Vous consultez :
PACA Présentation d'un jeune entrepreneur VTC (+ bonus comparaison SARL/EURL avec SAS/SASU)


PACA Présentation d'un jeune entrepreneur VTC (+ bonus comparaison SARL/EURL avec SAS/SASU)

  • Auteur de la discussion Edris
  • Date de début
  • Réponses 15
  • Vues 3K

E

Edris

Invité
Bonjour à tous,

Je suis un ancien membre de ce forum (2016 je crois).
J'ai longuement été inactif parce que je travaillais dans un autre secteur d'activité.

Je suis officiellement chauffeur VTC depuis avril 2013. Le VTC était seulement mon activité saisonnière à cette époque.
J'habite Cannes (né aussi, d'ailleurs) depuis toujours. Et sur la Côte d'Azur, l'activité n'était pas très mouvementée. (Du moins à cette époque).
J'ai toujours été employé par des sociétés, notemment même des sociétés de Paris qui descendaient uniquement pour les saisons estivales. (Je crois qu'aujourd'hui, ils n'ont plus le droit d'ailleurs)

J'ai été présent lors du lancement de Uber à Nice. En 2013 ou 14 (Au début cela existait seulement à Paris et Lyon pour les anciens).
Je me souviens même d'une réunion avec des grands gradés et représentants de la startup dans un petit appartement à Cannes. (Ils ont donné des lunettes de soleil sponsorisé ce jour là, que j'ai toujours.)

A cette époque, le monde du VTC n'était pas très connu. D'ailleurs j'ai pu avoir ma carte professionnelle, en faisant une simple demande à la préfecture.
Sans formation. Ils demandaient simplement d'avoir le BAC.
Je n'ai jamais été vraiment impliqué à 200% dans ce domaine, qui m'a toujours intéressé.

Aujourd'hui, après deux longues années à l'étranger, je voudrais me lancer à mon compte dans ce domaine.
Alors j'ai essayé d'avoir un maximum d'informations, notamment sur ce forum. Me revoilà actif.
Ma première question était, sous quel forme juridique je devrais ouvrir ma société.

Alors, en ayant visiter de nombreux sites, postes, commentaires, j'ai pu m'apercevoir qu'il fallait oublier d'office le statut d'AE.
Malgré que ce soit lui auquel j'avais pensé en premier. (Du moins au début, pour "tâter" le terrain).

Ensuite, ayant étudier ma propre situation avec un expert comptable, je me suis orienté vers la SARL (ou EURL).
Pourquoi ? Tout simplement car il n'y a "que" 45% de cotisation sociale, contrairement à la SAS (ou SASU) qui est à 82%. (ou 100%)

J'ai toujours eu peur de me lancer. Pourtant je suis quelqu'un d'assez confiant dans la vie de tous les jours.
J'ai décidé de me lancer et de prendre ce risque. Je me suis dis "Au pire, soit je gagne, soit j'apprends."

Du coup, j'ai longuement hésité entre la SARL et la SAS, jusqu'à maintenant d'ailleurs.
Voici les différences que je connais à ce propos :


_______________________________________________________________________________________________________________
SARL / EURL et SAS / SASU
l'un est gérant l'autre est président
l'un est majoritaire l'autre est salarié
l'un n'a Pas de fiches de paies l'autre a des Fiches de paies = considéré comme cadre
l'un a une Cotisation sociale de 42% l'autre a une Cotisation sociale de 100%
(exemple salaire à 1000€, 1420€ sortent de la société) (exemple salaire à 1000€, 2000€ sortent de la société)


Cotisation sociale =
l'un a la carte vitale au RSI l'autre a la carte vitale à la CPAM
l'un cotise a une caisse de retraite basique l'autre cotise à la retraite (arrco/agirc = meilleure)
l'un est à CSG/AF l'autre bénéficie d'une prévoyance (par salarié)



Pour ce qui est de la TVA, c'est exactement pareil des deux cotés.

TVA est récupérable

CA HT
- frais HT (y compris salaire)
= bénéfice


IS à 15% de 0 à 38120€
ou 28% au delà


_______________________________________________________________________________________________________________


Pour finir, si j'ai choisi pour ma part la SARL, c'est parce que je suis célibataire, sans enfants, je suis encore allocataire du chômage pendant 6 mois.
Je possède mon propre appartement, j'ai uniquement un crédit immobilier en cours. (Un crédit bail est en cours de négociation pour l'achat d'un véhicule pour la société)
Je compte travailler sans me reverser de salaire pour le moment.
Puis à partir du moment où je devrais me reverser un salaire, je payerai "seulement" 42% des sommes perçus au RSI.
Je suis encore "jeune", je ne pense pas avoir besoin tout de suite d'une couverture sociale majeure.
Je n'ai jamais eu de maladie, ou d'accidents, merci mon dieu, j'espère que ça continuera.

J’espère aussi ne plus jamais de ma vie retourner au chômage, de toute façon en tant qu'entrepreneur on ne cotise pas.
J’espère commencer une nouvelle vie avec cette activité à mon compte.
Je ne veux pas devenir riche, je veux seulement avoir une liberté financière, et de pouvoir vivre de ce que j'aime faire.
Je pense que lorsqu'on travaille pour soit même, on se donne beaucoup plus. On ne compte pas ses heures.
Et c'est toujours plus plaisant d'avoir sa propre société, de bosser aux heures que l'on souhaite.
La liberté n'a pas de prix.

J'espère avoir été au plus juste.
Au plaisir de vous lire.

Nb: n'hésitez pas à me corriger si je me trompe dans mon comparatif, j'ai essayé de retenir au maximum ce que mon comptable m'a dit
Nb2: n'hésitez pas à me conseiller autre chose, avec les arguments qui vont avec
 
Dernière édition par un modérateur:


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 144
6 836
Localité
Paris
Véhicule
VAN
Hello bienvenue, beau parcours. Je suis un excannois :) et j y retourne souvent voir mes parents.

C'est une bonne réflexion, pour le choix de type de société il faut juste déterminer si tu as besoin d un salaire ou pas dans un premier temps. Sinon combien de temps sans salaire.
Si besoin de salaire = SARL
Si pas besoin = SAS

Mais tu peux encore aller plus loin
Tu peux sortir de l'argent sans salaire .
Si tu es déjà propriétaire ou que ton bail accepte la sous location (a condition que la copropriété accepte les locations commerciale) tu peux louer a ta société une partie de ton loyer ,ou de ton crédit . Jusqu'à la moitié pour un studio.
 
  • J'aime
Réactions: Edris


V40

Zoneur Élite
VTC
UBER
21 Janvier 2015
2 456
2 282
vtcbordeauxcabandyou.com
Localité
Bordeaux
Bienvenu à toi l'ami. J'aime ta phrase "Soit tu gagne soit t'apprends". Tu résumé en quelques mots ce que tout le monde devrait mettre en application, c'est un peu la mentalité américaine ça. Bon courage pour tout.
 




Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 144
6 836
Localité
Paris
Véhicule
VAN
Intéressant, comment ça ?
En fonction de combien de m carré occupe l'activité vtc chez toi , tu peux sortir du loyer, de l EDF , de l'eau.

Si tu es salarié, tu peux faire du plan épargne entreprise, plan épargne retraite collectif etc....
 
  • Informatif
Réactions: UZ


E

Edris

Invité
En fonction de combien de m carré occupe l'activité VTC chez toi , tu peux sortir du loyer, de l EDF , de l'eau.

Si tu es salarié, tu peux faire du plan épargne entreprise, plan épargne retraite collectif etc....
Intéressant. Concernant la sortie du loyer, apparemment il ne faut pas être propriétaire. De plus, apparemment c'est imposable en fin d'année. Donc ce n"est pas super intéressant. (d'après mon comptable)
 


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 144
6 836
Localité
Paris
Véhicule
VAN
Intéressant. Concernant la sortie du loyer, apparemment il ne faut pas être propriétaire. De plus, apparemment c'est imposable en fin d'année. Donc ce n"est pas super intéressant. (d'après mon comptable)
Avec la loi pacte ça le sera bientôt plus. Enfin moins imposable... Mais il est imposable que si tu le sort trop tôt .

Pour le loyer, dans toutes les situations c possible de sortir du loyer.
 
  • J'aime
Réactions: Edris


E

Edris

Invité
Avec la loi pacte ça le sera bientôt plus. Enfin moins imposable... Mais il est imposable que si tu le sort trop tôt .

Pour le loyer, dans toutes les situations c possible de sortir du loyer.

Merci du conseil alors !

Je vais en parler avec mon “nouveau” comptable. Le partenaire du site daexpertise @daexpertise . Il a l’air plutot réactif, j’apprécie.
 
  • Informatif
Réactions: UZ







Youtube Uberzone

Sponsors