en fous, mais on ne va pas se mentir, c'est difficile d'attirer les meilleurs développeurs du marché, et pour les convaincre, faut aussi séduire. Les locaux jouent.
- Hipster : bon, je ne suis clairement pas le mec branché et bien habillé, mais on ne va pas se mentir, quand t'arrives chez Heetch, ça fait malheureusement un peu le même effet. Probablement un peu plus de diversité d'après ce que dit l'article, mais pas assez. Pas du tout volontaire mais lié au système français qui fait que les profils dont on a besoin (technique) et qui sortent d'écoles d'ingé (souvent) ne sont pas représentatifs de la population.
- Accueil : là pour le coup, c'est différent. On a un Heetch café pour accueillir les chauffeurs, on essaie vraiment de faire un accueil cool (café, eau, etc.), et il n'y a aucun jeu dans nos locaux à l'exception du Heetch café où on propose de jouer à Fifa.
- Rentabilité et prise en considération des chauffeurs : On est la seule plateforme qui explique aux autorités qu'il faut effectivement un ratio sain entre demande et offre. On ne pousse pas pour qu'il y ait un max de chauffeurs sur ce marché. On essaie de jouer notre rôle sur la rentabilité (15% de com', 7€ min notamment). On n'est pas leader du marché, si on bouge trop tout seul, les autres ne nous suivront pas, donc on ne peut pas faire de magie, mais c'est quand même assez différent de ce qui est décrit, notamment sur le côté politesse et respect.

Voilà pour l'auto-critique. Je ne sais pas si elle était demandée, mais vu que j'ai été tagué...

Bonne soirée et désolé si on n'arrive pas encore à répondre à toutes les attentes.
Merci pour ce retour qui est le mérite d'être là....
 



Youtube Uberzone

Sponsors