Important Récuperer TVA sur achat véhicule

• Auteur de la discussion EISENMANNAC
  • Date de début

martin

martin

Zoneur Averti
15 Avril 2015
903
174
Lieu
Paris
bonsoir.
ton exemple est faux.
désolé de ma brutalité.
je vais faire comme toi : "ce que tu dis est faux" !!! sans explication sur ce qui est soit disant faux, on appel çà une affirmation péremptoire. Ceux qui lisent vont être bien avancés.

Abdelou

Abdelou

Zoneur Reconnu
29 Novembre 2014
310
138
Lieu
Paris
par exemple, ton véhicule vaut 24 000 euros etc. donc 20 000 plus 4 000 de TVA. (en gros)
quand tu payes ton marchand 24 000 euros, lui il reverse 4 000 de TVA aux impôts.
et toi quand tu demandes le remboursement de cette TVA que tu as versée, les impôts de versent "tes" 4 000 euros.
c'est un exemple simple pour comprendre.
et si ton vendeur te fais cette facture, 20 000 +4 000 de TVA, il est sur de son coup, car il devra reverser cette TVA qui ne lui appartient pas, elle appartient aux impôts.............
bonjour.
voilà pourquoi .......

Dernière édition par un modérateur:

martin

martin

Zoneur Averti
15 Avril 2015
903
174
Lieu
Paris
déjà lu plus haut, mais je dois écrire chinois car on dit la même chose depuis le début ! et ce que j'ai écrit est parfaitement exacte, il suffit de lire "normalement"

Dernière édition:

A

ali9

Zoneur Vérifié
CAPA
27 Juin 2016
204
24
Lieu
Paris
déjà lu plus haut, mais je dois écrire chinois car on dit la même chose depuis le début ! et ce que j'ai écrit est parfaitement exacte, il suffit de lire "normalement"
moi je suis toujours perdu pourtant la question est simple, en achetant un véhicule qui est passer par un particulier on recupere intégralement la TVA ou non ?

Vous avez pas l'air d'accord.

Abdelou

Abdelou

Zoneur Reconnu
29 Novembre 2014
310
138
Lieu
Paris
bah non =>
exemple : un particulier achète un véhicule neuf puis au bout d'un an le revend à un concessionnaire (pro). Ce dernier va le revendre en s'acquittant de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée qu'il va faire) et moi acheteur pro je vais déduire cette TVA que j'aurai acquitté. Le véhicule est pourtant passé par un particulier !!!
- ce n'est pas possible.
si un vendeur pro achète un véhicule à un particulier, par exemple 15 000 euros, la facture sera libellé en TTC. il n'apparaitra pas de TVA.
et lorsque le pro revendra cette voiture à un chauffeur VTC par exemple, la facture fera 15 000 euros +la marge du négociant , 1 000 par exemple et la TVA sur cette marge, 200 euros à peu près.
et l'acheteur ne pourra récupérer que 200 euros sur cette facture de 16 000 euros.
les sommes sont simplifiées pour faire un exemple simple et rapide.

A

ali9

Zoneur Vérifié
CAPA
27 Juin 2016
204
24
Lieu
Paris
- ce n'est pas possible.
si un vendeur pro achète un véhicule à un particulier, par exemple 15 000 euros, la facture sera libellé en TTC. il n'apparaitra pas de TVA.
et lorsque le pro revendra cette voiture à un chauffeur VTC par exemple, la facture fera 15 000 euros +la marge du négociant , 1 000 par exemple et la TVA sur cette marge, 200 euros à peu près.
et l'acheteur ne pourra récupérer que 200 euros sur cette facture de 16 000 euros.
Voilà, la c'est clair est net donc en réalité c'est compliqué de recuperer la TVA sur un véhicule !

luisone

luisone

Membre
CAPA
29 Decembre 2015
44
5
Lieu
Paris
Voilà, la c'est clair est net donc en réalité c'est compliqué de recuperer la TVA sur un véhicule !
L'acheteur ne pourra pas récupérer ces 200€. Car c'est de la TVA sur marge. La TVA sur marge n'est pas récupérable par l'acheteur.

En résumé c'est simple. Si le vendeur fait apparaitre de la TVA sur la facture c'est bon. Il se peut que le vendeur se trompe et fasse apparaitre une TVA qui n'a pas lieu d'être. Mais cela retombera sur lui en cas de contrôle.

J'ai été vendeur occasion en concessions et aussi négociant automobile pendant 4 ans. Du coup je connais bien ce sujet.

A

ali9

Zoneur Vérifié
CAPA
27 Juin 2016
204
24
Lieu
Paris
L'acheteur ne pourra pas récupérer ces 200€. Car c'est de la TVA sur marge. La TVA sur marge n'est pas récupérable par l'acheteur.

En résumé c'est simple. Si le vendeur fait apparaitre de la TVA sur la facture c'est bon. Il se peut que le vendeur se trompe et fasse apparaitre une TVA qui n'a pas lieu d'être. Mais cela retombera sur lui en cas de contrôle.

J'ai été vendeur occasion en concessions et aussi négociant automobile pendant 4 ans. Du coup je connais bien ce sujet.
Ah nickel ça, j'ai poser cette question plus haut dans la discussion sans réponse, donc tu confirme que si le vendeur me file une facture mentionnant la TVA moi je peux la recuperer et en cas de contrôle je ne risque rien et ce que j'ai recuperer ne sera pas déduis ?

martin

martin

Zoneur Averti
15 Avril 2015
903
174
Lieu
Paris
- ce n'est pas possible.
ce qui est extraordinaire c'est que :
1/ ce n'est pas ce que j'ai écrit (il suffit de savoir lire)
et
2/ quand un pro achète un véhicule à un particulier (donc le particulier vend au pro), il n'y à pas de facture d'émise car jusqu'à preuve du contraire c'est le vendeur qui fait une facture et la en l’occurrence (dans ta phrase)le vendeur est un particulier donc pas de facture et donc pas de TVA
.

Pour qu'une TVA soit récupérable, il suffit que sur la facture soit mentionné le n° de TVA intracommunautaire (ainsi que les autres mentions légales d'un vendeur pro) et le montant de la TVA. Et ce, que le véhicule soit un jour passé entre les mains d'un particulier ou non.
PS: quelque que soit les termes sémantiques utilisés, la Taxe sur Valeur Ajouté est 1/ une taxe sur une marge réalisée par le vendeur (différentiel entre le prix de revient et le prix de vente) et 2/ une taxe sur la totalité du montant de la vente HT, payé et récupéré par l'acheteur (si pro)

PS2 : luisone @luisone a entièrement raison

luisone

luisone

Membre
CAPA
29 Decembre 2015
44
5
Lieu
Paris
Ah nickel ça, j'ai poser cette question plus haut dans la discussion sans réponse, donc tu confirme que si le vendeur me file une facture mentionnant la TVA moi je peux la recuperer et en cas de contrôle je ne risque rien et ce que j'ai recuperer ne sera pas déduis ?
Oui tout à fait. Tu es couvert par la facture. C'est au vendeur de s'assurer de l'origine de sa voiture. Toi tu te conformes juste à la facture

Top Membres du Mois
URBAN COD
  • Kuikui
    Kuikui
    116
    121
    2
    119
  • Driv'R
    Driv'R
    84
    84